Les élus doivent-ils quitter leur logements sociaux ?

Les élus doivent-ils quitter leur logements sociaux ?

Oui
8
53%
Non
3
20%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
4
27%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les élus doivent-ils quitter leur logements sociaux ?

Message non lu par johanono » 27 oct. 2017, 10:29:05

J'ai entendu dire qu'en Mayenne, le taux de logements vacants chez Mayenne Habitat (le principal office HLM du département) était de l'ordre de 15 ou 20%...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les élus doivent-ils quitter leur logements sociaux ?

Message non lu par wesker » 27 oct. 2017, 13:35:35

astérix

On ne peut, à la fois suggérer des politiques d'austérité qui aboutissent à des réductions, des suppressions de services publics, des fermetures d'écoles et autres dans les zones rurales et être, ensuite surpris de voir les gens préférer vivre dans des communes ou des agglomérations, des métropoles qui offrent tout ses services de proximité qui facilitent, quand même, la vie des gens.

La politique est l'art de faire des choix, de les assumer, mais ils doivent être éclairés, aussi par la réalité, par le souci de satisfaire aux besoins d'équilibre des territoires et de la vie quotidienne des gens uqi y vivent, en particulier si l'on souhaite résoudre les problèmes de logements, de services publics et autres.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les élus doivent-ils quitter leur logements sociaux ?

Message non lu par Nombrilist » 27 oct. 2017, 15:42:15

johanono a écrit :
27 oct. 2017, 10:11:42
Nombrilist a écrit :
27 oct. 2017, 09:12:42
Mais même si le mari travaille, personne ne connait son salaire.

"Quand on défend les classes populaires, on peut être riche mais il ne faut pas profiter du systeme."

Là, je suis d'accord. Eux encore plus que les autres. Corbières et Garrido n'ont aucune excuse et l'autre black dont j'ai oublié le nom a mérité sa polémique. Mais je continue de penser que pour Simonnet, en l'absence d'information supplémentaire à charge, je trouve cela très exagéré.
Concernant Simonnet, si elle répond aux conditions de revenus requises pour bénéficier d'un logement à tarif avantageux, alors pourquoi pas. Mais le plus surprenant, c'est son argumentation. Elle ne dit pas "j'ai de faibles revenus", elle dit "je ne veux pas partir pour ne pas alimenter la spéculation". C'est assez saugrenu.
Sa défense est stupide, nous sommes bien d'accord.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les élus doivent-ils quitter leur logements sociaux ?

Message non lu par Narbonne » 27 oct. 2017, 16:19:02

Sur ces logements, il n'y a aucun critère sur le revenu
« Son appartement n’est pas de la catégorie HLM mais un loyer libre. Et dès lors qu’il n’y a pas de plafond de ressources pour l’obtenir, pas d’enquête sur les revenus de ses occupants, pas de surloyers », explique dans Le Parisien l’adjoint au logement (PCF) à la mairie de Paris, Ian Brossat.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article ... mmoF2Wt.99
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les élus doivent-ils quitter leur logements sociaux ?

Message non lu par Nolimits » 27 oct. 2017, 16:28:27

C'est comme Fillon à l'époque ("j'aime ma femme"...) , ce n'est pas tant le fond qu'on peut lui reprocher (et encore, à confirmer), mais surtout la forme de sa "défense".

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les élus doivent-ils quitter leur logements sociaux ?

Message non lu par wesker » 28 oct. 2017, 00:00:01

J'avoue m'interroger sur le fonctionnement, l'entre soi social et une conception assez éloignée des réalités que peuvent vivre des millions de français qui galèrent en matière de logement, qui ne peuvent accéder au logement social ou simplment être en situation de souscrire un prêt...

Hector

Re: Les élus doivent-ils quitter leur logements sociaux ?

Message non lu par Hector » 29 oct. 2017, 14:21:10

Les élus peuvent occuper des logements sociaux dans la mesure où le niveau de leurs rémunérations et indemnités ouvre le droit d'accès au logement social.
On a vu récemment des élus et hauts fonctionnaires occuper et parfois sous-louer des appartements HLM alors qu'ils avaient droit à des logements de fonction.
Il y a juste là un sujet de contrôle par l'état, qui ne me semble pas être effectué correctement.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les élus doivent-ils quitter leur logements sociaux ?

Message non lu par Narbonne » 29 oct. 2017, 15:49:16

L'appartement en question est un appartement copain/coquin
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les élus doivent-ils quitter leur logements sociaux ?

Message non lu par wesker » 29 oct. 2017, 18:23:09

Hector, je crois me souvenir que tu étais favorable à la rémunération élevée des élus....Mais si ce sont des élus avec lesquels tu es en désaccord sur le plan idéologique, cet argument et ce principe ne s'appliqueraient plus ?

Hector

Re: Les élus doivent-ils quitter leur logements sociaux ?

Message non lu par Hector » 29 oct. 2017, 20:57:25

wesker a écrit :
29 oct. 2017, 18:23:09
Hector, je crois me souvenir que tu étais favorable à la rémunération élevée des élus....Mais si ce sont des élus avec lesquels tu es en désaccord sur le plan idéologique, cet argument et ce principe ne s'appliqueraient plus ?
Je te confirme que je préférerais des élus moins nombreux, plus payés, exempts de corruption et échappant à l'état de nécessité qui permet d'accéder au logement social (dans mon esprit, le logement social est fait pour les moins aisés, pas pour Corbières et Garrido).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les élus doivent-ils quitter leur logements sociaux ?

Message non lu par Nombrilist » 29 oct. 2017, 23:57:50

De toute façon, du logement social dans Paris, j'ai toujours trouvé ça antinomique.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Les élus doivent-ils quitter leur logements sociaux ?

Message non lu par Calvero » 30 oct. 2017, 11:05:23

Pas bête en effet.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les élus doivent-ils quitter leur logements sociaux ?

Message non lu par wesker » 30 oct. 2017, 12:58:05

Hector, effectivement nous pouvons nous entendre sur le nombre d'élus et sur le refus de la corruption, mais pour mettre fin à cette dernière je ne crois pas que la sortie du droit des affaires du domaine pénal soit la manière la plus efficace d'y parvenir. Ce fut pourtant ce que suggérèrent certains partisans de familles politiques dont tu te sens proches.

Concernant les logements sociaux, il est évident que les critères de ressources doivent primer sur des considérations de conforts et d'idéologies des uns ou des autres encore qu'il y ait des vérifications à effectuer dans ce domaine.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les élus doivent-ils quitter leur logements sociaux ?

Message non lu par Jean » 01 nov. 2017, 19:01:11

Il y a élu et élu.

Certains élus sont bénévoles (conseiller municipaux des petits villages) et d'autres sont bien rémunérés (députés nationaux ou européens, sénateurs, présidents de conseils départementaux, régionaux, maires de grande villes) d'autres le sont suffisamment pour payer un loyer au prix du marché (conseillers départementaux, régionaux)...

Par contre ils se doivent tous d'être exemplaires sauf si leurs électeurs acceptent qu'ils soient des crapules ou des profiteurs.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les élus doivent-ils quitter leur logements sociaux ?

Message non lu par wesker » 01 nov. 2017, 19:08:11

Exactement, il est temps que les électeurs expriment et relèvent leur niveau d'exigences.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré