Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Répondre

Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Oui
8
80%
Non
2
20%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par wesker » 02 août 2016, 12:06:27

C'est d'ailleurs l'utilité, politique, des attentats, et il ne faut pas être naïfs pour comprendre que certains responsables politiques font le raisonnement et voient, dans ces attentats l'occasion de renforcer le contrôle des citoyens !

Cela étant, historiquement, culturellement, j'ai le sentiment que les français restent attachés aux valeurs de la démocratie, ne renonceront pas à leurs modes de vie pour des raisons sécuritaires ce qui donnerait raison aux thèses des terroristes et, en l'absence d'outils efficaces mais politiquement moins visible, n'aurait qu'une efficacité limitée.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par johanono » 08 sept. 2016, 13:38:54

Démocratie face au terrorisme. Que retenir du discours de Hollande ?

Toujours aussi impopulaire, François Hollande s'est posé jeudi en défenseur de l'Etat de droit face au terrorisme et n'a pas ménagé ses attaques contre la droite, en particulier Nicolas Sarkozy, dans un discours aux airs de candidature à la présidentielle. Le président de la République a par ailleurs assuré que "la démocratie sera plus forte que la barbarie qui lui a déclaré la guerre".

suite
Hollande confirme donc qu'il n'a nullement l'intention de modifier notre arsenal juridique pour faire face à cette menace terroriste d'un nouveau genre. Dans l'esprit de Hollande et de tous ses amis politiques, les beaux principes droits-de-l'hommistes priment donc sur le droit à la sécurité. Les Français peuvent bien se faire trucider : le principal est que les beaux principes droits-de-l'hommistes soient respectés. Mon opinion est donc faite : il ne faut pas compter sur Hollande et ses amis politiques pour lutter contre la menace terroriste.

Hector

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par Hector » 08 sept. 2016, 23:34:10

Je partage ton opinion.

Il y a une hypocrisie terrible dans cette gauche. Hollande et Cazeneuve, un peu moins Valls se crispent sur l'état de droit et la Constitution. C'est une farce indigne, quand on en est à 250 mots par terrorisme et 500 blessés, un gouvernement dont la 1ère responsabilité est de faire régner l'ordre et d'assurer la sécurité des citoyens doit penser à faire appliquer plus strictement les lois, à changer les lois et la Constitution si nécessaire. Sur ce sujet je suis d'accord avec le FN et Sarkozy. Et j'espère bien que la prochaine majorité aura une majorité au Congrès pour changer la Constitution.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par Narbonne » 09 sept. 2016, 07:53:44

Que faudrait il changer ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par Nombrilist » 09 sept. 2016, 08:14:42

Même question.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par wesker » 09 sept. 2016, 19:21:29

Je crois que ce qu'il faut changer, face aux attentats est l'importance médiatique que l'on donne à leurs auteurs. Effectivement, jamais les promoteurs de cette idéologie, membre de cette organisation criminelle n'auraient espérés disposé, selon moi, d'une tribune médiatique d'une telle ampleur. Que l'on informe les gens des risques et des actes est nécessaire mais je crois, surtout que ce sont les services de renseignements et des dispositions au niveau de l'éducation, de l'infiltration des réseaux etc...ainsi que d'autres outils qui seraient en mesure de prévenir ces attentats.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nos démocraties survivront-elles à

Message non lu par Narbonne » 09 sept. 2016, 21:10:36

+100
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par Nombrilist » 09 sept. 2016, 21:36:46

De même, d'accord avec Wesker.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré