Faut-il une Europe à deux vitesses ?

Répondre

Faut-il une Europe à deux vitesses ?

Oui
1
25%
Non
2
50%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
1
25%
 
Nombre total de votes : 4

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Faut-il une Europe à deux vitesses ?

Message non lu par politicien » 31 mai 2015, 15:54:59

Bonjour,

Pour cette nouvelle question, je voulais vous poser une question sur l'Europe, en effet je viens de lire un article où E. Macron souhaite "une Europe à deux vitesses", avant de vous poser la question, voici un extrait d'article :

Emmanuel Macron prend position pour une "avant-garde" de la zone euro. Le ministre de l’Économie dit s’exprimer en son nom, voulant représenter sa génération.

Il entend aller plus loin que François Hollande et Angela Merkel. Emmanuel Macron défend une Europe à deux vitesses ainsi qu'une réforme, à terme, des traités de l'Union. Le ministre de l'Économie prend position dans le JDD, après que le chef de l'État et la chancelière allemande ont rédigé, eux, en termes diplomatiques un texte préconisant un gouvernement économique, en prévision du prochain sommet fin juin.

"Il faut accepter l'idée que l'Europe se fasse à deux vitesses, qu'il y ait une union solidaire et différenciée. Il y a une histoire à 28 [l'Union] et une histoire à 19 [la zone euro]", explique-t-il. Et de détailler : "L'Europe à 28 doit être plus simple, plus claire, plus efficace et continuer à avancer sur le ­numérique et l'énergie. L'avant-garde de la zone euro doit, elle, aller vers plus de solidarité et d'intégration : un budget commun, une capacité d'endettement commune et une convergence fiscale." Les régimes sociaux seraient aussi harmonisés, avec la création d'une assurance-chômage commune.

Le ministre allemand de l'Économie et de l'Énergie, Sigmar ­Gabriel (SPD, gauche), a évoqué un projet similaire vendredi via une tribune dans Bild. "Nous avons besoin en Europe de plus de courage pour avancer à différentes vitesses dans la coopération", écrit-il. Les deux homologues préparent des propositions communes qu'ils rendront publiques cette semaine.

Un "Erasmus pour tous"
À dix jours du retour de son projet de loi à l'Assemblée, en deuxième lecture, Emmanuel Macron investit un champ d'ordinaire occupé par l'Élysée. "C'est un sujet générationnel, je ne suis pas en train de porter la parole du gouvernement. La France s'exprime par la voix du président de la République. Si je m'exprime sur le sujet, c'est pour faire avancer le débat collectif. C'est une responsabilité indépendante de mon poste", dit-il.

(...)

Le ministre espère que ses mots sonnent plus fort et plus clair que ceux des chefs d'État. Sur le fond, Macron reste en phase avec les idées émises à l'Élysée et dans une certaine mesure outre-Rhin. Il préconise lui aussi la création d'un Parlement de la zone euro, promu par Wolfgang Schäuble, ministre allemand des Finances. Pour sa part, François Hollande avait lancé une "initiative européenne" au printemps 2013, à l'occasion de sa deuxième conférence de presse du quinquennat, alors qu'Emmanuel Macron était son conseiller. Le président de la République avait défendu l'idée d'un gouvernement économique doté d'un budget et apte à lever des emprunts. Sans suite.

En 2011, sous l'impulsion du tandem Sarkozy-Merkel, l'idée du gouvernement économique européen avait réuni la France et l'Allemagne. Il s'agissait déjà d'harmoniser les politiques économiques, fiscales et sociales de la zone euro.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr


La question de la semaine :

Faut-il une Europe à deux vitesses ? Et est-ce que ce n'est pas un échec de vouloir une Europe à deux vitesses ? [/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il une Europe à deux vitesses ?

Message non lu par albert » 31 mai 2015, 16:09:06

Comme le dit l’article, l’Europe à deux vitesses existe déjà puisqu’il y a 19 pays qui ont l’euro et 9 autres qui ne l’ont pas. Par conséquent, lorsqu’on nous sort une Europe à plusieurs vitesses comme solution à tous nos problèmes, je vois mal où l’on veut en venir. La zone euro comprend déjà 19 pays, et ces 19 pays doivent nécessairement évoluer ensemble ou sortir de l’euro.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Faut-il une Europe à deux vitesses ?

Message non lu par Nolimits » 31 mai 2015, 20:11:57

Quand on commencera à s'approcher de ça, je donnerais mon avis. Estimation optimiste : dans (à peu près) 750 ans...
L'avant-garde de la zone euro doit, elle, aller vers plus de solidarité et d'intégration : un budget commun, une capacité d'endettement commune et une convergence fiscale." Les régimes sociaux seraient aussi harmonisés, avec la création d'une assurance-chômage commune.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Faut-il une Europe à deux vitesses ?

Message non lu par pierre30 » 01 juin 2015, 06:31:36

Leur souci, c'est que ce gouvernement devra trouver une légitimité démocratique quelque part. Et pour ça, comment faire sans passer par un référendum ? Il me semble que c'est assez incontournable, et surtout aléatoire.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il une Europe à deux vitesses ?

Message non lu par johanono » 01 juin 2015, 10:59:41

Il faut partir du postulat de départ : il est utopique et irréaliste d'avoir une monnaie unique, des normes sociales uniques, des normes fiscales uniques, un libre-échange total et une diplomatie commune entre 28 pays aux caractéristiques historiques, sociales, économiques, diplomatiques si différentes. Cela ne peut pas marcher. Soit de telles politiques communes servent les intérêts de certains pays uniquement (elles pénaliseront donc les autres pays), soit elles consistent en un plus petit dénominateur commun susceptible de ne mécontenter personne : mais dans ce cas, elles ne satisfont personne non plus.

Pour moi, la seule solution, c'est une Europe de la coopération entre Etats indépendants, des Etats qui s'associent au cas par cas pour tel ou tel projet. C'est ce qui a été fait, par exemple, pour Airbus : ce projet n'est pas le succès de l'Europe de la Commission européenne, il est le succès de quelques pays qui se sont librement associés sur ce programme.

Donc ce n'est pas une Europe à deux vitesses qu'il faut (celle-ci existe déjà d'une certaine façon, comme cela a été souligné). C'est une Europe à plusieurs vitesses, à beaucoup de vitesses : dix, vingt, trente...

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Faut-il une Europe à deux vitesses ?

Message non lu par phoenix72 » 01 juin 2015, 14:03:20

albert » Dim 31 Mai 2015 - 16:09 a écrit :Comme le dit l’article, l’Europe à deux vitesses existe déjà puisqu’il y a 19 pays qui ont l’euro et 9 autres qui ne l’ont pas. Par conséquent, lorsqu’on nous sort une Europe à plusieurs vitesses comme solution à tous nos problèmes, je vois mal où l’on veut en venir. La zone euro comprend déjà 19 pays, et ces 19 pays doivent nécessairement évoluer ensemble ou sortir de l’euro.
Exact moi aussi je vois mal où l'on veut en venir .L'Europe est une usine à gaz tout à été fait pour affaiblir et non pour renforcer l'Europe .
Il fallait anticiper avant de se lancer dans un problème de vases communicants qui nous amènent tous vers le bas.Il fallait dès le départ niveler et non diviser ,à ce jour l'Europe se fait concurrence elle-même ,pendant que les pays émergents se développent à la vitesse supérieure .

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il une Europe à deux vitesses ?

Message non lu par politicien » 11 mars 2017, 23:15:36

Bonjour,
L’Europe « à plusieurs vitesses » divise Est et Ouest

Les Vingt-Sept (sans le Royaume-Uni) planchent, vendredi, sur la future « déclaration de Rome » du 25 mars pour le soixantième anniversaire du traité de Rome.

Jusqu’au bout, la première ministre polonaise Beata Szydlo, totalement isolée, aura tenté de polluer le sommet européen, jeudi 9 mars à Bruxelles, pour empêcher la reconduction de Donald Tusk, le président (polonais) du Conseil. Les 27 autres dirigeants de l’UE n’ont pas cédé, considérant cette prise de position comme irrationnelle, surtout motivée par la détestation de Jaroslaw Kaczynski, le chef du parti nationaliste conservateur PiS au pouvoir en Pologne, envers son compatriote et ex-opposant.

Même le Hongrois Viktor Orban, qui s’affiche volontiers comme un allié de Varsovie, s’est rangé à la très large majorité. « Je félicite chaleureusement M. Tusk », a conclu la chancelière allemande, Angela Merkel, oubliant ses divergences avec lui sur l’accueil des réfugiés. Personne n’avait envie, jeudi, de donner raison à un gouvernement qui multiplie les atteintes à l’Etat de droit et reste sourd aux mises en garde des institutions communautaires.

(...)

Le débat s’est envenimé après que, début février, François Hollande et surtout Angela Merkel se sont prononcés pour une Europe « à plusieurs vitesses ».

L’Europe à 27 ? Trop lente
Ce concept, qui date des années 1990, est déjà une réalité : la zone euro, avec dix-neuf pays partageant la monnaie unique, ou l’espace sans passeport de Schengen sont deux gros sous-ensembles. Mais aujourd’hui, Paris et Berlin veulent montrer que, face au danger de délitement de l’Union, il faut pouvoir la réformer, et tant pis si ce n’est pas à 27. « L’essentiel, c’est que l’UE puisse avancer », a insisté François Hollande.

Le signal inquiète particulièrement les pays de l’Est, qui ne veulent pas végéter « dans une Europe de seconde zone », insiste un diplomate du « groupe de Visegrad » (Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie). « Si le concept d’Europe à plusieurs vitesses devait conduire à une Union fracturée et réduire la portée du marché intérieur, il serait dévastateur », estime Martin Povejsil, ambassadeur tchèque auprès de l’UE.

(...)

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il une Europe à deux vitesses ?

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2017, 08:53:00

"« Si le concept d’Europe à plusieurs vitesses devait conduire à une Union fracturée et réduire la portée du marché intérieur, il serait dévastateur », estime Martin Povejsil, ambassadeur tchèque auprès de l’UE."

C'est marrant, moi j'aurais eu peur en tout premier lieu pour la démocratie.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il une Europe à deux vitesses ?

Message non lu par albert » 12 mars 2017, 09:52:42

Tout le monde ne met pas les mêmes choses dans cette « UE à deux vitesses ». Pour l’Allemagne, il s’agit de renforcer la discipline ordo-libérale et non de créer une UE fédérale.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il une Europe à deux vitesses ?

Message non lu par Ramdams » 12 mars 2017, 10:20:47

Soit on adopte une Europe réellement fédérale, soit on abolit l'UE. La pire des solutions, c'est une Europe à plusieurs vitesses ou "Europe à la carte", celle que l'on connaît actuellement, où des pays membres peuvent s'extraire de leurs obligations.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il une Europe à deux vitesses ?

Message non lu par Incognito » 12 mars 2017, 11:00:34

Avec l'Euro et Schengen, Il y a déjà une Europe à plusieurs vitesses.

Il y a un socle commun qui ne peut pas être à la carte: en gros tout ce qui touche au marché unique. Mais pour tout ce qui va au-delà du marché unique, je ne ressens aucun besoin de tout faire à 27: politique étrangère, défense, sécurité, harmonisation sociale et fiscale, etc.

Par ailleurs, la crise de l'Euro et celle des migrants ont exposé de nombreuses faiblesses en ce qui concerne l'Euro et Schengen. Si on veut que ça fonctionne plus correctement, il faudra clairement renforcer la coopération dans ces deux domaines.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il une Europe à deux vitesses ?

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2017, 14:12:18

Ramdams » Dim 12 Mar 2017 - 10:20 a écrit :Soit on adopte une Europe réellement fédérale, soit on abolit l'UE. La pire des solutions, c'est une Europe à plusieurs vitesses ou "Europe à la carte", celle que l'on connaît actuellement, où des pays membres peuvent s'extraire de leurs obligations.
Je n'ai pas trop envie de me faire imposer l'enlèvement de restrictions environnementales en France par les pays de l'Est et l'Espagne, vois-tu.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il une Europe à deux vitesses ?

Message non lu par Ramdams » 12 mars 2017, 14:33:04

Le problème d'une Europe à deux vitesses, c'est le dumping (social, environnemental...). C'est pourquoi le fédéralisme européen est encore préférable à cette idée.

Mais bien sûr, une Europe fédérale à 15, pas à 27.
Modifié en dernier par Ramdams le 12 mars 2017, 14:35:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il une Europe à deux vitesses ?

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2017, 14:34:47

Le fédéralisme Européen nous ferait régresser. Je n'en veux pas.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il une Europe à deux vitesses ?

Message non lu par Incognito » 12 mars 2017, 14:49:25

Ramdams » Dim 12 Mar 2017 - 11:20 a écrit :Soit on adopte une Europe réellement fédérale, soit on abolit l'UE. La pire des solutions, c'est une Europe à plusieurs vitesses ou "Europe à la carte", celle que l'on connaît actuellement, où des pays membres peuvent s'extraire de leurs obligations.
S'extraire de leurs obligations? Exemple?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré