Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Oui
8
80%
Non
2
20%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par Snark » 20 juil. 2016, 22:58:47

johanono » 20 Juil 2016, 21:03:17 a écrit :Les personnes originaires du continent africain, et notamment d'Afrique du Nord, évidemment. Je sais, c'est mal de dire ça. Mais c'est pourtant la vérité. Tous les terroristes de ces dernières années ont le même pedigree. Les exigences élémentaires du profilage criminel impliquent donc de cibler ces populations, au lieu de faire des contrôles tous azimuts parmi toute la population française.
Vous auriez jeté Mustapha Ourrad en prison ?

Sans doute aurait il été plus en sécurité étant donné qu'il a été abattu
le 7 janvier 2015 à Charlie hebdo par les fréres Kouachi .

http://www.liberation.fr/societe/2015/0 ... ie_1181363

Comment éviter que des beaufs abrutis au sexe , à la drague , à l'alcool et à la violence
tombent entre les pattes de terroristes politiques et manipulateurs ?
Comment déjà limiter leur nombre ( probléme éducatif et au besoin répressif )
et les tenir hors de portée des influences criminelles ?
Les nazis n'hésitaient pas à faire appel à des proxénétes ou des gangsters
pour leurs basses oeuvres ou leurs pillages et leur théorie de race supérieure
était bien un alibi de soudards .

Si il suffisait de drones pour éliminer des leaders vites remplacés ça se saurait .
Il va falloir débarasser EI et consorts de leur influence et de leur image soit disant révolutionnaires
et anti systéme sur les esprits faibles . C'est pas gagné .

Drones contre 19 tonnes ou 19 tonnes contre neurones ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par johanono » 20 juil. 2016, 23:01:31

Georges » Mer 20 Juil 2016 - 22:31 a écrit :
johanono » Mer 20 Juil 2016 - 21:03 a écrit :Les personnes originaires du continent africain, et notamment d'Afrique du Nord, évidemment. Je sais, c'est mal de dire ça. Mais c'est pourtant la vérité. Tous les terroristes de ces dernières années ont le même pedigree. Les exigences élémentaires du profilage criminel impliquent donc de cibler ces populations, au lieu de faire des contrôles tous azimuts parmi toute la population française.
Enfin de compte, ce que tu veux mettre en place c'est le délit de sale g....., mais cela existe déjà et depuis longtemps.
Donc on met ces personnes en tôle, même s'ils n'ont rien fait à titre préventif.
On pourrait coudre sur leurs vêtements un croissant jaune, et après trouver d'autre solutions
C'est bizard cela me rappelle quelque chose.
Oui, bien sûr. Le truc qui rappelle les heures les plus heures de notre histoire, toussa... :mrgreen:

Chacun appelle ça comme il veut. Tu appelles ça le "délit de sale g.....". Moi, j'appelle ça le "profilage criminel".

Je répète et j'insiste : nous sommes face à une menace d'un nouveau genre, et cela nécessite de modifier notre façon de penser. Manifestement, beaucoup de gens ont encore du mal.

En résumé, je pense qu'il faut savoir choisir ses priorités. Il me semble bien plus facile (et moins fastidieux d'un point de vue logistique) de mettre en rétention préventive quelques milliers de fanatiques recensés comme tels, et de contrôler prioritairement certaines populations à risques, que de mobiliser chaque jour des milliers de flics ou gendarmes pour sécuriser tous les rassemblements populaires (festivals, compétitions sportives, manifestations populaires en tous genres).

Seul problème : la rétention préventive heurte quelques beaux principes.

Alors il faut savoir ce qu'on veut : les beaux principes, ou la sécurité ?
Snark » Mer 20 Juil 2016 - 22:58 a écrit :
johanono » 20 Juil 2016, 21:03:17 a écrit :Les personnes originaires du continent africain, et notamment d'Afrique du Nord, évidemment. Je sais, c'est mal de dire ça. Mais c'est pourtant la vérité. Tous les terroristes de ces dernières années ont le même pedigree. Les exigences élémentaires du profilage criminel impliquent donc de cibler ces populations, au lieu de faire des contrôles tous azimuts parmi toute la population française.
Vous auriez jeté Mustapha Ourrad en prison ?

Sans doute aurait il été plus en sécurité étant donné qu'il a été abattu
le 7 janvier 2015 à Charlie hebdo par les fréres Kouachi .

http://www.liberation.fr/societe/2015/0 ... ie_1181363
Je ne sais pas. Etait-il fiché S ? Etait-il recensé comme islamiste ? Si la réponse est oui, alors sa place était, selon moi, en rétention préventive.
Comment éviter que des beaufs abrutis au sexe , à la drague , à l'alcool et à la violence
tombent entre les pattes de terroristes politiques et manipulateurs ?
Comment déjà limiter leur nombre ( probléme éducatif et au besoin répressif )
et les tenir hors de portée des influences criminelles ?
Les nazis n'hésitaient pas à faire appel à des proxénétes ou des gangsters
pour leurs basses oeuvres ou leurs pillages et leur théorie de race supérieure
était bien un alibi de soudards .

Si il suffisait de drones pour éliminer des leaders vites remplacés ça se saurait .
Il va falloir débarasser EI et consorts de leur influence et de leur image soit disant révolutionnaires
et anti systéme sur les esprits faibles . C'est pas gagné .

Drones contre 19 tonnes ou 19 tonnes contre neurones ?
Le problème, c'est qu'on ne va pas mettre un fonctionnaire derrière chaque jeune pour lui faire sa psychothérapie et comprendre ce qui, au fond de lui, peut entraîner la dérive islamiste.

Laissons l'EI là où il est, et occupons-nous de ce qui se passe chez nous.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par wesker » 21 juil. 2016, 21:19:53

Johanono...Tu sembles opposé à une modification des nos modes de vie, je pense que, lors des prochaines élections, tu auras, parmi l'offre politique des forces politiques qui refusent, aussi ces mesures restrictives de libertés, au nom d'une lutte, pourtant nécessaire contre les actes de terrorisme.

Par ailleurs, si ces débats sont nécessaires, chacun étant d'accord sur la nécessité de prévenir et sanctionner les auteurs et complices de tels actes, que certains puissent croire que ces mesures soient miracles ne doit pas faire oublier que, précisément la démocratie que veulent remettre en cause les auteurs de tels actes, est précisément la confrontation d'idées contradictoires mais, sur ce point, d'objectifs qui sont majoritairement partagées !

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par Caberlin » 26 juil. 2016, 22:20:43

Ramdams » 15 Juil 2016, 17:25: 19 a écrit :
Jeff Van Planet » 15 Juil 2016, 14:13:02 a écrit :Bonjour,
J'ai répondu non.
Je crois bien que nos peuples sont fort prêts à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité.
Je dirais plutôt beaucoup de liberté pour un peu de sécurité.
C'est l'objectif !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par Ramdams » 26 juil. 2016, 22:48:12

En tout cas, je ne me sens pas en sécurité en France. Et je ne pense pas non plus que des textes de lois répondront à cet objectif. Du moment que Hollande, Valls, Cazeneuve et leur famille sont en sécurité, c'est l'essentiel.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par Georges » 26 juil. 2016, 23:09:50

Ramdams » Mar 26 Juil 2016 - 21:48 a écrit :En tout cas, je ne me sens pas en sécurité en France. Et je ne pense pas non plus que des textes de lois répondront à cet objectif. Du moment que Hollande, Valls, Cazeneuve et leur famille sont en sécurité, c'est l'essentiel.
Tu sembles croire que le gouvernement actuel se moque de notre sécurité, je ne suis pas d'accord avec la politique de ce gouvernement, mais je pense qu'il fait de son mieux pour nous protéger, même si comme on peut le remarquer cela ne réussi pas toujours. Dans une démocratie, il est difficile de protéger les citoyens tout en respectant les lois et la constitution. Pour moi un gouvernement de droite ou d'extrême droite ne ferait pas mieux, d'ailleurs nous pourrons malheureusement le constater dans un an.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par Ramdams » 26 juil. 2016, 23:33:31

Le gouvernement s'entête dans ses erreurs. Hollande l'a encore sous-entendu aujourd'hui : l'engagement de la France à l'international sera encore plus fort, sous couvert de lutte contre le terrorisme. Ça valait bien la peine de critiquer Sarkozy pour son interventionnisme... Je préfère encore un gouvernement de droite car au moins, ça éveille les consciences du milieu associatif et civique. Sous la gauche, ce milieu fait bien moins entendre sa voix.

On n'est pas obligé d'enfreindre la constitution pour assurer la sécurité ; l'arsenal juridique est suffisant. La justice, en revanche, ne suit pas. Plusieurs pays en Europe vivent en paix, pas la France, malgré des configurations semblables. Parce que le message des terroristes n'est pas religieux, il est politique. Le tueur du 14-Juillet était davantage un pervers sexuel névrosé qu'un vrai islamiste.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par Georges » 26 juil. 2016, 23:47:56

Ramdams » Mar 26 Juil 2016 - 22:33 a écrit :Le gouvernement s'entête dans ses erreurs. Hollande l'a encore sous-entendu aujourd'hui : l'engagement de la France à l'international sera encore plus fort, sous couvert de lutte contre le terrorisme. Ça valait bien la peine de critiquer Sarkozy pour son interventionnisme... Je préfère encore un gouvernement de droite car au moins, ça éveille les consciences du milieu associatif et civique. Sous la gauche, ce milieu fait bien moins entendre sa voix.

On n'est pas obligé d'enfreindre la constitution pour assurer la sécurité ; l'arsenal juridique est suffisant. La justice, en revanche, ne suit pas. Plusieurs pays en Europe vivent en paix, pas la France, malgré des configurations semblables. Parce que le message des terroristes n'est pas religieux, il est politique. Le tueur du 14-Juillet était davantage un pervers sexuel névrosé qu'un vrai islamiste.
Tu crois que c'est en s'aplatissant devant les terroristes qu'on les vaincra, et qu'on aura la paix chez nous, tu te trompes lourdement.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par Narbonne » 26 juil. 2016, 23:52:06

Ramdams » 26 Juil 2016, 21:48: 12 a écrit :En tout cas, je ne me sens pas en sécurité en France. Et je ne pense pas non plus que des textes de lois répondront à cet objectif. Du moment que Hollande, Valls, Cazeneuve et leur famille sont en sécurité, c'est l'essentiel.
Et où te sentirais tu en sécurité ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par Ramdams » 26 juil. 2016, 23:54:17

Les terroristes, ils ne sont pas en Afrique et au Moyen-Orient, ils sont en France. Les guerres que nous avons menées n'ont servi qu'à assouvir les besoins de ministres bellicistes, elles n'ont jamais eu aucune efficacité.

Pour un partisan du NPA, je suis étonné de ta position. Je croyais que le NPA s'opposait à l'ingérence française et demandait le retrait des troupes.
Narbonne » 26 Juil 2016, 22:52:06 a écrit :
Ramdams » 26 Juil 2016, 21:48: 12 a écrit :En tout cas, je ne me sens pas en sécurité en France. Et je ne pense pas non plus que des textes de lois répondront à cet objectif. Du moment que Hollande, Valls, Cazeneuve et leur famille sont en sécurité, c'est l'essentiel.
Et où te sentirais tu en sécurité ?
Dans les pays européens qui ne s'investissent pas militairement à l'étranger.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par Baltorupec » 27 juil. 2016, 00:07:25

C'est marrant, l'Allemagne ne s'investit pratiquement pas à l'étranger et ils ont des problèmes. La Suède qui ne s'investit absolument pas à l'étranger est sous pression terroriste maximale. Tout le monde connait la politique militaire ultra agressive de la belgique, cela n'a pas empêché au moins deux attentats (musée juif, massacre de Bruxelle).
La Finlande et la Norvège absolument pas, mais la population musulmane y est négligeable.

Chaque attaque terroriste a été souvent le fait de personnes nées sur le sol français et ayant grandi sur le sol français dans les villes où ils vivaient et qu'ils connaissaient. Mohammed Merah a frappé à Toulouse, il a grandi à Toulouse
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par Georges » 27 juil. 2016, 00:13:37

Dans les pays européens qui ne s'investissent pas militairement à l'étranger.

Tu as le droit d'y aller.
Je n'ai jamais dit que j'étais pour que nos troupes interviennent en Irak et en Syrie, mais pour que la France fournissent aux forces démocratiques Kurdes les armes pour se défendre et se débarrasser de Daesh.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par Baltorupec » 27 juil. 2016, 00:17:00

Dans les pays européens qui ne s'investissent pas militairement à l'étranger.
On est tellement en sécurité à Bruxelle.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par Georges » 27 juil. 2016, 00:19:15

Je voulais dire les forces démocratiques Kurdes et autres.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nos démocraties survivront-elles à ces attentats à répétition ?

Message non lu par Ramdams » 27 juil. 2016, 00:25:01

@ Baltorupec
Je ne dis pas que le lien est systématique mais qu'il contribue. La Belgique, en particulier, est différente car elle abrite les hauts-lieux de la puissance européenne, c'est un lieu de décisions politiques important dans le monde malgré la relative insignifiance du pays. La Suède, quant à elle, paie le prix de son accueil tous azimuts de demandeurs d'asile.
Chaque attaque terroriste a été souvent le fait de personnes nées sur le sol français et ayant grandi sur le sol français dans les villes où ils vivaient et qu'ils connaissaient. Mohammed Merah a frappé à Toulouse, il a grandi à Toulouse
Je le sais. Mais ils sont sensibles à ce genre de sujets, même s'ils ne se déroulent pas chez eux. Les régulières importations du conflit palestinien en France en sont une preuve. Imaginez un seul instant que la France décide d'intervenir en Palestine, les répercussions seraient énormes et ce, quand bien même il n'y a pratiquement immigré d'origine palestinienne en France.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré