Nos élites sont-elles corrompues ?

Nos élites sont-elles corrompues ?

Oui
8
67%
Non
3
25%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
1
8%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par politicien » 01 avr. 2017, 17:23:00

Bonjour à tous,

Nouvelle question de la semaine, je voulais vous interroger sur une question à la suite de toute ces affaires que l'on entend depuis plusieurs semaines -même plusieurs années-, elle est simple et devrait vous faire réagir :

Nos élites sont-elles corrompues ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ehrgeiz
Messages : 179
Enregistré le : 27 févr. 2017, 17:04:19
Localisation : Ile-de-France

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Ehrgeiz » 01 avr. 2017, 17:32:05

C'est pire que ca. La corruption suppose une séparation entre les intérêts privés et publics, et une influence du premier sur le second. Nous sommes entrés dans une ère ou le privé place directement ses hommes de confiance aux postes clefs. Les exemples sont légion outre-atlantique je vais donc me concentrer sur l'Europe; Il y'a eu José Manuel Barroso, passé de Goldman Sachs à la commission européenne. Mario Draghi et Romano Prodi ont le même parcours. Lucas Papademos, Premier ministre de 2011 à 2012, avait auparavant présidé la banque centrale de Grèce à l'époque des manoeuvres avec Goldman Sachs. Quand on constate que le même schéma va se répéter pour Macron chez nous, c'est à se taper la tête contre les murs.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Nolimits » 01 avr. 2017, 17:40:27

Sans avis. On ne peut pas généraliser et les mettre tous dans le même panier (que fillon).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Nombrilist » 01 avr. 2017, 17:58:43

La corruption doit être fréquente. La malhonnêteté est probablement presque généralisée.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Baltorupec » 01 avr. 2017, 17:59:40

Bon si on voudrait être rigoureux, il faudrait définir "corruption" et "élite". Je vais me limiter aux élites politiques élues, et je vais parler de corruption du point de vue morale et non légal.

Quand nos députés votent des lois de prescription de 10 pour la corruption, oui, il y a corruption morale et si une majorité de nos députés s'y étaient opposés, ce genre de loi ne serait pas passé.

Quand on voit l'état de l'assemblée nationale, le désordre qui y est, oui il y a un affaiblissement morale, une forme de corruption.

Enfin, même si une majorité ne serait pas corrompue, il y a une majorité qui se tait, ne se révolte pas, accepte.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par El Fredo » 01 avr. 2017, 19:34:38

Ehrgeiz a écrit :
01 avr. 2017, 17:32:05
Il y'a eu José Manuel Barroso, passé de Goldman Sachs à la commission européenne.
Erreur : c'est le contraire, il a d'ailleurs dû subir un feu de critiques justifiées pour ce pantouflage moralement discutable.
Mario Draghi et Romano Prodi ont le même parcours.
Erreurs : Mario Draghi est passé de GS à la BCE, dans les deux cas c'est le même métier de banquier, pas une fonction politique. Et Prodi n'a jamais été banquier et n'a d'ailleurs jamais exercé aucune fonction exécutive dans le privé.

Il va falloir mettre à jour tes fiches.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par El Fredo » 01 avr. 2017, 19:36:07

J'ai voté non. Le degré de corruption n'est AMHA pas plus élevé chez "nos élites" (cékissa ?) que dans d'autres couches de la société. Seulement ils disposent de plus de pouvoir et font plus de dégâts.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ehrgeiz
Messages : 179
Enregistré le : 27 févr. 2017, 17:04:19
Localisation : Ile-de-France

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Ehrgeiz » 01 avr. 2017, 21:41:07

El Fredo a écrit :
01 avr. 2017, 19:34:38
Ehrgeiz a écrit :
01 avr. 2017, 17:32:05
Il y'a eu José Manuel Barroso, passé de Goldman Sachs à la commission européenne.
Erreur : c'est le contraire, il a d'ailleurs dû subir un feu de critiques justifiées pour ce pantouflage moralement discutable.
Mario Draghi et Romano Prodi ont le même parcours.
Erreurs : Mario Draghi est passé de GS à la BCE, dans les deux cas c'est le même métier de banquier, pas une fonction politique. Et Prodi n'a jamais été banquier et n'a d'ailleurs jamais exercé aucune fonction exécutive dans le privé.

Il va falloir mettre à jour tes fiches.
Pour Barroso, c'est pire; Il a carrément été formé par la CIA. C'est pas la gazette des crânes rasés qui le dit, mais l'Humanité.
http://www.humanite.fr/monde/la-face-ca ... oso-517374
Pour la suite ? Et bien, il a été établi qu'il était en contact avec Goldman Sachs pendant son mandat de chef de la commission européenne.
http://www.huffingtonpost.fr/2016/09/25 ... 78040.html

Quand à Prodi, il a conseillé GS durant les années 90. C'est en réalité toujours le même schéma; Celui d'ex-banquiers devenus fonctionnaires qui appliquent ô comme par hasard des politiques d'austérités et de privatisations qui bénéficient au privé et donc à leur employeur initial.

C'est une plaisanterie; La banque centrale a un rôle éminemment politique. De ses mesures peuvent dépendre la prospérité économique ou le déclin d'une nation. Un des combats cachés du 20 eme siècle est celui de "l'indépendance" des banques centrales, initialement au service des économies de leurs pays respectifs, passés sous contrôle des marchés financiers par la suite.

Lis "Enquête sur la loi du 3 Janvier 1973" de Pierre-Yves Rougeyron

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Baltorupec » 01 avr. 2017, 21:47:19

El Fredo a écrit :
01 avr. 2017, 19:36:07
J'ai voté non. Le degré de corruption n'est AMHA pas plus élevé chez "nos élites" (cékissa ?) que dans d'autres couches de la société. Seulement ils disposent de plus de pouvoir et font plus de dégâts.
Je comprend jamais ce relativisme à deux balle.

Il n'y a pas longtemps dans un domaine différent j'entendais des gens refuser d'admettre qu'il existais de la violence dans l'islam parce qu'il existait des passages violents dans la Bible. Bref, la violence dans l'islam semblait normal parce qu'elle existait dans le christianisme.

Moi, je vole un paquet de pâte, c'est comparution immédiate et 3 mois de zonzon possible, eux ils volent 400 000 euros, on les condamne à en rembourser 200 000 trois ans après dans le meilleur des cas.

La corruption existe parce qu'on la tolère. A partir du moment où on punit sévèrement, une bonne partie des actes délictueux reculent.

Evidemment, si les élites sont corrompues, c'est qu'il y a une population a(/pa)thétique pour soit les tolérer, soit les accepter.

Il suffit de voir les fan boys et les fan girls de Fillon/Sarkozy/Le Pen.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Incognito » 01 avr. 2017, 23:24:46

Oui/Non ... c'est tellement nuancé que ça ne vaut pas la peine de répondre.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 avr. 2017, 08:25:37

Nolimits a écrit :
01 avr. 2017, 17:40:27
Sans avis. On ne peut pas généraliser et les mettre tous dans le même panier (que fillon).
le même panier que Fillon et Le Pen.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 avr. 2017, 08:29:09

El Fredo a écrit :
01 avr. 2017, 19:36:07
J'ai voté non. Le degré de corruption n'est AMHA pas plus élevé chez "nos élites" (cékissa ?) que dans d'autres couches de la société. Seulement ils disposent de plus de pouvoir et font plus de dégâts.
Il n'y a pas très longtemps que ça, j'ai eu une conversation avec un chef d’atelier mécanique qui expliquait que, du faite qu'il est responsable des achats, l'atelier et lui perçoivent des cadeaux de la part de fournisseurs. Ceux qui sont donnés pour l'atelier/entreprise restent dans la boite, les cadeaux qui lui son directement dirigés (ie outils Facom) il les garde.

Ce que je veux dire c'est qu'il n'est ni plus ni moins moral qu'un chef d'atelier tire avantage de sesc hoix de fournisseurs qu'un politicien le fasse. Dans les deux cas c'est tout aussi logique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Nombrilist » 02 avr. 2017, 08:36:50

"Ce que je veux dire c'est qu'il n'est ni plus ni moins moral qu'un chef d'atelier tire avantage de ses choix de fournisseurs"

Sauf que si ce type se fait prendre, il peut se faire virer et sa boîte peut engager des poursuites. Alors qu'un politicard peut faire des dégâts puissance 1000 avec ce genre de comportement, et il ne risque absolument rien.

Hector

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Hector » 02 avr. 2017, 09:36:46

J'ai passé 1 heure à table vendredi à refaire le monde. Nous en avons conclu que l'ensemble du système est pourri et l'ensemble des élus corrompus.
Une des raisons fondamentales est le faible niveau de rémunération des grands élus parlementaires, ministres et hauts fonctionnaires. 5500 € pour un député n'est rien du tout, même en y ajoutant l'indemnité parlementaire de 11 000 € environ et les avantages annexes, pour permettre de maintenir un train de vie décent incluant le pied-à-terre parisien, la permanence, l'assistant parlementaire, les sites web (comptes Facebook, blog, Twitter) et les frais de pub et de campagne. Donc les dits élus et ministres vivent au frais des copains (boites de BTP, transports, environnement, infrastructures divers, groupes pharmaceutiques), montent des pompes à fric via des structures de financement (cas du FN) ou des associations, ou des pompes à fric via des associations ou des boites de consulting. Certains ont des comptes en Suisse , cas du célèbre Cahuzac.
L'autre raison est le recasage, le pantouflage et la porosité entre la haute fonction publique, la politique et le business. Vous le savez tous, beaucoup de dirigeants du CAC40 / SBF120 viennent de la haute fonction publique et sont énarques. Quand le transfert se fait à 30, 35 ans, il n'y a rien à redire, chacun fait ce qu'il veut. Par contre, quand un énarque diplomate de 57 ans, conseiller de François Hollande, se retrouve sous-dirigeant d'un grand-groupe français dans une fonction où il va être très incompétent , c'est grave.
De mon point de vue, l'interdiction du cumul des mandats ne va faire qu'aggraver la situation faute d'actions correctives. Pour un député, être maire d'une ville de 50 000 habitants procure logement, personnel , voiture de fonction, influence qui permet d'améliorer la gamelle.

Conclusion: payez vos parlementaires, élus et fonctionnaires au bon tarif, celui du marché des cadres dirigeants de ce niveau d'un côté. Aggravez les peines et interdictions en cas de fraude. Et tout ira mieux.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Golgoth » 02 avr. 2017, 09:44:44

Nos élites sont corrompues, pas toutes peut-être mais structurellement les plus pourris ont plus de chance de diriger. Pourquoi ? Parce que notre système électoral sélectionne naturellement ces personnes : dans les partis où on rend des "services" aux militants (job etc...), dans les collectivités où l'aménagement et le foncier sont un vivier de magouilles... etc Pour être élu national, il faut avoir nagé dans ce système pourri toute sa vie.

Je rejoins en partie Hector mais je rajouterais : mandat unique non renouvelable, une chambre au parlement tirée au sort (avec indemnisation à la hauteur) et une chambre élue avec les règles précédentes, pareil dans les collectivités etc... Il faut "interdire" les carrières politiques.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré