Faut-il des repas de substitution dans les écoles ?

Faut-il des repas de substitution dans les écoles ?

Oui
9
53%
Non
8
47%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 17

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il des repas de substitution dans les écoles ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 août 2017, 20:00:21

Nombrilist a écrit :
28 août 2017, 19:31:20
Il y avait eu une expérience avec des menus diététiques au collège je crois. Donc, ça impliquait probablement beaucoup de légumes et cuisson vapeur. Résultat, les enfants ne mangeaient pas ou trop peu. Je suppose que l'approche a été abandonnée depuis.
la cuisine végétarienne n'est pas forcément des légumes cuits vapeur sans goût tout la semaine et la même mais avec de la vinaigrette le dimanche :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il des repas de substitution dans les écoles ?

Message non lu par Baltorupec » 28 août 2017, 20:18:43

Nombrilist a écrit :
28 août 2017, 19:31:20
Il y avait eu une expérience avec des menus diététiques au collège je crois. Donc, ça impliquait probablement beaucoup de légumes et cuisson vapeur. Résultat, les enfants ne mangeaient pas ou trop peu. Je suppose que l'approche a été abandonnée depuis.
Personnellement, je mange régulièrement des steaks de sojas, car sans être ni végétarien, ni végétalien, je suis relativement sensible à la cause animale (le fait de les tuer passe encore, le fait de les maltraiter durant leur vie me dégoûte profondément ), ça passe tout à fait. Il y a de quoi faire du végétarien qui convienne à tout le monde.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il des repas de substitution dans les écoles ?

Message non lu par El Fredo » 28 août 2017, 20:21:33

J'ai mangé des nuggets de légumes il y a pas longtemps, mes enfants ont adoré, on jurerait du poulet.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il des repas de substitution dans les écoles ?

Message non lu par Nombrilist » 30 août 2017, 20:20:13

Baltorupec a écrit :
28 août 2017, 20:18:43
Nombrilist a écrit :
28 août 2017, 19:31:20
Il y avait eu une expérience avec des menus diététiques au collège je crois. Donc, ça impliquait probablement beaucoup de légumes et cuisson vapeur. Résultat, les enfants ne mangeaient pas ou trop peu. Je suppose que l'approche a été abandonnée depuis.
Personnellement, je mange régulièrement des steaks de sojas, car sans être ni végétarien, ni végétalien, je suis relativement sensible à la cause animale (le fait de les tuer passe encore, le fait de les maltraiter durant leur vie me dégoûte profondément ), ça passe tout à fait. Il y a de quoi faire du végétarien qui convienne à tout le monde.
Je pense que nous sommes une minorité à aimer le steak de soja.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il des repas de substitution dans les écoles ?

Message non lu par Baltorupec » 30 août 2017, 21:00:39

De toute façon il y a des solutions pour faire des repas végétariens.

Je pense que c'est déjà bien, surtout que c'est déjà bien, on ne vas pas se plier au moindre caprice des musulmans.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il des repas de substitution dans les écoles ?

Message non lu par Nombrilist » 30 août 2017, 21:13:24

Mais ça fait 40 ans qu'on propose des plats alternatifs ! C'est donc traditionnel. Pourquoi on changerait ? Pour leur dire qu'on les emmerde ?

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Faut-il des repas de substitution dans les écoles ?

Message non lu par omega95 » 31 août 2017, 12:45:41

Qu'il y ai un repas alternatif, du style poisson ou légumes seuls, ça peut se comprendre pour des questions médicales ou simplement diététique, mais des repas alternatifs pour des questions religieuses, la, non ! Sinon, chacun va demander SON repas en fonction de SA religion ou de SA sensibilité ou de SON engagement dans telle ou telle cause et on n'en finira plus...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il des repas de substitution dans les écoles ?

Message non lu par Baltorupec » 31 août 2017, 13:39:35

Nombrilist a écrit :
30 août 2017, 21:13:24
Mais ça fait 40 ans qu'on propose des plats alternatifs ! C'est donc traditionnel. Pourquoi on changerait ? Pour leur dire qu'on les emmerde ?
Plus ou moins. Surtout pour dire qu'on ne cède pas aux caprices. Personnellement, je suis pour les repas alternatifs végétariens, après si ça ne leur convient pas, bah ça leur fera les pieds.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il des repas de substitution dans les écoles ?

Message non lu par johanono » 31 août 2017, 14:23:17

Ce qui est gênant, dans cette histoire de repas de substitution, c'est que l'administration modifie son fonctionnement pour s'adapter aux revendications religieuses de certains. Cela me semble être la négation même de la laïcité. Et dans le même temps, les cantines ne proposent pas de repas spécial pour les gamins qui souffrent d'allergies. En gros, les revendications religieuses sont mieux prises en compte par l'administration que les problèmes de santé. C'est assez choquant.

Le pire, c'est que la suppression des repas de substitution est attaquée devant les tribunaux sur le fondement des discriminations. La suppression des repas de substitution constituerait une discrimination. C'est n'importe quoi. Il y aurait discrimination si une mairie refusait de servir des repas à des enfants juste sous prétexte qu'ils ont telle ou telle origine ethnique ou religieuse. Mais dans cette histoire de repas de substitution, ce sont bien les gamins eux-mêmes (conditionnés par leurs parents) qui s'interdisent de manger tel ou tel repas jugé contraire à certains préceptes religieux...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il des repas de substitution dans les écoles ?

Message non lu par Nombrilist » 31 août 2017, 19:18:22

Dans la mesure où le plat alternatif est devenu traditionnel, le supprimer revient à faire de la discrimination.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il des repas de substitution dans les écoles ?

Message non lu par wesker » 31 août 2017, 19:32:54

Très objectivement, il faut arrêter les conneries, d'abord prétendre que cela serait religieux revient à méconnaître les fondements de l'islam qui ne peuvent être adopté qu'à partir du moment où l'enfant n'est plus pubère, dès lors ce n'est pas religieux, c'est une instrumentalisation de la religion à des fins politiques. Y céder où pas dépend naturellement des opinions politiques et des valeurs que les responsables politiques souhaitent faire prévaloir.

en l'occurrence il n'y a pas de problème, hormis les provocations de quelques personnes çà et là, très largement minoritaires, auxquelles il serait facile de préciser que la cantine n'est pas obligatoire. Qu'on respecte les religions est une réalité dans un pays qui se targue de laïcité régulièrement, mais qu'on use de cette instrumentalisation de la religion afin de justifier certaines politiques est une chimère dans laquelle il ne faut pas s'égarer.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il des repas de substitution dans les écoles ?

Message non lu par Baltorupec » 31 août 2017, 20:05:29

Nombrilist a écrit :
31 août 2017, 19:18:22
Dans la mesure où le plat alternatif est devenu traditionnel, le supprimer revient à faire de la discrimination.
Faire des menus végétariens ne serait pas de la discrimination. Je me méfie juste où ça peut mener, car un jour on risque de se retrouver avec des menus hallals à la cantine.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Faut-il des repas de substitution dans les écoles ?

Message non lu par asterix » 31 août 2017, 20:19:15

Je suis végétarien de naissance, donc depuis 54 ans.

Il ne serait jamais venu à l'esprit de mes parents de réclamer un menu spécifique pour moi à la cantine. Parce que la spécificité, c'est un terrain tyrannique sous certains aspects, et conflictuel sous d'autres.

La république sait ce qui est bon pour nous: si on aime pas, on laisse. Et moi qui mangeait ni porc ni bœuf ni mouton, et bien, comme disait Sarko, je mangeais plus de frites! Et mon équilibre alimentaire était corrigé par le repas du soir.

C'est pourtant simple!
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il des repas de substitution dans les écoles ?

Message non lu par wesker » 31 août 2017, 21:16:47

Astérix

Est ce à dire que tu n'as jamais mangé de viande ? C'est une question assez personnelle j'en conviens mais qui démontre que des possibilités existent sans qu'il soit nécessaire d'adapter, en permanence les menus proposés par les cantines, en particulier dans les établissements scolaires publics.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Faut-il des repas de substitution dans les écoles ?

Message non lu par Francis_15 » 31 août 2017, 21:25:45

asterix a écrit :
31 août 2017, 20:19:15
La république sait ce qui est bon pour nous: si on aime pas, on laisse. Et moi qui mangeait ni porc ni bœuf ni mouton, et bien, comme disait Sarko, je mangeais plus de frites! Et mon équilibre alimentaire était corrigé par le repas du soir.

C'est pourtant simple!
Du temps de la guerre on mangeait du pigeon du chat et du topinambour, c'est ce qu'on devrait leur servir à la cantine, ils feraient moins les kékés ces p'tits troudukux ... :vieux:

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré