La France va-t-elle mieux ?

La France va-t-elle mieux ?

Oui
1
13%
Non
6
75%
Je ne sais pas
1
13%
sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 8

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La France va-t-elle mieux ?

Message non lu par politicien » 16 mai 2016, 11:27:58

Bonjour,

Nouvelle question de la semaine, je voulais vous interroger sur une affirmation de F. Hollande "Oui ça va mieux", avant de vous interroger voici trois extraits d'articles :
"La France va mieux". Martelé par François Hollande, depuis son émission "Dialogues Citoyens" sur France 2, le 14 avril, ce constat a suscité de vives critiques de la part des ténors de l’opposition. "Il est difficile d’être à ce point en décalage avec l’opinion de la grande majorité des Français", avait réagi Alain Juppé, favori de la primaire à droite. Et pourtant, ce diagnostic n’est pas seulement un slogan. Hollande a raison: depuis le début de son mandat, jamais la France n’avait eu d’aussi bonnes nouvelles économiques.

La job machine est repartie
Principale embellie: l’emploi. Annoncée le 26 avril, la baisse spectaculaire du nombre de chômeurs (60.000 soit -1,7 %), la plus forte depuis début 2000, confirme que "ça va mieux". Même si ces statistiques mensuelles sont souvent erratiques, la tendance est claire: sur les trois premiers mois de l’année, le nombre de demandeurs d’emplois a reculé de 50.000. Surtout, la promesse présidentielle d’inverser la courbe du chômage va être honorée. La dernière note de conjoncture de l’Insee est catégorique: "Au premier semestre 2016, le chômage continuerait de diminuer légèrement car la hausse attendue de l’emploi serait supérieure à celle de la population active."

Point crucial: la job machine française est repartie. Après avoir créé 82.000 postes en 2015, le secteur marchand devrait accroître ses effectifs salariés de 37.000 sur les six premiers mois de 2016, grâce à une légère accélération de la croissance (0,4% par trimestre entre janvier et juin 2016).

(...)

Embellie du pouvoir d'achat
Du côté des ménages, François Hollande peut afficher une autre performance, même s’il n’y est (presque) pour rien: l’embellie du pouvoir d’achat. Grâce à une inflation zéro, liée à la baisse du prix du pétrole, le pouvoir d’achat a progressé de 1,7% en 2015, soit "la plus forte hausse depuis 2007", souligne l’Insee. Une tendance qui tire les dépenses des ménages, toujours le principal moteur de notre croissance: en février, après deux mois de hausse sensible, elles ont à nouveau augmenté de 0,6%, dépassant le pic de début 2011. La consommation des ménages a ainsi progressé d’1,4 %, l’an dernier, malgré le léger recul du dernier trimestre, lié aux attentats.

(...)

http://www.challenges.fr/challenges-soi ... mieux.html
Lors de son entretien télévisé, le chef de l'Etat a indiqué que la France allait mieux. Que nous disent les indicateurs macroéconomiques ?

Lors de son entretien télévisé sur France 2, François Hollande a assuré que la France allait "mieux". Est-il optimiste ? Y croit-il vraiment ? Le chef de l'Etat est insondable. De toute façon, sa fonction lui impose une posture volontariste.

" Oui, ça va mieux : il y a plus de croissance, moins de déficit, moins d'impôts, plus de compétitivité, plus de marges pour les entreprises, plus de pouvoir d'achat pour les salariés", a-t-il déclaré,

(...)

Une reprise poussive
A-t-il raison d'être optimiste ? Que nous enseignent les récents indicateurs macroéconomiques ?

Pour l'instant, le gouvernement vise une croissance de 1,5 % cette année. C'est mieux qu'en 2015 et qu'au cours des années précédentes. Indéniablement, la reprise est en marche mais elle est poussive. Et elle est fragile. Le Fonds monétaire internationale a annoncé mercredi que le PIB tricolore ne progresserait que de 1,1 % cette année. La Commission européenne table sur une croissance annuelle de 1,3 %. Les économistes de l'OFCE envisagent une hausse de 1,6 % de l'activité cette année. Mais rares sont leurs confrères qui sont sur la même longueur d'ondes.

(...)

Un niveau de défaillances toujours très élevé
En effet, l'investissement des ménages reste faible, ce qui explique les déboires de la construction. Quant à celui des entreprises, il s'éveille à peine, après plusieurs années d'atonie, en dépit de la remontée du taux de marge des entreprises. Par ailleurs, en dépit des gains de compétitivité offerts par la chute des cours du pétrole et les allégements de cotisations contenus dans le Pacte de responsabilité, qui s'ajoutent au crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), le taux de couverture import/export reste défavorable. La France continue à importer plus qu'elle n'exporte.

L'industrie retrouve en effet des couleurs, mais celles-ci sont encore bien pâles. Certes, la production manufacturière affiche une hausse annuelle de 1,5 % en février, mais cette moyenne masque les profondes difficultés de certains secteurs, ce qui explique que la production industrielle n'a progressé que de 0,6 % sur cette période.

(...)

http://www.latribune.fr/economie/france ... 64574.html
A une courte majorité (51%), les Français estiment que "ça va mieux" quand on les interroge sur leur situation personnelle, mais pour autant ils sont 86% à penser que ça ne va pas mieux pour "les Français" en général, contrairement à ce qu'assure le président François Hollande, selon un sondage IFOP pour Europe 1 dévoilé lundi.

A la question "diriez-vous qu'aujourd'hui ça va mieux pour vous?", 51% des sondés répondent "oui", dont 9% "tout à fait" et 42% "plutôt". A l'inverse, 49% répondent "non" dont 40% "plutôt pas" et 9% "pas du tout". Les professions libérales, cadres supérieurs (63%) et les employés (59%) sont les deux catégories de population à juger majoritairement que "ça va mieux" pour eux, tandis que 61% des retraités, 56% des ouvriers, 51% des professions intermédiaires pensent le contraire.

Les 18-24 ans (67%) et les 25-34 ans (60%) sont majoritaires à juger que "ça va mieux" pour eux, quand les 35-49 ans (51%), les 50-64 ans (54%) et les 65 ans et plus (66%) pensent le contraire.
Lorsqu'on leur demande s'ils diraient "qu'aujourd'hui ça va mieux pour les Français", 14% des sondés répondent "oui" (dont 2% tout à fait, 12% plutôt) tandis que 86% répondent non dont 60% "plutôt pas" et 26% "pas du tout".


(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/0 ... france.php
La question de la semaine :

La France va-t-elle mieux ? [/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La France va-t-elle mieux ?

Message non lu par El Fredo » 16 mai 2016, 11:36:42

Oui. "Mieux" ça ne veut pas dire "Bien", pour ça il y a encore du chemin à faire (surtout question chômage).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La France va-t-elle mieux ?

Message non lu par omega95 » 16 mai 2016, 12:03:52

La formulation est trompeuse, certes la France va mieux, mais il a commencé par la faire descendre au plus bas niveau la première année alors il rame depuis pour lui faire reprendre le niveau de départ... qui n'était déjà pas bien bon.

Bref on est parti d'un niveau -10 pour passer à -15 en un an et depuis 3 an on revient difficilement au niveau -10 et on se félicite de l'amélioration...
Manœuvre typiquement politicienne pour faire croire à tous les électeurs qu'il a fait quelque chose pour le pays....

Mais rendre le malade encore plus malade pour ensuite le rendre un peu moins malade ce n'est pas le soigner !
La France va mieux depuis 3 ans, mais beaucoup moins bien que depuis 10 ans... et encore moins bien que depuis 15 ans, etc....
Bref, on ne va pas mieux, loin de là !!!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France va-t-elle mieux ?

Message non lu par Nombrilist » 16 mai 2016, 12:09:16

La France va-t-elle mieux ? A quel niveau ? Le bilan comptable de l'Etat et des collectivités ? Oui c'est possible. Faut-il s'en gargariser, s'en satisfaire et mettre cela au crédit du gouvernement plutôt qu'aux taux très bas de nos emprunts depuis des années ? Chacun se fera son idée.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La France va-t-elle mieux ?

Message non lu par albert » 16 mai 2016, 12:10:09

Principale embellie: l’emploi. Annoncée le 26 avril, la baisse spectaculaire du nombre de chômeurs (60.000 soit -1,7 %), la plus forte depuis début 2000, confirme que "ça va mieux".
J'ai déjà explique sur un autre fil (le chômage en France) qu'il n'y a pas de baisse spectaculaire du nombre de chômeurs. Le chiffre de -60.000 ne correspond qu'à la catégorie A sur un mois, ce qui ne signifie absolument rien.

En réalité, il y a eu une stabilisation du chômage en 2015, mais elle est due à des facteurs externes (baisse du prix du pétrole, baisse du taux de change de l'euro par rapport au dollar...) dont les effets vont s'amenuiser dans les mois qui viennent. Déjà, on voit que le prix du pétrole remonte et que l'euro se redresse un peu face au dollar.

Malgré ces facteurs externes favorables, la France n'a fait que 1.2 % de croissance en 2015, pas assez pour faire baisser le chômage qui va donc se maintenir à un niveau élevé, autour de 10 %.

C'est toute la zone euro qui est empêtrée dans une sous-croissance qui va durer encore longtemps. Lors de la prochaine crise, nous n'aurons aucune marge de manœuvre pour y faire face. Ce sera pire qu'en 2008.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: La France va-t-elle mieux ?

Message non lu par Etienne Valmont » 16 mai 2016, 14:46:12

Sans vouloir taper dans l'ironie malsaine ou la diffamation, je me demande si Hollande n'est pas devenu alcoolique ou toxicomane...
Ou alors juste joueur de poker dans le jeu du mensonge...
Certes en 2012, il a hérité du lourd passif du mandat de Nicolas Sarközy (comme Chirac avait hérité en 1995 du lourd héritage de 14 années de mittérrandisme), mais rien n'a vraiment été fait pour l'améliorer.
La conjoncture mondiale devrait alléger son bilan dans les prochains mois, mais, comme son précedesseur, il aura été un président du chômage, de la morosité, de la baisse du pouvoir d'achat, de l'augmentation de la dette publique, etc.
Non, la France ne va pas mieux.
Au demeurant, le seul Premier Ministre qui a eu un bilan pas trop pourri sur le chômage et la dette, même si ça me fait ch... de le dire, sur ces 40 dernières années, ce fut Lionel Jospin.
Non, même si pour moi personnellement ça va mieux aujourd'hui qu'en mai 2012, mais ça n'a aucun rapport avec l'élection de Hollande, ça ne va pas mieux pour mon pays. Il y a eu une poignée de nouvelles positives mais des dizaines de nouvelles négatives.
Une partie des chômeurs radiés l'ont été parce qu'ils n'avaient pas fait dans les temps leur pointage mensuel. Ils sont passés au RSA, dont la charge a été transférée aux collectivités locales. Une bonne partie d'entre-eux ne retrouveront jamais un emploi stable et/ou satisfaisant.
Si Poutine n'était pas intervenu à temps, nous aurions été engagés dans une guerre contre Bachar El-assad qui pourtant est un allié naturel contre ceux qui ont commis des massacres à Paris l'année dernière.
Je reconnais à l'équipe de Hollande le mérite d'avoir (trop tardivement) relancé des recrutements dans la police et l'armée. Ça ne fait pas tout.
La situation est très tendue. Économiquement, socialement, démocratiquement et sur d'autres plans.
Contrairement à certains amis qui ont tendance à voir à court terme, je n'affirmerais pas que Hollande (pour le moment) est le pire Président mais ça reste un très médiocre, et donc, non, la France ne va pas mieux.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La France va-t-elle mieux ?

Message non lu par mordred » 17 mai 2016, 14:43:56

Un être d'exception nous sortira de l'ornière. Mais pour l'instant, il est inconnu du grand public.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: La France va-t-elle mieux ?

Message non lu par Plouz » 17 mai 2016, 15:08:10

Comme dirait l'autre ça aurait été pire avec Sarkozy ce qui ne suffit pas .

Un homme providentiel ? A condition qu'il est un programme sur l'énergie , la santé , le logement ,
les transports , la communication et les entreprises qui consiste à autre chose qu'à taper sur le bon peuple .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La France va-t-elle mieux ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 mai 2016, 18:09:56

Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: La France va-t-elle mieux ?

Message non lu par Georges » 17 mai 2016, 19:01:06

J'ai voté je ne sais pas, car si "mieux" il y a, il est tellement faible qu'il est difficilement visible.
Je suis persuadé qu'avec Sarko cela aurait été pire, du moins pour la population la plus démunie.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La France va-t-elle mieux ?

Message non lu par omega95 » 18 mai 2016, 10:35:58

LE problème c'est que selon les chiffres, la France va mieux (en fait, elle va pas plus mal en réalité).
Mais les français, eux vont beaucoup moins bien !! Et il me semble que FH est le président des français, pas de la France ?! Si ????
C'est bien les français qui l'on mis la, pas la France....

Comme le disait un certain Coluche il y a 30 ans : "Ils vont être content les pauvres de savoir qu'ils habitent un pays riche !" visionnaire ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La France va-t-elle mieux ?

Message non lu par mordred » 18 mai 2016, 11:46:51

Il continue de vous niquer !

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: La France va-t-elle mieux ?

Message non lu par Georges » 18 mai 2016, 11:49:46

"Ils vont être content les pauvres de savoir qu'ils habitent un pays riche !" visionnaire ?

L'état n'est pas seul responsable de cet état de fait, le patronat et le capitalisme a une grande part dans le nombre de pauvres qui augmente d'année en année, et pourtant la France ne s'appauvrit pas puisque nos riches sont de plus en plus riches.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La France va-t-elle mieux ?

Message non lu par omega95 » 18 mai 2016, 14:06:02

Georges » 18 Mai 2016, 11:49:46 a écrit :"Ils vont être content les pauvres de savoir qu'ils habitent un pays riche !" visionnaire ?

L'état n'est pas seul responsable de cet état de fait, le patronat et le capitalisme a une grande part dans le nombre de pauvres qui augmente d'année en année, et pourtant la France ne s'appauvrit pas puisque nos riches sont de plus en plus riches.
QUI fait les lois ?
QUI décide de la politique sociales ?
QUI décide des impôts et taxes ?
QUI décide de la politique fiscale ?
QUI décide des la politique du logement ?
QUI décide de la politique familiale ?
Si à une seule de ces phrases vous êtes capable de répondre les patrons (ou le capitalisme - comme si le capitalisme était une personne...), c'est que vous n'avez toujours RIEN compris au système.... :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: La France va-t-elle mieux ?

Message non lu par Georges » 18 mai 2016, 14:39:42

Qui paie les salariés du privé dont certains touchent une misère ?

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré