Nos élites sont-elles corrompues ?

Nos élites sont-elles corrompues ?

Oui
8
67%
Non
3
25%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
1
8%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Nolimits » 03 avr. 2017, 08:22:27

Tout le monde un devoir d'exemplarité à un moment donné mais c'est un devoir dans le domaine privé. Un homme politique, lui, représente la France et les français. Ce sont les modèles.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par albert » 03 avr. 2017, 11:04:28

J’ai un problème avec le terme d’élite utilisé dans cette acception. Pour moi, par exemple, un grand intellectuel, c’est ça l’élite. Pas Fillon, qui lui est un boulet. Il faudrait parler de l’oligarchie. Or l’oligarchie est forcément corrompue, presque par définition.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par omega95 » 03 avr. 2017, 12:32:45

Demander si nos élites sont corrompues, c'est comme demander s'il faut de l'oxygène pour respirer...
C'est une évidence ! TOUS ceux qui peuvent mettre la main dans le pot de confiture et qui n'ont AUCUNE responsabilité ni aucun compte à rendre à personne le font, c'est EVIDENT ! Et quand ceux qui font les lois s'arrangent pour pouvoir le faire en toute impunité c'est encore plus flagrant !! Notre système politique au complet et PRÉVU pour qu'ils puissent se servir en toute impunité, franchement, ils seraient bien c.. de ne pas le faire !!
Ce n'est pas que les hommes qu'il faut changer, c'est le système !
PS : Comme albert, la notion d'élite est galvaudée... Je n'appellerai pas nos politiciens une "élite" mais des parasites... Nos vrais élites sont partis depuis longtemps...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 avr. 2017, 20:20:53

Nolimits a écrit :
03 avr. 2017, 08:22:27
Tout le monde un devoir d'exemplarité à un moment donné mais c'est un devoir dans le domaine privé. Un homme politique, lui, représente la France et les français. Ce sont les modèles.
je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation.

Le hommes femmes politiques sont des être humains comme les autres et le resteront quoi qu'on en dise et ça, indépendamment de notre volonté.

Ils ne sont pas des modèles, il sont juste là pour gérer au mieux ceux qui doit être géré collectivement.
S'ils étaient des sûr-hommes exemplaires qui gérèrent absolument tout de la création d'emplois à la courbure des bananes en passant par le temps de travail, alors il nous faudrait des ^sur-hommes... mais ce n'est pas le cas, n'est-ce pas? :choupi:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par fan2machiavel » 03 avr. 2017, 20:31:33

El Fredo a écrit :
01 avr. 2017, 19:36:07
J'ai voté non. Le degré de corruption n'est AMHA pas plus élevé chez "nos élites" (cékissa ?) que dans d'autres couches de la société. Seulement ils disposent de plus de pouvoir et font plus de dégâts.
Je suis un peu de cet avis. Honnêtement quant j'en vois pas mal je me dis que le niveau de malhonnêteté du reste de la société n'a rien à envier à "l'élite". Le pire c'est que ce sont souvent les plus malhonnête qui sont les plus critiques sur l’honnête des politiques.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Maltavia » 03 avr. 2017, 21:20:01

Hector a écrit :
02 avr. 2017, 09:36:46
J'ai passé 1 heure à table vendredi à refaire le monde. Nous en avons conclu que l'ensemble du système est pourri et l'ensemble des élus corrompus.
Une des raisons fondamentales est le faible niveau de rémunération des grands élus parlementaires, ministres et hauts fonctionnaires. 5500 € pour un député n'est rien du tout, même en y ajoutant l'indemnité parlementaire de 11 000 € environ et les avantages annexes, pour permettre de maintenir un train de vie décent incluant le pied-à-terre parisien, la permanence, l'assistant parlementaire, les sites web (comptes Facebook, blog, Twitter) et les frais de pub et de campagne. Donc les dits élus et ministres vivent au frais des copains (boites de BTP, transports, environnement, infrastructures divers, groupes pharmaceutiques), montent des pompes à fric via des structures de financement (cas du FN) ou des associations, ou des pompes à fric via des associations ou des boites de consulting. Certains ont des comptes en Suisse , cas du célèbre Cahuzac.
L'autre raison est le recasage, le pantouflage et la porosité entre la haute fonction publique, la politique et le business. Vous le savez tous, beaucoup de dirigeants du CAC40 / SBF120 viennent de la haute fonction publique et sont énarques. Quand le transfert se fait à 30, 35 ans, il n'y a rien à redire, chacun fait ce qu'il veut. Par contre, quand un énarque diplomate de 57 ans, conseiller de François Hollande, se retrouve sous-dirigeant d'un grand-groupe français dans une fonction où il va être très incompétent , c'est grave.
De mon point de vue, l'interdiction du cumul des mandats ne va faire qu'aggraver la situation faute d'actions correctives. Pour un député, être maire d'une ville de 50 000 habitants procure logement, personnel , voiture de fonction, influence qui permet d'améliorer la gamelle.

Conclusion: payez vos parlementaires, élus et fonctionnaires au bon tarif, celui du marché des cadres dirigeants de ce niveau d'un côté. Aggravez les peines et interdictions en cas de fraude. Et tout ira mieux.
Agréable de constater qu'il y a des personnes qui s'engagent encore contre la démagogie douteuse qui consiste à dire que les élus devraient être payés au SMIC pour voir ce qu'est la vie et patati et patata. On ne leur demande clairement pas de connaître eux-mêmes la vie, mais de la régler, et surtout de se baser non pas sur l'expérience personnelle de quelques uns mais sur des outils rigoureux (donc encore une fois, je vois les attaques contre les technocrates comme de la démagogie car le but de l'Etat c'est l'intérêt commun, pas la somme des intérêts personnels).
En revanche d'un autre côté il faut un équilibre pour que les minorités se fassent entendre : c'est là le rôle des lobbys et des corps intermédiaires.

Pour ce qui est de la question initiale : non, pour moi nos élites (politiques élues) ne sont absolument pas corrompues, sûrement moins que la société en général, notamment du au fait qu'ils subissent plus de contrôle, que le peuple les attaque au moindre faux pas (globalement) pour justifier leur mal-être et, j'espère, parce qu'ils ont (pour la majorité) une vocation de service public.
Je crains que les fantasmes populaires autour, notamment, du lobbying conduit à une image exagérée de la corruption des élites politiques.
Les attaques contre les lobbys sont infondées à mes yeux pour deux raisons : la première étant que l'exceptionnelle majorité n'est pas néfaste et fait converger intérêt commun de la nation et intérêt particulier de l'entreprise qui est derrière le lobby et la seconde étant qu'il est nécessaire que les entreprises importantes aient un poids avantagé dans le débat public (plus qu'un citoyen unique).
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Narbonne » 04 avr. 2017, 00:47:06

albert a écrit :
03 avr. 2017, 11:04:28
J’ai un problème avec le terme d’élite utilisé dans cette acception. Pour moi, par exemple, un grand intellectuel, c’est ça l’élite. Pas Fillon, qui lui est un boulet. Il faudrait parler de l’oligarchie. Or l’oligarchie est forcément corrompue, presque par définition.
Exactement, les hommes politiques ne sont pas l'élite et loin de là
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Golgoth » 04 avr. 2017, 06:48:48

L'oligarchie, c'est précisément notre système électoral.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Marine08
Messages : 1
Enregistré le : 04 avr. 2017, 07:33:22
Parti Politique : Front National (FN)

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Marine08 » 04 avr. 2017, 07:35:04

politicien a écrit :
01 avr. 2017, 17:23:00
Bonjour à tous,

Nouvelle question de la semaine, je voulais vous interroger sur une question à la suite de toute ces affaires que l'on entend depuis plusieurs semaines meilleur taux -même plusieurs années-, elle est simple et devrait vous faire réagir :

Nos élites sont-elles corrompues ?
Bonjour, ils sont corrompus depuis toujours :)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par politicien » 04 avr. 2017, 07:37:50

Bonjour @Marine08, bienvenue sur Actu-Politique.

Peux-tu te présenter dans la rubrique appropriée : viewforum.php?f=5
Merci,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Baltorupec » 04 avr. 2017, 09:44:43

Jeff Van Planet a écrit :
03 avr. 2017, 20:20:53
Nolimits a écrit :
03 avr. 2017, 08:22:27
Tout le monde un devoir d'exemplarité à un moment donné mais c'est un devoir dans le domaine privé. Un homme politique, lui, représente la France et les français. Ce sont les modèles.
je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation.

Le hommes femmes politiques sont des être humains comme les autres et le resteront quoi qu'on en dise et ça, indépendamment de notre volonté.

Ils ne sont pas des modèles, il sont juste là pour gérer au mieux ceux qui doit être géré collectivement.
S'ils étaient des sûr-hommes exemplaires qui gérèrent absolument tout de la création d'emplois à la courbure des bananes en passant par le temps de travail, alors il nous faudrait des ^sur-hommes... mais ce n'est pas le cas, n'est-ce pas? :choupi:

Là dessus, je suis d'accord, les politiques ne sont pas des modèles, c'est des gens dont on doit attendre qu'il fasse leur job. Néanmoins, on ne peut s'empêcher de constater qu'il y a profondément deux poids, deux mesures entre la répression de la délinquance chez les gens normaux, et la répression de la délinquance chez les politiques.
Maltavia a écrit :
03 avr. 2017, 21:20:01
Hector a écrit :
02 avr. 2017, 09:36:46
J'ai passé 1 heure à table vendredi à refaire le monde. Nous en avons conclu que l'ensemble du système est pourri et l'ensemble des élus corrompus.
Une des raisons fondamentales est le faible niveau de rémunération des grands élus parlementaires, ministres et hauts fonctionnaires. 5500 € pour un député n'est rien du tout, même en y ajoutant l'indemnité parlementaire de 11 000 € environ et les avantages annexes, pour permettre de maintenir un train de vie décent incluant le pied-à-terre parisien, la permanence, l'assistant parlementaire, les sites web (comptes Facebook, blog, Twitter) et les frais de pub et de campagne. Donc les dits élus et ministres vivent au frais des copains (boites de BTP, transports, environnement, infrastructures divers, groupes pharmaceutiques), montent des pompes à fric via des structures de financement (cas du FN) ou des associations, ou des pompes à fric via des associations ou des boites de consulting. Certains ont des comptes en Suisse , cas du célèbre Cahuzac.
L'autre raison est le recasage, le pantouflage et la porosité entre la haute fonction publique, la politique et le business. Vous le savez tous, beaucoup de dirigeants du CAC40 / SBF120 viennent de la haute fonction publique et sont énarques. Quand le transfert se fait à 30, 35 ans, il n'y a rien à redire, chacun fait ce qu'il veut. Par contre, quand un énarque diplomate de 57 ans, conseiller de François Hollande, se retrouve sous-dirigeant d'un grand-groupe français dans une fonction où il va être très incompétent , c'est grave.
De mon point de vue, l'interdiction du cumul des mandats ne va faire qu'aggraver la situation faute d'actions correctives. Pour un député, être maire d'une ville de 50 000 habitants procure logement, personnel , voiture de fonction, influence qui permet d'améliorer la gamelle.

Conclusion: payez vos parlementaires, élus et fonctionnaires au bon tarif, celui du marché des cadres dirigeants de ce niveau d'un côté. Aggravez les peines et interdictions en cas de fraude. Et tout ira mieux.
Agréable de constater qu'il y a des personnes qui s'engagent encore contre la démagogie douteuse qui consiste à dire que les élus devraient être payés au SMIC pour voir ce qu'est la vie et patati et patata. On ne leur demande clairement pas de connaître eux-mêmes la vie, mais de la régler, et surtout de se baser non pas sur l'expérience personnelle de quelques uns mais sur des outils rigoureux (donc encore une fois, je vois les attaques contre les technocrates comme de la démagogie car le but de l'Etat c'est l'intérêt commun, pas la somme des intérêts personnels).
En revanche d'un autre côté il faut un équilibre pour que les minorités se fassent entendre : c'est là le rôle des lobbys et des corps intermédiaires.

Pour ce qui est de la question initiale : non, pour moi nos élites (politiques élues) ne sont absolument pas corrompues, sûrement moins que la société en général, notamment du au fait qu'ils subissent plus de contrôle, que le peuple les attaque au moindre faux pas (globalement) pour justifier leur mal-être et, j'espère, parce qu'ils ont (pour la majorité) une vocation de service public.
Je crains que les fantasmes populaires autour, notamment, du lobbying conduit à une image exagérée de la corruption des élites politiques.
Les attaques contre les lobbys sont infondées à mes yeux pour deux raisons : la première étant que l'exceptionnelle majorité n'est pas néfaste et fait converger intérêt commun de la nation et intérêt particulier de l'entreprise qui est derrière le lobby et la seconde étant qu'il est nécessaire que les entreprises importantes aient un poids avantagé dans le débat public (plus qu'un citoyen unique).
Il y a une différence entre dire qu'ils devraient être payé au SMIC et vouloir céder à des caprices d'enfants gâtés. Quand on me dit qu'il faut augmenter les députés pour qu'il soit moins corrompus, ça me fait rire jaune.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par signora » 04 avr. 2017, 17:24:52

Il faut certes les payer correctement mais en revanche ôter tout ce qui est avantages spécifiques -retraites, enveloppes parlementaires, crédit taux zéro, remboursement de frais sans justificatifs- sans oublier un minimum de présence obligatoire !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 avr. 2017, 18:42:19

@Baltorupec
C'est probablement vrai qu'il y ait une différence de traitement, mais n'ayant pas vérifié ou lu d'études à ce sujet, je ne donnerais que mon impression sur le sujet.
Ceci dit, AMHA le problème de manque de moralité est proportionnel aux pouvoirs que l'on confère à la classe politique. Autrement dit plus il géreront de choses et plus on aura besoin de "sûr hommes" et leur non existence deviendra problématique. Et inversement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Baltorupec » 04 avr. 2017, 18:56:13

Ce n'est pas forcément ce que j'ai pu observer.

Pour trainer parfois sur des forums américains, ils ont encore plus le culte du surhomme que nous.

De ce que disait Zep, un auteur suisse, cet effet surhomme est absent en Suisse. A ma connaissance, il est peu existant en Allemagne.

Je pense que c'est une conséquence du messianisme christique entre autre. Néanmoins, il y a des pays non chrétiens extrêmement corrompu, comme l'Inde, ou tout les pays du sud ouest asiatique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 avr. 2017, 19:02:33

Le cas du sûr homme parfait américain relève plutôt du puritanisme. Malheure à celui qui a recouru aux services d'une call girl, il devra démissionner.
Après je ne suis pas un expert de leur politique.


Nous ici c'est plutôt dû au faite que nous collectivison des pans de plus en plus grands de nos vies et que pour la gérer il faudrait des hommes et femmes qui soient irréprochable sur le plan gestion et corruption, or j'ai plutôt tendance a penser que c'est le contraire qui se produit. On se retrouve à jetter de l'huile sur le feu pour essayer de l'éteindre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré