Faut-il renationaliser les sociétés d'autoroutes ?
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Re: Faut-il renationaliser les sociétés d'autoroutes ?
Artragis a répondu. De tout temps nous avons payé pour le téléphone ou les timbres.
- Jeff Van Planet
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Re: Faut-il renationaliser les sociétés d'autoroutes ?
Alors les routes nationales, tu y mets aussi des péages? icon_mrgreen
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
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Re: Faut-il renationaliser les sociétés d'autoroutes ?
Non car il existe déjà un système de financement de l'entretien.
Re: Faut-il renationaliser les sociétés d'autoroutes ?
Avant leur privatisation, les sociétés d’autoroutes étaient des SEMCA (sociétés d’économie mixte concessionnaires d’autoroutes). L’état et les collectivités territoriales étaient les actionnaires de ces entreprises dont le capital était par ailleurs ridicule (quelques millions de francs).
Comment la France a pu construire son important réseau autoroutier ? Par des emprunts garantis par l’état, par des subventions publiques, par la méthode dite de l’adossement qui consistait à financer les nouvelles autoroutes avec les recettes des autoroutes déjà en service, ou des sections non rentables par des sections rentables, et par des règles comptables spécifiques au secteur. Ainsi les sociétés d’autoroutes pouvaient étaler sur la durée de leur concession leurs charges de structures (provisions et charges financières).
Cela s’est terminé au début des années 2000, sous Jospin. Les règles comptables évoquées plus haut ont été abrogées ; le financement par adossement a été supprimé, ce qui a freiné les investissements ; les emprunts n’ont plus été garantis par l’état. Et les sociétés d’autoroutes sont tombées dans le régime de droit commun pour être privatisées.
Ce qui est vrai pour les autoroutes l’est également pour les autres infrastructures (notamment ferroviaires). Au nom des principes du libéralisme, on a mis fin à un système qui a permis durant 50 ans de financer de grands travaux publics et de doter la France d’infrastructures qui font sa richesse.
Aujourd’hui nous avons des nouveaux besoins comme la transition énergétique mais nous ne pouvons plus les financer parce que nous nous soumettons à des lois stupides.
Le choix n’est donc pas seulement celui de la nationalisation mais du mode de gestion de ces entreprises chargées d’assurer un service public.
Comment la France a pu construire son important réseau autoroutier ? Par des emprunts garantis par l’état, par des subventions publiques, par la méthode dite de l’adossement qui consistait à financer les nouvelles autoroutes avec les recettes des autoroutes déjà en service, ou des sections non rentables par des sections rentables, et par des règles comptables spécifiques au secteur. Ainsi les sociétés d’autoroutes pouvaient étaler sur la durée de leur concession leurs charges de structures (provisions et charges financières).
Cela s’est terminé au début des années 2000, sous Jospin. Les règles comptables évoquées plus haut ont été abrogées ; le financement par adossement a été supprimé, ce qui a freiné les investissements ; les emprunts n’ont plus été garantis par l’état. Et les sociétés d’autoroutes sont tombées dans le régime de droit commun pour être privatisées.
Ce qui est vrai pour les autoroutes l’est également pour les autres infrastructures (notamment ferroviaires). Au nom des principes du libéralisme, on a mis fin à un système qui a permis durant 50 ans de financer de grands travaux publics et de doter la France d’infrastructures qui font sa richesse.
Aujourd’hui nous avons des nouveaux besoins comme la transition énergétique mais nous ne pouvons plus les financer parce que nous nous soumettons à des lois stupides.
Le choix n’est donc pas seulement celui de la nationalisation mais du mode de gestion de ces entreprises chargées d’assurer un service public.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)
- Jeff Van Planet
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Re: Faut-il renationaliser les sociétés d'autoroutes ?
Pour moi c'est clair: s'il y à autoroutes nationalisées et péage c'est de l'arnaque.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
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Re: Faut-il renationaliser les sociétés d'autoroutes ?
non l'arnaque serait que l'ensemble des contribuables paient pour certains privilégiés (ceux qui se servent des autoroutes)
vu que le réseau est loin d'être équitable pour l'ensemble des citoyens selon leur origine géographique
vu que le réseau est loin d'être équitable pour l'ensemble des citoyens selon leur origine géographique
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Re: Faut-il renationaliser les sociétés d'autoroutes ?
"L’Etat a convenu en 2013 avec les sociétés d’autoroutes une hausse des péages de 1,5 % pour compenser l’augmentation de la redevance domaniale"
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... efWMP5f.99
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Re: Faut-il renationaliser les sociétés d'autoroutes ?
Ben voilà, c'est la bonne question ! icon_cheesygrinRamdams » 13 Oct 2014, 15:56:26 a écrit :Avec quel argent ? En réduisant le train de vie de l'Elysée ?mordred » 13 Oct 2014, 15:49:17 a écrit :Il faut nationaliser tout ce qui ressort du service au Peuple.
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Re: Faut-il renationaliser les sociétés d'autoroutes ?
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Re: Faut-il renationaliser les sociétés d'autoroutes ?
Le PS ne nationalisera jamais rien de toute façon.
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Re: Faut-il renationaliser les sociétés d'autoroutes ?
Dans le Sud, les autoroutes non concédées sont... gratuites (la N20 qui a disparu et une promesse de VGE).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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Re: Faut-il renationaliser les sociétés d'autoroutes ?
La résiliation des contrats liant l'Etat et les sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA), ce n'est pas pour maintenant. Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que si cette décision devait être prise, elle ne surviendrait pas avant 2017. Il a également déclaré qu'un groupe de travail allait être créé.
Le délai pour dénoncer les contrats
Pour reprendre en main les autoroutes le 1er janvier 2017, le gouvernement devra dénoncer les contrats avant le 31 décembre 2015. S'il les dénonce au cours de l'année 2017, la résiliation ne sera effective que le 1er janvier 2019. Le 17 décembre dernier, le député PS Jean-Paul Chanteguet, rapporteur d’une mission d’information sur les autoroutes, avait demandé au gouvernement de dénoncer les contrats liant l’Etat et les SCA. Il faut «agir très vite», avait-il insisté, espérant voir ces contrats résiliés le 1er janvier 2016.
(...)
http://www.20minutes.fr/societe/1508319 ... oncessions
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Re: Faut-il renationaliser les sociétés d'autoroutes ?
La France n'a pas d'argent. La question est réglée.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Re: Faut-il renationaliser les sociétés d'autoroutes ?
Autoroutes : l'ex-rapporteur de la mission parlementaire claque la porte
Le socialiste Jean-Paul Chanteguet accuse le groupe de travail sur les tarifs des autoroutes de n'avoir été qu'"une parodie de consultation".
(...)
"Je refuse d'avaliser plus avant cette mise en scène et mets un terme à ma participation à ce groupe de travail, dont les travaux, consciencieusement organisés et orientés, ont eu pour objectif de montrer que de rente il n'y avait pas et que l'idée de la résiliation était irréaliste, pour ne pas dire irresponsable", a encore regretté le député, également président de la commission du Développement durable de l'Assemblée nationale.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)
Re: Faut-il renationaliser les sociétés d'autoroutes ?
Ai pas voté !
Tout simplement parce que la réponse n'était pas proposée : on ne peut pas.
Les contrats sont bien bouclés.
Il me semble avoir entendu dire (Royal ? écologistes ?) qu'il y a une clause qui pourrait servir pour revoir ces ventes.
Mais comme dit plus haut Narbonne : on a pas d'argent, la question est réglée.
Fallait pas les vendre !
Tout simplement parce que la réponse n'était pas proposée : on ne peut pas.
Les contrats sont bien bouclés.
Il me semble avoir entendu dire (Royal ? écologistes ?) qu'il y a une clause qui pourrait servir pour revoir ces ventes.
Mais comme dit plus haut Narbonne : on a pas d'argent, la question est réglée.
Fallait pas les vendre !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
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