Nouvelle question de la semaine, cela concerne la pollution et la circulation alternée, voici deux extraits d'articles :
La circulation alternée mise en place depuis mardi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne sera reconduite jeudi en raison de la persistance de la pollution, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture de police de Paris.
C'est la quatrième fois que ce dispositif est mis en place depuis vingt ans à Paris et la première fois qu'il est reconduit plusieurs jours de suite.
Le préfet du Rhône a également décidé mercredi de mettre en place la circulation alternée des véhicules à partir de vendredi à Lyon et Villeurbanne. Le préfet Michel Delpuech a expliqué prendre cette décision "par anticipation".
C'est la première fois que cette mesure est appliquée dans l'agglomération lyonnaise.
A Paris, seuls les véhicules aux plaques d'immatriculation paires pourront circuler jeudi, ceux aux plaques impaires ayant pu rouler mercredi en région parisienne.
Le pic de pollution, qui touche plusieurs villes de France et d'Europe, dure depuis plus d'une semaine.
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http://www.capital.fr/a-la-une/actualit ... di-1191794
Si l'indice de pollution aux particules fines a légèrement diminué mercredi, le lien avec les mesures de restriction de circulation est difficile à établir, selon Airparif. La circulation alternée a légèrement réduit le trafic mais a aussi été synonyme de bouchons accrus.
La pollution de l'air persiste. Le dispositif mis en place à Paris et dans sa proche banlieue à destination des automobilistes a a été prolongé jeudi: circulation alternée - cette fois-ci les véhicules portant une plaque avec numéro pair sont autorisés à rouler - réduction de 20Km/h de la vitesse maximale sur les grands axes routiers d'Île-de-France et obligation de contournement pour les poids lourds en transit. Lyon et Villeurbanne mettront également ce dispositif en place à partir de vendredi, et ce pour la première fois. Ces mesures sont censées limiter le niveau de pollution dans l'air mais les effets restent, pour le moment, faibles.
• Un effet limité sur la qualité de l'air
Si l'indice de pollution dû aux particules fines (PM10) tend à baisser très légèrement ce mercredi, il est difficile d'attribuer cette inflexion à la circulation alternée tant «son effet a été très limité» sur la qualité de l'air, constate Airparif, organisme de surveillance de la qualité de l'air dans la capitale. En effet, la mesure semble avoir été peu suivie puisqu'elle «a engendré une baisse de trafic oscillant entre 5 et 10%», détaille Amélie Fritz, responsable communication d'Airparif. C'est deux fois moins qu'en mars 2014, où le trafic routier avait été réduit de 18%, engendrant une baisse de 6% de la concentration de particules fines PM 10.«Cette fois-ci, nous n'avons même pas pu mesurer l'impact réel de la circulation alternée sur le niveau de pollution dans nos stations», poursuit Amélie Fritz.
Dès lors, comment expliquer cette petite baisse observée entre mardi et mercredi? «Elle peut provenir de l'évolution des conditions météorologiques ou de nos émissions liées à notre consommation de chauffage mais il est difficile de l'imputer directement à la circulation alternée». L'experte tient toutefois à nuancer: «L'effort qui a été fourni a tout de même permis de limiter l'intensité et l'accumulation des polluants. Ce qui est déjà une bonne chose».
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http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ournee.php
La question de la semaine :
Pollution : êtes-vous favorable à la circulation alternée ?