Les fiches S ont-elles un intérêt ?

Les fiches S ont-elles un intérêt ?

Oui
3
38%
Non
2
25%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
3
38%
 
Nombre total de votes : 8

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les fiches S ont-elles un intérêt ?

Message non lu par politicien » 24 août 2015, 17:53:42

Bonjour,

Evidemment dans cette actualité liée au terrorisme, je voulais vous poser une question sur les fiches S, avant de vous poser la question, voici deux extraits d'articles :
À l'instar d'Ayoub El Khazzani, soupçonné d'avoir ouvert le feu vendredi dans un Thalys Amsterdam-Paris, plusieurs milliers de personnes en France font l'objet d'une fiche dite S de renseignement. Zoom sur ce dispositif visant les individus pouvant avoir un lien avec la mouvance terroriste.

Quelque 5.000 personnes, à l'instar du Marocain Ayoub El Khazzani, soupçonné d'avoir ouvert le feu vendredi dans un train Thalys entre Amsterdam et Paris, font en France l'objet de fiches dites S de renseignement, notamment des islamistes radicaux.

Selon des sources policières, la fiche S - pour "sûreté de l'État" -, que la Direction générale du renseignement intérieur (DGSI) par exemple alimente quotidiennement, vise des individus pouvant avoir un lien avec la mouvance terroriste. Elle est surtout destinée à attirer l'attention des forces de sécurité si l'un des fichés est interpellé. Elles doivent alors en référer aussitôt aux services de renseignement.

Environ 5.000 fiche S en France
Environ 5.000 personnes sont ainsi répertoriées en France. Certaines sont connues et ont été condamnées pour terrorisme, depuis les attentats de 1995 notamment, d'autres comme pouvant se radicaliser ou l'étant déjà.

Cela avait été le cas de suspects cités dans les attaques commises ou déjouées en France depuis les attentats islamistes de janvier contre Charlie Hebdo et le supermarché parisien Hyper Cacher (17 morts). Ou de Mohamed Merah, l'auteur des tueries perpétrées du 11 au 19 mars 2012 à Toulouse et Montauban au nom du jihad.

(...)

Plusieurs degrés dans les fiches S
Les fiches S, outre les antécédents judiciaires, sont alimentées par les services de renseignement français et étrangers comme cela semble être le cas d'Ayoub El Khazzani, soupçonné d'avoir ouvert le feu vendredi dans le Thalys Amsterdam-Paris, blessant deux personnes. Agé de 25 ans, bientôt 26, il a résidé en Espagne et en Belgique.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Bfmtv.com
L'auteur présumé de l'attaque de vendredi faisait l'objet d'une «fiche S», a indiqué samedi le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve. Un dispositif de recensement qui montre des lacunes, selon la sénatrice UDI Nathalie Goulet, présidente de la Commission d'enquête sur les réseaux djihadistes.

Nathalie Goulet est sénatrice UDI de l'Orne depuis 2007. Elle préside la Commision d'enquête sur les réseaux djihadistes et est vice-présidente de la Commision des Affaires étrangères du Sénat.

LE FIGARO- Ayoub El Khazzanni, l'auteur présumé de l'attaque du Thalys ce vendredi, faisait l'objet d'une fiche «S». Ce recensement n'a toutefois pas permis aux autorités d'appréhender le suspect avant son passage à l'acte. Quelle utilité revêt donc cette fameuse «fiche S»?

Nathalie GOULET - Aujourd'hui des milliers de personnes font l'objet d'une fiche de renseignement. Il existe des fiches de renseignement à plusieurs échelons. La fiche S - pour sureté de l'État- recense notamment 5.000

«Aucun d'entre eux n'a été intercepté avant le passage à l'acte.»

personnes, dont des islamistes radicaux. Toutefois le plus étonnant depuis quelques années est de constater que la grande majorité des terroristes ayant commis des attentats sur le sol français faisaient l'objet d'une fiche «S». Malgré tout, aucun d'entre eux n'a été intercepté avant le passage à l'acte. Dès lors, soit on arrête de parler de cette fiche, soit on la rend enfin efficace. Car un sentiment de lassitude se crée aujourd'hui autour de la fiche S. Il faut la rendre performante et véritablement utile. Des imams salafistes, en plus de faire l'objet d'un fichage, sont parfois soumis à un arrêté d'expulsion, mais restent malgré tout sur le sol français. Certes, on ne peut pas douter de la volonté du ministre de l'Intérieur de lutter activement contre le terrorisme. La classe politique est d'ailleurs véritablement mobilisée dans son ensemble: depuis Charlie, les moyens financiers en matière de recrutement, de logiciels, de matériels ou de formations ont même dépassé les 900 millions d'euros.

(...)

Il faut un fichier développé sur le modèle de celui des délinquants sexuels, qui soit permanent et pour lequel les personnes fichées doivent faire la démarche de se déclarer, quitte à être informées qu'elles comptent parmi les personnes surveillées. D'autre part, ce fichier devrait être correctement tenu avec une identification très précise des personnes y figurant. Actuellement, des confusions peuvent parfois exister autour du nom et de la date de naissance. Leur état civil n'est donc pas toujours clair. En sus, ce fichier nécessite d'être régulièrement mis à jour, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
La question de la semaine :

Les fiches S ont-elles un intérêt ? [/b]
Et comment les rendre plus performantes ? [/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les fiches S ont-elles un intérêt ?

Message non lu par johanono » 24 août 2015, 18:15:50

Le gouvernement peut bien prévoir autant de fiches qu'il veut : grandes, petites, vertes, rouges, bleues, jaunes, S, T, U, V, W, X, Y ou Z : là n'est pas la question. Le problème, c'est qu'il faudrait beaucoup de flics pour surveiller 24 heures sur 24 tous les fanatiques ainsi fichés. Or il n'y a pas assez de flics pour surveiller tout le monde. La situation va même s'aggraver puisqu'il y a, manifestement, de plus en plus de fanatiques/djihadistes/islamistes/terroristes potentiels. Dans ce contexte de manque de moyens humains, les flics sont obligés de lâcher les fanatiques jugés moins dangereux, pour ne s'occuper que des plus dangereux. C'est ainsi que Merah, Kouachi, Coulibaly & Co ont échappé à la vigilance des services de renseignement : ces mecs ont tous été fichés à un moment ou à un autre, avant que les services de renseignements ne relâchent la surveillance, car il y avait d'autres mecs potentiellement plus dangereux à surveiller.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les fiches S ont-elles un intérêt ?

Message non lu par wesker » 25 août 2015, 08:49:08

Le fichage, en terme de surveillance de certains individus a, naturellement sa pertinence, sa cohérence, mais il ne s'avère pas particulièrement efficace. Si ce suivi est nécessaire, dans certains cas, les cas, récents, démontrent qu'ils ne sont pas suffisants. Comment réagir en évitant de légiférer de manière émotionnelle ?

D'abord favoriser le croisement des fichiers au sein de pays européens qui se trouvent confrontés aux mêmes menaces, ensuite, favoriser la coopération, notamment dans les transports, pour, utiliser les caméras de vidéo surveillance afin de pouvoir interpeller, rapidement de tels individus, en cas de comportement suspect dans les transports ferroviaires ou aériens, mais cesser de croire au risque zero permettra d'avoir la hauteur de vue nécessaire.

Ce n'est, évidemment que le préalable d'une réforme plus vaste du renseignement et des investigations qui restent le moyen le plus efficace pour prévenir ce type de menace.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les fiches S ont-elles un intérêt ?

Message non lu par omega95 » 25 août 2015, 16:10:21

Les fiches S du gouvernement, c'est un peu comme la météo...

Les fiches S, on se rend compte qu'on l'avait sur le type une fois qu'il est passé à l'acte...
La météo, on se rend compte qu'on avait pas prévu le bon temps, une fois qu'il est trop tard...

Je suis certain que toutes les victimes d'attentat en France sont contente de savoir qu'elles AURAIENT pu ne pas mourir si... :mur:

La Fiche S c'est comme serrer les fesses une fois qu'on a fait dans son froc..! Et en France, on est SPÉCIALISTE ! :rofl:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Les fiches S ont-elles un intérêt ?

Message non lu par Adeline » 25 août 2015, 18:16:58

J'ai voté non. Elles devraient avoir un intérêt mais on se rend compte qu'elles ne servent à rien puisqu'on nous annonce que les terroristes que ont "sévis" étaient justement fichés ..

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les fiches S ont-elles un intérêt ?

Message non lu par Nolimits » 25 août 2015, 18:22:05

J'ai voté "sans avis"...car il les faut, mais tout n'est pas parfait... :(

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Les fiches S ont-elles un intérêt ?

Message non lu par sandy » 25 août 2015, 19:33:10

omega95 » 25 Aoû 2015, 16:10:21 a écrit :Les fiches S du gouvernement, c'est un peu comme la météo...

Les fiches S, on se rend compte qu'on l'avait sur le type une fois qu'il est passé à l'acte...
La météo, on se rend compte qu'on avait pas prévu le bon temps, une fois qu'il est trop tard...

Je suis certain que toutes les victimes d'attentat en France sont contente de savoir qu'elles AURAIENT pu ne pas mourir si... :mur:

La Fiche S c'est comme serrer les fesses une fois qu'on a fait dans son froc..! Et en France, on est SPÉCIALISTE ! :rofl:
C'est exactement ca, on SAIT qu'ils sont dangereux, mais surtouto n ne fait rien!!!!
:star1:
Restez chez vous!

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les fiches S ont-elles un intérêt ?

Message non lu par El Fredo » 25 août 2015, 19:39:39

Qu'est-ce qui serait le plus inquiétant : que les terroristes aient été fichés, ou qu'ils ne l'aient pas été ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Les fiches S ont-elles un intérêt ?

Message non lu par sandy » 25 août 2015, 19:41:20

Pour moi le plus inquiètant c'est bien ca : les terroristes étaient fiché, mais on les a laissé agir!
Le meilleur?

Par liberté...

C'est moi ou la il y a clairement un gros problème!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les fiches S ont-elles un intérêt ?

Message non lu par Narbonne » 25 août 2015, 22:46:25

En tout, il y aurait 5000 fiches S. Ce n'est pas énorme.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les fiches S ont-elles un intérêt ?

Message non lu par omega95 » 26 août 2015, 11:53:54

Narbonne » 25 Aoû 2015, 22:46:25 a écrit :En tout, il y aurait 5000 fiches S. Ce n'est pas énorme.
Certes, mais c'est déjà 4999 de trop par rapport aux effectifs de surveillance disponibles...
Le ministère préfère ajouter des flics sur les routes pour surveiller les radars que des flics dans le renseignent, ça rapporte moins !
Comme si la sécurité du peuple pouvait faire parti des fonctions régalienne de l'Etat.... :bouh:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Mesoke
Messages : 101
Enregistré le : 01 avr. 2014, 11:33:56
Localisation : Cap Vert

Re: Les fiches S ont-elles un intérêt ?

Message non lu par Mesoke » 26 août 2015, 12:09:22

On parle toujours de ces fiches quand un attentat est commis ou sur le point d'être commis, généralement pour dire "c'était bien la peine de le ficher !". Mais est-ce qu'on a des infos sur les attentats déjoués à l'aide de ces fiches ? Sur leur réelle efficacité, si elles en ont une ?

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Les fiches S ont-elles un intérêt ?

Message non lu par Adeline » 26 août 2015, 12:12:45

El Fredo » Mar 25 Aoû 2015 - 18:39 a écrit :Qu'est-ce qui serait le plus inquiétant : que les terroristes aient été fichés, ou qu'ils ne l'aient pas été ?
qu'ils agissent alors qu'ils étaient fichés, donc sensés être surveillés !

Comme Sandy, ça me laisse perplexe ...

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les fiches S ont-elles un intérêt ?

Message non lu par omega95 » 26 août 2015, 12:21:30

Mesoke » 26 Aoû 2015, 12:09:22 a écrit :On parle toujours de ces fiches quand un attentat est commis ou sur le point d'être commis, généralement pour dire "c'était bien la peine de le ficher !". Mais est-ce qu'on a des infos sur les attentats déjoués à l'aide de ces fiches ? Sur leur réelle efficacité, si elles en ont une ?
Croyez moi, si le moindre attentat avait pu être déjoué grâce à ses fiches ou à autre chose, l’exécutif s'en serait immédiatement venté dans tous les médias... surtout en période électorale !!
Si on n'a rien su à ce sujet, c'est qu'il n'y avait rien à savoir !! :gne:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les fiches S ont-elles un intérêt ?

Message non lu par johanono » 26 août 2015, 13:46:56

sandy » Mar 25 Aoû 2015 - 19:41 a écrit :Pour moi le plus inquiètant c'est bien ca : les terroristes étaient fiché, mais on les a laissé agir!
Le meilleur?

Par liberté...

C'est moi ou la il y a clairement un gros problème!
Je répète ce que j'ai dit plus haut : tous les terroristes de ces dernières années étaient fichés, cela montre que les services de renseignements sont assez bons pour repérer et ficher les terroristes potentiels. Le problème n'est pas dans le fichage, qui est satisfaisant, mais dans la surveillance des mecs qui sont fichés. Tout simplement parce qu'il n'y a pas assez de moyens pour surveiller tous ceux qui devraient l'être.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré