La vie d'un animal vaut-elle celle d'un homme ?

Répondre

La vie d'un animal vaut-elle celle d'un homme ?

Oui
2
50%
Non
1
25%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
1
25%
 
Nombre total de votes : 4

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La vie d'un animal vaut-elle celle d'un homme ?

Message non lu par politicien » 28 août 2016, 13:03:05

Bonjour,

Nouvelle question de la semaine, question un peu différente des précédentes, puisqu'elle n'est ni politique, ni économique, avant de vous la poser voici un extrait d'article :
A priori, la réponse est non. Mais des voix émergent pour un plus grand respect des animaux. Végans, antispécistes ou simples amoureux de la nature ont débattu ce week-end, en Ille-et-Vilaine, à l'Université d'été Animal 2016.

On tremble pour notre chat s'il se fait griffer, mais on massacre l'araignée velue qui nous file sous le nez. On se délecte d'un bon poulet rôti mais nos poils se hérissent à la vue de poussins écrasés vifs dans des abattoirs et filmés en douce par les militants de l'association L214.

Une réaction humaine, diront les uns. L'aveuglement d'êtres qui se pensent supérieurs, pour d'autres. Des « spécistes », comme les appellent les... antispécistes.

Leur vision de la nature, partagée dès les années 1970 par des végétariens, végans et autres défenseurs des animaux à travers le monde, a tardé à percer en France. Il aura fallu attendre la parution de l'essai Antispéciste, en avril, par le médiatique Aymeric Caron, pour éveiller la curiosité des sceptiques.

(...)

http://www.ouest-france.fr/sciences/ani ... 1472379336
La question de la semaine :

La vie d'un animal vaut-elle celle d'un homme ? [/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La vie d'un animal vaut-elle celle d'un homme ?

Message non lu par Ramdams » 28 août 2016, 13:31:40

Je n'aime pas la question qui a été posée car elle n'est pas objective.

Maintenant, sans être antispéciste, je considère que la souffrance doit être au mieux atténuée pour le bétail, et les maltraitances bien davantage punies qu'actuellement. On a largement les moyens d'y parvenir. Ce qui s'est passé à Alès n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Malheureusement, le débat est discrédité par des associations hystériques véganistes. Pour certaines, qui en revanche remplissent leur mission de manière honnête, il leur devrait être possible d'enquêter sur les propriétaires soupçonnés de maltraitances. Aujourd'hui, cette mission relève uniquement de la prérogative des policiers qui ont, c'est sûr, d'autres chats à fouetter. Mandater des associations d'utilité publique permettrait un meilleur contrôle du respect de la loi, sans engorger les services de l'ordre. Ça se fait dans de nombreux autres pays européens, comme au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas.
Mais on préfère médiatiser les actions d'associations violentes, aux positions sectaires.

D'une manière générale, la France est très en retard sur le sujet. Les agriculteurs et chasseurs sont massivement représentés au Parlement, alors qu'ils ne constituent qu'une infime partie de la population française. Mais ils savent se faire entendre.

Pour ceux qui sont intéressés, j'ai deux liens sur le sujet :
- Politique & Animaux, qui compare objectivement les positions de tous les politiques français et de leurs partis politiques respectifs.
- Animal Welfaire index (en anglais), un indice qui compare un certain nombre de pays sur la manière dont sont traités les animaux, surtout d'un point de vue légal.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La vie d'un animal vaut-elle celle d'un homme ?

Message non lu par Nombrilist » 28 août 2016, 16:15:51

J'ai assisté à une conférence de Végans sur la pêche maritime. Une bande d'allumés qui voudraient introduire dans le Droit Européen la notion d'individu pour les espèces animales vertébrés (en attendant de s'attaquer aux invertébrés dans un second temps). En clair, nous n'aurions plus le droit d'infliger des souffrances à aucun animal. Actuellement, nous sommes dans le cadre de la protection des espèces, pas des individus. Problème: c'est très compliqué de prouver qu'un poisson souffre et les recherches ont plutôt tendance à montrer qu'ils ne peuvent physiologiquement pas ressentir la douleur comme nous la ressentons. Il leur manque quelque chose au niveau du système nerveux. Le poisson est la quasi seule source d'acide gras oméga 3 à longue chaîne pour l'Homme. Si l'Homme s'arrête d'en manger parce que le poisson a bobo, il va au devant de gros problèmes de santé.

Pour la petite histoire, dans cette conférence, il y en a même un qui avait annoncé que si on voit un chat chasser une souris, il faut arrêter le chat pour sauver la souris. Si ma mémoire est bonne, il a été applaudi.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La vie d'un animal vaut-elle celle d'un homme ?

Message non lu par Ramdams » 28 août 2016, 16:58:32

Oui, ce genre d'hystériques décrédibilise la cause. Quand je défendais la consommation de produits laitiers à l'un d'eux, je me suis fait insulter d'assassin, parce que je contribuais à ce que l'on tue le veau d'une vache pour permettre la traite et la conception des produits.

Après, personnellement, au quotidien, je demande de bien faire la distinction entre ces gens-là et ceux qui s'investissent pour la protection animale. Souvent d'ailleurs, ils se font une guerre de chapelles.

Il faut reconnaître qu'il y a des carences, souvent flagrantes, dans l'application des lois contre les maltraitances animales. Heureusement, c'est mieux qu'il y a quelques années mais il y a encore du chemin à parcourir. Je ne mets pas au même rang un acte de maltraitance contre un animal et un cambriolage sans violence physique par exemple.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La vie d'un animal vaut-elle celle d'un homme ?

Message non lu par Baltorupec » 28 août 2016, 17:15:25

A cause du massacre des fonds marin, j'ai personnellement arrêté de consommer du poisson. Bien qu'étant né en bord de mer, je n'aime pas du tout les produits de mers. Néanmoins, je fais attention à acheter des huiles enrichies en oméga 3 pour éviter les déficit (ayant déjà des problèmes neuronaux, il faut que je fasse gaffe).

La valeur de la vie d'un animal ou d'un homme est quelque chose de complètement abstraite et subjective. Néanmoins, j'ai un certain mépris de ces gens qui voudraient chasser de leur vue l'existence de la souffrance et de la mort. J'aimerais personnellement arrêter de manger de la viande mais je n'ai pas d'énergie à consacrer à cela, non pas que je pense que c'est naturel/non-naturel (l'argument demeuré par excellence "c'est pas naturel"), mais parce que ce n'est pas nécessaire. Maintenant si ma chienne fait passer à la trappe des oiseaux ou des rongeurs, je serais plutôt content dans le deuxième cas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La vie d'un animal vaut-elle celle d'un homme ?

Message non lu par Nombrilist » 28 août 2016, 17:34:25

Les oméga 3 longues chaîne proviennent presque obligatoirement des poissons.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La vie d'un animal vaut-elle celle d'un homme ?

Message non lu par omega95 » 28 août 2016, 17:39:28

Je connais des animaux dont la vie m'importerai beaucoup plus que celle de certains hommes !
La question reviendrait à demander si la vie d'un homme est plus important que celle d'une femme (ou inversement).
Pensez vous que les animaux aient une âme (pour info les femmes n'en ont une que depuis moins de 1500 ans chez nous...) ?
Ressentent des sentiments ? Souffrent ? etc...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: La vie d'un animal vaut-elle celle d'un homme ?

Message non lu par fan2machiavel » 28 août 2016, 19:51:25

Comparer des "valeurs de la vie" est un non sens. La valeur c'est subjectif. Décréter que qu'une vie animale "vaut" une vie humaine est tout autant anthropocentristes que ceux qui placent la vie humaine au dessus de la vie animal et même plus car ces derniers se posent généralement pas la question et n'ont qu'une vision utilitariste de l'exploitation des animaux et non hiérarchique.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas se préoccuper de la défense des animaux (je serais assez mal placé pour tenir un discours anti animaux). Il faut sanctionner beaucoup plus sévèrement la maltraitance et veiller à améliorer leurs bien être. Cela n'est d'ailleurs pas incompatible avec un élevage intensif car des animaux dans de produisent bien plus que des animaux qui souffrent. Pour les animaux sauvages je dirais comme nombriliste: il faut protéger les espèces plutôt que les individus. Je me souviens notamment d'un discours que nous tenais un responsable d'un refuge de faune sauvage en Afrique du sud qui critiquait ceux qui lui apportaient par exemple des bébés zèbres trouvés dans la nature en disant que le bébé zèbre c'est de la bouffe pour lion. Quand un animal sauvage non rare est retrouvé malade ou blessé sans cause humaine on devrais le laisser à son sort (enfin bon je dis çà mais pour le cout c'est un peu faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais :mrgreen2: ).
Par contre le sujet des ultra défenseurs des animaux n'est pas à prendre à la légère, ils sont de plus en plus violent se lancent allégrement sur des dégradations de plus en plus violentes et des menaces de mort y compris contre des personnes respectant les règles (honnêtement par contre la dégradations de biens de personnes ne respectant pas les règles environnementales ou commettant des crimes écologiques je les soutiens je suis même en faveur de tirer à vue sur les braconniers)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: La vie d'un animal vaut-elle celle d'un homme ?

Message non lu par Georges » 28 août 2016, 19:56:37

je suis même en faveur de tirer à vue sur les braconniers

Pour moi un chasseur c'est comme un braconnier à part qu'il a un permis de tuer.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: La vie d'un animal vaut-elle celle d'un homme ?

Message non lu par fan2machiavel » 28 août 2016, 20:05:01

Georges » Dim 28 Aoû 2016 - 19:56 a écrit :je suis même en faveur de tirer à vue sur les braconniers

Pour moi un chasseur c'est comme un braconnier à part qu'il a un permis de tuer.
Non rien à voir un chasseur agit dans un cadre qui permet de ne pas nuire à la survie de l'espèce (et qui parfois même permet de la protéger), le braconnier détruit et met en danger les espèces chassées et leur environnement. On peut ne pas aimer la chasse (j'avoue ne pas en être fan) mais on ne peut pas du tout mettre sur le même plan chasseur et braconnier

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La vie d'un animal vaut-elle celle d'un homme ?

Message non lu par Nombrilist » 28 août 2016, 20:21:49

Georges » Dim 28 Aoû 2016 - 19:56 a écrit :je suis même en faveur de tirer à vue sur les braconniers

Pour moi un chasseur c'est comme un braconnier à part qu'il a un permis de tuer.
Georges, il y a malheureusement, de par l'extermination des prédateurs, des mammifères qui n'ont plus de prédateurs à part l'Homme: cerf, chevreuil, sangliers... Et quand ils pullulent, ça donne une invasion de tiques. Je ne mets plus un pied dans ces forêts.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La vie d'un animal vaut-elle celle d'un homme ?

Message non lu par Golgoth » 28 août 2016, 20:56:43

Si si, il y a un prédateur, c'est le loup !

Sinon l'homme est lui même un animal. Et Il est naturel et sain de préférer la survie d'un humain à celle d'une autre espèce. Les personnes qui placent d'autres espèces devant la notre sont des psychopathes.

Personnellement je re respecte toute vie et tuer ou faire souffrir gratuitement me dégoûte. Mais si c'est pour manger ou défendre ma famille, pas de complexe !
J'ai tendance à placer les mammifères supérieurs au niveau quasi humain et il est donc possible que je me passe de viande un de ses 4. En tout cas je place un singe ou un cétacé presque comme un humain.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La vie d'un animal vaut-elle celle d'un homme ?

Message non lu par mordred » 29 août 2016, 11:17:59

Elle vaut plus. Il n'y a que l'animal humain pour détruire son environnement.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré