Pollution : êtes-vous favorable à la circulation alternée ?

Pollution : êtes-vous favorable à la circulation alternée ?

Oui
6
50%
Non
6
50%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pollution : êtes-vous favorable à la circulation alternée ?

Message non lu par politicien » 07 déc. 2016, 21:14:07

Bonjour,

Nouvelle question de la semaine, cela concerne la pollution et la circulation alternée, voici deux extraits d'articles :
La circulation alternée mise en place depuis mardi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne sera reconduite jeudi en raison de la persistance de la pollution, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture de police de Paris.

C'est la quatrième fois que ce dispositif est mis en place depuis vingt ans à Paris et la première fois qu'il est reconduit plusieurs jours de suite.

Le préfet du Rhône a également décidé mercredi de mettre en place la circulation alternée des véhicules à partir de vendredi à Lyon et Villeurbanne. Le préfet Michel Delpuech a expliqué prendre cette décision "par anticipation".

C'est la première fois que cette mesure est appliquée dans l'agglomération lyonnaise.

A Paris, seuls les véhicules aux plaques d'immatriculation paires pourront circuler jeudi, ceux aux plaques impaires ayant pu rouler mercredi en région parisienne.

Le pic de pollution, qui touche plusieurs villes de France et d'Europe, dure depuis plus d'une semaine.

(...)

http://www.capital.fr/a-la-une/actualit ... di-1191794

Si l'indice de pollution aux particules fines a légèrement diminué mercredi, le lien avec les mesures de restriction de circulation est difficile à établir, selon Airparif. La circulation alternée a légèrement réduit le trafic mais a aussi été synonyme de bouchons accrus.

La pollution de l'air persiste. Le dispositif mis en place à Paris et dans sa proche banlieue à destination des automobilistes a a été prolongé jeudi: circulation alternée - cette fois-ci les véhicules portant une plaque avec numéro pair sont autorisés à rouler - réduction de 20Km/h de la vitesse maximale sur les grands axes routiers d'Île-de-France et obligation de contournement pour les poids lourds en transit. Lyon et Villeurbanne mettront également ce dispositif en place à partir de vendredi, et ce pour la première fois. Ces mesures sont censées limiter le niveau de pollution dans l'air mais les effets restent, pour le moment, faibles.

• Un effet limité sur la qualité de l'air
Si l'indice de pollution dû aux particules fines (PM10) tend à baisser très légèrement ce mercredi, il est difficile d'attribuer cette inflexion à la circulation alternée tant «son effet a été très limité» sur la qualité de l'air, constate Airparif, organisme de surveillance de la qualité de l'air dans la capitale. En effet, la mesure semble avoir été peu suivie puisqu'elle «a engendré une baisse de trafic oscillant entre 5 et 10%», détaille Amélie Fritz, responsable communication d'Airparif. C'est deux fois moins qu'en mars 2014, où le trafic routier avait été réduit de 18%, engendrant une baisse de 6% de la concentration de particules fines PM 10.«Cette fois-ci, nous n'avons même pas pu mesurer l'impact réel de la circulation alternée sur le niveau de pollution dans nos stations», poursuit Amélie Fritz.

Dès lors, comment expliquer cette petite baisse observée entre mardi et mercredi? «Elle peut provenir de l'évolution des conditions météorologiques ou de nos émissions liées à notre consommation de chauffage mais il est difficile de l'imputer directement à la circulation alternée». L'experte tient toutefois à nuancer: «L'effort qui a été fourni a tout de même permis de limiter l'intensité et l'accumulation des polluants. Ce qui est déjà une bonne chose».

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ournee.php


La question de la semaine :
Pollution : êtes-vous favorable à la circulation alternée ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Pollution : êtes-vous favorable à la circulation alternée ?

Message non lu par phoenix72 » 08 déc. 2016, 11:14:31

Oui pour un premier pas mais pour les grandes villes polluées il serait indispensable d'interdire tous les véhicules à moteur et installer des voitures électrique gratuites aux portes des villes avec parking pour garer son véhicule .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pollution : êtes-vous favorable à la circulation alternée ?

Message non lu par johanono » 08 déc. 2016, 11:29:28

Il faut savoir ce qu'on veut. La pollution, ce n'est pas quelque chose qui tombe du ciel. La pollution n'est que la conséquence de tous nos comportements individuels. Si on veut vraiment préserver l'environnement, réduire cette pollution, il faut donc que, tous ensemble, nous acceptions de remettre en cause nos comportements individuels.

Or j'ai l'impression qu'à chaque fois que les pouvoirs publics veulent mettre en place des réglementations, des mesures, destinées à inciter les Français à modifier leurs comportements, de telles mesures deviennent très vite impopulaires. Tout le monde est pour l'environnement, mais dès qu'il s'agit de passer à des mesures concrètes, plus personne n'est d'accord, chacun a toujours de bonnes raisons de ne pas modifier son comportement ("ce n'est pas moi qui pollue le plus", "je ne peux pas faire autrement", etc.).

Par exemple, les mesures de circulation alternées sont impopulaires et pas vraiment respectées, l'écotaxe était impopulaire et a suscité d'importantes manifestations qui ont poussé le gouvernement à reculer, etc. Bref, rien ne change, et c'est bien dommage. J'en arrive donc à la conclusion qu'en réalité, les Français ne sont pas écologistes.

Donc oui, je suis pour la circulation alternée, j'estime même que c'est une demi-mesure et qu'il faudrait aller plus loin, par exemple interdire purement et simplement tous les véhicules polluants en période de forte pollution, quel que soit leur numéro d'immatriculation, et tant pis si ça g......

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Pollution : êtes-vous favorable à la circulation alternée ?

Message non lu par Etienne Valmont » 08 déc. 2016, 11:31:26

Je suis contre.
Dans ma ville (Toulouse) ça créerait plus de complications qu'autre chose.
Quand on vit dans une grande agglomération, on peut favoriser la marche à pied et les transports en commun, mais vouloir limiter artificiellement la circulation des véhicules individuels est néfaste car ils sont nécessaires pour beaucoup de travailleurs dont le lieu de travail et de résidence sont parfois impossibles à gérer (notamment à cause des horaires et/ou des impératifs) à pied et/ou en bus/métro.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pollution : êtes-vous favorable à la circulation alternée ?

Message non lu par El Fredo » 08 déc. 2016, 16:48:49

Dans ce genre de cas il y a le covoiturage. De nos jours il y a des applis très efficaces.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pollution : êtes-vous favorable à la circulation alternée ?

Message non lu par Nolimits » 08 déc. 2016, 17:41:53

Il faut revoir dans sa totalité les modalités de déplacements dans les grandes villes : comment arrive t'on à cette stupidité absolue d'utiliser des véhicules de 4m de long, 2 m de large, pesant 1,5T, pour transporter 1 personne sur 6km à une moyenne de 15km/h et le tout en salop*** l'air que l'on respire ?
Il faut (j'aime bien le "y'a qu'à ...faudrait...ce serait bien que..." :mrgreen: ) proposer des modes de déplacements individuels pratiques (on prend un véhicule, on le repose) généralisé (ce qui en diminuerait les coûts avec le quantitatif) et définitivement interdire l'accès à ces bagnoles qui sont une aberration en ville.
La circulation alternée, les vignettes de toutes les jolies couleurs et autres c***, ne sont que des petits bouts de sparadrap ridicules sur une énorme plaie.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pollution : êtes-vous favorable à la circulation alternée ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 déc. 2016, 17:45:12

Bonjour,

Personnellement je suis contre. Non pas juste comme ça, mais parce que je vois la circulation alternée comme une punition et que je suis partisan de la prévention.
Exemple, si vous vivez hors de Paris et que vous souhaitez vous y rendre, quand vous arriverez à la première gare RER, vous constaterez qu'il n'y a pas de vrais parkings pour laisser votre voiture. Je veux dire oui il y en as, mais ils ne sont pas assez grands pour tout le monde.

Bref, ce que je veux dire c'est qu'il vaut mieux mettre des solutions pour éviter le problème plutôt que d'inventer de nouveaux problème pour réprimer réprimer les anciens.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pollution : êtes-vous favorable à la circulation alternée ?

Message non lu par Narbonne » 08 déc. 2016, 18:36:16

A Paris, cet après-midi, ce n'est toujours pas respecté. Gros bouchon sur le périphérique.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pollution : êtes-vous favorable à la circulation alternée ?

Message non lu par politicien » 08 déc. 2016, 21:34:59

Alors que Paris est confrontée au pic de pollution hivernal le plus intense et le plus long depuis au moins 10 ans, la circulation alternée est reconduite vendredi pour la quatrième journée consécutive.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Pollution : êtes-vous favorable à la circulation alternée ?

Message non lu par Hector » 08 déc. 2016, 22:06:11

Je vote NON. Je suis favorable aux transports en commun qui marchent, aux taxis et voitures hybrides Toyota, au vélo et à la marche à pied quand c'est possible. La circulation alterné n'est qu'un gadget.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pollution : êtes-vous favorable à la circulation alternée ?

Message non lu par johanono » 09 déc. 2016, 00:25:12

Au fait, sait-on ce que devient Mme Royal ? Mme le Ministre de l'Environnement semble plus prompte à clamer son amour pour un affreux dictateur communiste étranger qu'à intervenir dans le débat sur la circulation alternée... :mrgreen:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pollution : êtes-vous favorable à la circulation alternée ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 déc. 2016, 17:35:03

elle va bien. Elle visitait Châtellerault.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 50473.html
Elle te remercie de prendre de ses nouvelles :mrgreen:
:jesors:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Pollution : êtes-vous favorable à la circulation alternée ?

Message non lu par Plouz » 09 déc. 2016, 18:51:48

johanono » 08 Déc 2016, 11:29:28 a écrit :Il faut savoir ce qu'on veut. La pollution, ce n'est pas quelque chose qui tombe du ciel. La pollution n'est que la conséquence de tous nos comportements individuels. Si on veut vraiment préserver l'environnement, réduire cette pollution, il faut donc que, tous ensemble, nous acceptions de remettre en cause nos comportements individuels.
Nous sommes d'accord qu'il est idiot et punisable de rouler avec un V12 dans Paris .

Ceci étant , j'ai habité Lille qui dispose d'un métro moderne propre et rapide
qui nous a couté bonbon mais qui est très utilisé . Plus tramway , bus et trains
et là effectivement on peut se passer de voiture .

C'est bien aussi .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pollution : êtes-vous favorable à la circulation alternée ?

Message non lu par Nolimits » 09 déc. 2016, 19:02:05

J'ai une voiture ancienne (mon joujou à moi... :love: ). avec ma plaque "impair", je pouvais aller rouler dans le centre de Lyon. J'ai fait 2ème/3ème dans la zone rouge du compte-tours, là ou ça crache plein de "mauvaises choses"... :diable1:
J'ai aussi une bagnole "normale", moderne, triste, qui consomme peu, un déplaçoir économique quoi. Elle est immatriculée "pair". Elle est donc restée...au garage ! :zinzin:

Cette mesure est-elle vraiment intelligente ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pollution : êtes-vous favorable à la circulation alternée ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 déc. 2016, 19:37:21

Plouz » 09 Déc 2016, 19:51:48 a écrit :
johanono » 08 Déc 2016, 11:29:28 a écrit :Il faut savoir ce qu'on veut. La pollution, ce n'est pas quelque chose qui tombe du ciel. La pollution n'est que la conséquence de tous nos comportements individuels. Si on veut vraiment préserver l'environnement, réduire cette pollution, il faut donc que, tous ensemble, nous acceptions de remettre en cause nos comportements individuels.
Nous sommes d'accord qu'il est idiot et punisable de rouler avec un V12 dans Paris .
[...]
pourquoi punissable?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré