Quelle(s) solution(s) pour les migrants de la méditerranée ?

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Quelle(s) solution(s) pour les migrants de la méditerranée ?

Message non lu par politicien » 19 avr. 2015, 16:11:42

Bonjour,

Pour cette question de la semaine, je voulais vous interroger sur un sujet d'actualité, les migrants de la méditerranées, depuis quelques jours plusieurs naufrages ont lieu, avant de vous poser la question, voici quelques extraits d'articles :
Malgré de nombreuses déclarations depuis deux ans, les Européens n’ont pas apporté de solutions aux tragédies en mer, qui ne cessent de se répéter.

► Pourquoi le nombre de migrants traversant la Méditerranée pour se rendre en Europe augmente-t-il ?
De manière générale, le nombre de demandeurs d’asile en Europe a considérablement augmenté ces dernières années. D’après Eurostat, l’office européen des statistiques, 626 700 personnes espéraient obtenir le statut de réfugié dans l’un des vingt-huit pays de l’Union européenne (UE) en 2014, contre 432 000 en 2013 et 309 800 en 2011.

La progression du nombre de candidats à l’asile originaires de Syrie, conséquence de la guerre civile qui y sévit depuis 2011, explique en partie cette hausse générale : les Syriens étaient 123 000 à frapper aux portes de l’Europe en 2014, contre 50 000 en 2013.

La déstabilisation de la Libye, zone de non droit devenue l’un des points de départ majeurs des traversées, a quant à elle ouvert une brèche dans le mur virtuel que Mouammar Kadhafi, renversé en 2011, avait dressé sur les côtes de son pays.

(...)

Que fait l’UE pour empêcher ces dangereuses traversées ?
En octobre 2013, les responsables de l’UE ont dit toute leur émotion lorsque 368 personnes ont perdu la vie à moins de deux kilomètres des côtes de Lampedusa. À l’époque, le président de la Commission, José Manuel Barroso, s’était rendu sur l’île italienne pour signifier sa préoccupation. Les États membres avaient quant à eux créé une « task force » pour la Méditerranée.

Restée dans les annales comme une prise de conscience, « la tragédie de Lampedusa » n’a pourtant pas donné lieu à des mesures concrètes. « Nous sommes dans le même émoi mais rien n’a changé, regrette Jean-François Dubost, responsable du programme « Personnes déracinées » à Amnesty France. Même les solutions proposées, que nous ne trouvions pas bonnes, n’ont pas été mises en œuvre. »

(...)

Quelles sont les solutions à court terme ?

L’efficacité du sauvetage dépend des moyens déployés. Menée par la marine italienne entre octobre 2013 et octobre 2014, l’opération Mare Nostrum a permis de sauver près de 150 000 vies en mer en un an.

Elle était pourvue d’un budget élevé en grande partie abondé par Rome – environ 9 millions d’euros par mois – et ne manquait pas de matériel. Par comparaison, Triton est « sous-dimensionnée », souligne Jean-François Dubost, qui plaide pour une « opération de sauvetage de grande envergure ».

Les États membres de l’UE rechignent toutefois à augmenter le budget de Frontex – passé de 97 millions d’euros en 2014 à 106 millions en 2015, il reste limité – et sont réticents à l’idée de lui donner des prérogatives claires de sauvetage.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Croix.com

Nouveau drame en Méditerranée : le chavirage d'un chalutier transportant des migrants pourrait avoir fait jusqu'à 700 morts dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19 avril, redoute le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Si ces chiffres étaient confirmés, il s'agirait de la « pire hécatombe jamais vue en Méditerranée », s'est alarmée l'agence des Nations unies.
Vingt-huit personnes ont été repêchées après le naufrage, qui a eu lieu au large des côtes libyennes, à environ 120 milles nautiques au sud de l'île italienne de Lampedusa, rapporte Times of Malta. L'alerte a été lancée vers minuit, selon un porte-parole de la marine maltaise.
Le bateau aurait chaviré lorsque les migrants, qui étaient plus de 700 à bord, selon les témoignages des survivants, se sont massés du même côté à l'approche d'un navire marchand, ajoute-t-il. Selon les médias italiens, environ une vingtaine de cadavres ont déjà été trouvés.

(...)

Quelques heures après ce nouveau drame, lors de son intervention sur Canal+, François Hollande a déploré la « pire catastrophe de ces dernières années en Méditerranée », qualifiant les passeurs impliqués dans ces tragédies de « terroristes ». Et de demander « le renforcement du nombre de bateaux » de surveillance de l'opération « Triton » et une réunion européenne d'urgence entre les ministres de l'intérieur et des affaires étrangères – un appel immédiatement entendu, puisque Bruxelles a annoncé dans la foulée la tenue d'une telle réunion.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
La question de la semaine :

Quelle(s) solution(s) pour les migrants de la méditerranée ? L'europe est-elle passive ?[/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Quelle(s) solution(s) pour les migrants de la méditerranée ?

Message non lu par les orteils » 19 avr. 2015, 16:23:17

C'est un problème humanitaire, ces gens arrivent pour ne pas mourir chez eux, ce qui n'est pas le cas pour la majorité des immigrés qui cherchent d'abord à améliorer des conditions de vie très précaires. On ne peut certes pas accueillir tout le monde, il faut hiérarchiser les priorités. Comment renvoyer les gens en Libye et se regarder dans la glace le matin ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Quelle(s) solution(s) pour les migrants de la méditerranée ?

Message non lu par Naudeon » 19 avr. 2015, 17:55:55

Il n'y a pas de solution !
Si ce n'est faire en sorte que ces gens se trouvent suffisamment bien sur leur terre natale pour ne pas désirer venir chez nous autrement qu'en touristes. Ce ne sera pas demain la veille !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Quelle(s) solution(s) pour les migrants de la méditerranée ?

Message non lu par mordred » 20 avr. 2015, 16:00:14

Intervention des casques bleus et élimination des divers groupes indésirables en Lybie.
Embargo des pays gouvernés par les "rois nègres". Dehors les tyrans ! Contrôle des multinationales installées en Afrique.

Autre solution : envoi de un million de soldats petits chinois pour remettre de l'ordre dans les affaires.

Je préfère la première solution.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quelle(s) solution(s) pour les migrants de la méditerranée ?

Message non lu par Narbonne » 20 avr. 2015, 16:48:32

L'équivalent d'un contrôle technique pour les bateaux (cela existe) mais en obligeant de mettre à la casse les vieilles carcasses.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quelle(s) solution(s) pour les migrants de la méditerranée ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 avr. 2015, 17:05:35

Narbonne » 20 Avr 2015, 16:48:32 a écrit :L'équivalent d'un contrôle technique pour les bateaux (cela existe) mais en obligeant de mettre à la casse les vieilles carcasses.
Je ne pense pas que ce soit une solution. Déjà On ne pourra jamais imposer cela à l'ensemble des pays, aussi parce que par définition, les migrations clandestines, font peu de cas des lois.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Quelle(s) solution(s) pour les migrants de la méditerranée ?

Message non lu par signora » 20 avr. 2015, 17:12:22

@Narbonne

Comment veux-tu contrôler ce qui est illégal ?
Comment aider des humains à vivre sur leur territoire sans courir le risque de mourir en mer, embarquer le plus souvent par des passeurs, qui prennent le peu d'argent qu'ils ont ou se procurent ?
Le plan Borloo pour l'Afrique peut être une solution, à la condition que nous allions nous mêmes concrétiser nos projets sur place ... sans passer pour des colonialistes.
Ce problème est un des plus durs que nous ayons à traiter car ce n'est qu'un début d'une situation qui se dégrade de plus en plus.
Si nous ne le faisons aujourd'hui qu'en sera-t-il demain ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Quelle(s) solution(s) pour les migrants de la méditerranée ?

Message non lu par Naudeon » 20 avr. 2015, 17:42:36

<< Ce problème est un des plus durs que nous ayons à traiter car ce n'est qu'un début d'une situation qui se dégrade de plus en plus.
Si nous ne le faisons aujourd'hui qu'en sera-t-il demain ? >>
En effet, c'est du long terme et généralement nos responsables politiques refilent ce genre de problème à leurs successeurs
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quelle(s) solution(s) pour les migrants de la méditerranée ?

Message non lu par politicien » 20 avr. 2015, 17:58:28

Bonjour,
Au moins 400 migrants disparus le 12 avril, 40 noyés le 16 avril, la crainte de 700 morts dans un nouveau naufrage le 19 avril… Le printemps 2015 est tristement marqué par des drames à répétition, une « hécatombe jamais vue en Méditerranée » selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). L'Italie presse ses partenaires européens de renforcer l'opération « Triton », coordonnée par l'agence européenne pour la surveillance des frontières (Frontex), ne disposant que de faibles moyens. Ce sera l'objet de la réunion mensuelle des ministres des affaires étrangères des Vingt-Huit, lundi 20 avril. Image Ce qu'elle n'est pas : une mission de sauvetage comme « Mare Nostrum »
A tort, « Triton » a souvent été présentée comme la « suite » de l'opération « Mare Nostrum ». Mise en place fin 2013 après un naufrage qui avait fait 356 morts au large de l'île italienne de Lampedusa en octobre de la même année , « Mare Nostrum » était une opération lancée par l'Italie pour sauver le plus grand nombre de migrants. La marine italienne pouvait alors intervenir jusqu'aux côtes libyennes.

9 MILLIONS D'EUROS En un an, la mission a permis de secourir plus de 150 000 personnes, soit plus de 400 par jour en moyenne, et d'arrêter 351 passeurs. Mais cette surveillance permanente et l'important déploiement de forces navales et aériennes avait un coût : environ 9 millions d'euros par mois.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
[/align]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quelle(s) solution(s) pour les migrants de la méditerranée ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 avr. 2015, 18:35:51

Je vois plusieurs bonne chose ici:
► Afficher le texte
1-Ce sera de la surveillance, et non du sauvetage, je me trompe peut être, mais ce que j'en comprends, c'est qu'ils vont prévenir plutôt que guérir.

2-ça coûtera moins cher.

3-Ce n'est plus la marine italienne (quoi?!? ils ont un Fn italien??? :star7: :mrgreen2: ) mais le Frontex. On ne pourra plus se plaindre de ces italiens qui laissent passer des immigrés, on aura notre part de responsabilité.


Un bémol: ils resteront dans les eux territoriales alors que les gardes côtes italiens patrouillaient jusqu'aux côtes libyennes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Quelle(s) solution(s) pour les migrants de la méditerranée ?

Message non lu par les orteils » 20 avr. 2015, 20:46:30

Il est vrai que si on éliminait EI et tous ses équivalents, il y aurait moins de migrants. Mais quel régime est susceptible de se mettre en place ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quelle(s) solution(s) pour les migrants de la méditerranée ?

Message non lu par El Fredo » 20 avr. 2015, 20:56:58

La solution selon moi :

- une politique migratoire au niveau européen, la gestion nation par nation n'a plus de sens depuis l'ouverture des frontières, et même avec des frontières les migrants finiraient par rentrer de toute façon.
- l'établissement de guichets européens en Afrique pour éviter aux malheureux qui tentent leur chance de finir au fond de la Méditerranée.
- chaque pays doit prendre sa part : financement des programmes, accueils, orientation des migrants dès leur enregistrement vers un pays d'accueil avec interdiction d'y déroger, et pourquoi pas établissement de quotas. On ne peut pas continuer à laisser l'Italie financer seule le sauvetage en mer et l'accueil des migrants alors que le problème concerne tout le continent, ce ne sont pas les pays du Nord qui ramassent les cadavres sur leurs plages. En Sicile ils n'ont même plus de place dans leurs cimetières. Mais on ne peut pas non plus laisser les flux traverser la zone sans contrôle sous peine de troubles sociaux comme à Calais où les candidats à la traversée s'entassent dans des conditions inacceptables.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quelle(s) solution(s) pour les migrants de la méditerranée ?

Message non lu par Incognito » 20 avr. 2015, 21:09:28

Je me demande si vous avez bien compris la mécanique en place ici.
1. Les pays européens ne souhaitent pas accueillir ces immigrés.
2. Le but des naufrages est de se faire sauver par les patrouilles européennes, qui déposent les naufragés/immigrés sur le territoire européens.
3. Donc, plus vous aurez de sauvetages, plus vous aurez de naufrages.
4. Donc les pays européens feront peut-être quelques grandes déclarations, mais il ne feront pas d'efforts sérieux pour faire plus de sauvetages.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quelle(s) solution(s) pour les migrants de la méditerranée ?

Message non lu par Incognito » 20 avr. 2015, 21:15:44

La seule solution, c'est de ramener les rescapés d'où ils viennent, et non pas sur le territoires européen.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quelle(s) solution(s) pour les migrants de la méditerranée ?

Message non lu par Ramdams » 20 avr. 2015, 21:23:47

Le meilleur moyen de ne pas subir ces vagues migratoires est encore de les dissuader de venir, d'insister sur le fait qu'il leur faudra travailler dur (et davantage que les autres), redoubler d'efforts pour apprendre la langue locale... S'ils sont prêts à faire ces efforts, sans rien attendre en retour, sinon pouvoir vivre dans un pays de paix et de stabilité (ce qui est déjà beaucoup), alors oui. S'ils veulent juste vivre plus confortablement, alors non.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré