Nos élites sont-elles corrompues ?

Nos élites sont-elles corrompues ?

Oui
8
67%
Non
3
25%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
1
8%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Nombrilist » 02 avr. 2017, 09:45:06

Un député n'a pas à être payé comme un cadre dirigeant. Un cadre dirigeant a bien plus de responsabilité car il est seul à gérer sa barque. Les députés sont quasiment 600 et leur responsabilité est diluée avec celle des autres. En plus, ils ne rendent de compte à personne, contrairement à un cadre dirigeant qui lui saute si sa tête ne revient pas à son n+1.
5500 euros nets + 11 000 euros de frais + les avantages + la retraite, c'est déjà très bien. De toute façon, on voit bien que plus on leur donne et plus il leur en faut. Ces gens-là n'en ont jamais assez. Donc, on garde la paie et on durcit les règles.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Narbonne » 02 avr. 2017, 10:19:14

Un député a:
- une indemnité mensuelle de 5100€ par mois dont 1100€ non imposable
- une indemnité représentative de 5800€ pour vêtements, transports ... dont 5800€ non imposable
Donc en tout, il a un revenu de 10900€ dont 4000€ imposable et 6900€ non imposable
Je ne parle pas des 9600€ supplémentaires pour payer des collaborateurs ...
Supposons que notre député soit marié, avec 2 enfants et dont le conjoint ne travaille pas. Il paie 100€ par mois d'impôt. Il a donc un revenu disponible de 10800€ par mois.
Un citoyen, pour avoir un revenu disponible de 10800€, doit toucher 165 000€ par an soit 13700€ par mois. Cela correspond a un salaire brut annuel de 206 000€
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hector

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Hector » 02 avr. 2017, 16:25:22

Narbonne a écrit :
02 avr. 2017, 10:19:14
Un député a:
- une indemnité mensuelle de 5100€ par mois dont 1100€ non imposable
- une indemnité représentative de 5800€ pour vêtements, transports ... dont 5800€ non imposable
Donc en tout, il a un revenu de 10900€ dont 4000€ imposable et 6900€ non imposable
Je ne parle pas des 9600€ supplémentaires pour payer des collaborateurs ...
Supposons que notre député soit marié, avec 2 enfants et dont le conjoint ne travaille pas. Il paie 100€ par mois d'impôt. Il a donc un revenu disponible de 10800€ par mois.
Un citoyen, pour avoir un revenu disponible de 10800€, doit toucher 165 000€ par an soit 13700€ par mois. Cela correspond a un salaire brut annuel de 206 000€
Peut-être bien quant à la véracité des calculs. J'y reviens, n'importe quel ingénieur ou sup de co un peu démmerde fait très facilement ça à 50 ans à Paris. Les membres de Comité Exécutif de grands groupes font au moins le double. J'en conclus que nos députés et sénateurs sont mal payés.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par politicien » 02 avr. 2017, 16:27:17

Mais est-ce qu'il est démontré que plus les rémunérations hautes plus la corruption est faible ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Baltorupec » 02 avr. 2017, 19:24:46

C'est vrai pour les flics de Namibie qui n'ont pas de quoi finir leurs pays.

Dire que si les politiques sont corrompus, c'est parce qu'ils ne sont pas assez payés, c'est nager en plein délire. On est vraiment dans la mentalité de mai 68 de l'enfant roi "si un enfant fait des conneries, c'est qu'il n'est pas assez gâté". Peut être que 5000 euros c'est en dessous de certains ingés, mais c'est plus de 3 fois le salaires médians.

On peut continuer la politique de laxisme judiciaire et de faiblesse morale ou on peut commencer aussi à punir fermement ce qui dépassent les bornes.

On voit très bien qu'à l'UMP, la tolérance 0, c'est bon pour le petit arabe de cité, pour la délinquance en col blanc, toutes les excuses sont trouvées.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Narbonne » 02 avr. 2017, 19:27:32

"J'y reviens, n'importe quel ingénieur ou sup de co un peu démmerde fait très facilement ça à 50 ans à Paris."
Complètement faux. Ils sont très rares à ce niveau de rémunération
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Caberlin » 02 avr. 2017, 19:40:26

politicien a écrit :
02 avr. 2017, 16:27:17
Mais est-ce qu'il est démontré que plus les rémunérations hautes plus la corruption est faible ?
Non, mais c'est le discours des corrompus qui veulent en avoir encore plus légalement ou pas !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Caberlin » 02 avr. 2017, 19:43:48

Baltorupec a écrit :
02 avr. 2017, 19:24:46
Peut être que 5000 euros c'est en dessous de certains ingés, mais c'est plus de 3 fois le salaires médians.
Un ingénieur travaille plus et a plus de responsabilités !
Baltorupec a écrit :
02 avr. 2017, 19:24:46
On voit très bien qu'à l'UMP, la tolérance 0, c'est bon pour le petit arabe de cité, pour la délinquance en col blanc, toutes les excuses sont trouvées.
Leurs discours sur la tolérance 0 c'est juste de l'enfumage ! Ils veulent une justice laxiste pour en profiter en toute impunité tout en nous faisant croire qu'ils sont contre la délinquance !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Baltorupec » 02 avr. 2017, 20:00:39

D'ailleurs, je pense qu'il faut replacer un fait :

Quand on parle de corruption, on ne parle pas de 2000 ou 3000 euros, mais on parle de 200 000 euros voir plus qui sont versés à travers des sociétés de conseil ou au motif de conférences où l'élu en question va débiter des banalités pour une banque. Je doute qu'une banque paie 200 000 euros pour des banalités.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Baltorupec » 02 avr. 2017, 20:08:44

Désolé pour le double poste, mais je n'ai pas envie d'être cité pendant que j'édite le poste.

Ce que je veux dire, c'est qu'au vu du montant des sommes détournés ou acceptés, augmenter ne changera rien. Dans ce cas là, il faut surtout de la punition. Enfin, on est clairement pas avec des gens qui luttent pour boucler leur fin de mois. J'estime que quand on devient député, on a avant tout le souci de servir le peuple et la république et non sa propre personne. Le mot ministre veut à l'origine dire "serviteur" et non "gros boss".

La seule chose qui peut dissuader un chauffeur ivre de conduire ivre c'est pas de lui donner un cadeau quand il roule sobre, mais de le foutre en zonzon à partir du moment où il viole la règle.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par El Fredo » 02 avr. 2017, 21:29:54

Baltorupec a écrit :
02 avr. 2017, 20:00:39
D'ailleurs, je pense qu'il faut replacer un fait :

Quand on parle de corruption, on ne parle pas de 2000 ou 3000 euros, mais on parle de 200 000 euros voir plus qui sont versés à travers des sociétés de conseil ou au motif de conférences où l'élu en question va débiter des banalités pour une banque. Je doute qu'une banque paie 200 000 euros pour des banalités.
Pas d'accord, la corruption ça commence par le patron de PME qui paie quelques gueuletons ou un séjour à la famille d'un syndicaliste jaune pour qu'il signe son accord merdique. C'est pour ça que je considère que la corruption est égale à tous les niveaux et pas seulement à celui des "élites", pour moi la proportion de corruptibles est la même dans toutes les strates de la société, c'est dans la forme que ça prend qu'il y a une différence et pas dans le fond.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Baltorupec » 02 avr. 2017, 22:43:06

El Fredo a écrit :
02 avr. 2017, 21:29:54
Baltorupec a écrit :
02 avr. 2017, 20:00:39
D'ailleurs, je pense qu'il faut replacer un fait :

Quand on parle de corruption, on ne parle pas de 2000 ou 3000 euros, mais on parle de 200 000 euros voir plus qui sont versés à travers des sociétés de conseil ou au motif de conférences où l'élu en question va débiter des banalités pour une banque. Je doute qu'une banque paie 200 000 euros pour des banalités.
Pas d'accord, la corruption ça commence par le patron de PME qui paie quelques gueuletons ou un séjour à la famille d'un syndicaliste jaune pour qu'il signe son accord merdique. C'est pour ça que je considère que la corruption est égale à tous les niveaux et pas seulement à celui des "élites", pour moi la proportion de corruptibles est la même dans toutes les strates de la société, c'est dans la forme que ça prend qu'il y a une différence et pas dans le fond.
Excuse moi, je ne voulais pas dire qu'on ne peut que parler de corruption à partir de 2000 ou 3000 euros, j'argumentais pourquoi je pense qu'augmenter les députés ne serviraient à rien. On ne parle pas d'à côtés, mais de sommes parfois colossales.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par johanono » 02 avr. 2017, 22:57:04

Il faut d'abord définir ce qu'on entend par corruption. S'agit-il de la corruption au sens strict du terme, telle que définie par le Code pénal, ou plus généralement de la corruption au sens "corruption des mœurs" ? Cette "corruption des mœurs" semble assez bien ancrée dans notre société, elle concerne autant les élites politiques que le chef d'entreprises coupable de quelques "magouilles" que le particulier qui fait de fausses déclarations pour toucher plus d'allocation ou que le salarié qui pique du matériel dans son entreprise.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Nolimits » 02 avr. 2017, 23:27:46

A la différence que le chef d'entreprise, le particulier, le salarié, eux, n'ont aucun devoir d'exemplarité, contrairement à un politique.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par politicien » 03 avr. 2017, 07:29:15

Le chef d'entreprise n'a t-il pas le devoir d'exemplarité vis à vis de ses salariés ? Et vice versa pour le salarié ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré