Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Oui
4
17%
Non
14
61%
Je ne sais pas
2
9%
Sans avis
3
13%
 
Nombre total de votes : 23

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par Papibilou » 23 juin 2016, 10:03:00

Incognito » Mer 22 Juin 2016 - 09:43 a écrit :Sondages intéressants dans plusieurs pays européens (en anglais):
http://www.pewglobal.org/2016/06/07/eur ... nd-brexit/
Je constate que le brexit ne fait pas beaucoup d'adeptes en Europe. Je ne sais pas comment les médias ont traité le sujet mais j'ai été scandalisé (sans doute parce que je suis pro brexit) par la manière dont le sujet a été traité par France 2:
- à plusieurs reprises aux infos, le présentateur a "démontré" à sa manière que le brexit serait néfaste pour le RU et l'UE. Aucun argument pour le Brexit. Alors qu'un peu de jugeotte permettrait de comprendre que rien ne va changer ni pour l'UE ni pour le RU sauf que le RU ne sera plus soumis aux desiderata de Bruxelles.
- finalement France 2 finit par dire: nous allons aujourd'hui vous présenter les arguments de brexiteers. On aurait pu s'attendre à une sorte de bilan avantages inconvénients au pire. Pas du tout, le présentateur a cité 4 phrases de l'ancien maire de Londres (pro Brexit) pour les analyser et dire qu'il avait dit des conneries. Que voilà une façon honnête et impartiale de présenter l'info ! Bravo messieurs !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par politicien » 23 juin 2016, 11:15:38

Les Britanniques se ruent dans les bureaux de change
La Poste britannique a connu un afflux hier à ses guichets ou sur son site internet de Britanniques qui voulaient acheter des devises étrangères, euros et dollars en particulier, avant le référendum. Si le Brexit venait à l'emporter, les experts financiers s'attendent à un effondrement de la livre sterling (et donc une envolée des autres devises). Ce qui, certes, doperaient les exportations du Royaume-Uni - la livre étant moins cher que les autres monnaies - mais du coup réduiraient le pouvoir d'achat des Britanniques.

Depuis le week-end, les ventes de devises de La Poste britannique se sont envolées de 74% par rapport à la même période de 2015. Sur la seule journée de mardi, elles ont augmenté de 49% en agence et de 381%( !) en ligne. Les clients échangent des livres contre un mélange d'euros et de dollars, selon une porte-parole de Post Office.

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... ameron.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par wesker » 23 juin 2016, 18:46:58

Très sincèrement, pour prédire le résultat de cette consultation, étant entendu que les marchés financiers n'apprécient guère l'incertitude, il suffit de regarder les cours de bourse des journées de vendredi, lundi et hier, ainsi qu'aujourd'hui pour anticiper les résultats que les marchés y entrevoient. Et, il est connu que les marchés anticipent, à la hausse comme à la baisse les circonstances de l'économie réelle !

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par Papibilou » 23 juin 2016, 18:57:40

wesker » Jeu 23 Juin 2016 - 18:46 a écrit :Très sincèrement, pour prédire le résultat de cette consultation, étant entendu que les marchés financiers n'apprécient guère l'incertitude, il suffit de regarder les cours de bourse des journées de vendredi, lundi et hier, ainsi qu'aujourd'hui pour anticiper les résultats que les marchés y entrevoient. Et, il est connu que les marchés anticipent, à la hausse comme à la baisse les circonstances de l'économie réelle !
Tout à fait hélas. L'assassinat de la député travailliste, anti brexit, y est probablement pour beaucoup.
A noter quand même que Cameron a pris une décision courageuse mais qui va faire qu'il y aura un pays coupé en deux.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par Incognito » 23 juin 2016, 19:02:58

Ce n'est pas parce que les marchés anticipent qu'ils ne se trompent jamais.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par wesker » 23 juin 2016, 19:46:58

Incognito, nous sommes d'accords, personne ne dit que les marchés ne se trompent jamais (à part quelques fanatiques du libéralisme), mais on peut, raisonnablement penser qu'ils disposent d'enquêtes suffisantes pour avoir cet optimisme, à l'égard du résultat.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par Ramdams » 23 juin 2016, 19:49:29

Les marchés participent aux prophéties auto-réalisatrices. Ils anticipent une situation et celle-ci finit par arriver par leur action.
Papibilou » 23 Juin 2016, 09:03:00 a écrit :
Incognito » Mer 22 Juin 2016 - 09:43 a écrit :Sondages intéressants dans plusieurs pays européens (en anglais):
http://www.pewglobal.org/2016/06/07/eur ... nd-brexit/
Je constate que le brexit ne fait pas beaucoup d'adeptes en Europe. Je ne sais pas comment les médias ont traité le sujet mais j'ai été scandalisé (sans doute parce que je suis pro brexit) par la manière dont le sujet a été traité par France 2:
- à plusieurs reprises aux infos, le présentateur a "démontré" à sa manière que le brexit serait néfaste pour le RU et l'UE. Aucun argument pour le Brexit. Alors qu'un peu de jugeotte permettrait de comprendre que rien ne va changer ni pour l'UE ni pour le RU sauf que le RU ne sera plus soumis aux desiderata de Bruxelles.
- finalement France 2 finit par dire: nous allons aujourd'hui vous présenter les arguments de brexiteers. On aurait pu s'attendre à une sorte de bilan avantages inconvénients au pire. Pas du tout, le présentateur a cité 4 phrases de l'ancien maire de Londres (pro Brexit) pour les analyser et dire qu'il avait dit des conneries. Que voilà une façon honnête et impartiale de présenter l'info ! Bravo messieurs !
Dans les faits, je ne vois pas ce que le Royaume-Uni gagnerait à sortir de l'UE. Ils en ont les avantages sans les inconvénients.
L'Europe des nations voulue par certains ne ferait que renforcer les grandes puissances puisqu'elles feraient supporter la charge de leurs intérêts aux petits pays.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 juin 2016, 19:52:00

<<Les marchés participent aux prophéties auto-réalisatrices. Ils anticipent une situation et celle-ci finit par arriver par leur action.>>
voilà ce qui rend la bourse si inintéressante.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par wesker » 23 juin 2016, 21:15:15

Pourtant indispensable au financement de tant d'entreprises, nous disent ils !

Concernant le Royaume Uni, les marchés ont estimé et mesuré le risque de ce référendum et, la réaction boursière permets de se faire une idée, assez précise de l'estimant qu'ils en font !

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par albert » 24 juin 2016, 06:08:38

Brexit : la presse britannique annonce la victoire du «Leave» (Le Figaro)
(...)

Le résultat final semble faire de moins en moins de doute. Après la chaîne ITV et la prestigieuse BBC, c'est au tour du quotidien de centre-gauche The Guardian (qui avait appelé à rester dans l'Union européenne) de prédire la victoire du "Brexit".

(...)

Le compteur du Guardian donne le "Leave" victorieux à 51,6 %, contre 48,4 % pour le "Remain". Il demeure encore 75 circonscriptions qui n'ont pas donné leurs résultats définitifs, sur 382.

(...)

Le taux de participation estimé à 72,2%
La participation a été très forte, elle est estimée à 72,2%, selon une source officielle.

(...)
Faillite des sondages qui donnaient le "Remain" gagnant encore hier soir après la fermeture des bureaux de vote...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par Snark » 24 juin 2016, 06:55:31

Si ça peut aider l'Europe à se remettre en question , sur le social et en matiere fiscale par exemple et au hasard ....
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par Nombrilist » 24 juin 2016, 07:01:59

Bien. Voilà une bonne chose de faite. Suivant !

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par albert » 24 juin 2016, 07:46:54

Snark » Ven 24 Juin 2016, 06:55:31 a écrit :Si ça peut aider l'Europe à se remettre en question , sur le social et en matiere fiscale par exemple et au hasard ....
L'UE traverse depuis longtemps une crise de légitimité démocratique et le Brexit n'est qu'un des aspects de cette crise.
Ce n'est pas par une fuite en avant vers plus d'intégration sans démocratie que l'on y répondra, ce serait un contresens.
C'est un avertissement sérieux pour l'UE mais il ne sera sans doute pas plus entendu que les précédents avertissements.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par Nombrilist » 24 juin 2016, 07:49:54

Tout à fait d'accord. ça va même donner l'effet inverse. La Commission va bien trouver le moyen d'interdire ce genre de référendum à l'avenir. Je vois bien aussi l'idée d'un nouveau référendum en GB parce que dans celui-là, les gens ont mal voté.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par El Fredo » 24 juin 2016, 07:56:56

Bon débarras. S'il y a une nation qui a nui au projet européen depuis toutes ces années, c'est bien l'Angleterre (et je dis bien l'Angleterre).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Verrouillé

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré