La démondialisation a-t-elle commencée ?

La démondialisation a-t-elle commencée ?

Oui
1
8%
Non
9
75%
Je ne sais pas
1
8%
Sans avis
1
8%
 
Nombre total de votes : 12

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La démondialisation a-t-elle commencée ?

Message non lu par Incognito » 01 janv. 2017, 20:59:15

Depuis 2008, le total des échanges de biens et de services progressent au même rythme que l'économie mondiale, alors qu'ils progressaient nettement plus vite que l'économie mondiale avant 2008. Franchement, pour moi ca ne ressemble pas à de la démondialisation.

On ne peut pas dire que c'est le résultat d'initiatives politiques, vu qu'il n'a pas eu d'explosion protectionniste depuis 2008. On dirait plutôt que la mondialisation a atteint une sorte de barrière naturelle. C'est peut-être assez logique vu la progression des salaires dans de nombreux pays émergents, relativement aux salaires dans les pays avancés.

Par contre, il y a une démondialisation assez nette des échanges financiers. La crise financière, la crise de l'Euro, et la rerégularisation du secteur financier qui ont suivi, en est très certainement la cause.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La démondialisation a-t-elle commencée ?

Message non lu par wesker » 02 janv. 2017, 09:19:14

Incognito, tu n'imagines pas qu'on puisse inverser un processus qui durent depuis plusieurs décennies en un claquement de doigt. Néanmoins, j'ai le sentiment que ce processus, considéré comme inéluctable et incontestable se heurte, de plus en plus, aux réticences de peuples qui, lucidement, estiment en subir les effets néfastes. Qu'il y ait des gagnants est une évidence, ils sont très peu nombreux mais les gains sont considérables, c'est, aussi ce qui explique la progression significative de certains patrimoines, mais les perdants, de plus en plus nombreux expriment, çà et là, leurs réserves, leurs colères et leur défiance à l'égard d'une idéologie dont il fut, jusque récemment tabou de remettre en question.

Naturellement, il ne viendrait à l'idée de personne de nier l'existence et les vertus du commerce international qui existe depuis les phéniciens, pas davantage qu'on peut sérieusement promouvoir l'autarcie qui ne mènerait qu'au déclin, il ne s'agit, que de faire prévaloir, quelques peu, les vertus aussi du commerce équitable et de nouvelles relations commerciales favorisant les complémentarités, au détriment des seules compétitions déloyales.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La démondialisation a-t-elle commencé ?

Message non lu par johanono » 02 janv. 2017, 09:47:45

Certains économistes constatent une baisse du volume des échanges financiers et commerciaux internationaux depuis quelques années, et croient déceler dans ce phénomène l'amorce d'une forme de démondialisation. François Lenglet a écrit un bouquin sur ce thème il y a un an ou deux. Le journal Alternatives économiques consacre également un numéro à cette question. Mais cette baisse des échanges économiques est d'abord la conséquence de la crise financière : elle est simplement conjoncturelle. Aucun des traités internationaux de libre-échange signés ces dernières décennies n'a été remis en cause.

J'appelle de mes vœux la démondialisation. Mais il en faudra donc un peu plus pour me convaincre qu'elle a vraiment commencé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La démondialisation a-t-elle commencée ?

Message non lu par Nombrilist » 02 janv. 2017, 12:12:30

La démondialisation avec des sites marchands type AliBaba, ce n'est pas demain la veille.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La démondialisation a-t-elle commencé ?

Message non lu par albert » 02 janv. 2017, 12:36:33

johanono » Lun 02 Jan 2017, 09:47:45 a écrit :Certains économistes constatent une baisse du volume des échanges financiers et commerciaux internationaux depuis quelques années, et croient déceler dans ce phénomène l'amorce d'une forme de démondialisation. François Lenglet a écrit un bouquin sur ce thème il y a un an ou deux. Le journal Alternatives économiques consacre également un numéro à cette question. Mais cette baisse des échanges économiques est d'abord la conséquence de la crise financière : elle est simplement conjoncturelle.
Quelle crise financière ? Celle de l'automne 2008 ? une crise qui dure depuis plus de 8 ans n'est pas conjoncturelle.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La démondialisation a-t-elle commencée ?

Message non lu par Narbonne » 02 janv. 2017, 12:53:15

Il n'y a pas une baisse des échanges internationaux mais une baisse des % de croissance. Cela se développe moins vite qu'il y a 15 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La démondialisation a-t-elle commencée ?

Message non lu par wesker » 02 janv. 2017, 14:09:47

La concurrence internationale a, chacun le sait ses vertus, en terme de remise en cause, d'innovation, de créativité et de progrès. Elle a permis l'essor des initiatives, des créations d'emplois, de richesses et des progrès techniques, médicaux et autres mais, à l'excès incite à une baisse continu des coûts, dans les entreprises.

Ce besoin permanent de redresser la compétitivité coût incite les entreprises à réduire les salaires et à inciter à un transfert de la richesse qui les prive, paradoxalement de clients dont elles ont besoin pour se développer, et créent des troubles sociaux considérables. La réponse n'est pas de nier le phénomène de la mondialisation, ou de le refuser à travers une autarcie qui serait destructrice et isolerait nos entreprises des marchés extérieurs dont nous avons besoin pour faire entrer des devises.

Elle est dans la promotion d'échanges équitables d'un nouveau genre...fondé sur les projets de coopérations, de développement et de réalisation de projets d'avenir dans les domaines où les enjeux sont évidents tels que la technologie, l'environnement ou les avancées médicales ainsi qu'énergétiques....

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La démondialisation a-t-elle commencée ?

Message non lu par politicien » 10 avr. 2017, 22:42:03

Face aux protectionnismes, le plaidoyer du FMI et de l'OMC pour sauver le libre-échange

Reconnaissant les conséquences dramatiques qu'a pu avoir le commerce international sur les emplois dans le monde, un rapport du FMI et de l'OMC publié lundi défend ses solutions pour revitaliser la croissance et le libre-échange.
Le FMI et l'OMC au chevet du commerce international

Renforcer la formation professionnelle et l'accompagnement de la mobilité des salariés. Telles sont les solutions prioritaires défendues par le FMI et l'OMC dans un rapport publié lundi 10 avril, pour contrer les effets néfastes du commerce international. Ce rapport, rendu public avant les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington du 21 au 23 avril, reconnaît que le commerce international, en baissant les prix des produits manufacturés fabriqués à l'étranger, a détruit des emplois notamment en Europe et aux Etats-Unis.

Dans le même temps, "des pertes d'emplois dans certains secteurs et régions ont résulté davantage des évolutions technologiques que du commerce", tempère le FMI. De 1960 à 2007, veille de la crise financière, le commerce mondial a cru de 6% par an en moyenne entraînant une croissance des économies d'environ 3% en moyenne durant la même période. Mais "ces dernières années, un ralentissement du rythme des réformes commerciales et une poussée du sentiment protectionniste ont freiné l'avancée du commerce, de la productivité et de la croissance des revenus", constate le rapport.

(...)

https://www.challenges.fr/economie/face ... nge_465969
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: La démondialisation a-t-elle commencée ?

Message non lu par spitfire » 11 avr. 2017, 07:11:17

Pourquoi voudriez vous qu'il y ait démondialisation alors que les voyages sont de plus en plus faciles et que les NTIC continuent de progresser et de faciliter l'internationalisation.

.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: La démondialisation a-t-elle commencée ?

Message non lu par GAB » 11 avr. 2017, 07:39:47

Exemple connu : Adidas avait délocalisé ses emplois bien payés en Europe
vers des emploi sous-payés en Asie . Ils ont relocalisé l'ACTIVITE en Europe ... avec des robots .

http://www.latribune.fr/economie/intern ... 74648.html
Reconnaissant les conséquences dramatiques qu'a pu avoir le commerce international sur les emplois dans le monde, un rapport du FMI et de l'OMC publié lundi défend ses solutions pour revitaliser la croissance et le libre-échange.
Le FMI et l'OMC au chevet du commerce international

Vu les ravages du commerce international sur les emplois il urge effectivement
de sauver ... la croissance , le libre-échange et le commerce international .
Quel talent , quelle lucidité !
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La démondialisation a-t-elle commencée ?

Message non lu par wesker » 11 avr. 2017, 13:42:48

Je ne suis pas particulièrement surpris que des instances, mondialistes se disent ouvertement favorable à une idéologie dont elles sont les promotrice"s et dont les partisans sont les bénéficiaires, cependant si l'on ne tient pas compte, aussi des effets néfastes, qu'on se refuse à les corriger et à modérer des pratiques qui ne devraient plus exister à l'heure actuelle, on ne fait que renforcer la crédibilité du protectionnisme.

Et le plus incroyable est que les pays qui le pratiquent affichent des situations budgétaires, et sociales plus favorable que les pays qui restent soumis à cette thèse libre échangiste.
Il est paradoxal de voir que ce que certains considèrent comme inévitable n'est pratiquée que par une minorité de pays, dans le monde....et j'estime que cela devrait inciter les promoteurs de cette idée à s'interroger et, éventuellement à se remettre en cause afin d'en réduire les effets néfastes, cela serait déjà un début.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La démondialisation a-t-elle commencée ?

Message non lu par Incognito » 11 avr. 2017, 14:46:15

Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La démondialisation a-t-elle commencée ?

Message non lu par wesker » 11 avr. 2017, 21:21:06

Incognito, le volume d'échange dépend t-il uniquement des règles commerciales qu'on applique ? Quelqu'un imagines t-il l'Amérique de Trump s'isoler du reste du monde ? Je le pense pas même si cette nouvelle administration semble à rebours de l'idéologie dominante.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La démondialisation a-t-elle commencée ?

Message non lu par Incognito » 11 avr. 2017, 21:40:58

Non, les volumes d'échanges ne dépendent certainement pas QUE des règles commerciales. Ca joue un rôle bien sûr. Si la France interdit d'importer des chaussettes du Bangladesh, ben il n'y aura probablement plus des masses d'importations de chaussettes du Bangladesh. Si la France impose des tarifs douaniers de 1000% sur les voitures coréennes, il est peu probable qu'elle va importer des voitures coréennes. Mais si on reste dans des paramètres raisonnables, les règles commerciales jouent un rôle, mais il y a plein d'autres facteurs très importants.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La démondialisation a-t-elle commencée ?

Message non lu par Incognito » 11 avr. 2017, 21:50:37

Attention cependant que le commerce international est devenu un système organique extrêmement compliqué. Je suis sûr qu'une voiture construite en France par exemple incorpore des pièces qui viennent du monde entier, et qui passent plusieurs fois les frontières. Un fabriquant turque fabrique des engrenages, qui sont achetés par un fabricant espagnol de pièces d'embrayage, qui sont achetées par le fabriquant de changement de vitesse allemand, qui livre à PSA-Citroen dans le monde entier.

Tu mets du sable dans le système, et tu ne sais absolument pas ce qui en sortira.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré