Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Oui
8
80%
Non
2
20%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par El Fredo » 27 juil. 2016, 15:47:40

Oui, et donc quoi exactement ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 juil. 2016, 19:59:15

Moi aussi j'aimerai bien savoir ce qu'il faut faire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par Baltorupec » 27 juil. 2016, 22:04:47

J'aimerais bien savoir aussi.

En tout cas, vu certaines réaction, j'ai l'impression que les Français répètent la tactique de 1933-1940 : céder des accords de paix jusqu'à ce que la Wechmacht défile sur les champs Elysée.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par johanono » 28 juil. 2016, 08:28:41

Baltorupec » Mer 27 Juil 2016 - 22:04 a écrit :J'aimerais bien savoir aussi.

En tout cas, vu certaines réaction, j'ai l'impression que les Français répètent la tactique de 1933-1940 : céder des accords de paix jusqu'à ce que la Wechmacht défile sur les champs Elysée.
C'est l'impression que ça donne aussi... J'entends dire "restons unis", "restons soudés", "ne donnons pas raison à l'EI qui veut diviser les Français"... Mais avec de tels arguments, on ne peut plus rien dire, plus rien critiquer, on n'a juste à se laisser trucider par des islamistes en liberté...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par wesker » 28 juil. 2016, 12:55:43

Oméga95

Effectivement, le terme insaisissable est inapproprié, ce que je voulais dire, en parlant de cette organisation criminelle est que ses ramifications, ses membres sont difficilement identifiable avant le passage à l'acte, en dépit de service de renseignement, efficace mais qui ne disposent pas de toutes la logistique et outils dont ils auraient besoin.

Sur le terrain, cette organisation a, effectivement des fournisseurs, des clients et cela signifie que les forces de la coalition disposent des informations suffisantes, pour agir et, au niveau de la défense du territoire, les armes juridiques existent mais nous n'avons pas, RGPP oblige, les outils pour prévenir et agir en amont du passage à l'acte.

Cela étant, si la question, du sujet, est de savoir si nos démocraties survivront à ces attentats, je pense que oui, considérant qu'une large partie des citoyens, souhaitent, bien sûr renforcer l'arsenal juridique et la fermeté à l'encontre des auteurs de Daech mais ne renonceront pas, pour autant à modifier leur mode de vie et à se déchirer, ce qui correspond, clairement aux objectifs de ces barbares.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par Georges » 28 juil. 2016, 16:09:20

Evidemment qu'elles survivront, elles ont bien survécu à l'armée de 9 500 000 hommes de Hitler, elle survivront bien aux 30 ou 40 000 islamistes de Daesh.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par Baltorupec » 28 juil. 2016, 16:16:19

Oui mais dans quel état ? Le royaume d'Espagne a survécu à la rebellion des Alpujarras, pour autant en 1571, pour autant cela motivera en grande partie l'expulsion des morisques d'Espagne en 1609. Pour moi, la question n'est pas, est-ce que la démocratie survivra ? Mais restera il une communauté musulmane en France dans 50 ans ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par wesker » 29 juil. 2016, 12:44:45

Baltorupec...Il y a, en France des millions de citoyens français qui sont de confession musulmane, qui ne pourront partir ailleurs n'ayant pas connu d'autres pays, cependant, c'est évident que si la religion a sa place dans notre pays, elle doit, tout de même, à mon sens respecter les lois de la République, de la neutralité et, aussi rester, autant que possible dans le domaine du privé.

Les attentats, dont notre pays est victime actuellement, laisse entrevoir une modification du fonctionnement de notre démocratie, cela étant, je ne crois pas que les français cautionneraient l'abandon de la démocratie, pas davantage qu'ils ne souhaitent une "épuration" religieuse que souhaitent, en réalités, les promoteurs de ces actes et que prône cette organisation.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par Snark » 30 juil. 2016, 14:44:15

johanono » 28 Juil 2016, 07:28:41 a écrit :
Baltorupec » Mer 27 Juil 2016 - 22:04 a écrit :J'aimerais bien savoir aussi.

En tout cas, vu certaines réaction, j'ai l'impression que les Français répètent la tactique de 1933-1940 : céder des accords de paix jusqu'à ce que la Wechmacht défile sur les champs Elysée.
C'est l'impression que ça donne aussi... J'entends dire "restons unis", "restons soudés", "ne donnons pas raison à l'EI qui veut diviser les Français"... Mais avec de tels arguments, on ne peut plus rien dire, plus rien critiquer, on n'a juste à se laisser trucider par des islamistes en liberté...
Contre les nazis Chamberlain a utilisé la diplomatie et Churchill le spitfire . On connait le résultat .

Les guerres menées en Irak et en Libye jusqu'içi n'ont amené que du désordre
et du ressentiment à notre égard . Ca ne nous dispense pas de neutraliser
la puissance miltaire de Daech/EI/AQMI sauf à les laisser se renforcer de leurs conquétes et pillages .
Sans les interventions occidentales ils seraient encore plus menaçants aujourd'hui .

Au 21ieme siecle il y a des esprits faibles prets à servir des c... pareils
jusqu'au massacre et au suicide . Méme les nazis n'auraient pas eu de tels supporters .
On croit réver . Développer le sens critique , la liberté de contester , de s'exprimer
et de débattre ne va pas étre du luxe .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par wesker » 30 juil. 2016, 16:45:13

Il faut se souvenir que l'un des objectifs stratégiques de cette organisation est la gouvernance par le chaos en suscitant, auprès de certains pays tant de crainte, de défiance et d'interrogation qu'ils espèrent parvenir à destabiliser le pays pour ensuite se poser en solution, souvent forte et violente à l'encontre des opposants.

C'est, précisément pour cette raison que les citoyens français, que je ne trouve pas particulièrement courageux, se doivent désormais de choisir entre s'unir et construire où, finalement se déchirer entre nous sur des prétextes stériles, ce qui ne ferait que renforcer l'audience de Daesch.

Ces évidences, à mon sens, me paraissent relever des mesures et des informations que notre gouvernement devrait assumer, publiquement au lieu de chercher une récupération politicienne à travers des mesures dont chacun peut juger de l'inefficacité ou de l'éloignement avec les réalités, de cette organisation obscurantiste.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nos démocraties survivront-elles à

Message non lu par Narbonne » 30 juil. 2016, 16:54:11

"Même les nazis n'auraient pas eu de tels supporters .": Il y a eu des kamikazes
Il faut serrer les rangs pour éviter l'explosion de la France
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par wesker » 30 juil. 2016, 17:13:59

Oui enfin, que les uns et les autres cessent aussi de "mitonner" Daesh est certes une organisation criminelle violente, obscurantiste ayant pour projet de destabiliser nombre de pays mais elle n'est pas le IIIème Reich, ni en effectifs ni en logistique ou en structure.

Il faut donc cesser d'attiser des craintes auprès des citoyens qui peuvent, s'interroger sur le fait qu'une simple lettre d'information qui dérange, au fin fond des ardennes peut alerter les services de renseignements, quand des barbus en babouche auraient la capacité de mettre sur pieds des opérations meurtrières que nous serions, à la ramasse pour prévenir. Peut être faudrait il s'interroger, simplement sur l'usage des outils tant juridique que préventif qui existe et sur les sources, ramifications et stratégie geopolitique à l'encontre de cette organisation !

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par voileux » 30 juil. 2016, 17:45:04

Deux guerres effroyables ont fait 70 millions de morts, grâce essentiellement pour ne pas dire exclusivement aux alliés ,la France a résisté ,je doute que 250 morts la fasse disparaitre...Cela ne veut pas dire que le risque n'existe pas mais en aucun cas ce ne sera Daesh, mais l'incompétence de gestion de nos dirigeants plus surement

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par wesker » 30 juil. 2016, 17:48:52

Ces conflits auxquels tu fais référence furent, à chaque fois, à l'initiative des troubles causés, en Europe par le modèle.....

Nos démocraties, devront survivre à ce climat anxiogène que cette organisation essaye d'instaurer dans le but de nous diviser, mais il nous appartient, déjà, de ne pas nous diviser nous même, à travers des communautés artificielles que nous créeons, médiatiquement ou par l'intermédiaire de certains commentateurs ou autres associations qui évoquent des "communautés" qui présentent, à mon sens, le risque de fragiliser la communauté nationale que nous nous devons d'être afin de faire face, de manière réaliste à cette organisation qui, au delà de nos divergences politiques et des insuffisances que l'on peut souligner à l'égard des mesures gouvernementales, ne doit pas atteindre ces objectifs

robert64
Messages : 96
Enregistré le : 29 juil. 2016, 11:35:26

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par robert64 » 02 août 2016, 11:44:19

Jeff Van Planet » 15 Juil 2016, 15:17:55 a écrit :Qu'est-ce que je disais? les gens sont fin prêts à sacrifier la liberté pour la sécurité.
Il est évident que si les attentats augmentent en fréquence et en ampleur,lorsque le point de rupture sera atteint, un régime autoritaire, de type militaire, n'aura aucun mal à s'installer.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré