Peut-on lutter contre l'optimisation fiscale ?

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Peut-on lutter contre l'optimisation fiscale ?

Message non lu par politicien » 15 mars 2015, 13:36:40

Bonjour,

Cette semaine, question économique, je souhaiterais vous interroger sur l'optimisation fiscale, en effet ce sujet revient régulièrement dans l'actualité avecle dernier exemple MacDonald, voici quelques extraits d'articles :
Le Luxembourg, l'Irlande ou les Pays-Bas sont accusés de pratiquer le «tax ruling», un système permettant aux grandes entreprises de faire baisser leur taux d'imposition. Le Figaro décrypte ce mécanisme financier obscur.

De nombreuses entreprises s'établissent ou transfèrent une partie de leurs comptes au Luxembourg, comme l'a révélé l'enquête menée par le consortium international de journalistes ICIJ. Pourquoi? Le taux d'imposition des sociétés y est de 29%, un taux certes plus bas qu'ailleurs mais qui n'a rien d'exceptionnel. Pourtant ce pays d'à peine 550.000 habitants constitue un véritable paradis fiscal aux yeux des entreprises, une enclave préservée de la lutte de l'Union européenne et des institutions mondiales contre l'évasion fiscale. Il existe ainsi différents procédés, proposés de manière légale par le Luxembourg, pour faire chuter le taux d'imposition des sociétés.

Un accord secret
Lorsqu'une entreprise souhaite faire baisser le montant de ses impôts, il lui suffit de négocier avec l'administration fiscale luxembourgeoise. Tout d'abord, elle prend contact avec l'un des quatre géants de l'audit, les «big four», qui plaidera sa cause auprès du fisc luxembourgeois. Celui-ci imagine un montage financier justifiant une baisse de l'impôt et propose en conséquence un taux d'imposition moindre à l'administration.
Cette proposition devient un accord, un «tax ruling» lorsque les autorités financières du Luxembourg en certifient la légalité. Il ne reste alors au fisc qu'à apposer son sceau sur le document attestant de l'accord secret pour que celui-ci entre en vigueur, généralement pour une durée de cinq ans.

Des montages complexes
Les montages qui permettent à de grandes entreprises telles qu'Ikea, Pepsi ou Axa de réduire leurs impôts sont complexes, notamment parce qu'ils font transiter les actifs financiers à travers plusieurs pays. Ils sont adaptés à chaque entreprise, en fonction de ses besoins et de ses ressources (filiales à l'étranger, santé financière). L'ICIJ a toutefois distingué trois types de montages, les plus fréquemment utilisés par les entreprises: les prêts internes, les royalties et les «pertes gagnantes», comme l'explique cette vidéo traduite par Le Monde.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr

Dans quelques semaines, le ministère de l’Economie va dévoiler une liste d’une vingtaine de schémas fiscaux jugés non conformes.

Est-ce le début de la fin pour les multinationales? Nouvelle obsession des Etats, le manque à gagner du fait de l’optimisation fiscale de plus en plus agressive pratiquée par les entreprises, mobilise désormais les fiscs du monde entier. Des milliards de dollars de recettes manquent à l’appel chaque année alors que les caisses des Etats sont vides. La lutte contre l’évasion fiscale est devenue une priorité à Bruxelles, une nouvelle cause nationale pour Paris et un des savoir-faire remarqué de l’OCDE qui élabore des standards anti-fraude pour les pays membre du G20.

(...)

Nouveau marqueur de gauche ou pas, la cause mobilise les services de Michel Sapin à Bercy. Dans quelques semaines, ils devraient dévoiler une "carte des radars", une liste d’une vingtaine de schémas fiscaux jugés non conformes au droit par l’administration et couvrant aussi bien les fraudes à l’ISF, à l’impôt sur le revenu, à la TVA et à l’impôt sur les sociétés. "L'idée est de dire aux contribuables : on considère que votre schéma n’est pas légal, donc ne le faites pas. Mettez-vous en règle et s’ils passent outre, ils seront redressés", détaille une source à Bercy. Mercredi, Pierre Moscovici, l’ancien patron de Bercy, désormais commissaire européen aux Affaires économiques et financières, exposera quant à lui un "paquet transparence". But du jeu, forcer les Etats membres à "outer" les rescrits fiscaux qu’ils accordent aux groupes.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr


La question de la semaine :

Peut-on lutter contre l'optimisation fiscale ? Quelles seraient vos solutions ? [/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Peut-on lutter contre l'optimisation fiscale ?

Message non lu par wesker » 26 mars 2015, 12:44:49

L'optimisation fiscale n'est que l'application stricte des dispositions prévues...Pour s'y opposer il suffit de modifier ces dispositions. Cela étant l'optimisation fiscale a ses avantages, en terme d'attractivité, et de compétitivité il faut donc mesurer la pertinence des mesures, préalablement à leur application plutôt que de se plaindre que des professionnels utilisent des possibilités pour réduire leur fiscalité !

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Peut-on lutter contre l'optimisation fiscale ?

Message non lu par Arcanepunk » 26 mars 2015, 14:30:07

J'adore cette méthode novlangue "optimisation fiscale" pour ne pas dire "évasion fiscale". Comme le dit wesker, l'UE le permet, alors pourquoi ils se gêneraient ? Ce n'est qu'une règle ultra libérale de plus toléré.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Peut-on lutter contre l'optimisation fiscale ?

Message non lu par Narbonne » 26 mars 2015, 21:51:05

La multinationale a décidé de payer des impôts (un peu) dans le pays A.
Elle crée une filiale en A qui facture des services/matériels (bien entendu hors de prix).. à toutes les autres filiales du monde.
C'est très difficile de contrer cela.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peut-on lutter contre l'optimisation fiscale ?

Message non lu par Nombrilist » 26 mars 2015, 22:04:03

Sauf à faire sauter le bénéfice mondial consolidé.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Peut-on lutter contre l'optimisation fiscale ?

Message non lu par Narbonne » 26 mars 2015, 22:06:32

Ils passeront par un A'.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Peut-on lutter contre l'optimisation fiscale ?

Message non lu par politicien » 25 avr. 2015, 17:00:25

Bonjour,
Les ministres des Finances européens ont donné leur feu vert samedi à un projet phare de la Commission européenne pour lutter contre l'optimisation fiscale des entreprises, une pratique mise en lumière par le scandale LuxLeaks fin 2014. "Tout le monde a été d'accord, pas de oui mais, de conditions", a déclaré le ministre français, Michel Sapin, à l'issue d'une réunion avec ses homologues européens à Riga. En clair, les ministres ont donné "leur feu vert politique" et le projet de la Commission "pourra être adopté rapidement", a souligné le ministre. "On a marqué des points sur la lutte contre l'optimisation fiscale des entreprises."

Le projet présenté par la Commission européenne en mars propose d'introduire l'échange automatique d'informations sur les rescrits fiscaux, après le scandale LuxLeaks qui a mis en lumière les centaines de "tax rulings" conclus au Luxembourg lorsque Jean-Claude Juncker, l'actuel président de la Commission européenne, était Premier ministre. Cette pratique est légale, mais elle permet aux entreprises de bénéficier d'une certaine prévisibilité quand elles investissent dans un pays, ce qui favorise l'évasion fiscale. La Commission européenne propose que les États membres échangent des informations sur leurs rescrits fiscaux avec leurs 27 partenaires automatiquement tous les trois mois.

Une source diplomatique a toutefois jugé que "beaucoup de travail reste à faire". "Le diable est dans les détails", a-t-elle ajouté.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré