Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Oui
4
17%
Non
14
61%
Je ne sais pas
2
9%
Sans avis
3
13%
 
Nombre total de votes : 23

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par wesker » 17 juin 2016, 19:43:57

Jean, tu peux penser que les citoyens ne s'interessent pas suffisamment et ne regardent pas les conséquences de leurs bulletins de vote, mais, alors il appartient aux partisans et aux détracteurs, aux diverses familles politiques, d'expliquer, argumenter, exposer leurs analyses afin que les citoyens, se prononcent sur les avantages, les risques et inconvénients d'un maintien ou d'une sortie.

Au lieu de se réduire à agiter des peurs, à exprimer une volonté de défendre tels ou tels intérêts, peut être devrait on commencer par définir le projet européen que nous voulons et voir si l'architecture actuelle correspond à la volonté des citoyens. Cela s'appelle la démocratie.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par Georges » 17 juin 2016, 23:30:10

Je crois que les Britanniques vont rester dans l'Europe, mais ce sera serré. Nous aurons la réponse dans une semaine.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par wesker » 18 juin 2016, 09:32:44

Je le pense aussi...En attendant, ils auront posé de légitimes questions et, peut être, ce résultat fera t-il prendre conscience aux bénéficiaires de l'architecture actuelle de l'Union Européenne qu'il faut écouter, respecter et prendre en compte les attentes et éventuelles orientations que les peuples expriment au lieu de les contourner par des bricolages juridiques.

Sur le Royaume Uni, sortir de l'Union Européenne aurait, sur son économie un impact significatif et sur le plan juridique aboutirait à de sérieuses remises en question des accords commerciaux, juridiques existants, cela l'exposerait au risque de fragmentation interne avec la volonté de l'Ecosse de se maintenir dans l'Union Européenne, tout autant qu'une partie de l'Irlande du Nord....

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par albert » 18 juin 2016, 11:54:03

« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par wesker » 18 juin 2016, 12:44:05

ALBERT

Il est difficile, à ce jour de faire un pronostic sur l'issu de cette consultation, mais les débats paraissent tourner autour de l'unité, de l'immigration et également des effets d'une sortie.

Je reste interrogatif quant à la teneur de ces débats et espèrent que les britanniques se prononceront sur les bases des effets positifs et néfastes, tant en terme économique que commerciaux ou diplomatiques du choix qu'ils feront !

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par Incognito » 18 juin 2016, 14:00:55

Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par albert » 19 juin 2016, 07:04:25

Ce n'est bien sûr qu'un sondage qui demande à être confirmé. Mais ce n'est pas si étonnant que ça. Je vous rappelle l'assassinat en 2003 d'Anna Lindh, la ministre suédoise, quelques jours avant un référendum sur la monnaie unique. Malgré ce drame, le non l'avait emporté.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par johanono » 19 juin 2016, 09:06:07

Une autre source donne également le Brexit en baisse :

http://www.ouest-france.fr/europe/brexi ... ox-4308664

Hélas, la baisse du Brexit est logique, car cette assassinat entraîne un mouvement de sympathie pour les idées de la victime, et discrédite au contraire les idées de l'assassin. Quel abruti, cette assassin...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par wesker » 19 juin 2016, 09:32:35

A moins que ce ne soit le véritable objectif de cet acte. Il est tout de même curieux, qu'à l'heure où l'on nous montre que des exemples de terroristes islamistes, ce soit un bon anglais, "proche des milieux d'extrême droite" et donc favorable au Brexit qui soit l'auteur de ce meurtre inacceptable dans un débat public. Cela ne plaisante pas la bas, serait il prêt à tout pour obtenir ce qu'ils veulent, à savoir, finalement le maintien dans l'Union Européenne ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par politicien » 19 juin 2016, 16:17:21

Après l'assassinat jeudi d'une députée travailliste, les débats sur une sortie ou non du Royaume-Uni de l'Union européenne reprennent.

La campagne pour le référendum de jeudi sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne a repris dimanche, trois jours après le meurtre de la députée travailliste Jo Cox, alors que le «in», pour lequel elle militait, remonte dans les sondages. Les analystes préfèrent rester prudents quant à l'impact du meurtre de Jo Cox sur l'issue du référendum de jeudi. Le premier sondage effectué depuis le drame, conduit vendredi et samedi par l'institut Survation, place le maintien dans l'UE en tête à 45%, devant une sortie de l'UE à 42%, alors que leur précédente enquête concluait à l'exact résultat inverse. En outre, le premier ministre David Cameron répondra quant à lui aux questions du public en direct à la BBC dimanche soir.

● Les débats reprennent
De Boris Johnson, le champion des pro-Brexit, à David Cameron, le principal avocat d'un maintien dans l'UE, les principaux acteurs ont tous donné des interviews à la presse dominicale et devaient appuyer leurs arguments en apparaissant dans différentes émissions politiques tout au long de la journée. «Il y a des risques économiques en cas de départ, il y en a aussi si on reste. Le peuple devrait voter pour la démocratie et pour l'espoir», a commenté le ministre de la Justice, Michael Gove, dans le Sunday Telegraph.

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... rendum.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par wesker » 19 juin 2016, 18:38:43

Les marchés boursiers ont vivement réagi aux diverses hypothèses de résultat à cette consultation alors que, objectivement, j'ai le senitment que cela ne changera pas fondamentalement la situation.

Soit les britanniques décident de sortir et assument, finalement leur refus de poursuivre leurs partenariats dans une Union Européenne qu'ils jugent ne pas conforme à leurs intérêts ou leurs conceptions du cadre économique, ils devront, alors renégocier le droit communautaire et les accords commerciaux, favorables dont ils peuvent se prévaloir aujourd'hui. Soit ils restent et le Premier Ministre David Cameron ira négocier les concessions déjà obtenus lors de précédentes et difficiles négociations, dans les 2 as, ce sera une remise en question du fonctionnement actuel de l'Union Européenne !

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par Papibilou » 21 juin 2016, 11:43:55

wesker » Dim 19 Juin 2016 - 18:38 a écrit :Les marchés boursiers ont vivement réagi aux diverses hypothèses de résultat à cette consultation alors que, objectivement, j'ai le senitment que cela ne changera pas fondamentalement la situation.

Soit les britanniques décident de sortir et assument, finalement leur refus de poursuivre leurs partenariats dans une Union Européenne qu'ils jugent ne pas conforme à leurs intérêts ou leurs conceptions du cadre économique, ils devront, alors renégocier le droit communautaire et les accords commerciaux, favorables dont ils peuvent se prévaloir aujourd'hui. Soit ils restent et le Premier Ministre David Cameron ira négocier les concessions déjà obtenus lors de précédentes et difficiles négociations, dans les 2 as, ce sera une remise en question du fonctionnement actuel de l'Union Européenne !
Effectivement, rien ne changera. ils vont avoir plus de 2 ans pour changer les accords en changeant: "Royaume Uni faisant partie de l'UE" et "Royaume Uni" tout court. Le budget européen va être amputé mais les dépenses seront réduites. Bref dans une UE qui n'a plus depuis longtemps de barrières douanières réelles avec le reste du monde (on le leur reproche assez), rien ne peut changer sur le plan économiquesauf si le RU pousse encore plus son rôle de paradis fiscal, ce qui enlèverait de l'argent aux différents pays européens.
En revanche sur le plan de la construction européenne, l'orientation grand marché et seulement grand marché peut évoluer s'il y a impulsion de l'Allemagne et de la France, cers une UE véritable puissance politique et pas seulement économique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par Nombrilist » 22 juin 2016, 07:52:04

Vivement qu'ils puissent redimensionner la taille de leurs cuvettes des chiottes comme ils le souhaitent.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par Incognito » 22 juin 2016, 09:35:22

Commentaire intéressant sur le post-Brexit (en anglais):
http://blogs.spectator.co.uk/2016/06/divorcing-europe/
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par Incognito » 22 juin 2016, 09:43:10

Sondages intéressants dans plusieurs pays européens (en anglais):
http://www.pewglobal.org/2016/06/07/eur ... nd-brexit/
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Verrouillé

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré