Quelle(s) solution(s) pour les migrants de la méditerranée ?

Répondre
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quelle(s) solution(s) pour les migrants de la méditerranée ?

Message non lu par Incognito » 01 juil. 2018, 14:00:16

Personnellement, je pense que Salvini ne va pas s'arrêter aux ONGs. En essayant de se mettre dans sa tête, voici ce que je ferais:
- faire stopper l'opération Sophia.
- faire stopper l’opération Frontex.
- éviter d’accueillir les navires marchants qui recueillent des naufragés.
- réduire la zone d’intervention ‘Search & Rescue’ de l’Italie aux eaux territoriales.

Personne ne remplacera l’Italie dans cette zone, sauf éventuellement la Lybie. Ce qui est exactement ce que souhaite Salvini.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quelle(s) solution(s) pour les migrants de la méditerranée ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 juil. 2018, 14:20:29

Incognito a écrit :
01 juil. 2018, 13:35:54
Jeff Van Planet a écrit :
01 juil. 2018, 09:06:08
johanono a écrit :
26 juin 2018, 07:48:53
Après l'Aquarius, le Lifeline : http://www.lefigaro.fr/international/20 ... lution.php. Non mais qu'est-ce que c'est que ces ONG qui se permettent de dicter leurs conditions à des pays souverains ? En faisant embarquer des clandestins sur leurs bateaux, ces ONG sont complices des réseaux de passeurs et de l'immigration clandestine. La place de ces prétendus "travailleurs humanitaires" est en prison. Quand est-ce qu'on va les mettre hors d'état de nuire ?
Tu sais qu'il n'y a que 5 bateaux d'ONG qui pratiquent ces sauvetages? ce qui fait plus ou moins 5 bateaux par semaines, la majorité des sauvetages sont fait soit par les gardes côtes soit des navires marchands qui les font.
Et s'ils pratiquent ces sauvetages c'est que tout navire se doit de dévier de sa route pour porter secours aux navires en difficultés. La norme dit aussi que les rescapés des sauvetages doivent être accueillis dans le port le plus proche.

Bref, avec ou sans OMG ces migrants seraient sauvés (et 95% le sont sans ONG) et débarqueraient là quoi qu'il arrive. Les pays sont souverains mais leurs souveraineté s'arrête là où le droit international commence. Dans le cas des italiens, refuser les bateaux des ONG c'est se mettre contre les normes internationales.
En fait, il n’y a pas vraiment de norme en ce qui concerne le port de débarquement. Si par exemple tu te fais repêcher par un cargo au milieu de l’Atlantique (cas qui aurait pu s’appliquer à moi si j’avais eu une grosse m.... pendant mon tour de l’Atlantique), tu te feras en général débarquer au port de destination du cargo.

Pour ce qui est des sauvetages proches de la Lybie, le port le plus proche est souvent ... Tripoli.
Oui, mais n'oublions pas que les passeurs s'arrangent pour faire naufrager leurs passagers près des ports d'arrivée afin que le port le plus proche soit malte ou un port Italien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quelle(s) solution(s) pour les migrants de la méditerranée ?

Message non lu par Incognito » 01 juil. 2018, 14:40:03

Jeff Van Planet a écrit :
01 juil. 2018, 14:20:29
Oui, mais n'oublions pas que les passeurs s'arrangent pour faire naufrager leurs passagers près des ports d'arrivée afin que le port le plus proche soit malte ou un port Italien.
Ce n’était pas le cas jusqu’à présent. La plupart des sauvetages avaient lieu juste en-dehors des eaux territoriales libyennes. Càd en pratique très proches des côtes libyennes.

J’imagine que les passeurs pourraient tenter cela dans le futur. Mais les bateaux qu’ils utilisent actuellement n’ont à mon avis pas la capacité d’aller aussi loin.
Modifié en dernier par Incognito le 01 juil. 2018, 15:39:08, modifié 1 fois.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Quelle(s) solution(s) pour les migrants de la méditerranée ?

Message non lu par signora » 01 juil. 2018, 15:14:22

@Incognito
Mais j’imagine que les passeurs pourraient tenter cela dans le futur. Mais les bateaux qu’ils utilisent actuellement n’ont à mon avis pas la capacité d’aller aussi loin.
L'OGN qui a sauvé les naufragés de l'Aquarius est intervenue très près des côtes Lybienne (de mémoire une vingtaine de km).

http://www.infomigrants.net/fr/post/987 ... cela-cesse
"Europe criminelle"

Sophie Beau a rappelé que les migrants embarqués sur des canots en pleine mer Méditerranée ont en moyenne "10 heures de survie devant eux [avant que leur embarcation ne coule]". Quand les bateaux des ONG ne sont pas là, les migrants dont condamnés à une mort certaine.
Donc, ils sont bien embarqués à la vie à la mort moyennant un tarif exorbitant pour eux dans l'espoir qu'un navire sera présent pour les sauver et les amener "en sécurité". Plus les ONG en sauveront, plus les passeurs s"enrichiront, plus des malheureux essaieront de tenter leur chance ... Pour se retrouver ballottés d'un pays à l'autre ... Crevant de froid ou de chaud sous des tentes ... Ce n'est pas une solution !
Le président de SOS méditerranée déclarait lors d'une émission qu'avec 3 autres bateaux comme l'Aquarius plus personne ne mourrait en mer. Mais, pour devenir quoi ? Pour aller où ?

Nous allons devoir redéfinir notre position.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quelle(s) solution(s) pour les migrants de la méditerranée ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 juil. 2018, 17:52:10

Incognito a écrit :
01 juil. 2018, 14:40:03
Jeff Van Planet a écrit :
01 juil. 2018, 14:20:29
Oui, mais n'oublions pas que les passeurs s'arrangent pour faire naufrager leurs passagers près des ports d'arrivée afin que le port le plus proche soit malte ou un port Italien.
Ce n’était pas le cas jusqu’à présent. La plupart des sauvetages avaient lieu juste en-dehors des eaux territoriales libyennes. Càd en pratique très proches des côtes libyennes.

J’imagine que les passeurs pourraient tenter cela dans le futur. Mais les bateaux qu’ils utilisent actuellement n’ont à mon avis pas la capacité d’aller aussi loin.
OK, je me trompais donc, voilà ce qui arrive quand, comme moi, on se fie au ministre italien qui disait que les sauvetages avaient lieux près des côtes européennes :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quelle(s) solution(s) pour les migrants de la méditerranée ?

Message non lu par wesker » 01 juil. 2018, 20:01:20

En l'état actuel des choses, nous devons composer et payer la Turquie qui retient déjà les premiers migrants et nous ne disposons pas du contrôle de nos frontières, dès lors toutes solutions ne dépend que de notre capacité à négocier et obtenir des accords auprès de partenaires européens qui ont, chacun leurs approches, leurs besoins et leurs options en matière migratoire.

Les libéraux majoritaires au niveau européen rédigent des directives plutôt favorable à ces mouvements migratoires, y voyant leurs intérêts, souvent financiers, sans que cela ne répondent aux véritables enjeux que sont le codeveloppement, les nouvelles relations à instaurer auprès de certains pays et l'accueil lde personnes en fonction de nos capacités, et donc cela suppose de nous affranchir de ces considérations qui font qu'une personne naturalisée n'importe où dans l'Europe dispose du libre accès au déplacement et à l'installation (enfin tant qu'ils ne vont pas dans les beaux quartiers)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quelle(s) solution(s) pour les migrants de la méditerranée ?

Message non lu par johanono » 30 août 2018, 11:03:49

Orban et Salvini face à Macron, les migrants déchirent l'UE en deux camps

Au Danemark mercredi 29 août, Emmanuel Macron s'est opposé à Matteo Salvini, Viktor Orban et "ceux qui prônent un discours de haine". L’UE est de plus en plus divisée.

Image

Article complet sur https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 17551.html
Si refuser l'accueil des migrants revient à "prôner un discours de haine", alors il risque d'y avoir des malentendus.

Quant à Macron, je ne sais pas s'il "soutient l'immigration", mais je sais qu'il est très hypocrite : il donne de belles leçons de morale, mais il se défausse assez souvent du problème en laissant à l'Italie, à l'Espagne et à Malte le soin d'accueillir les migrants.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quelle(s) solution(s) pour les migrants de la méditerranée ?

Message non lu par johanono » 24 sept. 2018, 22:41:39

Le gouvernement italien adopte les mesures anti-migrants de Salvini

Rome - Le gouvernement italien a adopté lundi une série de mesures draconiennes promises par l'extrême droite pour renforcer la sécurité et limiter l'immigration clandestine, malgré de fortes résistances internes et externes.

Image

Article complet sur https://www.lexpress.fr/actualites/1/mo ... 36775.html

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quelle(s) solution(s) pour les migrants de la méditerranée ?

Message non lu par wesker » 26 sept. 2018, 23:24:26

Qu'on refuse les pratiques des diverses mafias, qu'on s'oppose à l'utilisation de l'immigration comme le réclament, par exemple des organisations de restaurateurs me semble légitimes et nécessaires.

S'il est important de ne pas renoncer à nos valeurs en terme d'accueil, d'asile il est tout aussi important de préserver la capacité à décider de ceux que nous acceptons des autres. Après a voir accosté, soigner éventuellement les individus ceux qui n'ont pas d'autorisation se doivent de repartir. Néanmoins si nous n'agissons pas, dans le cadre des objectifs geopolitiques des forces de la coalition pour la paix dans ces pays, nous aurons à gérer de manière durable des déplacements importants de population qu'il sera difficile de distinguer entre ceux qui demandent légalement l'asile de ceux qui entrent illégalement à travers des réseaux de passeurs.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré