La démondialisation a-t-elle commencée ?

La démondialisation a-t-elle commencée ?

Oui
1
8%
Non
9
75%
Je ne sais pas
1
8%
Sans avis
1
8%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La démondialisation a-t-elle commencée ?

Message non lu par politicien » 06 nov. 2016, 17:12:33

Bonjour à tous,

Nouvelle question de la semaine, cette semaine elle sera économique, et je crois que cette question va vous diviser le sujet : la démondialisation.
Avant de vous poser la question, deux extraits d'articles :
La démondialisation est un concept prônant une nouvelle organisation de l’économie mondiale. Elle prend en compte l’augmentation des interdépendances humaines dans le monde mais s’efforce de les soustraire à la domination de la mondialisation financière et du libre-échange.

Elle vise à rendre plus juste, sociale et écologique l’organisation économique mondiale grâce à de nouvelles règles endiguant les effets néfastes du libre-échange et du néolibéralisme. Elle a aussi pour objectif de mieux articuler la décision prise dans le cadre civique à l’action au niveau international.

La démondialisation se base principalement sur la mise en place de taxes douanières, modulées selon le coût écologique et social des marchandises, et la reterritorialisation de la production.

(...)

Les différentes acceptions de la démondialisation :
Concept aux contours encore flous, la démondialisation recouvre en réalité plusieurs acceptions, allant toutes dans le sens d’un modèle alternatif à celui d’une organisation dérégulée du libre échange et de la finance au niveau mondial. Ces acceptions sont cependant liées entre elles et ne sont pas destinées à être pensées séparément3.

Les protections commerciales ou protectionnisme : Afin de lutter contre les effets néfastes de la mise en concurrence au niveau mondial, les défenseurs de la démondialisation sont favorables à une meilleure protection des économies nationales. Ceci se traduit par la mise en place de barrières douanières. Ces dernières sont cependant modulées selon différents critères sociaux et écologiques. C’est ce que défend notamment l’économiste Jacques Sapir4.

Ainsi, le protectionnisme vert, qui vise à taxer les produits dont le coût écologique est élevé, fait partie intégrante de la démondialisation.

On retrouve également l’idée d’un protectionnisme différencié défendu par Pierre-Noël Giraud, professeur à l'École des mines de Paris, qui viserait à favoriser les pays les moins avancés par rapport aux actuels pays émergents afin de donner plus d’équilibre au développement. Enfin, les protections ne doivent pas forcément se situer au niveau national, pour le démographe Emmanuel Todd par exemple, il s’agirait de mettre en place un protectionnisme européen5.

La régulation de la finance mondiale : la démondialisation tend également à re-réguler le système financier mondial, responsable, selon les défenseurs du concept, de la crise de 2008 et de l’effondrement de l’économie. Selon eux, la démondialisation doit conduire à l’instauration de règles précises allant contre le laissez-faire afin d’éviter les dérives produites par le capitalisme financier.

La relocalisation et l’écologie : allant de pair avec le protectionnisme, la démondialisation revendique aussi une relocalisation de la production sur le territoire. Celle-ci a un caractère écologique car elle est souvent présentée comme un moyen de lutter contre une circulation abusive des marchandises qui font parfois des milliers de kilomètres avant d’être consommés, alors qu’elles pourraient être produites sur place. C’est ce que défend notamment Edgar Morin.

(...)

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mondialisation

Depuis la crise financière, les échanges mondiaux ne cessent de décevoir. Ils progressent maintenant moins vite que l'activité. Une rupture profonde qui vient à la fois de la Chine et de la stratégie des grandes entreprises.

Dans le puzzle de la langueur économique planétaire, voici une pièce essentielle : l'anémie des échanges. Avant la crise financière de 2008, les exportations mondiales progressaient deux fois plus vite que la production. Souvenez-vous, le globe devenait un village... Mais ce rapetissement de la planète, amorcé après la Seconde Guerre mondiale et accéléré à partir des années 1980, est désormais révolu. Depuis cinq ans, le volume des exportations mondiales avance au même rythme que l'activité.

(...)

Au plus fort de la crise financière, les échanges mondiaux s'étaient effondrés de 12 % en 2009. Mais cette chute n'était guère surprenante. Quand tout le monde panique, quand les entreprises ne pensent plus qu'à accumuler du cash, l'export et son financement sont les premiers sacrifiés. Quand la tempête souffle, on se réfugie sous son toit. Comme lors du krach de 1929, avant même que les mesures protectionnistes comme la loi Hawley-Smoot votée en 1930 ne fassent sentir leur morsure. Lors de la Grande Dépression, la fermeture des frontières commerciales décidée par tous les pays avait ensuite plongé les échanges dans une spirale dépressive, entraînant les économies dans le gouffre. Les gouvernants actuels en ont tiré la leçon. Ils ont préservé l'ouverture des frontières, même s'ils ont édifié beaucoup de murets ici et là. La démondialisation n'est pas une décision politique. Elle vient des entrailles de l'économie. Beaucoup d'économistes ont voulu y voir un mouvement cyclique et donc temporaire. Selon eux, c'est la demande trop molle qui entraîne un commerce trop mou. L'asthénie de l'Europe, qui réalise en son sein le tiers des échanges mondiaux, expliquerait une bonne part de l'inflexion.

(...)

Cet éclatement, qui a provoqué une explosion des échanges intra-industriels, s'épuise lui aussi. D'abord parce que les salaires se sont rapprochés. Même entre la Chine et les Etats-Unis ! Ensuite, les pays sont de plus en plus exigeants sur le contenu local de leurs achats - Alstom l'a expérimenté pour ses ventes de trains, y compris aux Etats-Unis. Les entreprises ont aussi découvert que les chaînes étirées sont fragiles.

(...)

http://www.lesechos.fr/idees-debats/edi ... 028223.php


La question de la semaine :


La démondialisation a-t-elle commencée ? [/b]


Question supplémentaire : La démondialisation est-elle souhaitable ?
Évidemment il va falloir des réponses un minimum développées...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La démondialisation a-t-elle commencée ?

Message non lu par albert » 06 nov. 2016, 18:03:25

La mondialisation, c’est le développement du libre-échange et de la libéralisation financière. La mondialisation a conduit à la mise en concurrence fiscale et sociale de pays qui ont des niveaux de développement différents et à des déséquilibres importants qui sont responsables de la crise de 2008. D’autre part, la mondialisation est mauvaise pour l’environnement car elle favorise les transports internationaux qui sont polluants. La démondialisation est donc souhaitable mais elle ne signifie pas la fin des échanges internationaux.

Sommes-nous dans la démondialisation ? Pas vraiment, car d’une part, malgré la crise de 2008, rien n’a été fait sérieusement pour réguler la sphère financière, et d’autre part nous voyons bien avec le TAFTA et le CETA que les dirigeants occidentaux sont toujours dans l’idée de développer toujours davantage le libre-échange malgré les oppositions des opinions publiques.

Mais la croissance mondiale est réduite, les échanges internationaux sont moins importants qu’auparavant, la mobilité des capitaux au sein de la zone euro est devenue très faible, les cycles économiques sont devenus divergents entre les différentes régions du monde. Il y a donc de facto des signes de démondialisation alors même que, politiquement, aucune décision de démondialiser n’a été prise, parce que la mondialisation est en crise depuis 2008.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Hector

Re: La démondialisation a-t-elle commencée ?

Message non lu par Hector » 06 nov. 2016, 18:13:09

La mondialisation est en marche, et ne s'arrêtera pas.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La démondialisation a-t-elle commencée ?

Message non lu par Francis_15 » 06 nov. 2016, 18:19:31

Je trouve le terme "Démondialisation" parfaitement déplacé. Parler de "socialisation de la mondialisation" ou "d'humanisation de la mondialisation" eu été plus pertinent.

Hector

Re: La démondialisation a-t-elle commencée ?

Message non lu par Hector » 06 nov. 2016, 18:27:07

Et plus prudent. En effet, on pourra toujours s'énerver, faire des Brexit, des referendum, et même construire des murs, la mondialisation n'est pas qu'économique et sociale, elle est aussi sociétale et culturelle via l'internet, les mass medias, les échanges universitaires, la généralisation de l'anglais comme langue universelle, le tourisme, les mariages mixtes, etc. Et ça rien ni personne ne l'arrêtera.
Pour le reste, les tenants d'une démondialisation sont souvent des méchants qui ne rêvent que frontières, douanes, régimes autoritaires d'ED ou d'EG, autarcie.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La démondialisation a-t-elle commencée ?

Message non lu par albert » 06 nov. 2016, 18:39:11

Le terme de "démondialisation", c’est simplement l’antonyme du terme "mondialisation."

Il faut bien délimiter le sujet si l’on ne veut pas s’égarer : il ne s’agit pas de revenir sur les mariages mixtes ou sur l’internet… Nous parlons du développement du libre-échange et de la libéralisation financière.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La démondialisation a-t-elle commencée ?

Message non lu par Francis_15 » 06 nov. 2016, 18:45:19

albert » 06 Nov 2016, 19:39:11 a écrit :Le terme de "démondialisation", c’est simplement l’antonyme du terme "mondialisation."

Il faut bien délimiter le sujet si l’on ne veut pas s’égarer : il ne s’agit pas de revenir sur les mariages mixtes ou sur l’internet… Nous parlons du développement du libre-échange et de la libéralisation financière.
Moi je constate quand même un engouement à redévelopper des circuit de proximité, des monnaies locales, à s'echanger des savoir-faire gratuitement via internet ... et le pire c'est que souvent ça marche plutôt bien.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La démondialisation a-t-elle commencée ?

Message non lu par albert » 06 nov. 2016, 18:52:51

Francis_15 » Dim 06 Nov 2016, 18:45:19 a écrit : Moi je constate quand même un engouement à redévelopper des circuit de proximité, des monnaies locales, à s'echanger des savoir-faire gratuitement via internet ... et le pire c'est que souvent ça marche plutôt bien.
Oui, c'est très bien, mais c'est marginal. Ces petites initiatives locales ne peuvent pas contrebalancer un phénomène comme la globalisation.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La démondialisation a-t-elle commencée ?

Message non lu par johanono » 06 nov. 2016, 19:03:03

Les zélotes de la mondialisation se plaisent à nous expliquer que la mondialisation serait un phénomène inéluctable, résultant du progrès technique. Comme on ne peut pas empêcher le progrès technique, on ne pourrait pas empêcher la mondialisation. A défaut d'empêcher la mondialisation, il faudrait donc s'y adapter, notamment en adoptant des lois permettant de rendre notre économie compétitive face à la concurrence étrangère.

Rien de plus faux ! La mondialisation n'est pas une conséquence inéluctable du progrès technique. La mondialisation est un développement des échanges internationaux, résultant d'abord et avant tout de multiples traités de libre-échange signés ces dernières décennies. Hélas, comme l'a souligné Albert, la mondialisation aboutit à une mise en concurrence sociale et fiscale des pays pour attirer les investisseurs. Les pays comme la France qui affichent traditionnellement des normes sociales et fiscales assez élevées ont donc le choix entre, soit renier leurs normes pour rester compétitifs, soit accepter de voir partir les investisseurs. Un nivellement par le bas se crée ainsi. La mondialisation crée aussi des problèmes écologiques. Pour toutes ces raisons, une remise en cause de cette mondialisation est souhaitable.

Mais manifestement, la démondialisation n'est pas à l'ordre du jour. Certes, il est possible qu'une partie grandissante des opinions publiques occidentales soit désormais favorable à une forme de protectionnisme. Le problème, c'est que ces opinions publiques continuent à voter pour des dirigeants politiques fondamentalement libre-échangistes, qui n'ont nullement l'intention de mettre fin à ce libre-échange, comme le prouve encore la récente signature du traité CETA...

J'aimerais donc bien diagnostiquer un début de commencement de démondialisation, mais malheureusement, ce n'est pas le cas.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La démondialisation a-t-elle commencée ?

Message non lu par albert » 06 nov. 2016, 19:14:39

La Chine a joué un rôle important dans la mondialisation. Elle est en train de changer de modèle économique. D’autre part, elle monte en puissance alors que les USA, adeptes du libre-échange, sont entrés dans un lent déclin, et eux-mêmes sont travaillés par la tentation du protectionnisme comme on le voit avec le succès de Trump. Ensuite, comme je l’ai déjà expliqué, la mondialisation connaît une crise grave depuis 2008. Et l’on voit bien que les opinions publiques sont de plus en plus rétives. Tout ceci me conduit à penser que la mondialisation a quand même du plomb dans l’aile et que le cycle du néolibéralisme triomphant qui a commencé dans les années 80 (avec Reagan et Thatcher) est sur le point de se retourner.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La démondialisation a-t-elle commencée ?

Message non lu par Francis_15 » 06 nov. 2016, 19:20:43

albert » 06 Nov 2016, 19:52:51 a écrit :
Francis_15 » Dim 06 Nov 2016, 18:45:19 a écrit : Moi je constate quand même un engouement à redévelopper des circuit de proximité, des monnaies locales, à s'echanger des savoir-faire gratuitement via internet ... et le pire c'est que souvent ça marche plutôt bien.
Oui, c'est très bien, mais c'est marginal. Ces petites initiatives locales ne peuvent pas contrebalancer un phénomène comme la globalisation.
C'est p'têt marginal mais ça a le mérite de prouver que le libre-échange généralisé a ses limites, ses défauts, ses laissés pour comptes, et que ceux-ci sont tout à fait capables de mettre en place des solutions alternatives qui tiennent la route.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La démondialisation a-t-elle commencée ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 nov. 2016, 20:17:47

politicien » 06 Nov 2016, 18:12:33 a écrit :Bonjour à tous,

Nouvelle question de la semaine, cette semaine elle sera économique, et je crois que cette question va vous diviser le sujet : la démondialisation.
La question de la semaine :


La démondialisation a-t-elle commencée ? [/b]


Question supplémentaire : La démondialisation est-elle souhaitable ?
Évidemment il va falloir des réponses un minimum développées...
Il y a un économiste qui a dit quelques âneries, mais qui a dit le truque le plus juste qui soit:
Les sociétés s'organisent par rapport à la technologie à leurs dispositions. Sachant qu'il est de plus en plus facile de voyager de communiquer de part le monde, il est très peu probable que ces capacités nous renvoient en arrière.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La démondialisation a-t-elle commencée ?

Message non lu par Narbonne » 06 nov. 2016, 20:35:04

Il faudrait une mondialisation régulée et pas sauvage comme aujourd'hui
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hector

Re: La démondialisation a-t-elle commencée ?

Message non lu par Hector » 06 nov. 2016, 21:04:42

albert » 06 Nov 2016, 20:14:39 a écrit :La Chine a joué un rôle important dans la mondialisation. Elle est en train de changer de modèle économique. D’autre part, elle monte en puissance alors que les USA, adeptes du libre-échange, sont entrés dans un lent déclin, et eux-mêmes sont travaillés par la tentation du protectionnisme comme on le voit avec le succès de Trump. Ensuite, comme je l’ai déjà expliqué, la mondialisation connaît une crise grave depuis 2008. Et l’on voit bien que les opinions publiques sont de plus en plus rétives. Tout ceci me conduit à penser que la mondialisation a quand même du plomb dans l’aile et que le cycle du néolibéralisme triomphant qui a commencé dans les années 80 (avec Reagan et Thatcher) est sur le point de se retourner.
Le déclin des USA ? Je ne vois pas bien le déclin. Il faudrait argumenter un peu ...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La démondialisation a-t-elle commencée ?

Message non lu par johanono » 07 nov. 2016, 08:09:49

albert » Dim 6 Nov 2016 - 20:14 a écrit :La Chine a joué un rôle important dans la mondialisation. Elle est en train de changer de modèle économique. D’autre part, elle monte en puissance alors que les USA, adeptes du libre-échange, sont entrés dans un lent déclin, et eux-mêmes sont travaillés par la tentation du protectionnisme comme on le voit avec le succès de Trump. Ensuite, comme je l’ai déjà expliqué, la mondialisation connaît une crise grave depuis 2008. Et l’on voit bien que les opinions publiques sont de plus en plus rétives. Tout ceci me conduit à penser que la mondialisation a quand même du plomb dans l’aile et que le cycle du néolibéralisme triomphant qui a commencé dans les années 80 (avec Reagan et Thatcher) est sur le point de se retourner.
La mondialisation est peut-être moins populaire dans les opinions publiques, mais dans la réalité, elle perdure encore. Le seul moyen d'y mettre fin sera l'instauration, ça et là, de mesures protectionnistes. On n'y est pas encore. Au contraire, avec le CETA, on va encore plus loin dans le libre-échange.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré