Les pharmaciens devraient-ils pouvoir vacciner la population ?

Les pharmaciens devraient-ils pouvoir vacciner la population ?

Oui
2
25%
Non
5
63%
Je ne sais pas
1
13%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 8

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les pharmaciens devraient-ils pouvoir vacciner la population ?

Message non lu par politicien » 07 oct. 2016, 16:07:36

Bonjour,

Nouvelle question de la semaine, et pour une fois elle n'est ni économique, ni politique, avant de vous la poser voici deux extraits d'articles :
La profession multiplie les initiatives pour montrer l'utilité qu'elle pourrait jouer dans la vaccination, notamment anti-grippe.

Inscrit dans la loi santé de 2015, l'octroi aux pharmaciens du droit de vacciner avait finalement été retiré par les parlementaires devant la bronca des médecins. Mais la profession, largement favorable à cette extension de ses compétences, revient à la charge en focalisant ses initiatives sur la vaccination anti-grippe, grande mal aimée des Français. Alors que la campagne de vaccination contre la grippe doit être lancée cette semaine, le conseil de l'ordre des pharmaciens a communiqué par deux fois ces jours-ci sur le rôle que les officines pourraient jouer en la matière.

L'autorité professionnelle a d'abord commandé à l'institut Odoxa un sondage pour montrer que les Français ne sont pas hostiles à la possibilité d'être vaccinés contre la grippe par leur pharmacien. Selon l'enquête téléphonique menée auprès de 983 personnes, 59% d'entre elles sont «plutôt favorables» à ce que les pharmaciens soient autorisés à vacciner les adultes (et 40% y sont plutôt opposées).

Dossier numérique
Parmi les sondés qui ne se sont jamais fait vacciner contre la grippe (un sur deux), 28% seraient prêts à laisser un pharmacien leur administrer l'injection. Précisons que cela ne signifie pas qu'ils seraient davantage enclins à se faire vacciner pour autant.

(...)

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016 ... t-vacciner

A l'occasion du lancement de la campagne de vaccination contre la grippe, un sondage révèle que la majorité des Français verrait d'un bon œil que les pharmaciens aient la possibilité d'administrer le vaccin contre ce virus saisonnier.

Près de six Français sur dix (59 %) indiquent être favorables à la possibilité pour les adultes de se faire vacciner contre la grippe saisonnière par un pharmacien. Parmi les catégories de la population particulièrement séduites par une administration de sérum en officine, on trouve les cadres (71 %) et les personnes habitant en Ile-de-France (65 %).

Tels sont les résultats d'un sondage effectué auprès de 983 personnes par Odoxa pour le compte de l'Ordre des Pharmaciens à l'occasion du lancement de la campagne de vaccination contre la grippe.

(...)

http://www.ouest-france.fr/sante/vaccin ... es-4540214


La question de la semaine :
Les pharmaciens devraient-ils pouvoir vacciner la population ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les pharmaciens devraient-ils pouvoir vacciner la population ?

Message non lu par El Fredo » 07 oct. 2016, 18:29:05

Oui. C'est un geste très simple qui n'a pas besoin de l'intervention d'un médecin dans l'immense majorité des cas. Si les patients ont des doutes ils sont libres d'aller consulter.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les pharmaciens devraient-ils pouvoir vacciner la population ?

Message non lu par Nombrilist » 07 oct. 2016, 18:38:32

On peut se faire vacciner par une infirmière. De par sa formation, elle a les compétences requises. Pour les pharmaciens, je ne sais pas.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les pharmaciens devraient-ils pouvoir vacciner la population ?

Message non lu par Georges » 07 oct. 2016, 18:50:55

Nombrilist » Ven 7 Oct 2016 - 17:38 a écrit :On peut se faire vacciner par une infirmière. De par sa formation, elle a les compétences requises. Pour les pharmaciens, je ne sais pas.
D'accord avec cette avis. Si les pharmaciens ont appris à faire des piqures, la quasi totalité d'entre eux n'en n'ont pas fait depuis leurs études. Je ferais nettement plus confiance à une infirmière, qui elle en fait tout les jours, d'autant plus que le pharmacien fera sûrement faire ces piqures par un(e) préparateur en pharmacie.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les pharmaciens devraient-ils pouvoir vacciner la population ?

Message non lu par albert » 07 oct. 2016, 18:54:41

Non, je n’y suis pas favorable. Non pas que je doute de la capacité des pharmaciens à accomplir ce geste simple, mais ce n’est pas leur rôle. Pour la même raison, je ne suis pas favorable à ce que les grandes surfaces vendent des médicaments, même si là aussi, je pense qu’elles en seraient tout aussi capables. Il faut préserver les métiers de proximité, celui du pharmacien, celui du médecin, celui de l’infirmier. Je ne suis pas un adepte de la concurrence à tous crins, surtout dans le domaine de la santé. Cela dit, je ne me suis jamais fait vacciner contre la grippe et je n’ai jamais la grippe, je ne suis donc pas vraiment concerné, encore que je n’ai pas envie de faire la queue à la pharmacie pour acheter un simple tube de paracétamol les jours de vaccination…
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les pharmaciens devraient-ils pouvoir vacciner la population ?

Message non lu par johanono » 07 oct. 2016, 18:54:55

Je n'ai pas d'avis sur la question. Mais je n'apprécie pas cette tendance contemporaine consistant à ce que tout le monde fasse le métier de tout le monde, au risque de ne plus faire correctement son propre métier : les banques qui font de l'assurance, les compagnies d'assurance qui font de la banque, les postiers qui font passer le permis de conduire, alors pourquoi pas les pharmaciens qui font des piqûres, tant qu'on y est ? Et si chacun commençait par faire (correctement) son métier ?

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les pharmaciens devraient-ils pouvoir vacciner la population ?

Message non lu par Georges » 07 oct. 2016, 18:59:31

Je me sen pas vraiment concerné. En 69 ans j'ai été vacciné qu'une seule fois contre la grippe, et c'est cette année là que j'ai eu la grippe, et je me suis retrouver à l'hôpital. Il faut savoir que le virus de la grippe mute presque que chaque année, et que les vaccins ne servent pas à grand chose.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Les pharmaciens devraient-ils pouvoir vacciner la population ?

Message non lu par Etienne Valmont » 07 oct. 2016, 19:33:33

Je ne sais pas.
Je suis contre le pseudo-vaccin contre la grippe.
Que ceux qui tiennent à tout prix se le faire injecter le fasse faire par un médecin ou une infirmière me paraît logique.
Dans l'absolu une injection est un acte banal (sauf les diabétiques s'injectent eux-même leur dose d'insuline), donc un pharmacien devrait pouvoir être habilité à le faire. Est-ce souhaitable? Je serais plus circonspect et de toute façon c'est un autre débat.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les pharmaciens devraient-ils pouvoir vacciner la population ?

Message non lu par Baltorupec » 07 oct. 2016, 19:53:33

Je serais plus favorable à ce que ça soit fait par des infirmiers. Je ne suis pas opposé à l'idée si cela est bien fait.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Les pharmaciens devraient-ils pouvoir vacciner la population ?

Message non lu par Adeline » 07 oct. 2016, 20:50:18

Si le patient est d'accord, pourquoi pas. Je ne vois pas l'intérêt de payer un médecin pour un truc qui peut être fait par un praticien formé pour ça. Tant que le patient a le choix, je ne vois pas où est le problème d'autant que ce serait plus économique pour la sécu.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les pharmaciens devraient-ils pouvoir vacciner la population ?

Message non lu par Nombrilist » 07 oct. 2016, 21:02:26

Je viens de regarder un peu sur le net les missions des pharmaciens. Prodiguer des soins ne fait pas partie de leurs missions.

Hector

Re: Les pharmaciens devraient-ils pouvoir vacciner la population ?

Message non lu par Hector » 07 oct. 2016, 21:48:51

A chacun son job. Mon coiffeur peut il masser les pieds ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les pharmaciens devraient-ils pouvoir vacciner la population ?

Message non lu par mordred » 08 oct. 2016, 10:45:54

Vacciner quand ? Après la fermeture ? Le 11 novembre ? Aux Ides de Mars ?

Il y en a dont le "travail" consiste à sortir des conneries.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les pharmaciens devraient-ils pouvoir vacciner la population ?

Message non lu par Cheshire cat » 08 oct. 2016, 17:07:14

Il faut d'abord consulter le médecin pour une ordnnance, puis aller chercher le pharmacien chez le médecin, puis prendre un rendez-vous avec le médecin ou un infirmer pour l'injection ...
Je suis sur qu'il y aurait moyen de compliquer ça .
Tiens, exiger une prise de sang avec un bilan immunologique complet en vertu du principe de précaution ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les pharmaciens devraient-ils pouvoir vacciner la population ?

Message non lu par Georges » 08 oct. 2016, 17:33:38

Adeline » Ven 7 Oct 2016 - 19:50 a écrit :Si le patient est d'accord, pourquoi pas. Je ne vois pas l'intérêt de payer un médecin pour un truc qui peut être fait par un praticien formé pour ça. Tant que le patient a le choix, je ne vois pas où est le problème d'autant que ce serait plus économique pour la sécu.
Parce que tu crois que le pharmacien ne fera pas payer, là tu rêves.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré