Sommes-nous en campagne permanente ?

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Sommes-nous en campagne permanente ?

Message non lu par politicien » 08 juin 2014, 22:02:06

Bonjour,

Nouvelle question cette semaine, et je voulais m'intéresser sur la "campagne permanente", en effet nous sortons des élections municipales et européennes, les médias publient des sondages sur la présidentielle 2017, et le probable retour de Nicolas Sarkozy fait beaucoup parler les journalistes.
Alors la question de la semaine est simple :

Sommes-nous en campagne permanente ? Et selon vous quelles en sont les causes ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sommes-nous en campagne permanente ?

Message non lu par johanono » 09 juin 2014, 00:08:01

En tout cas, il est manifeste que la présidentielle de 2017 occupe déjà les esprits, et ceci alors même que nous ne sommes même pas à la moitié du mandat présidentiel actuel. Donc en effet, on dirait que nous sommes désormais en campagne permanente, en tout cas dans l'esprit des dirigeants politiques et de nombre d'observateurs et commentateurs. Beaucoup de Français peu politisés sont loin de penser à la présidentielle de 2017, mais quand ils voient des reportages sur cette échéance électorale, cela impacte forcément leur perception de la politique.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Sommes-nous en campagne permanente ?

Message non lu par mordred » 09 juin 2014, 11:30:12

Nous sommes en campagne permanente. Les élus nationaux n'ont pas d'emploi. Certains ne savent pas ce qu'est un métier. Il faut donc qu'ils soient en permanence en chasse de quelque chose pour l'Avenir.

Rappel : contrairement à ce qu'à déclarer je ne sais plus quel politicien connu, la Politique n'est pas un métier. Ces gens-là sont mandatés par le Peuple Souverain pour une durée déterminée.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Sommes-nous en campagne permanente ?

Message non lu par Lucas » 09 juin 2014, 11:36:19

C'est très clair nous sommes en campagne permanente, la question est très judicieuse, et je pense que cela vient en partie du quinquennat, avec le septennat on avait une période plus longue, aujourd'hui on pense déjà à la prochaine présidentielle alors que le mandat ne fait que commencer.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sommes-nous en campagne permanente ?

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2014, 11:42:53

A gauche, on regarde la prochaine présidentielle depuis environ le 1er juillet.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sommes-nous en campagne permanente ?

Message non lu par Ramdams » 09 juin 2014, 11:55:20

Le mandat de Hollande me paraît interminable, alors qu'il n'est au pouvoir que depuis deux ans. Même pas la moitié donc. Personnellement, je plaide en faveur du retour du septennat présidentiel, avec des législatives tous les 5 ans (voire 4 ans), pour que les électeurs puissent juger de l'action du gouvernement, sans devoir changer en plus de président.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Sommes-nous en campagne permanente ?

Message non lu par Adeline » 09 juin 2014, 13:20:22

Moi aussi je trouve le règne de Hollande très long. et ma foi, ça me fait du bien qu'on nous rappelle régulièrement que 2017 n'est pas si loin que ça ...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Sommes-nous en campagne permanente ?

Message non lu par freeze » 09 juin 2014, 13:23:58

ben pourtant une année c'est toujours 365 j

il faut savoir respecter le choix démocratique et attendre ^^

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sommes-nous en campagne permanente ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juin 2014, 17:37:50

Et bien je dirais "oui et non".

Oui par ce que les médias nous parlent tout le temps des petites phrases et autre comme si nous étions en campagne. Mais çà c'est grâce aux chaînes info.
non par ce que les politiques ne sont pas en déplacements permanents ils ne font pas meetings sur meetings et ne risquent pas leurs place tout le temps.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sommes-nous en campagne permanente ?

Message non lu par Ramdams » 09 juin 2014, 18:36:19

freeze » 09 Juin 2014, 12:23:58 a écrit :ben pourtant une année c'est toujours 365 j

il faut savoir respecter le choix démocratique et attendre ^^
C'est long car il n'y a pratiquement aucune politique ambitieuse qui ait été menée.
Jeff Van Planet » 09 Juin 2014, 16:37:50 a écrit :Et bien je dirais "oui et non".

Oui par ce que les médias nous parlent tout le temps des petites phrases et autre comme si nous étions en campagne. Mais çà c'est grâce aux chaînes info.
non par ce que les politiques ne sont pas en déplacements permanents ils ne font pas meetings sur meetings et ne risquent pas leurs place tout le temps.
Celui qui est en campagne permanente finalement, c'est Sarkozy.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sommes-nous en campagne permanente ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juin 2014, 20:17:44

Sarkozy je dirait qu'il faisait de la méthode coué: il allait partout tout le temps et répétait: <<je fais des réforme, je fais des réformes, je fais des réformes>>.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sommes-nous en campagne permanente ?

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2014, 20:20:33

Bien résumé.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré