La France doit-elle organiser un référendum sur la sortie de l'Union Européenne ?

La France doit-elle organiser un référendum sur la sortie de l'Union Européenne ?

Oui
7
54%
Non
4
31%
Je ne sais pas
2
15%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 13

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La France doit-elle organiser un référendum sur la sortie de l'Union Européenne ?

Message non lu par politicien » 24 juin 2016, 21:00:44

Bonjour,

Question de la semaine un peu exceptionnel, mais au vu de l'actualité je souhaitais vous poser une question :
La France doit-elle organiser un référendum sur la sortie de l'Union Européenne ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La France doit-elle organiser un référendum sur la sortie de l'Union Européenne ?

Message non lu par Baltorupec » 24 juin 2016, 21:02:43

Ce serait justement le pire moment, puisque la royaume unis a fait le grand pas, autant voir ce qui lui arrive. J'ai tendance à penser qu'il vaudrait mieux réformer la France avant de vouloir sortir de l'UE.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France doit-elle organiser un référendum sur la sortie de l'Union Européenne ?

Message non lu par Nombrilist » 24 juin 2016, 21:41:46

En restant dans l'UE, les seules réformes envisageables sont celle dictées par la Commission. Cela étant dit, attendre 2 ans de voir ce qui se passe me paraît raisonnable.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La France doit-elle organiser un référendum sur la sortie de l'Union Européenne ?

Message non lu par Ramdams » 24 juin 2016, 23:05:46

Nombrilist » 24 Juin 2016, 20:41:46 a écrit :En restant dans l'UE, les seules réformes envisageables sont celle dictées par la Commission.
Non, non et non. Seuls 20 % des lois français sont des transpositions des résolutions européennes (30 % au maximum dans certains domaines).
Le reste, c'est la bonne France souveraine qui décide. (Source)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La France doit-elle organiser un

Message non lu par Narbonne » 24 juin 2016, 23:24:34

Oui, il faut attendre un peu et faire un référendum.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Spartan
Messages : 83
Enregistré le : 19 févr. 2016, 15:49:34

Re: La France doit-elle organiser un référendum sur la sortie de l'Union Européenne ?

Message non lu par Spartan » 24 juin 2016, 23:46:05

La France n'a besoin de l'EU que pour des accords économique essentielement.
Mais la France pourrais être en totale autonomie si elle avait son propre système économique avec ses propre règles la distinguant vraiment des autres pays, si tant est que par ce système elle puisse ce faire accepté auprès des pays dont elle sera toujours dépendante en terme de matières premières, car ces pays fonctionnent sous les même règles que le système économique mondial.

Avatar du membre
Spartan
Messages : 83
Enregistré le : 19 févr. 2016, 15:49:34

Re: La France doit-elle organiser un référendum sur la sortie de l'Union Européenne ?

Message non lu par Spartan » 24 juin 2016, 23:58:35

Baltorupec » 24 Juin 2016, 20:02 a écrit :Ce serait justement le pire moment, puisque la royaume unis a fait le grand pas, autant voir ce qui lui arrive. J'ai tendance à penser qu'il vaudrait mieux réformer la France avant de vouloir sortir de l'UE.
Il faudra reformer la France tôt ou tard et pas que la France.
A partir du moment ou un pays ce reforme très sérieusement et justement, tout les pays sont obliger de suivre d'une façon ou d'une autre, à moins que... Tout dépendra du poids que pèse le pays qui ce reforme sur la balance mondiale.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La France doit-elle organiser un référendum sur la sortie de l'Union Européenne ?

Message non lu par Snark » 25 juin 2016, 06:25:17

Spartan » 24 Juin 2016, 22:58:35 a écrit :Il faudra reformer la France tôt ou tard et pas que la France.
Et vous proposez quoi comme réformes ?
Une énieme et sempiternelle ''modernisation'' du droit du travail et une nouvelle régression du social
comme adaptation non négociable aux lois du marché ?

Et si on réformait l'Europe pour que le progrès économique profite au social ?
Ca ne serait pas un peu plus enthousiasmant et positif pour les citoyens ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La France doit-elle organiser un référendum sur la sortie de l'Union Européenne ?

Message non lu par Narbonne » 25 juin 2016, 06:52:27

:+1:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La France doit-elle organiser un référendum sur la sortie de l'Union Européenne ?

Message non lu par albert » 25 juin 2016, 07:34:46

La France ne fera pas de référendum, ni sur la sortie de l’UE, ni sur la sortie de l’Euro, ni sur rien de ce qui touche à l’Union Européenne. Nos dirigeants ont retenu la leçon de 2005 : ne surtout pas interroger le peuple puisque, au bout du compte, ils ne sont pas disposés à prendre en compte sa réponse.

Pour la France, la sortie de l’UE impliquerait la sortie de l’euro, et faire un référendum sur un tel sujet est problématique. Alors qu’une sortie de l’UE peut se faire à froid et s’étaler sur des années, une sortie de l’euro devrait se décider très rapidement.

Il faudrait donc d'abord sortir de l'euro avant de faire un référendum sur l'UE, sachant que de toute manière, une sortie de l'euro impliquerait des changements profonds dans l'organisation de l'UE.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France doit-elle organiser un référendum sur la sortie de l'Union Européenne ?

Message non lu par wesker » 25 juin 2016, 09:22:10

Dans la mesure où le projet européen est, actuellement réduit à l'alignement sur l'Allemagne, a en reprendre les thèses austéritaires et finalement à favoriser une architecture de type fédérale sur laquelle, naturellement, des interrogations et des débats pourraient, à mon sens avoir lieu.

Par ailleurs, je ne vois pas comment on pourrait poursuivre la construction de ce projet, dont les incidences sur les vies quotidiennes des gens sont tout de même réelles et significatives, sans qu'ils aient l'occasion de donner leur avis que lors des scrutins européens, lorsqu'on sait les limites et la teneur des compétences du Parlement Européen.

Donc, oui, il faudrait organiser un référendum sur l'Union Européenne, en négociant au préalable un traité européen, construit, sur la base de la volonté des citoyens et non élaboré par des vieux politiciens de 80 ans qui rédigent encore les projets des diverses familles politiques.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France doit-elle organiser un référendum sur la sortie de l'Union Européenne ?

Message non lu par Nombrilist » 25 juin 2016, 11:19:57

Ramdams » Ven 24 Juin 2016 - 23:05 a écrit :
Nombrilist » 24 Juin 2016, 20:41:46 a écrit :En restant dans l'UE, les seules réformes envisageables sont celle dictées par la Commission.
Non, non et non. Seuls 20 % des lois français sont des transpositions des résolutions européennes (30 % au maximum dans certains domaines).
Le reste, c'est la bonne France souveraine qui décide. (Source)
Oui, mais ce sont les 20% les plus importantes car beaucoup de directives sont des directives dites "cadre", ce qui veut bien dire ce que ça veut dire: nos 80% de lois restantes doivent être compatibles avec elles. De plus, l'ensemble de nos lois doivent aussi être compatibles avec:

- les traités européens (libre échange, concurrence...)
- les traités signés par l'Europe avec les pays tiers (idem)
- les règlements européens (il y en a toute une flopée)
- les décisions de la Cour de justice Européenne
- les décisions de la Cour Européenne des Droits de l'Homme

Et enfin, nous n'avons pas la main sur la politique monétaire. Je ne sais pas toi, mais pour moi ça fait beaucoup.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La France doit-elle organiser un référendum sur la sortie de l'Union Européenne ?

Message non lu par Incognito » 25 juin 2016, 11:28:04

Comme le montre le référendum britannique, le référendum c'est une chose. Ce qu'on en fait par la suite, c'en est une autre. J'ai donc voté: 'ne sais pas'.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La France doit-elle organiser un référendum sur la sortie de l'Union Européenne ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 juin 2016, 11:35:50

Bonjour,

Comme ça était dit, je pense que c'est le pire timing pour organiser un référendum sur la question.
Il vaudrait mieux attendre 2 ans ou un peu plus pour voir comment ça se passe.

Donc ma réponse n'est ni "non", ni "je ne sais pas" ni "sans avis" ni "oui" mais "oui mais pas maintenant".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France doit-elle organiser un référendum sur la sortie de l'Union Européenne ?

Message non lu par Nombrilist » 25 juin 2016, 11:46:16

Au fait, pour info, l'interdiction française du Bisphenol A dans les biberons des nourrissons pourrait bien être déclarée illégale sous peu par l'Europe, sous prétexte d'entrave à la libre circulation des biens et marchandises. Merci les 20% !

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré