Aléxis Tsípras peut-il redresser la Grèce et changer l'Europe ?

Répondre

Aléxis Tsípras peut-il redresser la Grèce et changer l'Europe ?

Oui
8
31%
Non
13
50%
Je ne sais pas
4
15%
Sans avis
1
4%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Aléxis Tsípras peut-il redresser la Grèce et changer l'Europe ?

Message non lu par politicien » 25 janv. 2015, 17:53:12

Bonjour,

Pour cette question de la semaine, je souhaiterais vous interroger sur la Grèce et notamment sur Aléxis Tsípras qui sera sans doute le nouveau premier ministre Grec ce soir, avant de vous poser la question de la semaine, voici quelques extraits d'articles :
"L'avenir commun de l'Europe n'est pas celui de l'austérité", a déclaré dimanche à Athènes Aléxis Tsípras, leader du parti de gauche radicale grec Syriza après avoir voté aux législatives. Aléxis Tsípras, 40 ans, que tous les sondages désignent comme le futur Premier ministre grec, et dont le mot d'ordre est de renégocier la dette du pays auprès de ses créanciers internationaux, a voté dans son quartier de Kypseli, au milieu d'une foule de micros et de caméras de tous les pays. À la sortie, il s'est exprimé en grec, puis en anglais : "Notre avenir commun en Europe n'est pas celui de l'austérité, c'est celui de la démocratie, de la solidarité et de la coopération", a-t-il dit.

"Aujourd'hui, a-t-il lancé également, les Grecs sont appelés à faire l'ultime pas pour le retour de l'espoir, la fin de la peur. (...) Nous allons décider si demain la troïka reviendra en Grèce pour mettre en oeuvre les mesures que Samarás (le Premier ministre conservateur, NDLR) a décidées, ou si demain notre pays se lancera dans une négociation difficile pour le retour de la dignité."

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
(...)

«Nous ne voulons pas sortir de l’Europe mais la changer»
Pour le député européen Georgios Katrougalos député européen Syriza, professeur de droit public à Athènes, en cas de victoire de son parti, il n’est pas question pour la Grèce de quitter l’Union ou l’euro mais de faire retrouver à l’Europe ses racines sociales.

– Si Syriza l’emporte, la Grèce peut-elle rester dans l’euro ?
« Nous ne voulons pas sortir de l’Union ni de la zone euro ! Nous voulons changer l’Europe et la faire revenir à ses racines sociales. La Grèce a perdu un quart de son économie, 55 % des jeunes sont au chômage, et un tiers de la population vit au dessous du seuil de pauvreté. Continuer les politiques d’austérité, c’est assurer la destruction du modèle social européen. Dans le programme de nos premiers cent jours, nous voulons faire revenir les salaires et pensions minima à leur niveau d’avant la crise, soit une augmentation de 250 euros. Nous le financerons avec la lutte contre l’évasion fiscale et une réorientation des programmes communautaires. »

– Syriza devra-t-il former une coalition pour gouverner?
« La loi électorale donne un bonus de 50 sièges au parti qui arrive en tête avec 35 % et les sondages nous donnent 33 %. On aura très probablement cette majorité absolue de 150 sièges. Il le faut car nous n’avons pas de possibilité d’alliances viables. Nos adhérents ne voudront pas d’une alliance avec Potamos (La Rivière). L’autre scénario serait un gouvernement minoritaire avec abstention des communistes lors du vote de confiance. »

–Demanderez-vous l’annulation de la dette grecque ?
« La dette est passée de 128 % à 175 % du PIB depuis le début de la crise ! On ne peut pas redémarrer une économie avec une dette aussi lourde. Mais nous éviterons toute mesure unilatérale. Nous demanderons la réunion d’une conférence comme celle de Londres en 1953 sur la dette de l’Allemagne. Mais le principal problème de l’Europe, ce n’est pas la dette de la Grèce, c’est celle de l’Italie ! Il n’y aura pas de solution sans une mutualisation des dettes. »

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La voix du Nord.fr
La Commission réfléchit à la meilleure manière de travailler avec la gauche radicale, favorite des élections en Grèce.

Si les institutions européennes ont déjà eu affaire avec l’extrême-droite, au pouvoir en Autriche entre 1983 et 1986 puis entre 2000 et 2003, jamais Bruxelles n’a eu à traiter avec un gouvernement issu de la gauche radicale. Or c’est bien le scénario qui se dessine en Grèce : sondage après sondage, le parti Syriza est annoncé comme le futur vainqueur des élections législatives anticipées qui ont lieu dimanche. La Commission élabore donc actuellement sa ligne de conduite avec un impératif : éviter le conflit.

Ce que promet Syriza. Le parti mené par Alexis Tsipras veut mettre fin à l’austérité dans un pays en récession depuis six ans et où le chômage dépasse les 25%. Syriza veut donc la fin des politiques de rigueur et parler relance. Sans oublier la question de la dette grecque, qui a augmenté à cause de l’atonie de l’économie grecque. Alexis Tsipras martèle donc qu’il veut renégocier cette dette et obliger les créanciers de la Grèce à la réduire fortement.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Europe1.fr
La question de la semaine :

Aléxis Tsípras peut-il redresser la Grèce ? Et changer l'Europe ? Notamment sur l'austérité ?


PS : J'ouvrirais un nouveau sujet quand les résultats tomberont dans la rubrique "actualité étrangère".
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Aléxis Tsípras peut-il redresser la Grèce et changer l'Europe ?

Message non lu par Nombrilist » 25 janv. 2015, 18:01:45

Tsipras peut redresser la Grèce. Parcontre, il ne pourra pas changer la mentalité des dirigeants européens. Son pays est trop petit. Sauf si il use de "violence" en décidant unilatéralement l'annulation d'une partie de la dette. ça impliquera un changement en Europe, mais forcé.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Aléxis Tsípras peut-il redresser la Grèce et changer l'Europe ?

Message non lu par Incognito » 25 janv. 2015, 18:46:10

Oui, il le peut. Mais il peut aussi échouer. Il aurait de grande chance de réussir s'il sort de l'Euro. Mais ca ne semble pas être au programme.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Aléxis Tsípras peut-il redresser la Grèce et changer l'Europe ?

Message non lu par albert » 25 janv. 2015, 19:30:00

C’est très intéressant ce qui se passe, c’est un test pour tous les partis de la gauche alternative en Europe. Il s’agit de savoir si l’on peut changer de politique en restant dans l’UE et dans l’euro. Cette expérience sera de toute façon riche d’enseignements, qu’elle tourne bien ou mal.

Frédéric Lordon écrivait il y a quelques jours que Syriza a le choix entre passer sous la table ou la renverser. Il peut changer la Grèce, et s’il réussit il changera peut-être aussi l’Europe, par contre-coup. Ou bien il peut, comme l’ont fait tous les partis socialistes européens avant lui, entrer dans le moule, et dans ce cas il fera le lit des fascistes d’Aube Dorée. C’est l’heure des choix, tout est encore possible, on est partagé entre l’espoir et l’inquiétude. Pour ma part, je suis hélas plutôt pessimiste, mais j'espère me tromper.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Aléxis Tsípras peut-il redresser la Grèce et changer l'Europe ?

Message non lu par politicien » 26 janv. 2015, 17:50:29

Bonjour,
La Banque Centrale Européenne a prévenu qu'elle ne participerait à aucune réduction de la dette grecque.

Le bras de fer entre l'Union Européenne et la Grèce a déjà commencé. Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, a affirmé lundi que la Banque centrale européenne ne participera à aucune réduction de la dette grecque, sur Europe 1. "La Grèce doit payer, ce sont les règles du jeu européen. Mais je précise que ce n'est pas l'argent de la Banque Centrale Européenne, mais des gouvernements. Ce sera une discussion entre Alexis Tsipras et les autres gouvernements", explique-t-il. Le parti anti-austérité Syriza, qui a remporté dimanche les élections législatives en Grèce, a fait de la réduction de la dette un argument central de son programme. Mais les négociations avec l'Union Européenne s'annoncent extrêmement tendues et difficiles.

"Pas de place pour un comportement unilatéral en Europe" ."Il peut y avoir une renégociation, oui. Mais il n'y a pas de place pour un comportement unilatéral en Europe. Ce qui n'exclut pas d'avoir des discussions, sur un rééchelonnement de la dette", poursuit Benoît Coeuré. En substance, le membre du directoire de la BCE refuse d'accorder toute renégociation sur le montant de la dette. La solution privilégiée du côté de Bruxelles porte davantage sur un rééchelonnement de la dette, c'est-à-dire accorder un délai supplémentaire à la Grèce. Benoît Coeuré rappelle que cette mesure ne peut être décidé par la BCE, mais par les gouvernements. "C'est une réunion que devront avoir les ministres européens des Finances", détaille-t-il.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Europe1.fr
Aléxis Tsípras peut-il faire infléchir l'europe ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Aléxis Tsípras peut-il redresser la Grèce et changer l'Europe ?

Message non lu par Baltorupec » 26 janv. 2015, 18:30:28

Vu que les Allemands, les Français et un certain nombre de pays européens sont possesseurs de la dette grecque, je pense que oui. Ils auraient à perdre si la Grèce décide de ne pas payer sa dette.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Aléxis Tsípras peut-il redresser la Grèce et changer l'Europe ?

Message non lu par Incognito » 26 janv. 2015, 19:47:39

Incognito » Dim 25 Jan 2015 - 19:46 a écrit :Oui, il le peut. Mais il peut aussi échouer. Il aurait de grande chance de réussir s'il sort de l'Euro. Mais ca ne semble pas être au programme.
Sans le dire trop explicitement, Krugman dit la même chose que moi ...
http://krugman.blogs.nytimes.com/2015/0 ... rangement/

Pourquoi une sortie de l'Euro est-elle nécessaire? Parce que la contraction de l'économie grecque, ce n'est pas en premier lieu le résultat de l'austérité budgétaire, mais d'une contraction monétaire (par fuite des capitaux donc de la liquidité). La renégociation de la dette et la fin de l'austérité ne resoudra pas vraiment le problème monétaire.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Aléxis Tsípras peut-il redresser la Grèce et changer l'Europe ?

Message non lu par Ramdams » 26 janv. 2015, 21:38:48

Baltorupec » 26 Jan 2015, 18:30:28 a écrit :Vu que les Allemands, les Français et un certain nombre de pays européens sont possesseurs de la dette grecque, je pense que oui. Ils auraient à perdre si la Grèce décide de ne pas payer sa dette.
La Société générale, dont la réputation n'est plus à faire, est très présente en Grèce et détient 1.6 milliards de ses créances. C'est drôle, ce sont toujours les mêmes que l'on retrouve dans les désastres économiques.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Aléxis Tsípras peut-il redresser la Grèce et changer l'Europe ?

Message non lu par johanono » 27 janv. 2015, 10:07:19

Tsiparas va être confronté à la même contradiction qu'un mec comme Mélenchon : comment financer la dette autrement que sur les marchés financiers, comment en finir avec la politique d'austérité, tout en restant dans l'UE et dans la zone euro, et sans retrouver la souveraineté monétaire du pays ? Je lui souhaite bon courage.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Aléxis Tsípras peut-il redresser la Grèce et changer l'Europe ?

Message non lu par Nombrilist » 27 janv. 2015, 10:09:33

Ce sont les intérêts qui font mal car ils bouffent 33% du budget du pays. Si il lie le remboursement de la dette à la croissance et qu'il en élimine une partie, ça devrait aller beaucoup mieux.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Aléxis Tsípras peut-il redresser la Grèce et changer l'Europe ?

Message non lu par albert » 27 janv. 2015, 10:17:31

johanono » Mar 27 Jan 2015, 10:07:19 a écrit :Tsiparas va être confronté à la même contradiction qu'un mec comme Mélenchon : comment financer la dette autrement que sur les marchés financiers
Il faut préciser que depuis 2010, la Grèce ne se finance plus sur les marchés, ce sont les autres pays européens qui lui prêtent. Mais si la Grèce emprunte, c'est pour rembourser sa dette, car elle est en excédent primaire (du moins sur le papier car il y a beaucoup d’impôts impayés…)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Aléxis Tsípras peut-il redresser la Grèce et changer l'Europe ?

Message non lu par Nico37 » 27 janv. 2015, 11:31:37

Image

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Aléxis Tsípras peut-il redresser la Grèce et changer l'Europe ?

Message non lu par Jean » 27 janv. 2015, 12:30:07

Baltorupec » 26 Jan 2015, 19:30:28 a écrit :Vu que les Allemands, les Français et un certain nombre de pays européens sont possesseurs de la dette grecque, je pense que oui. Ils auraient à perdre si la Grèce décide de ne pas payer sa dette.


C'est sûr que la leçon serait coûteuse.

On n'aurait jamais du prêter de l'argent à une cigale.

Mais mieux vaut arrêter les frais.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Aléxis Tsípras peut-il redresser la Grèce et changer l'Europe ?

Message non lu par Narbonne » 27 janv. 2015, 13:02:23

Il faut réduire la dette de X% , passer le taux d'intérêt à 0 et doubler la durée de remboursement.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Aléxis Tsípras peut-il redresser la Grèce et changer l'Europe ?

Message non lu par phoenix72 » 27 janv. 2015, 15:31:15

Le problème n'est pas la Grèce mais le fonctionnement de l'Europe,il y a quelque chose de pourri dans ce royaume

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe ... Bbouton%5D

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré