Doit-on vraiment sauver toutes les espèces menacées ?

Doit-on vraiment sauver toutes les espèces menacées ?

Oui
1
50%
Non
0
Aucun vote
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
1
50%
 
Nombre total de votes : 2

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Doit-on vraiment sauver toutes les espèces menacées ?

Message non lu par politicien » 12 févr. 2017, 18:15:50

Bonjour,

Voici une nouvelle question de la semaine, je viens de voir une vidéo sur Le Monde.fr cela m'a donné l'idée de vous interroger, cela concerne la planète et les espèces menacées.

La question de la semaine :

Doit-on vraiment sauver toutes les espèces menacées ?

La vidéo :

[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?v=F_zDYUrNw4A[/BBvideo]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Doit-on vraiment sauver toutes les espèces menacées ?

Message non lu par Nombrilist » 12 févr. 2017, 21:46:29

Cette question est bizarre car elle laisse croire que nous pourrions, à partir du moment précis où on la pose, sauver toutes les espèces si nous le voulions. Alors que bien évidemment, ce n'est pas le cas. Il est inutile de chercher à répondre à une question qui, comme celle-ci, ne se pose pas.

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Doit-on vraiment sauver toutes les espèces menacées ?

Message non lu par Antichrist » 12 févr. 2017, 21:48:38

j'ai voté oui...

a condition de ne pas sauver les 2/3 des humains sur terre.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Doit-on vraiment sauver toutes les espèces menacées ?

Message non lu par fan2machiavel » 12 févr. 2017, 21:58:54

Pour moi la priorité c'est la défense des écosystèmes et donc la défense des espèces indispensables à ces écosystèmes. En d'autres termes une espèce insecte qui peut être très intéressante pour un entomologiste mais qui n'apporte pas grand chose que cela soit en réserve de nourriture ou sur la transformation de l'environnement n'a pas à être une préoccupation majeure (par contre si par la défense de l'écosystème on la sauve tant mieux).
Ensuite il ne faut pas se mentir cela passe aussi par la protection d'espèces iconiques mêmes si elles sont inutiles car ce sont les espèces qui permettent une meilleure mobilisation de la population dans la défense de l'environnement. Un exemple typique c'est le panda géant : impact écologique très faible, serait probablement tout autant menacé sans l'homme, d'un point de vue strictement objectif peu important mais il mobilise énormément l'opinion et est une source de financement majeure de la protection de la biodiversité

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Doit-on vraiment sauver toutes les espèces menacées ?

Message non lu par Francis_15 » 12 févr. 2017, 22:01:01

Antichrist » 12 Fév 2017, 22:48:38 a écrit :j'ai voté oui...

a condition de ne pas sauver les 2/3 des humains sur terre.
Pourquoi ce serait incompatible ? Je ne saisis pas très bien

Au contraire je crois que l'humanité à plutôt intérêt a sauver la biodiversité dans son propre intérêt.

Par exemple quelle connerie d'avoir exterminé les Bisons alors qu'ils produisent plus de viande que les vaches. Ou l'oiseau elephant, bien plus gros qu'un dindon et herbivore ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Doit-on vraiment sauver toutes les espèces menacées ?

Message non lu par Nombrilist » 12 févr. 2017, 22:02:18

Je trouve l'utilitarisme très présomptueux. Il signifierait que nous saurions prédire le devenir d'un écosystème si telle ou telle espèce en était ôtée. Bien entendu, c'est complètement faux car nous n'en savons rien. Nos connaissances des écosystèmes sont en réalité extrêmement limitées. Et puis d'ailleurs, pour préserver un écosystème, ce ne sont pas les espèces qu'il faut préserver, c'est le milieu de vie.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Doit-on vraiment sauver toutes les espèces menacées ?

Message non lu par Francis_15 » 12 févr. 2017, 22:39:29

Nombrilist » 12 Fév 2017, 23:02:18 a écrit :Je trouve l'utilitarisme très présomptueux. Il signifierait que nous saurions prédire le devenir d'un écosystème si telle ou telle espèce en était ôtée. Bien entendu, c'est complètement faux car nous n'en savons rien. Nos connaissances des écosystèmes sont en réalité extrêmement limitées. Et puis d'ailleurs, pour préserver un écosystème, ce ne sont pas les espèces qu'il faut préserver, c'est le milieu de vie.
En tout cas je crois qu'on connait bien les eco-systèmes exploités par l'homme, par exemple les champs.

L'usage des insecticides tue les nuisibles, mais tue aussi les insectes pollennisateurs. Bilan au final en utilisant des pesticides a tort et a travers, la production agricole s'est effondré dans de nombreux cas.

Comme quoi la survie de bestioles paraissant insignifiantes est essentielle à l'homme.

Image

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Doit-on vraiment sauver toutes les espèces menacées ?

Message non lu par Golgoth » 12 mars 2017, 07:40:37

Le terme "sauver". On doit limiter au maximum notre impact sur les écosystèmes, ce sera bien suffisant. Et improbable...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Doit-on vraiment sauver toutes les espèces menacées ?

Message non lu par Ramdams » 12 mars 2017, 08:34:23

Francis_15 » 12 Fév 2017, 22:01:01 a écrit :
Antichrist » 12 Fév 2017, 22:48:38 a écrit :j'ai voté oui...

a condition de ne pas sauver les 2/3 des humains sur terre.
Pourquoi ce serait incompatible ? Je ne saisis pas très bien

Au contraire je crois que l'humanité à plutôt intérêt a sauver la biodiversité dans son propre intérêt.

Par exemple quelle connerie d'avoir exterminé les Bisons alors qu'ils produisent plus de viande que les vaches. Ou l'oiseau elephant, bien plus gros qu'un dindon et herbivore ...
La croissance démographique est incompatible avec le maintien des écosystèmes.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Doit-on vraiment sauver toutes les espèces menacées ?

Message non lu par Francis_15 » 12 mars 2017, 13:31:55

Ramdams » 12 Mar 2017, 09:34:23 a écrit : La croissance démographique est incompatible avec le maintien des écosystèmes.
C'est toi qui le dis, la plupart du temps les faits prouvent le contraire.

Exemple la destruction des forets et les monocultures intensive entrainent l'appauvrissement des sols, puis la désertification, . La pollution des lacs et des rivières rend les poissons impropres a la consommation, et au final cela cause des famines chez les populations les plus pauvres qui vivaient sur ces ecosystèmes, et les exploitaient de façon modérée et raisonnable.

Et ça s'applique également a la France, qui aujourd'hui irait bouffer un poisson pêché dans le Rhone ?

Alors quand j'entend le fameux proverbe "si tu croises un pauvre ne lui donne pas de poisson apprend lui a pêcher", je ris jaune intérieurement.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Doit-on vraiment sauver toutes les espèces menacées ?

Message non lu par Ramdams » 12 mars 2017, 13:45:16

Quels faits ?

Comprendre peut-on raisonnablement nourrir 7 milliards de personnes sans agriculture intensive ? Comment peut-on raisonnablement les loger sans étalement urbain ? Etc etc. Si tu as la réponse, je suis preneur.

Alors, c'est vrai que dans le passé, la croissance démographique a permis à de nombreuses sociétés, de nombreux pays de se développer notamment pour conjurer la mortalité dévastatrice. Mais aujourd'hui, seuls les discours religieux restent populationnistes.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Doit-on vraiment sauver toutes les espèces menacées ?

Message non lu par pierre30 » 12 mars 2017, 13:46:51

Oui mais pas les mouches. C'est chiant et ça sert à rien. :cali:

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Doit-on vraiment sauver toutes les espèces menacées ?

Message non lu par Francis_15 » 12 mars 2017, 14:18:39

Ramdams » 12 Mar 2017, 14:45:16 a écrit :Quels faits ?
Comprendre peut-on raisonnablement nourrir 7 milliards de personnes sans agriculture intensive ?
L'agriculture intensive ne nourri pas 7 milliards d'humains, tout au plus les 3 milliards les plus riches. Mais elle a clairement ruiné et affamé des centaines de millions de petits paysans et pêcheurs à travers le monde.

Tu peux toujours faire l'Autruche et ne pas vouloir voir admettre les faits, mais ils sont bien là.

Quand des petits paysans, en Afrique ou en Amérique du sud, abandonnent leurs cultures vivrières parceque concurençés déloyalement par l'agriculture subventionnée des pays occidentaux, ou pire qu'ils sont expulsés de force par des grands propriétaires ou des multinationales pour que leurs terres servent ầ produire du café, du cacao, de la canne a sucre. Je n'ai pas le sentiment qu'on aide à nourrir des gens, la plupart s'en sortaient mieux avant.

Pareil pour la pêche, (voir le fil ouvert il y a quelques semaines a ce sujet)
Ramdams » 12 Mar 2017, 14:45:16 a écrit : Comment peut-on raisonnablement les loger sans étalement urbain ? Etc etc. Si tu as la réponse, je suis preneur.
On n'est pas obligé de vivre en ville, et encore moins dans la grande ville, il y a d'autres optiques de développement.
Ramdams » 12 Mar 2017, 14:45:16 a écrit : Alors, c'est vrai que dans le passé, la croissance démographique a permis à de nombreuses sociétés, de nombreux pays de se développer notamment pour conjurer la mortalité dévastatrice. Mais aujourd'hui, seuls les discours religieux restent populationnistes.
Je ne vois pas le rapport, entre respecter les écosystèmes avec une agriculture "douce", et proner une forte natalité, c'est carrément tiré par les cheveux.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Doit-on vraiment sauver toutes les espèces menacées ?

Message non lu par Ramdams » 12 mars 2017, 14:28:41

Je crois que tu as mal lu mon message.

Je ne défends pas l'agriculture intensive, je dis au contraire que c'est elle qui a permis l'expansion démographique, au mépris des cycles naturels. Elle a contribué à la baisse des prix des produits agricoles et a mieux stabilisé le marché qu'auparavant.

Quant à l'option de ne pas vivre en ville, il faut savoir que désormais plus de la moitié de la population mondiale est urbaine. Si tout le monde fait le choix de vivre à la campagne... alors la campagne disparaît. Le propre de la campagne, c'est qu'elle peut habitée. Vivre en ville est de plus en plus une fatalité de nos jours.
Dans le cas de la France, avec une densité de population de 112 hab./km², c'est difficile de vivre autrement qu'à la ville. Les ruraux ne peuvent vivre ainsi que parce que les urbains ont décidé de s'agglomérer.

Un être humain, c'est autant de besoins à satisfaire. Et pour satisfaire ses besoins, c'est toujours au mépris de l'environnement. Soit on réduit notre espace vital, soit on promeut la dépopulation.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Doit-on vraiment sauver toutes les espèces menacées ?

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2017, 14:34:04

Ou bien encore on promeut une restriction des libertés sur la consommation et on met un coup d'arrêt à la mondialisation. Mais là, on risque un soulèvement.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré