Vous parlez politique pendant les repas de fêtes ?

Je parle politique pendant les repas de fêtes ?

Oui
6
46%
Non
6
46%
Surtout pas !
1
8%
Oui, juste pour faire c*** mon beau-frère !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 13

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Vous parlez politique pendant les repas de fêtes ?

Message non lu par Ramdams » 25 déc. 2016, 21:57:37

Après, "parler politique", ça ratisse large. Si on me parle de la dernière sortie de Jean-Marie Le Pen ou de Ménard, de la dernière crise migratoire, de laïcité, d'islam, du racisme, de l'avortement, de la non-candidature de Hollande, de la candidature de Valls, de jambon dans les cantine, de double ration de frite, de crèches dans les mairies, de travail le dimanche, de l'école le samedi, de revalorisation du point d'indice des fonctionnaires, ça va vite me gonfler aussi. C'est de la politique de bistrot, ça. Pourtant, il y a pas mal d'électeurs qui font leur choix uniquement sur ce que je viens de citer.

En dehors de ça, je veux bien parler politique.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Vous parlez politique pendant les repas de fêtes ?

Message non lu par Plouz » 26 déc. 2016, 08:18:57

Ramdams » 25 Déc 2016, 21:44:26 a écrit :Dans la vie, il n'y a donc que la météo, le foot et la politique.
Mais non , mais non . Il y a aussi la bagnole , la santé et le pognon ,
tout ce qui évite de parler des fonctionnaires , des banques et des réfugiés ,
sujets hautement polémiques de nature à gacher la soirée .

Au pire se rabattre sur la culture ou les conneries qui passent à la télé .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Vous parlez politique pendant les repas de fêtes ?

Message non lu par mordred » 26 déc. 2016, 11:28:46

Oui; mon beau-père et moi (et les enfants éventuellement) parlons politique. C'est très rapide : "Tous les mêmes !". :mur:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Vous parlez politique pendant les repas de fêtes ?

Message non lu par karoline » 26 déc. 2016, 11:48:06

Georges » 25 Déc 2016, 18:08:19 a écrit :Oui on en parle, mais cela se passent très bien, c'est peut-être dû au fait que dans mes enfants, leurs femmes ou compagnons, et petits enfants en âge d'avoir un avis politique, les plus à droite sont pour Mélenchon. Nous sommes tous proches politiquement de la gauche radicale.
Un de tes fils est médecin; il est pour Mélenchon?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Vous parlez politique pendant les repas de fêtes ?

Message non lu par karoline » 26 déc. 2016, 11:59:46

Pas facile de parler de choses sérieuses quand les réunions dépassent 6 personnes, souvent les discussions sont décousues, ça n'a pas beaucoup d'intérêt. J'ai déjà essayé d'aborder des sujets qui me tiennent à coeur, que ce soit la politique ou un autre sujet, mais ça reste très superficiel.

Je serais par contre tout à fait partante pour retrouver les intervenants de ce forum autour d'un repas :D !!

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Vous parlez politique pendant les repas de fêtes ?

Message non lu par Plouz » 26 déc. 2016, 13:08:10

karoline » 26 Déc 2016, 11:59:46 a écrit :Pas facile de parler de choses sérieuses quand les réunions dépassent 6 personnes, souvent les discussions sont décousues, ça n'a pas beaucoup d'intérêt. J'ai déjà essayé d'aborder des sujets qui me tiennent à coeur, que ce soit la politique ou un autre sujet, mais ça reste très superficiel.

Je serais par contre tout à fait partante pour retrouver les intervenants de ce forum autour d'un repas :D !!
J'ai connu des grand messes d'entreprises où on mettait 1200 personnes dans la méme salle
le tout pour mieux se connaitre . Essayez d'échanger autre chose que des banalités dans un brouhaha
pareil , bon courage ... Peut étre est ce une période où on aspire à un peu de repos et de détente
plutot qu'à refaire le monde ou méme à faire le point .

Exercice rigolo : Refaire l'inventaire des prévisions de l'année précédente
et faire celles de l'année à venir .

Finalement pour discuter calmement quoi de mieux qu'un bon forum ?
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Vous parlez politique pendant les repas de fêtes ?

Message non lu par Nolimits » 26 déc. 2016, 13:58:44

karoline » 26 Déc 2016, 11:59:46 a écrit : Je serais par contre tout à fait partante pour retrouver les intervenants de ce forum autour d'un repas :D !!
Surtout que plus je bois de bières, plus j'ai des idées... :star3:
Plouz » 26 Déc 2016, 13:08:10 a écrit :Finalement pour discuter calmement quoi de mieux qu'un bon forum ?
Je pense aussi !Même si "écrire" complique la donne avec les risques de malentendus !

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Vous parlez politique pendant les repas de fêtes ?

Message non lu par les orteils » 26 déc. 2016, 15:22:15

Lors des repas de fêtes ma priorité est que l'ambiance reste bonne ; donc si je sais que certains ont des avis opposés aux miens ou sont très bornés et intarissables, on évite le sujet...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Vous parlez politique pendant les repas de fêtes ?

Message non lu par karoline » 26 déc. 2016, 16:09:26

Nolimits » 26 Déc 2016, 14:58:44 a écrit :
karoline » 26 Déc 2016, 11:59:46 a écrit : Je serais par contre tout à fait partante pour retrouver les intervenants de ce forum autour d'un repas :D !!
Surtout que plus je bois de bières, plus j'ai des idées... :star3:
C'est vrai que certains forumeurs m'inspirent beaucoup de sympathie, je regrette vraiment de ne pas les rencontrer au moins une fois dans la vie réelle, mais je pense que cela nuirait totalement à l'objectivité des échanges après sur actu-politique. Je pense aussi que les forums (et bien-sûr en particulier celui-ci) sont une vraie aubaine pour parler de politique.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vous parlez politique pendant les repas de fêtes ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 déc. 2016, 17:03:09

Ramdams » 25 Déc 2016, 22:57:37 a écrit :Après, "parler politique", ça ratisse large. Si on me parle de la dernière sortie de Jean-Marie Le Pen ou de Ménard, de la dernière crise migratoire, de laïcité, d'islam, du racisme, de l'avortement, de la non-candidature de Hollande, de la candidature de Valls, de jambon dans les cantine, de double ration de frite, de crèches dans les mairies, de travail le dimanche, de l'école le samedi, de revalorisation du point d'indice des fonctionnaires, ça va vite me gonfler aussi. C'est de la politique de bistrot, ça. Pourtant, il y a pas mal d'électeurs qui font leur choix uniquement sur ce que je viens de citer.

En dehors de ça, je veux bien parler politique.
que de sages paroles.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Vous parlez politique pendant les repas de fêtes ?

Message non lu par Georges » 26 déc. 2016, 18:45:26

karoline » Lun 26 Déc 2016 - 11:48 a écrit :
Georges » 25 Déc 2016, 18:08:19 a écrit :Oui on en parle, mais cela se passent très bien, c'est peut-être dû au fait que dans mes enfants, leurs femmes ou compagnons, et petits enfants en âge d'avoir un avis politique, les plus à droite sont pour Mélenchon. Nous sommes tous proches politiquement de la gauche radicale.
Un de tes fils est médecin; il est pour Mélenchon?
Il est au NPA, sa sœur médecin urgentiste est pour Mélenchon.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Vous parlez politique pendant les repas de fêtes ?

Message non lu par wesker » 26 déc. 2016, 19:42:47

Georges, si je peux comprendre l'exigence sociale, la préoccupation des partisans de cette famille politique pour les valeurs de solidarité, de progrès, de justice qui m'animent, également, ce qui m'interroge est, surtout l'adhésion à des thèses qui, qu'on le veuille où non ne semblent pas en mesure de respecter les libertés ou qui mets en accusation les profits que les entreprises ont, pourtant besoin de réaliser pour se développer et assurer à leurs salariés le paiement des salaires.

Durant les repas, chacun peut se plaindre d'une situation sociale et d'une politique qui, actuellement favorise, clairement les milieux les plus aisés, en particulier parce que la concurrence mondiale est féroce et, quelquefois, déloyales, cependant, j'ai le sentiment qu'entre le refus de toute logique de marché et le marché érigé en dogme absolue, la France avait su trouver un équilibre efficace.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Vous parlez politique pendant les repas de fêtes ?

Message non lu par Georges » 26 déc. 2016, 20:27:37

ce qui m'interroge est, surtout l'adhésion à des thèses qui, qu'on le veuille où non ne semblent pas en mesure de respecter les libertés ou qui mets en accusation les profits que les entreprises ont, pourtant besoin de réaliser pour se développer et assurer à leurs salariés le paiement des salaires.[/ i]

Si tu penses ça c'est que tu ne connais pas les thèses défendues. Les libertés seraient complétement respectées dans ces thèses. Quant aux profits, il ne sont pas mis en accusation, ce qui est reproché c'est que ce ne sont pas les producteurs de ces profits qui en bénéficient.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Vous parlez politique pendant les repas de fêtes ?

Message non lu par Nolimits » 26 déc. 2016, 20:40:52

Théorisé par Karl Marx au...19 ème siècle...
Mais on s'éloigne du sujet !

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Vous parlez politique pendant les repas de fêtes ?

Message non lu par Antichrist » 26 déc. 2016, 20:41:49

en fait...qu'est ce qu'est pas politique à table..

vous comparez les p.... de pataya,de la jonquera ou du red light distrinct...c'est de la politique(critique de géopolitique)
vous parlez de votre petit dernier qui a une angine...c'est de la politique (critique de la protection social)
vous parlez de la meteo...c'est de la politique (rechauffement planetaire)
vous parlez du foot...c'est de la politique (economie du sport business)
vous parlez de repeindre vos volets cet étè...c'est de la politique (fiscalité sur les travaux)

je me demande qu'est ce qui est en dehors du champ politique ?

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré