Les chaines d'infos tuent-elles l'information ?

Les chaines d'infos tuent-elles l'information ?

Oui
5
50%
Non
4
40%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
1
10%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les chaines d'infos tuent-elles l'information ?

Message non lu par Golgoth » 01 avr. 2015, 21:10:00

Je n'ai pas d'avis, je ne regarde jamais d'info à la télé, je protège mes enfants des horreurs qu'on y montre.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les chaines d'infos tuent-elles l'information ?

Message non lu par Ramdams » 01 avr. 2015, 21:46:53

Tu as bien raison. Le problème, c'est que l'école croit dur comme fer en la télévision, et pas toujours pour des documents pédagogiques. C'est très problématique.

Mon neveu de 2 ans et demi s'ennuie ferme devant la télévision, y compris devant les dessins animés de son âge. Il ne parvient pas à se concentrer plus d'une minute sur un écran alors qu'a priori, la télévision capte l'attention. La télévision est quasiment toujours éteinte, il ne ressent donc pas le besoin "télévisuel". Mais je me demande comment il fera à la maternelle.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les chaines d'infos tuent-elles l'information ?

Message non lu par Nombrilist » 01 avr. 2015, 23:45:40

Comment il fera pour ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les chaines d'infos tuent-elles l'information ?

Message non lu par Ramdams » 02 avr. 2015, 12:25:30

Pour rentrer dans le rang et se soumettre à l'autorité télévisuelle.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les chaines d'infos tuent-elles l'information ?

Message non lu par Nombrilist » 02 avr. 2015, 20:38:04

Facile, à la maternelle, on le mettra souvent devant un dessin animé.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les chaines d'infos tuent-elles l'information ?

Message non lu par Ramdams » 02 avr. 2015, 21:37:32

Oui mais je crains que ce ne soit voué à l'échec, il reste difficilement concentré sur un dessin animé. Et pourra-t-on reprocher à un enfant (plutôt à ses parents en fait) de ne pas être suffisamment concentré sur la télévision ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les chaines d'infos tuent-elles l'information ?

Message non lu par Nombrilist » 02 avr. 2015, 21:38:00

Non. Clairement non.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les chaines d'infos tuent-elles l'information ?

Message non lu par johanono » 03 avr. 2015, 08:34:59

Je suis globalement d'accord avec Jeff van Planet. Dire que les chaines d'info tuent l'information est un peu exagéré. Elles ont leur utilité, elles permettent de se tenir informé rapidement. Et de par leur exhaustivité, elles apportent souvent des infos qui ne sont pas données dans un JT d'une demi-heure.

Le problème, en effet, tient à leur manie de faire des "éditions spéciales" à rallonge, sur des sujets certes importants, mais sur lesquels elles n'ont pas beaucoup de choses à dire. Alors elles sont dans la chasse au scoop, le voyeurisme n'est jamais très loin, au risque, parfois, de prendre quelques libertés avec la déontologie.

Mais contrairement à Nombrilist, je pense que le téléspectateur a un rôle important dans cette affaire. Voici plusieurs chaines en concurrence. Si, en cas d'événement majeur, l'une d'entre elles fait dans le sensationnel et le voyeurisme à coup d'éditions spéciales, tandis que l'autre s'en tient à un traitement plus "neutre" de l'information, alors sans doute la première fera-t-elle plus d'audience, car le téléspectateur, sous le coup de l'émotion, préfèrera probablement suivre la première.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les chaines d'infos tuent-elles l'information ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 avr. 2015, 18:19:04

Je ne suis pas sûr de ce dernier paragraphe. Je ne le remet pas en cause, je n'en suis pas sûr. Par exemple, supposons que BFMTV fasse une interminable "édition spéciale" de 4 jours sur le crash d'un avion, et que Itélé elle, continue ses émissions habituelles en reprenant l’antenne pour les "scoops", je laisserai sans hésitations BFMTV avec son édition mono-thème pour m'informer sur sa concurrente... Mais comme je suis probablement une minorité, alors les deux chaines agissent de même.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les chaines d'infos tuent-elles l'information ?

Message non lu par Baltorupec » 03 avr. 2015, 18:23:46

Je les trouve complètement inutile personnellement car je préfère la lecture, mais bon question de choix et de préférence.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Les chaines d'infos tuent-elles l'information ?

Message non lu par Agatha kh » 03 avr. 2015, 19:23:18

Elles ne tuent pas l'info, toutefois tous les médias sélectionnent leurs infos et quand celles-ci sont brûlantes, ils nous les déclinent sous toutes les formes et ça c'est lassant, pour ne pas dire gavant.
Ils ont à cœur d'entretenir leur info comme s'il s'agissait d'entretenir un feu, afin de garder les auditeurs/téléspectateurs.

Et puis, on a tous pu constater que certaines informations, pas moins importantes que d'autres, passaient parfois à la trappe...

Parfois aussi, faute de mieux, ils nous ressortent les marronniers.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les chaines d'infos tuent-elles l'information ?

Message non lu par johanono » 07 avr. 2015, 13:38:05

Jeff Van Planet » Ven 3 Avr 2015 - 18:19 a écrit :Je ne suis pas sûr de ce dernier paragraphe. Je ne le remet pas en cause, je n'en suis pas sûr. Par exemple, supposons que BFMTV fasse une interminable "édition spéciale" de 4 jours sur le crash d'un avion, et que Itélé elle, continue ses émissions habituelles en reprenant l’antenne pour les "scoops", je laisserai sans hésitations BFMTV avec son édition mono-thème pour m'informer sur sa concurrente... Mais comme je suis probablement une minorité, alors les deux chaines agissent de même.
Cela se discute. Il y a aussi beaucoup de téléspectateurs qui, sous le coup de l'émotion après l'accident, ont envie de savoir le plus de choses possible tout de suite. Dans telles circonstances, entre une chaine qui consacre une édition spéciale à l'événement et une autre qui déroule ses programmes normaux, de nombreux téléspectateurs seront probablement tentés de regarder la chaine qui fait une édition spéciale.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les chaines d'infos tuent-elles l'information ?

Message non lu par signora » 07 avr. 2015, 14:40:10

J'ai essayé .. de regarder en continue une chaine d'info ... mais c'est tout de même très répétitif !
Les mêmes images passées en boucle, heureusement il y a parfois de bons intervenants sur le plateau.
Il me semble que c'est plus pour ceux qui arrivent à l'improviste et peuvent avoir en info l'actualité principale de la journée.
Dans le cas que cite Jeff Van Planet, j'irai aussi sur Itélé !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les chaines d'infos tuent-elles l'information ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 avr. 2015, 18:19:21

johanono » 07 Avr 2015, 13:38:05 a écrit :
Jeff Van Planet » Ven 3 Avr 2015 - 18:19 a écrit :Je ne suis pas sûr de ce dernier paragraphe. Je ne le remet pas en cause, je n'en suis pas sûr. Par exemple, supposons que BFMTV fasse une interminable "édition spéciale" de 4 jours sur le crash d'un avion, et que Itélé elle, continue ses émissions habituelles en reprenant l’antenne pour les "scoops", je laisserai sans hésitations BFMTV avec son édition mono-thème pour m'informer sur sa concurrente... Mais comme je suis probablement une minorité, alors les deux chaines agissent de même.
Cela se discute. Il y a aussi beaucoup de téléspectateurs qui, sous le coup de l'émotion après l'accident, ont envie de savoir le plus de choses possible tout de suite. Dans telles circonstances, entre une chaine qui consacre une édition spéciale à l'événement et une autre qui déroule ses programmes normaux, de nombreux téléspectateurs seront probablement tentés de regarder la chaine qui fait une édition spéciale.
Je suis d'accord qu'il y à de nombreux téléspectateurs qui vont aller voir, mais est-ce que ce sursaut peut durer 4 jours?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les chaines d'infos tuent-elles l'information ?

Message non lu par karoline » 30 juin 2015, 11:35:52

Jeff Van Planet » 29 Mar 2015, 12:30:47 a écrit :Bonjour,

Les chaînes infos ont tendance à mal mener l'info (tuer c'est un peu fort) même si elles sont très pratiques dans le sens où à n'importe quelle heure pile ou demi heure on à un concentrer d'infos pour se maintenir à jour.
Par contre, là ou elles passent les limites, c'est quand elles se mettent à faire des éditions spéciales de plusieurs jours (Attentats de Tunis, crash de l'avion) tout ça pour quoi? pour rien du tout! pendant les permières heures ils trouvent des experts qui racontent tout et n'importe quoi pour se rendre compte au bout de quelques heures qu'ils étaient tous à coté de la plaque.
De plus cette manie d'arrêter le monde pour parler que d'un seul sujet est ridicule, mieux vaut continuer le cour normal des infos quitte à couper pour donner l'antenne à un scoop.
Et les émissions qui incitent certaines personnes à ne plus se vacciner.........

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré