Faut-il livrer les mistral à la Russie ?

Faut-il livrer les mistral à la Russie ?

Oui
21
84%
Non
4
16%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 25

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il livrer les mistral à la Russie ?

Message non lu par Ramdams » 09 août 2015, 11:23:46

Vendre des armes à un pays politiquement instable comme l'Egypte est très dangereux.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il livrer les mistral à la Russie ?

Message non lu par wesker » 09 août 2015, 12:20:15

C'est bien l'une des contradictions et des incohérences de ce refus de vendre des navires à un pays et de ne pas hésiter à les vendre à d'autres. En réalité, de tout temps les armes furent vendues, parfois mêmes à des pays qui s'en servirent contre nos propres forces armées.

Je me souviens d'un Président se targuant d'avoir vendu des Rafales à l'ancien pouvoir en Lybie, en cas de conclusion, ces avions n'auraient ils pas été, ensuite utilisé notre nos propres forces armées, lorsque nous décidions, un peu vite, d'intervenir dans ce pays ? Je ne me souviens pas avoir entendu de reproches de la part de ceux qui, au delà des postures politiques s'émeuvent aujourd'hui de nos choix d'acquéreurs pour les équipements militaires qui servent, bien souvent à des situations de guerre.

fifititi
Messages : 112
Enregistré le : 02 août 2015, 21:41:44
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Faut-il livrer les mistral à la Russie ?

Message non lu par fifititi » 09 août 2015, 12:38:54

Jusqu'à preuve du contraire quand on achète des armes c'est pour s'en servir.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Faut-il livrer les mistral à la Russie ?

Message non lu par sandy » 09 août 2015, 12:42:22

Je ne saisp as si la Russie a interet de commercer avec des gens qui ne tiennent ni leurs promesses, ni leurs contrats?
Restez chez vous!

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il livrer les mistral à la Russie ?

Message non lu par politicien » 12 août 2015, 13:29:35

L'accord trouvé entre la France et la Russie pour la non-livraison des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) de classe Mistral commandés en 2011 par Moscou, prévoit un remboursement inférieur, selon Jean-Yves Le Drian, au montant initial du contrat : 1,2 milliard d'euros. Mais le ministre de la Défense s'est bien gardé d'évoquer les frais annexes. Selon Le Canard enchaîné, le total pourrait dépasser les deux milliards d'euros.

Le gros de la facture pour la France consiste en un remboursement des 896 millions d'euros qui avaient déjà été payés. Mais le chèque russe ne se limitera pas au simple remboursement : Moscou aurait exigé durant les négociations une compensation pour d'autres frais engagés, comme la formation des 400 membres d'équipage, les travaux dans le port d'attache, ou encore l'adaptation de 32 hélicoptères d'attaque KA-52 (ou K52) en version maritime KA-52K. Une grosse centaine de millions en plus qui fait monter la facture à près d'un milliard.

(...)

Seule consolation : si la France trouve un repreneur, la facture sera allégée. Les experts évoquent le Brésil, l'Inde, le Canada ou l'Algérie comme clients potentiels, mais aucun ne s'est pour le moment déclaré intéressé.

(...)

http://www.lepoint.fr/monde/mistral-rus ... 247_24.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il livrer les mistral à la Russie ?

Message non lu par wesker » 12 août 2015, 14:38:35

Ce qui me semble inquiétant est qu'à rebours des annonces, qui se voulaient rassurantes, la facture pour la rupture du contrat commercial, l'entretien et le réaménagement de ces navires aura, pour notre pays un coût considérable, dont nous aurions pu nous passer, si nous avions préférer honorer nos engagements tout en favorisant l'entrée de devises.

Avons nous, encore les moyens de telles prises de positions, d'affichages, quand tant de nos citoyens sont au chômage et que notre dette ne cesse de progresser ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Faut-il livrer les mistral à la Russie ?

Message non lu par Nolimits » 12 août 2015, 20:11:47

wesker » 12 Aoû 2015, 14:38:35 a écrit :Ce qui me semble inquiétant est qu'à rebours des annonces, qui se voulaient rassurantes, la facture pour la rupture du contrat commercial, l'entretien et le réaménagement de ces navires aura, pour notre pays un coût considérable, dont nous aurions pu nous passer, si nous avions préférer honorer nos engagements tout en favorisant l'entrée de devises.

Avons nous, encore les moyens de telles prises de positions, d'affichages, quand tant de nos citoyens sont au chômage et que notre dette ne cesse de progresser ?
CQFD... :respect:

fifititi
Messages : 112
Enregistré le : 02 août 2015, 21:41:44
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Faut-il livrer les mistral à la Russie ?

Message non lu par fifititi » 12 août 2015, 22:18:17

Il fallait livrer ces deux navires à la Russie pour au moins une raison : Ne pas faire croire aux contribuables que les impôts doivent augmentés ou bien diminuer leurs dotations aux municipalités, et de l'autre gaspiller de manière totalement scandaleuse les deniers publics pour des raison politiques plus que douteuses.

Dans ces conditions quel crédit apporter à ce gouvernement ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il livrer les mistral à la Russie ?

Message non lu par wesker » 13 août 2015, 13:53:09

Vu notre situation budgétaire, l'érosion des parts de marchés de nos entreprises et le besoin de devise, le contrat aurait dpu être honoré.

En l'état, nous devrons nous acquitter des dédommagements de la rupture du contrat et de l'entretie, du réaménagement de ces navires, tout cela pour des postures morales qui, objectivement, en matière de matériel militaire peuvent tout de même faire l'objet de nombreuses interrogations.

Vendre un hélicoptère de combat ne sert il pas à assurer à son acquéreur des possibilités de combat ? Tout cela relève de volonté d'afficher une pseudo fermeté en matière géo politique, qui ne satisfera personne et qui ne permettra pas, à notre pays de voir croître sa crédibilité commerciale. C'est une attitude de coq qui consiste à continuer à chanter en ayant les pieds dans la gadoue....si j'ose dire, sans que nul ne prête finalement attention à cette prise de position, que l'on croit courageuse.

Cela se traduira, pour nos finances publiques, par des coûts auxquels nous aurons du mal à faire face et qui entraineront inévitablement une perte de devises et de nouveaux prélèvements, afin de respecter, les engagements budgétaires devant nos partenaires européens !

Seul point à noter, c'est que cette prise de position est relativement cohérente avec la position diplomatique que la France a choisi d'adopter, vis à vis de la Russie, suite à l'affaire des tensions en Ukraine, qui, objectivement nous offrait la possibilité d'être un interlocuteur et une puissance d'équilibre plutôt que de n'être qu'un relais des positions des USA, au travers l'OTAN.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il livrer les mistral à la Russie ?

Message non lu par politicien » 14 août 2015, 13:27:46

Bonjour,
Le ministre des Finances Michel Sapin a démenti vendredi que la non-livraison à la Russie des deux navires Mistral allait coûter deux milliards d'euros à la France, comme l'a affirmé Le Canard enchaîné , affirmant que la somme serait inférieure à un milliard. "C'est inexact, ça arrive d'ailleurs au Canard de dire des choses inexactes", a déclaré le ministre sur France Inter, interrogé sur un article du Canard enchaîné. L'hebdomadaire satirique a affirmé cette semaine que la facture grimperait à deux milliards en ajoutant au remboursement du prix des deux navires à la Russie une série de coûts annexes, dont le paiement par l'État de la marge du chantier naval DCNS, les frais de modification et de gardiennage des navires, ou encore l'annulation du contrat de maintenance passé avec la Russie.

"Tous les chiffres seront donnés, ils seront totalement transparents, c'est normal, nous devons cette transparence", a assuré Michel Sapin, confirmant que le Parlement français serait saisi sur ce dossier à la rentrée.

(...)

http://www.lepoint.fr/monde/mistral-non ... 713_24.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il livrer les mistral à la Russie ?

Message non lu par johanono » 14 août 2015, 14:05:42

El Fredo » Dim 9 Aoû 2015 - 11:19 a écrit :
johanono » 08 Aoû 2015, 22:54 a écrit :
El Fredo » Sam 8 Aoû 2015 - 23:20 a écrit :Depuis quand on vend des armes en fonction de "valeurs" ?
Sauf que là, tu te contredis un peu. Tu nous parles de beaux principes pour justifier le refus de livrer les navires à la Russie, mais tu admets le cynisme pour justifier que l'on revende ces navires à un pays comme l'Arabie Saoudite. Où est la logique dans tout ça ?
Hmmm, non, je n'ai jamais parlé de "beaux principes". Déjà si on se drape dans les "beaux principes" on ne vent pas des armes, point. J'ai dit que pour moi vendre CES armes A LA RUSSIE était contre nos intérêts.

Et sinon j'ai ma préférence pour l'Egypte, pas pour l'AS.
Parce que rembourser 2 milliards d'euros à la Russie et vendre les navires à l'Egypte qui est un repaire d'islamistes, c'est favorable à nos intérêts ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il livrer les mistral à la Russie ?

Message non lu par johanono » 14 août 2015, 14:08:31

fifititi » Dim 9 Aoû 2015 - 12:38 a écrit :Jusqu'à preuve du contraire quand on achète des armes c'est pour s'en servir.
Certes. Mais il est préférable de vendre les armes à un pays ami, au lieu de les vendre à des pays instables menacés par l'islamisme.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il livrer les mistral à la Russie ?

Message non lu par politicien » 14 août 2015, 14:21:09

Mais on peut être ami ou allié aujourd'hui et ennemi demain non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il livrer les mistral à la Russie ?

Message non lu par wesker » 14 août 2015, 14:42:55

Il est difficile de croire qu'en ayant rompu les engagements contractuels, la Russie n'exige pas des indemnisations qui iront au delà du remboursement de l'acompte perçu...

C'est comme si nous refusions de vendre sa maison après avoir signé le compromis chez le notaire...L'acquéreur ayant engagé des frais pour en prendre possession réclamera des dommages intérêts.

Le refus de livraison de ces navires a un coût pour nos finances publiques et pour l'entrée de devises, dont nous aurions besoin, mais surtout il ne fait que renforcer la tension entre la Russie et la France, dont nos éleveurs de porcs commencent, aussi à en souffrir avec l'embargo russe sur ces produits. Peut être aurions nous dû incarner cet intermédiaire crédible que nous pouvions être plutôt que de vouloir absolument jouer les pères la morale en matière géo politique quand je ne vois pas les autres acteurs refuser un contrat de livraison d'armes ou d'équipements...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il livrer les mistral à la Russie ?

Message non lu par El Fredo » 14 août 2015, 15:16:50

johanono » 14 Aoû 2015, 13:08 a écrit :
fifititi » Dim 9 Aoû 2015 - 12:38 a écrit :Jusqu'à preuve du contraire quand on achète des armes c'est pour s'en servir.
Certes. Mais il est préférable de vendre les armes à un pays ami, au lieu de les vendre à des pays instables menacés par l'islamisme.
1. La Russie n'est pas un pays ami. Ce n'est pas non plus un ennemi (du moins pas encore), donc les autres potentiels clients sont à égalité sur ce point.
2. On ne devrait vendre des armes qu'à des pays qui ne font face à aucune menace ? Et puis en quoi c'est notre problème ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré