Un "non professionnel" peut-il être au pouvoir ?

Le pouvoir peut-il être tenu par un "non professionnel" de la politique ?

Oui
2
22%
Non
6
67%
Je ne saurai dire
1
11%
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Un "non professionnel" peut-il être au pouvoir ?

Message non lu par Nolimits » 03 déc. 2016, 11:57:30

L'anti-système, le pouvoir au citoyen, le rejet de la classe politique...c'est d'actualité et ça fait beaucoup de "unes". Mais selon vous, le pouvoir peut-il réellement être tenu par un "citoyen", par opposition à un politique "professionel" ?
Un "non professionnel de la politique" peut-il être au pouvoir ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un "citoyen" peut-il être au pouvoir ?

Message non lu par johanono » 03 déc. 2016, 12:10:13

Je n'aime pas l'emploi de ce mot "citoyen". Cela sous-entend que les professionnels de la politique ne seraient pas des citoyens...

Il vaudrait mieux parler de "non professionnel de la politique". Et il faudrait alors savoir à partir de quand on devient un professionnel de la politique. Par exemple, un mec comme Macron qui travaillait encore dans la banque il y a cinq ans est-il devenu un professionnel de la politique ? L'exercice de responsabilités politiques nationales est très prenant et interdit d'avoir une activité professionnelle extérieure. Si un mec comme Alexandre Jardin (puisqu'on parle de lui aujourd'hui) devient président, alors il devra se consacrer à plein temps à sa fonction, il devra cesser (au moins provisoirement) ses activités professionnelles habituelles, et il deviendra alors, à son tour, un professionnel de la politique.

Je comprends ce désir qu'ont beaucoup de Français de voter pour des gens qui n'ont pas fait de la politique toute leur vie, qui ont une expérience de la vie en dehors de la politique (de ce point de vue, Valls et Fillon, qui n'ont jamais rien fait d'autre que de la politique durant leur vie active, ne sont pas des références...).

Cependant, je persiste à penser qu'on ne dirige pas un pays comme on dirige une entreprise. L'exercice de hautes fonctions politiques implique d'avoir une certaine expérience de la gestion publique. Et quand on a cette expérience, on est un professionnel de la politique...

Voyez un mec comme Trump. Pas un professionnel de la politique. Aucune expérience de la gestion des affaires publiques. Même pas encore en fonction, il vient pourtant de créer un incident diplomatique avec la Chine...

Il y a peut-être un juste à milieu à trouver entre le professionnel de la politique qui n'a fait que ça toute sa vie (façon Valls et Fillon) et la personne complètement novice peut-être animée de bonnes intentions mais qui ne sait rien de la gestion des affaires publiques (façon Trump ou Jardin). En gros, il faudrait trouver quelqu'un qui a fait autre chose que de la politique dans sa vie, mais qui a déjà plusieurs années d'expérience dans la gestion des affaires publiques.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un "citoyen" peut-il être au pouvoir ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 déc. 2016, 12:12:33

Nolimits » 03 Déc 2016, 12:57:30 a écrit :L'anti-système, le pouvoir au citoyen, le rejet de la classe politique...c'est d'actualité et ça fait beaucoup de "unes". Mais selon vous, le pouvoir peut-il réellement être tenu par un "citoyen", par opposition à un politique "professionel" ?
Un "citoyen" peut-il être au pouvoir ?
je comprends même pas la question.
Les politicards pro, ne sont-ils pas des citoyens?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Un "citoyen" peut-il être au pouvoir ?

Message non lu par Caberlin » 03 déc. 2016, 12:18:37

Les fonctionnaires de la politique veulent de l'entre-soi pour garder les manettes et leurs avantages !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un "citoyen" peut-il être au pouvoir ?

Message non lu par Nolimits » 03 déc. 2016, 12:20:32

Ok, je modifie le terme "citoyen" ('je l'avais mis entre "...") mais vous avez raison, je modifie et je vais reprendre le terme proposé par Johanono qui exprime bien l'idée de ce sondage.

Hector

Re: Un "citoyen" peut-il être au pouvoir ?

Message non lu par Hector » 03 déc. 2016, 12:21:54

Comme Johanono, je désapprouve le mot "citoyen" opposé au mot "politicien professionnel". Ces derniers sont aussi citoyens, comme tous les français.

Mon avis est NON. Pour être politicien professionnel, élu dans la durée, il faut connaître la politique. Pour connaître la politique, il faut:
- soit passer par les grandes filières de grandes écoles menant à la haute fonction publique: Sciences Po, ENA, Polytechnique, Ecole de la Magistrature, etc... puis passer des corps administratifs vers la politique comme conseiller en cabinet ministériel, AN, Sénat ou attaché parlementaire, en suivant un élu de renom
- soit militer depuis ses 16 ans, tout en faisant de solides études, et monter via l'appareil politique et syndical, et les réseaux (franc-maçons ou jésuites). On retrouve là les profs non issus des grandes écoles, les médecins, avocats et quelques professions libérales ou commerciales.
Les premiers accèdent naturellement aux plus hautes fonctions: Pompidou, Giscard, Chirac, Hollande, et aussi Barre, Fabius, Rocard, Balladur, Juppé, Jospin, Villepin sont issus de ces filières grandes écoles. Pécresse, Wauquiez, Macron, Lemaire attendent l'heure.
Les seconds y arrivent quand même parfois: Mauroy, Cresson, Beregovoy, Raffarin, Fillon, Ayrault, Valls.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un "non professionnel" peut-il être au pouvoir ?

Message non lu par Nolimits » 03 déc. 2016, 12:25:25

Messieurs, oubliez le terme "citoyen" que je viens de remplacer !
Merci pour vos retours ! :respect:

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Un "non professionnel" peut-il être au pouvoir ?

Message non lu par Antichrist » 03 déc. 2016, 12:30:05

j'ai voté...NON

c'est une catastrophe politique quand un citoyen issu de la sociétè civil...arrive deja dans certains ministeres.
alors pour etre president de la république...c'est exclue.

politiquement...il faut d'abords devenir maire,deputé,president de region,president de parti...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un "non professionnel" peut-il être au pouvoir ?

Message non lu par Nolimits » 03 déc. 2016, 12:32:16

Et donc entrer dans le "système" à fond ? système tant critiqué !

Hector

Re: Un "non professionnel" peut-il être au pouvoir ?

Message non lu par Hector » 03 déc. 2016, 12:35:52

Ben oui, le candidat anti-système, c'est Macron l'énarque passé par Rotschild, l'Elysée et Bercy. Le candidat anti-système c'est Mélenchon qui est parlementaire depuis 35 ans. Le candidat anti-système c'est NDA l'énarque parlementaire depuis 25 ans. C'est Marine Le Pen parlementaire européenne depuis 20 ans après avoir été salaiée du FN. Je suis mot de rire ...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un "citoyen" peut-il être au pouvoir ?

Message non lu par johanono » 03 déc. 2016, 12:36:15

Hector » Sam 3 Déc 2016 - 13:21 a écrit :Comme Johanono, je désapprouve le mot "citoyen" opposé au mot "politicien professionnel". Ces derniers sont aussi citoyens, comme tous les français.

Mon avis est NON. Pour être politicien professionnel, élu dans la durée, il faut connaître la politique. Pour connaître la politique, il faut:
- soit passer par les grandes filières de grandes écoles menant à la haute fonction publique: Sciences Po, ENA, Polytechnique, Ecole de la Magistrature, etc... puis passer des corps administratifs vers la politique comme conseiller en cabinet ministériel, AN, Sénat ou attaché parlementaire, en suivant un élu de renom
- soit militer depuis ses 16 ans, tout en faisant de solides études, et monter via l'appareil politique et syndical, et les réseaux (franc-maçons ou jésuites). On retrouve là les profs non issus des grandes écoles, les médecins, avocats et quelques professions libérales ou commerciales.
Les premiers accèdent naturellement aux plus hautes fonctions: Pompidou, Giscard, Chirac, Hollande, et aussi Barre, Fabius, Rocard, Balladur, Juppé, Jospin, Villepin sont issus de ces filières grandes écoles. Pécresse, Wauquiez, Macron, Lemaire attendent l'heure.
Les seconds y arrivent quand même parfois: Mauroy, Cresson, Beregovoy, Raffarin, Fillon, Ayrault, Valls.
Et ce constat n'est pas propre à la France.

En Allemagne, Merkel est une professionnelle de la politique, elle exerçait déjà de hautes responsabilités en 1990 (porte-parole du gouvernement de RDA). Schröder baignait déjà dans la politique à la fin des années 70 (avant de devenir chancelier en 1998). Helmut Kohl baignait déjà dans la politique dans les années 50 (il devint chancelier en 1982).

Au Royaume-Uni, David Cameron faisait partie du cabinet de John Major en 1992, avant de venir Premier ministre en 2010.

Les Américains sont différents, ils ont élu Reagan et Trump... Mais c'est plutôt l'exception qui confirme la règle.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un "non professionnel" peut-il être au pouvoir ?

Message non lu par Golgoth » 03 déc. 2016, 13:09:49

Hector » Sam 3 Déc 2016 - 12:35 a écrit :Ben oui, le candidat anti-système, c'est Macron l'énarque passé par Rotschild, l'Elysée et Bercy. Le candidat anti-système c'est Mélenchon qui est parlementaire depuis 35 ans. Le candidat anti-système c'est NDA l'énarque parlementaire depuis 25 ans. C'est Marine Le Pen parlementaire européenne depuis 20 ans après avoir été salaiée du FN. Je suis mot de rire ...
Héhé. Je repense tout d'un coup aux cours de Georges Frèche. Les élections, machines à idiots.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Un "non professionnel" peut-il être au pouvoir ?

Message non lu par albert » 03 déc. 2016, 13:19:06

Personnellement, je me fiche de savoir si un candidat est un professionnel ou un non-professionnel de la politique. Ce n’est pas le sujet. Il s’agit de savoir s’il sait de quoi il parle, s’il a un projet, sur quelles forces sociales il s’appuie. Mais on ne devient pas par hasard, comme ça, candidat à l’élection présidentiel en situation d’éligibilité, il y a des filtres.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un "citoyen" peut-il être au pouvoir ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 déc. 2016, 13:37:30

Nolimits » 03 Déc 2016, 13:20:32 a écrit :Ok, je modifie le terme "citoyen" ('je l'avais mis entre "...") mais vous avez raison, je modifie et je vais reprendre le terme proposé par Johanono qui exprime bien l'idée de ce sondage.
Ok, du coup il reste à définir pouvoir (non je ne mets pas de mauvaise volonté) et savoir si tu limite ta quesiton aux présidents/premiers ministres, ou si tu inclus les ministres et députés.
Exemple: prendre un médecin pour ministre de la santé.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un "non professionnel" peut-il être au pouvoir ?

Message non lu par Nombrilist » 03 déc. 2016, 13:38:28

Autrement dit, on a défini "non professionnel de la politique", il reste maintenant à définir ce que l'on entend par "pouvoir".

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré