COP21 : Peut-il y avoir un accord ?

COP21 : Peut-il y avoir un accord ?

Oui
6
86%
non
1
14%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

COP21 : Peut-il y avoir un accord ?

Message non lu par politicien » 29 nov. 2015, 19:30:51

Bonjour,

Nouvelle question de la semaine, elle portera sur la COP21 et sur un possible accord, avant de vous la poser voici deux extraits d'articles :
La COP21, les Français n'y croient pas. Quelque 72% d'entre eux estiment que le conférence sur le climat n'aboutira qu'à "un accord de façade" permettant de réduire "seulement dans une certaine mesure" les émissions de gaz à effet de serre, selon un sondage à paraître dimanche 29 novembre dans Ouest France.

12% ne s'attendent à aucun accord
Seuls 16% des sondés pronostiquent la conclusion d'un véritable accord qui permettra de réduire "significativement" les émissions de gaz à effet de serre, tandis que 12% n'attendent "strictement aucun accord" à l'issue de la conférence.

(...)

http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat ... 97799.html
Une façon de donner de l’impulsion à des négociations qui s’annoncent ardues.

Du jamais-vu dans l’histoire de la négociation climatique : aucun sommet n’a réuni autant de chefs d’État pour s’exprimer sur le défi du changement climatique. En dépit des attentats qui ont ensanglanté Paris, 150 chefs d’État défileront en effet le 30 novembre à la tribune du site du Bourget, devenu pour quinze jours territoire des Nations unies.

Ces prises de parole successives ne devraient guère receler d’annonces majeures. Mais leur rôle est de donner une impulsion politique aux négociations qui devaient débuter la veille en fin de journée. « Tous mes prédécesseurs m’ont conseillé de faire venir les chefs d’État au début », explique le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius, qui va présider cette 21e conférence sur le climat.

Objectif principal : ne pas réitérer l’échec de Copenhague
L’obsession de l’équipe française de négociation a été en effet de ne pas réitérer l’échec du sommet de Copenhague de 2009 : un projet d’accord illisible, des chefs d’État attendus en fin de conférence, des négociateurs pétrifiés par cette perspective et au final une simple déclaration griffonnée sur un coin de table entre une poignée de dirigeants… « L’intérêt de ce calendrier, c’est de pouvoir faire pression ensuite sur des négociateurs qui traînent les pieds, en évoquant les déclarations de leur chef d’État », analyse un diplomate européen.

(...)

Une « clause de revoyure » tous les 5 ans
Trois critères principaux éclairent les positions des uns et des autres : le niveau d’ambition de l’accord, la souveraineté nationale et les différences de traitement entre pays riches, pauvres et émergents.

Concernant l’ambition, chaque pays partie prenante à la négociation devait rendre public son plan national de lutte contre le réchauffement climatique en amont de la conférence de Paris. Cent cinquante-cinq pays l’ont fait, ce qui est en soi considérable. Mais les efforts additionnés ne permettent pas de respecter la ligne rouge des 2 degrés et conduisent le monde vers un réchauffement compris entre 2,7 et 3 degrés à la fin du siècle. « Cela rend absolument indispensable de prévoir un mécanisme de révision régulier des objectifs », assure un négociateur français.

(...)

http://www.la-croix.com/Actualite/Franc ... 29-1386563
La question de la semaine :
COP21 : Peut-il y avoir un accord ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: COP21 : Peut-il y avoir un accord ?

Message non lu par albert » 29 nov. 2015, 19:38:40

Il y aura au minimum un accord bidon comme à Copenhague.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
MARCO57
Messages : 151
Enregistré le : 08 août 2015, 01:59:37
Parti Politique : Parti Socialiste (PS)
Localisation : Thionville/Moselle

Re: COP21 : Peut-il y avoir un accord ?

Message non lu par MARCO57 » 29 nov. 2015, 19:46:03

je pense aussi qu'i y aura accord mais tiendront t- il parole la est la question

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: COP21 : Peut-il y avoir un accord ?

Message non lu par albert » 29 nov. 2015, 19:49:50

L'important n'est pas qu'il y ait un accord ou pas, c'est le contenu de cet accord.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: COP21 : Peut-il y avoir un accord ?

Message non lu par Nolimits » 29 nov. 2015, 19:54:06

C'est déjà bien que cette réunion existe, elle matérialise la conscience que l'on peut avoir de ce problème, fait réagir les peuples (regarder les journaux : toutes les "unes" sont sur ce sujet). Avancer à petits pas est déjà bien, vu qu'il y encore des obscurantistes (des ignares ? des inconscients ? des...businessmen ?) qui persisitent à vouloir nous faire croire que l'activité humaine ne modifie pas le climat :roll:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: COP21 : Peut-il y avoir un accord ?

Message non lu par Golgoth » 29 nov. 2015, 20:17:58

albert » Dim 29 Nov 2015 - 19:49 a écrit :L'important n'est pas qu'il y ait un accord ou pas, c'est le contenu de cet accord.
:+100:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: COP21 : Peut-il y avoir un accord ?

Message non lu par mordred » 30 nov. 2015, 16:47:09

La propreté de la Terre dépend des entreprises; pas des gouvernements. La seule chose que les gouvernements peuvent et doivent faire, c'est tordre le cou aux pollueurs. C'est possible. Monsieur Hitler ne se privait pas de mettre l'Economie allemande au pas !!!
PS. Je ne suis pas un admirateur de Monsieur Hitler et de ses petits-enfants actuels.
Le principal danger est le Nucléaire. Mais les gens sont trop bêtes pour s'en rendre compte.
Etes-vous trop bête ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: COP21 : Peut-il y avoir un accord ?

Message non lu par politicien » 30 nov. 2015, 18:29:49

Bonjour,
Dans son discours d'ouverture de la conférence mondiale sur le climat, vendredi au Bourget, le chef de l'Etat a évoqué un rendez-vous «historique».

D'abord le terrorisme. Les 150 chefs d'Etat et de gouvernement, et leurs délégations, se sont levés comme un seul homme, vendredi à 11 heures 15, pour respecter une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris. Puis François Hollande a pris la parole devant ses pairs, en ouverture du sommet mondial sur le climat, qu'il a qualifié de sommet «historique». «Jamais l'enjeu d'une réunion internationale n'avait été aussi élevée, a noté le président français. Il s'agit de l'avenir de la planète, de la vie.»

François Hollande, qui profitera de cette conférence pour rencontrer de nombreux chefs d'État en tête à tête pour tenter de progresser sur le front anti-Daech, a rappelé par contraste qu'il y a deux semaines seulement, «ici-même à Paris, c'est la mort que semait un groupe de fanatiques dans les rues». «Ces événements tragiques nous affligent, a-t-il ajouté. Mais en même temps, ils nous obligent. Ils nous forcent à nous concentrer sur l'essentiel. Votre présence soulève un immense espoir que nous n'avons pas le droit de décevoir.»

«Votre présence soulève un immense espoir que nous n'avons pas le droit de décevoir»
François Hollande

Dans l'enceinte du Parc des expositions du Bourget, transformé en véritable forteresse, François Hollande a refusé d'opposer la lutte contre le terrorisme et la lutte contre le réchauffement climatique, «deux grands défis mondiaux que nous devons relever», a-t-il insisté. «Nous devons laisser à nos enfants davantage qu'un monde libéré de la terreur. (Mais) une planète libérée des catastrophes, viable.»

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... climat.php
Ban Ki Moon : "Il est temps de trouver des compromis"
"Il est temps de trouver des compromis" a affirmé le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon, qui participait à une conférence de presse sur l'énergie solaire. "Une des clés de la lutte contre le changement climatique est l'utilisation des énergies renouvelables et solaires" a-t-il ajouté.

(...)

Merkel : "Nous devons obtenir des résultats concrets d'ici 2020"
Les pays riches doivent "tenir leur promesse" de verser tous les ans aux pays pauvres 100 milliards de dollars dès 2020 pour les aider à faire face au changement climatique, a souligné lundi la chancelière Angela Merkel à la conférence de Paris sur le climat. "A Paris, nous devons tenir les promesses que nous avions faites à Copenhague et nous devons obtenir des résultats concrets d'ici 2020, à savoir le déblocage de 100 milliards de dollars annuellement", a-t-elle déclaré lors du sommet de quelque 150 chefs d'Etat et de gouvernement réuni au premier jour de la COP21.
"Les dégâts passés" dus au changement climatique "sont une responsabilité qui nous incombe", a-t-elle souligné.

(...)

http://www.lefigaro.fr/environnement/20 ... -Paris.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: COP21 : Peut-il y avoir un accord ?

Message non lu par noix-muscade » 30 nov. 2015, 18:48:57

J'ai voté oui car la question est formulée avec le verbe pouvoir. Il peut toujours y avoir un accord. Cela ne signifie pas que l'accord sera de bonne qualité et ensuite facile à appliquer donc applicable...
Tout le monde est pollueur : les particuliers comme les entreprises. Tous coupables !
Contrairement à ce que dit mordred, le nucléaire n'est pas très producteur de CO2. Or la COP 21 fait une fixette sur le CO 2. On prend toujours les problèmes de manière parcellaire. La pollution a de très nombreuses facettes. Nous verrons ce qu'ils nous pondent concernant la baisse souhaitable du CO2...
:journal:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: COP21 : Peut-il y avoir un accord ?

Message non lu par politicien » 30 nov. 2015, 21:12:59

C'est un véritable marathon auquel vont se livrer les centaines de négociateurs présents à Paris jusqu'au 11 décembre. Ces représentants des 195 pays participants doivent trouver un accord à l'issue de la COP21 qui s'est ouverte lundi. Pour cela, deux semaines de discussions les attendent dans les 32 salles mises à leur disposition, tout cela au milieu des 40.000 visiteurs attendus au Bourget. Si un texte préliminaire a été signé à Bonn (Allemagne), il ne ravit pas tout le monde, et les prochains jours vont être déterminants pour trouver un "accord ambitieux", comme l'ont appelé de leurs vœux de nombreux chefs d'Etats lundi.

"Je suis persuadé qu'on va arriver à une solution, mais sera-t-elle approuvée par tous?", s'interroge, Kadio Ahossane, membre de la délégation ivoirienne. "Si c'est un accord à minima qui est pris, alors les pays en développement le subiront." Pour aller de l'avant, les négociateurs vont enchaîner les réunions, avec pour but d'affiner leurs positions. "A 8h, réunion du groupe africain, 9h, celle du G77. Puis entre midi et 13h, réunion des PMA (Pays les moins avancés) et en fin de journée, à nouveau le groupe africain", détaille Michel Omer, de la délégation malgache. Objectif des pays en voie de développement (plus de 130 pays) : s'accorder sur de grandes lignes au sein du G77 pour peser dans la négociation finale face aux grandes puissances.

(...)

http://www.lejdd.fr/International/COP21 ... les-762263
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Mesoke
Messages : 101
Enregistré le : 01 avr. 2014, 11:33:56
Localisation : Cap Vert

Re: COP21 : Peut-il y avoir un accord ?

Message non lu par Mesoke » 01 déc. 2015, 07:57:12

Le principal danger est le Nucléaire. Mais les gens sont trop bêtes pour s'en rendre compte.
Le nucléaire est un danger bien minime par rapport au réchauffement climatique. Si ça pète, ça pète très localement. Les déchets polluent, mais ne polluent que très localement. Et il existe d'autres types de centrales plus sûres, ou générant moins de déchets puissants et longue durée. Bref si on mise sur le nucléaire, surtout si on parvient à améliorer les techniques actuelles, on a peu de risque, risque qui reste très local, et peu de déchets locaux, et très peu démission de gaz à effet de serre.

Le réchauffement climatique entraine un chaos mondial et à plus ou moins long terme la fin de la civilization telle qu'on la connait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: COP21 : Peut-il y avoir un accord ?

Message non lu par Baltorupec » 01 déc. 2015, 11:07:29

Le nucléaire est potentiellement TRES dangereux, et je ne pense pas aux explosions car la nature elle a l'air de bien se plaire à Tchernobyl ou Fukushima débarassé de ses humains.

J'ai 24 ans, j'ai toujours vécu avec des sommets réguliers "de la dernière chance", je suis donc assez blasé.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: COP21 : Peut-il y avoir un accord ?

Message non lu par Golgoth » 01 déc. 2015, 17:06:06

Un peu comme pour la Grèce en effet :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Mesoke
Messages : 101
Enregistré le : 01 avr. 2014, 11:33:56
Localisation : Cap Vert

Re: COP21 : Peut-il y avoir un accord ?

Message non lu par Mesoke » 01 déc. 2015, 18:59:27

Le nucléaire est potentiellement TRES dangereux, et je ne pense pas aux explosions car la nature elle a l'air de bien se plaire à Tchernobyl ou Fukushima débarassé de ses humains.
Potentiellement très dangereux comment alors ? Quoi de pire à grande échelle qu'un accident, une fuite, une explosion ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: COP21 : Peut-il y avoir un accord ?

Message non lu par Nolimits » 01 déc. 2015, 20:28:07

Baltorupec » 01 Déc 2015, 12:07:29 a écrit :Le nucléaire est potentiellement TRES dangereux, et je ne pense pas aux explosions car la nature elle a l'air de bien se plaire à Tchernobyl ou Fukushima débarassé de ses humains.
Si tu vas par là, la nature se portera très bien aussi, même avec une augmentation conséquente de la température de la terre. C'est les conséquences sur les humains qui est préoccupante, la nature se moque bien q'une partie des terres soient englouties ou pas.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré