Le revenu universel doit-il être mis en place ?

Le revenu universel doit-il être mis en place ?

Oui
6
46%
Non
4
31%
Je ne sais pas
3
23%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 13

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le revenu universel doit-il être mis en place ?

Message non lu par politicien » 03 août 2014, 20:53:29

Bonjour,

Cette semaine pour la question de la semaine, je voulais revenir sur le revenu universel, voici deux extraits d'article :
Philippe Van Parijs est un philosophe et économiste belge, actuellement professeur à l'université catholique de Louvain. Il a théorisé l'idée d'une allocation universelle c'est à dire un revenu payé par une communauté politique à tous ses membres sur une base individuelle sans conditions de ressources ni de travail.

Selon lui ce revenu universel permettrait en autres:

- d'éliminer les trappes à pauvreté impliquées par l'existence du revenu minimum ou des minimas sociaux

- d'encourager le travail en faisant de chaque heure de travail une incitation financière

- de lutter en même temps contre la précarité en assurant un revenu de base

- de libérer les femmes au foyer de la dépendance financière à leurs maris

Le débat a été relancé récemment en France sur l'opportunité de supprimer le salaire minimum, qui serait un frein à l'embauche et un facteur de chômage. En quoi le revenu de base universel serait-il plus efficace que le salaire minimum pour concilier justice sociale et performance économique?

Croire que le chômage pourrait être réduit par la diminution des salaires les plus bas découle d'une vision ultra-simplifiée du marché du travail. Une telle diminution pourrait être obtenue par la suppression ou la réduction du salaire minimum garanti là où il existe et/ou par la réduction des revenus de remplacement, qui imposent de facto un plancher à la rémunération du travail. Un tel raisonnement ne tient pas compte de l'effet macroéconomique des réductions proposées et il fait abstraction de la détérioration des conditions de vie qui pourraient en résulter.

(...)

Le revenu universel pourrait-il être une solution à la crise que traverse l'Etat providence? Implique-t-il sa disparition?
Le revenu universel n'implique nullement la disparition de l'Etat-Providence, mais vise au contraire à le moderniser et à l'affermir. Il consiste à glisser un socle en dessous de l'ensemble de la distribution des revenus. Il favorise par là un va-et-vient plus souple, tout au long de l'existence, entre les sphères de l'emploi, de la formation et des activités bénévoles, notamment familiales. Combiné avec un ajustement de nos systèmes d'éducation et de soins de santé, d'assurance et d'aide sociale, il offre la sécurité de base sous une forme mieux adaptée à l'économie et à la société du 21e siècle.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr

Est-ce l'approche de l'anniversaire de la Déclaration des droits de l'homme d'août 1789 qui fait émerger le revenu universel ?

Quel que soit son nom - comme « le revenu de vie » -, le revenu universel consiste par principe à donner à chaque habitant d'un pays la même somme à vie. Début juillet, l'aide des étudiants boursiers a été revalorisée et élargie aux étudiants autonomes en rupture familiale, soit 200 millions d'euros pour 80.000 bénéficiaires.

Le même jour, l'Insee a mis en avant l'accroissement de la pauvreté (14,3% des Français en 2011, en hausse de 0,3% sur 2010, ont des revenus inférieurs à 60% du niveau de vie médian) et l'écart entre les 10% les plus pauvres (-0,8% en niveau de vie de 2010 à 2011) et les 10% les plus aisés (+2,1%). Cette hausse de la pauvreté est marquée chez les actifs (un quart des SDF travaille) et les chômeurs, elle recule chez les retraités.

Le même jour, la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) publiait « Les métiers en 2022 », prédisant un accroissement des professions de santé et des services aux personnes, métiers essentiellement à basse rémunération, souvent à temps partiel.

(...)

C'est que la redistribution est très complexe. Prenons le problème de zéro : créons une aide pour tous et pour tout sans condition, un revenu de base.

L'économie administrative serait considérable. Le droit au revenu pour tous est accompagné d'un devoir pour celui qui ne travaille pas : aider la collectivité pour gagner sa fierté et non vivre d'aumône. Reste que cette aide pour tous doit être accompagnée d'un logement pour tous.

Là aussi il faut inverser la logique : « Faire payer les riches », c'est les encourager à participer à la construction de logements !

Le revenu universel est une économie.

Je repars en plongée.

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
La question de la semaine :
Le revenu universel doit-il être mis en place ?[/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le revenu universel doit-il être mis en place ?

Message non lu par Adeline » 03 août 2014, 21:13:28

sur le fond, je trouve l'idée intéressante, mais je ne peux réellement me prononcer. J'ai donc opté pour "je ne sais pas", et je verrais au fil du débat, ce qu'il en ressort.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le revenu universel doit-il être mis en place ?

Message non lu par albert » 03 août 2014, 21:40:11

Questions :
1- Comment serait financé ce revenu de base ?
2- Viendrait-il s’ajouter aux allocations existantes ou les remplacerait-il ?
Difficile d’être pour ou contre sans en connaître les modalités.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le revenu universel doit-il être mis en place ?

Message non lu par Nombrilist » 03 août 2014, 22:13:42

A mon avis, c'est une allocation pour éliminer toutes les autres.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le revenu universel doit-il être mis en place ?

Message non lu par albert » 03 août 2014, 22:29:25

Nombrilist » 03 Aoû 2014, 22:13 a écrit :A mon avis, c'est une allocation pour éliminer toutes les autres.
Faut voir, il y a plusieurs écoles.
Si le montant global des allocations reste identique et que l'on déshabille Pierre (dans le besoin) pour habiller Paul (qui n'en a pas besoin), je ne vois pas vraiment l'utilité de la mesure.
D'un autre côté, si le montant global des allocations augmente, se pose alors la question du financement, surtout en cette période de restrictions budgétaires.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le revenu universel doit-il être mis en place ?

Message non lu par johanono » 03 août 2014, 22:38:32

On en avait déjà parlé par ailleurs. Comme j'en ai marre de répéter toujours la même chose, je mets le lien :

http://actu-politique.info/pour-ou-cont ... t2211.html

Fusion SVP. :mrgreen:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le revenu universel doit-il être mis en place ?

Message non lu par pierre30 » 04 août 2014, 09:14:15

Quel est l'avantage ? Réduire le poids de l'administration ? On ne le fait pas pour plein de raisons, alors ce n'est pas le revenu universel qui le rendra possible.

A mon avis c'est une fausse bonne idée.

Supprimer le SMIC pour alléger les coûts de production ? Mais qui paiera les rentrées fiscales nécessaires ? Ce n'est pas les entreprises ? Et puis il existe déjà des dispositifs sur les bas salaires.

Et qui voudra de ces boulots payés sous le SMIC alors qu'il est possible de rester à la maison en économisant les frais de déplacement et de nourriture inhérents au fait de travailler ?

La justice sociale ? Celle-ci consiste à harmoniser le niveau de vie des citoyens. Ce n'est pas en donnant un pécule à l'ensemble qu'on réduit vraiment les écarts.

Pousser les gens à reprendre un travail ? Là je ne vois pas bien l'effet. Les RMIstes qui vivent du RMI sans chercher à travailler ne chercheront pas davantage. Ceux qui font du travail au noir continueront. Pourquoi reprendraient-ils un travail déclaré puisque les charges vont augmenter pour financer l'allocation universelle ? Et pourquoi travailleraient-ils pour un salaire inférieur au SMIC actuel ?


Le seul atout, c'est la réduction de la charge administrative qui pèse sur les entreprises. Mais là, ça reste à vérifier.


Toutefois le sujet mérite d'être débattu car il faut de l'imagination pour inventer l'avenir.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le revenu universel doit-il être mis en place ?

Message non lu par albert » 04 août 2014, 10:29:43

Un article de Rue89 de 2011 explique qu'il existe deux conceptions du revenu universel : l'une libérale, l'autre marxiste.
La branche libérale considère qu’il convient d’accorder une certaine somme d’argent aux citoyens (qui sont d’abord, dans cette optique, des « agents économiques »), mi-filet de sécurité, mi-capital de départ pour qu’ils puissent consommer et participer à la vie de la société.

A chacun, ensuite, d’organiser ses dépenses comme il l’entend. Quitte, en contrepartie, à privatiser l’éducation, la santé et tous les autres services publics. Bref : autonomie maximale face à un « Etat minimum », comme dirait l’essayiste Guy Sorman.

La branche marxiste, indique Liêm Hoang-Ngoc, « s’appuie sur les “Grundrisse”, ces textes où Karl Marx imagine le développement d’une société où l’humanité sera sortie du salariat et où les machines seules assureront la création de richesses, qui seront reversées sous la forme d’un revenu socialisé universel ».

On retrouve cette influence chez les tenants de la thèse de la fin du travail : les gains de productivité seraient tels qu’il n’y aurait plus assez de travail pour tout le monde, il convient donc de rémunérer les gens autrement que via le salariat.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le revenu universel doit-il être mis en place ?

Message non lu par El Fredo » 04 août 2014, 10:49:51

Tiens je suis marxiste icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le revenu universel doit-il être mis en place ?

Message non lu par Jean » 04 août 2014, 12:26:21

Si c'est d'un minimum vital dont on parle c'est déjà en grande partie en place.

On peut aujourd'hui vivre sans ressources personnelles.


Veux-t-on aller plus loin ?

En quoi consiste le revenu en question ?

Chacun d'entre nous touchera la même somme quelque soit son implication dans la vie active ?

D'où viendrons les ressources nécessaires ?

Sur quels intérêts sera basé la motivation pour s'impliquer plus ou bien simplement dans la durée ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le revenu universel doit-il être mis en place ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 août 2014, 17:04:50

Bonjour,

Ignorant les conditions, ou voyant des mauvaises conditions d'application, j'ai voté "Je ne sais pas".

Pour que çà marche vraiment, il faut plusieurs conditions, entre autres supprimer TOUTES les autres allocations (APL, Allocs etc etc etc) et Faire une flat taxe.

Pour répondre à Pierre qui demandait en quoi çà pousserait le mec au RSa à chercher du boulot, la réponse est simple: un type au RSA à le droit à RSA+APL+tout un tas d'aides qui sautent s'il retrouve un travail. Alors qu'avec le revenu universel (ou impôt négatif) il gagnerait plus en bossant qu'en restant chez lui.
Il y gagne en dignité, il produit de la richesse au lieux de simplement consommer celle produite par autrui.


J'ai aussi envie de donner un début de réponse à une autre question: "mais d'où bon sang viendra le revenu universel?" Il y à deux réponses possibles.
Première: des allocations actuelles. Les sommes déjà versées seraient simplement "recyclées" en revenu universel.
Deuxième: ce serait un simple pourcentage des recettes fiscales que l'état redistribuerait à parts égales entre les citoyens.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le revenu universel doit-il être mis en place ?

Message non lu par Nombrilist » 04 août 2014, 18:51:17

Je suis contre la mise en place d'un revenu universel sous un régime allant du PS jusqu'au FN. Et encore plus en période de crise.

Avatar du membre
MicMP3Man
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2013, 01:33:33
Compte Twitter : micmp3man
Contact :

Re: Le revenu universel doit-il être mis en place ?

Message non lu par MicMP3Man » 09 août 2014, 00:13:17

Bonjour, il existe de nombreuses formes de revenu universel.
- de 400€ à 2000€
- certains se basant sur la suppression ou simplification d'aides existentes, sur de nouvelles taxations, sur de la création monétaire...
- des économistes, des politiques, des philosophes... se sont déjà longuement penchés sur le sujet. Des thèses existent, elles sont à tendance libérales, gauchiste, écologiste... et on été écrites.

Malgré ces différences, toutes ces tendances ont un point commun, c'est ce principe de revenu plus communément appelé revenu de base.

Des pays tels que L'Inde, le Brésil, Certains états des États Unis, la Namibie, la Suisse, le Canada... ont déjà appliqués des formes de revenus de bases ou sont en réel phase d'intégration.

Un revenu universel, inconditionnel et cumulable qui pose la question à chacun : que feriez vous si vous aviez un revenu de base ? une question qui interpelle tout le monde et fait réfléchir à ce qu'on a envie de faire de sa vie. C'est que j'apprécie avant tout dans cette idée.

Vous trouverez beaucoup d'informations sur le site http://www.revenudebase.info qui fait la promotion de l'idée du revenu de base via l'association MFRB

Voici un film qui va bientôt sortir pour présenter différente approches du revenu de base [BBvideo 600,350]http://vimeo.com/85371978[/BBvideo]

cordialement

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le revenu universel doit-il être mis en place ?

Message non lu par pierre30 » 10 août 2014, 09:33:53

Si on distribue la même chose à tout le monde en répartissant les aides existantes, les gens qui n'en touchent pas parce que leurs revenus suffisent toucheront. Par contre celui qui cumule diverses allocations actuellement verra le montant fondre. C'est incohérent avec la recherche d'égalité et d'assistance aux démunis.

Il convient alors de donner à tous le montant maxi touché actuellement, ce qui nécessite beaucoup plus d'argent et donc de prélèvements. Mais cela reste contraire au principe actuel qui consiste à atténuer les écarts de revenus.

Pour résoudre ces contradictions, il faut aller jusqu'à donner à chacun selon ses besoins. Et comme il faut beaucoup d'argent, les revenus qui excèdent les besoins sont à proscrire. C'est le système soviétique, non ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le revenu universel doit-il être mis en place ?

Message non lu par Nombrilist » 10 août 2014, 09:57:57

Est-ce que le revenu universel est si prioritaire que cela à mettre en place ? Je pense que repenser la répartition du travail est davantage prioritaire.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré