Comment lutter contre le terrorisme ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par signora » 19 janv. 2015, 18:15:42

Naudeon » 18 Jan 2015, 18:10:52 a écrit :Je sais pas trop ce qu'il faut faire, mais je sais ce qu'il ne faut pas faire: Opposer frontalement les "valeurs républicaines" de liberté d'expression à la sensibilité légitime des musulmans de base.
Voilà, je crois que c'est le terme qui est important : "frontalement".

La France a cette particularité de laisser libres ses citoyens en leur choix religieux et que tous sont rassemblés sous les valeurs laïques. C'est une particularité qui nous est propre et visiblement pas facile à faire comprendre.
Hier, j'écoutais les témoignages de 2 dessinateurs ils risquent leur vie dans leur pays pour des caricatures qui ne sont pas du goût de leurs gouvernement. Le dessinateur algérien était invité sur le plateau (canal + le supplément) à la question :
* dessinez-vous le prophète ? il à dit non.
* pourquoi ? parce que je vis dans un pays ou cela est interdit.
Chez nous on peut se moquer d'une religion. Parfois chez certains qui croient en Dieu ou en Mahomet cela fait mal.
Mais, si les français d'origine s'inclinent. Les français qui viennent de ces pays ou le fait religieux domine, n'ont sans doute pas assimilé que se moquer n'est pas insulter.

Il est certain que nous devons nous lutter. Pour moi, enlever la nationalité française aux bi-nationaux qui sortent du territoire pour se battre aux côtés d'autres peuples s'impose.
Pour ceux qui sont nés français c'est plus compliqué puisqu'on ne peut pas faire d'apatrides.

Par contre, j'écoute depuis plusieurs jours les différents intervenants politiques et j'ai retenu ceci :
* rendre le servie civique obligatoire pour tous,
* à l'école expliquer très jeunes aux enfants ce qu'est la république, la religion, la liberté d'expression, est nécessaire très vite.

Resserrer les renseignements anti-terrorisme déjà au niveau européen et enfin au niveau mondial. Rappelons-nous que 2 des terroristes étaient interdits d'accès aux USA.

Par contre, au vu des horreurs commises en ce moment dans certains pays au nom de ces caricatures sur le prophète, je me demande si nous ne devrions pas, le temps que cette attaque islamique que nous subissons se calme, arrêter les caricatures qui touchent aux religieux.

Pas parce que nous abandonnerions la liberté d'expression mais au nom du respect de la vie.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par Narbonne » 19 janv. 2015, 18:29:23

+1 sauf arrêter temporairement les caricatures par la loi
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par Jean » 19 janv. 2015, 18:33:54

Narbonne » 12 Jan 2015, 17:21:30 a écrit :oui, mais le conseil du culte musulman est boycotté par certains. Là, cela descendrait d'un cran hiérarchique.


Il faut bien tenter quelque chose.

Il y a plusieurs millions de français qui sont musulmans. Toute idée est bonne à prendre et après étude à essayer.



En ce qui concerne la laïcité je pense que son respect n'impose absolument pas de se moquer de ceux qui ont besoin d'une religion pour vivre.

Au risque de ne pas être d'accord avec Charlie Hebdo (ce qui peut paraitre iconoclaste aujourd'hui....) je trouve que ce n'est pas défendre la laïcité que de se moquer des croyances des autres.

La laïcité est défendu par la loi. Qu'on fasse respecter la loi et uniquement la loi.

Pour le reste, les moqueries sont inutiles.

La meilleure réponse à certains concepts perturbants n'est pas la moquerie qui n'apporte que de la haine sans pour autant ajouter au débat.


Par contre la science, par ses progrès et sa transmission, bat en brèche, depuis des siècles, certaines croyances anciennes.


La Terre n'a pas toujours été ronde pour beaucoup, et peut probablement ne pas l'être encore pour certains.

L'enseignement scientifique et/puis l'éducation par les parents devraient peu à peu réduire les croyances les plus décalées par rapport à la réalité expliquée.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Lutte contre le terrorisme : la coopération européenne en marche

Message non lu par Adeline » 19 janv. 2015, 18:43:22

Image

Face à la menace terroriste, les Européens cherchent un terrain d'entente. Après les attentats meurtriers de Paris et la vaste opération anti-jihadistes en fin de semaine dernière en Belgique, les ministres européens des Affaires étrangères se sont retrouvés ce lundi à Bruxelles.

Au menu de cette réunion : l'amélioration de la coopération avec les pays arabes, le renforcement des contrôles aux frontières de l'espace Schengen, la lutte contre le trafic d'armes ou encore, la création d'un registre commun des passagers aériens (PNR).

Fabius pour l'adoption du fichier commun des passagers aériens
intégralité de l'article ...

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par Maltavia » 19 janv. 2015, 18:47:02

signora » 19 Jan 2015, 18:15:42 a écrit :* à l'école expliquer très jeunes aux enfants ce qu'est la république, la religion, la liberté d'expression, est nécessaire très vite.
Pour reprendre ce que disait Ramdams, c'est une forme de prosélistysme, une forme d'endoctrinement comme une autre. Moins radical mais tout aussi efficace. Ce que je veux bien croire, bien que sur le fond je partage avec toi l'idée que ces notions devraient être plus abordées.

J'ai pu expérimenter, et ce jusque très récemment et dans un collège/lycée sans souci, privé catholique (donc non représentatif, même si les programmes restent les mêmes, la population est différente), les tentatives "républicaines de l'éducation nationale".

Ma conclusion est la suivante : le programme n'est pas à la hauteur de ce que l'on attend de lui.
L'idée de l'école française, par l'éducation civique, par l'histoire, est de transmettre des valeurs inhérentes à la citoyenneté française et par la même développer un amour du pays.


C'est malheureusement tout l'inverse. Si je m'étais borné à apprendre l'histoire uniquement grâce aux programmes de l'éducation nationale, j'aurai globalement été moins fier de moins pays que fier.

Il y a un réel problème dans les programmes d'histoire en France. On présente notre pays, globalement, comme un pays sanguinaire, privateur de libertés, profondément colonialiste, spoliateur... (exemples) :
-Abolition de l'esclavage : Quand on a abordé ce sujet, mes différents professeurs se sont plus penchés sur le fait que la France avait pratiqué l'esclavage (ce qui est vrai, je l'accorde) plutôt que de pointer du doigt une réelle "avancée".
On étudie le commerce triangulaire mais on n'apprend jamais l'esclavage au Moyen-Orient, celui-là qui est encore pratiqué aujourd'hui.
-Napoléon : (Je précise d'avance : j'ai une passion pour Napoléon) plutôt que de ressasser le fait que Napoléon opprimait le peuple, avait détruit les rêves républicains, a contribué au retour du pouvoir monarchique, a fait des milliers de mort etc
On pourrait parler de son apport majeur dans le droit, la pacification de la France par le Concordat, les grandes victoires militaires qu'on lui doit avec les monuments qui vont avec, les avancées technologiques sous son règne (notamment la médecine de guerre).

Comment l’Éducation Nationale peut, décemment, pratiquer cette politique de l'auto-mutilation. Je peux être en accord avec le fait que l'on ne présente pas tout sous son jour le plus favorable, que l'on reste critique. Mais de là à tenter de provoquer un désamour profond de notre passé, je trouve ça fort venant d'un ministère national.

Concernant l'éducation civique, tous mes camarades considéraient cette matière comme ennuyeuse et ridicule. C'est du droit constitutionnel en beaucoup beaucoup beaucoup moins intéressant car incroyablement simplifié. Si bien que si vous avez regardé le journal de 20h une fois dans votre vie, vous n'avez plus rien à apprendre.
D'autre part, concernant l'éducation civique, on nous apprend d'abord à être citoyen européen avant d'être citoyen français, chose que je trouve assez paradoxal... Si bien que 75% des cours d'éducation civique sont consacrés à l'apprentissage de l'histoire de la formation européenne.


Ma conclusion, à titre personnel et d'après ce que j'en ai vu, c'est que, l'Education nationale pourrait avoir un impact significatif dans la lutte contre le terrorisme français, mais qu'ils ne savent pas comment faire passer leurs messages républicains.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par Jean » 19 janv. 2015, 18:49:12

En effet on ne s'interroge pas assez sur la capacité des "maîtres" à passer des messages dans ce domaine avec assez de neutralité pour ne pas être rejetés.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par signora » 19 janv. 2015, 18:56:14

C'est parce qu'on est laîc que l'on peut se permettre de rire des croyances ... ce n'est pas forcément se moquer.
Tourner chaque chose, chaque être en dérision.
Justement si on fait respecte la loi on doit faire accepter les caricatures, puisque le procès qu'on fait les représentants religieux à Charlie Hebdo avait donné raison à ces derniers.
Pourquoi trancher par la loi ? Ne pourrions nous pas le faire par appel au simple bon sens. Par humanisme pour ceux qui se font assassiner et n'ont rien demander ...
Je crois que si j'étais eux (les caricaturistes) je mettrai chaque semaine une page noire qui représente LES religions, ainsi personne n'aurait gagné, personne n'aurait perdu. Et rien ne serait définitif ...
.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par Narbonne » 19 janv. 2015, 19:02:31

Remettre le délit de blasphème me semble impossible.
Je ne savais pas que les musulmans ne voulaient pas ceci ou cela, que les catholiques ceci ou cela ...
Même un simple dessin de Mahomet entrain de cueillir des fleurs est interdit.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par signora » 19 janv. 2015, 19:02:46

Je suis d'accord avec vous sur l'enseignement actuel mais il me semble que maltavia traite un sujet qui concerne des ados. Age particulièrement difficile pour tous et chez qui le sentiment de rejet est déjà bien installé.
Je parlais des tout petits dès le primaire, le vivre ensemble, le fait de la laïcité qui prime sur la religion, l'amour du pays commun dans lequel ils vivent tous.
Cela doit pouvoir se faire avec des mots simples.
C'est chez les tout petits qu'il faut désactiver cette colère et ce sentiment de rejet.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par signora » 19 janv. 2015, 19:04:08

Narbonne » 19 Jan 2015, 19:02:31 a écrit :Remettre le délit de blasphème me semble impossible.
Je ne savais pas que les musulmans ne voulaient pas ceci ou cela, que les catholiques ceci ou cela ...
Même un simple dessin de Mahomet entrain de cueillir des fleurs est interdit.
Oui, puisque dans la religion musulmane on a pas le droit de représenter le prophète ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par signora » 19 janv. 2015, 19:08:21

Narbonne » 19 Jan 2015, 18:29:23 a écrit :+1 sauf arrêter temporairement les caricatures par la loi
Et comme je dis plus haut ?
Pas par la loi, mais par mesure humanitaire, quitte à trouver un signe qui montre que par respect pour ceux qui meurent
on marque un temps d'arrêt -mais pour toutes les religions- sinon ils penseront avoir gagné.

edit : je vois en direct des manifestations contre la France. Nous ne pouvons continuer ainsi ... Il me semble que si l'arrêt des caricatures, avec une page noire, peut calmer le jeu et éviter des morts.

(page noire puisqu'ils sont anarchistes). :ban:
Modifié en dernier par signora le 19 janv. 2015, 19:17:23, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par Narbonne » 19 janv. 2015, 19:16:52

signora » 19 Jan 2015, 19:04: 08 a écrit :
Narbonne » 19 Jan 2015, 19:02:31 a écrit :Remettre le délit de blasphème me semble impossible.
Je ne savais pas que les musulmans ne voulaient pas ceci ou cela, que les catholiques ceci ou cela ...
Même un simple dessin de Mahomet entrain de cueillir des fleurs est interdit.
Oui, puisque dans la religion musulmane on a pas le droit de représenter le prophète ...
Ce que voulais dire est que je ne vais pas apprendre toutes les religions et les philosophies de la planète pour savoir ce que je peux dire ou pas.
On ne peut pas remettre à l'ordre du jour que le Blasphème soit condamnable.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par politicien » 19 janv. 2015, 19:19:21

Bonjour,

Je pense que vous commencer à vous éloigner du sujet, car la question porte sur la lutte contre le terrorisme.

D'ailleurs pensez vous que le PNR (qu'Adeline a posté plus haut) peut être efficace ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par signora » 19 janv. 2015, 19:20:33

@narbonne

non, mais tu as vu je ne parle pas de remettre le délit de blasphème.
Du simple bon sens, et beaucoup d'humanité pour ceux qui se font tuer ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par signora » 19 janv. 2015, 19:22:56

politicien » 19 Jan 2015, 19:19:21 a écrit :Bonjour,

Je pense que vous commencer à vous éloigner du sujet, car la question porte sur la lutte contre le terrorisme.
Tu crois ?
Trouver un moyen pour calmer les choses fait, aussi, partie de la lutte contre ...
oui d'accord pas tout à fait.
Je vais lire en détail le PNR mais oui c'est une bonne initiative nécessaire à priori.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré