Tenez-vous à votre département ?

Répondre

Tenez-vous à votre département ?

oui
4
29%
non
10
71%
autre
0
Aucun vote
ne sait pas
0
Aucun vote
sans opinion
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Tenez-vous à votre département ?

Message non lu par Gis » 11 mai 2014, 17:50:49

Bonjour,


Sujet d'actualité qui m'inspire pour la question de la semaine : l'avenir du département..
Les conseils départementaux seront-ils vraiment supprimés en 2021, comme l'avait annoncé le Premier ministre lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale ?

En savoir plus sur l'express.fr

Attachés ou non ??
61% des Français ne connaissent pas le nom du président de leur département, indique un sondage publié dimanche. 55% d'entre eux est favorable à la suppression des conseils généraux.
La suite sur bfmtv.com

La département définit par l'insee

Création de la Révolution (loi du 22 décembre 1789), le département devient collectivité locale autonome, avec un organe délibérant et un exécutif élus, par la loi du 10 août 1871.Il est géré par un conseil général élu pour 6 ans au suffrage universel, qui élit à son tour un président, exécutif du département qui prépare et exécute les délibérations du conseil général, gère le budget et dirige le personnel.
Le département a de larges compétences : action sociale, construction et entretien des collèges, remembrement rural, organisation des transports scolaires,...
Donc, la question de la semaine est la suivante :
Tenez-vous à votre département ?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Tenez-vous à votre département ?

Message non lu par karoline » 11 mai 2014, 18:28:10

Non, ni à ma commune, surtout pas, à remplacer par les communautés de communes, qui augmentent actuellement inutilement les dépenses pour l'administration des petites villes et villages.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Tenez-vous à votre département ?

Message non lu par phoenix72 » 11 mai 2014, 18:31:01

Non ,le principal c'est réduire les dépenses inutiles .

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Tenez-vous à votre département ?

Message non lu par freeze » 11 mai 2014, 18:34:52

oui je tiens a mon département plus qu'à la région surtout

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Tenez-vous à votre département ?

Message non lu par Jean » 11 mai 2014, 19:37:30

Il ne faut pas supprimer les départements mais supprimer les conseils généraux.

Tout ce qui est administratif dépendant du préfet reste en place. Donc pas d'incidence sur notre vie quotidienne

Par contre il faut supprimer les élus départementaux et ne conserver des élus qu'au niveau régional (il peuvent être élu à la maille du département ou de l'arrondissement).

C'est tellement simple que cela pourrait-être fait d'un trait de plume, s'il n'y avait pas tant de personnes qui en vivent et qui s'accrochent à leurs avantages (ces postes sont utilisés pour récompenser les militants...).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Tenez-vous à votre département ?

Message non lu par El Fredo » 11 mai 2014, 19:42:53

La question est mal posée, les départements ne vont pas disparaître, par contre les conseils départementaux risquent de l'être, et ce n'est pas forcément un mal vu que leurs compétences se réduisent comme peau de chagrin et que la plupart des français ne savent même pas à quoi servent les élections cantonales...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Tenez-vous à votre département ?

Message non lu par Golgoth » 11 mai 2014, 21:19:54

Vu mon président de CG, je ne vais pas cracher vers un redéploiement des compétences.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Tenez-vous à votre département ?

Message non lu par Gis » 11 mai 2014, 21:39:35

El Fredo » Dim 11 Mai - 18:42:53 a écrit :La question est mal posée, les départements ne vont pas disparaître, par contre les conseils départementaux risquent de l'être, et ce n'est pas forcément un mal vu que leurs compétences se réduisent comme peau de chagrin et que la plupart des français ne savent même pas à quoi servent les élections cantonales...
mal posée ? :(

Ceci dit, je trouve que leur annonce n'est pas claire, à moins que j'ai pas tout compris, ce qui est fort possible..

mais bon tu penses quoi de l'article où ils disent ce qui suit :
L'exposé des motifs, lui, rappellera les objectifs fixés par le Premier ministre : division par deux du nombre de régions, nouvelle carte des intercommunalités et suppression des départements.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Tenez-vous à votre département ?

Message non lu par El Fredo » 12 mai 2014, 09:58:03

Désolé pour le "mal posée", c'était à prendre dans le contexte des annonces gouvernementales ;)

L'article est incorrect, comme d'habitude. Valls a très clairement dit "suppression des conseils départementaux". On ne peut pas supprimer les départements.

Et puis sinon oui je tiens à mon département l'Ille-et-Vilaine, ça fait clairement partie d'une identité culturelle locale. Sinon comment se foutre de la g..... des costarmoricains sinon ? icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
michoko59
Messages : 17
Enregistré le : 30 avr. 2014, 10:14:22

Re: Tenez-vous à votre département ?

Message non lu par michoko59 » 12 mai 2014, 10:51:20

Personnellement je suis attaché à mon "identité culturelle locale", qui va plutôt de paire avec la région selon moi, mais aucunement à mon département !

Pour ce qui est des conseils départementaux, je ne suis pas sûr de saisir leur utilité finale. Je veux dire : ce n'est pas ce qui permet normalement de prendre des décisions à petite échelle ? Ce n'est pas ce qui permet d'obtenir telle ou telle aide pour rénover telle ou telle chose dans telle ou telle commune ? (pardonnez l'étudiant ignorant que je suis ;pleu; )

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Tenez-vous à votre département ?

Message non lu par El Fredo » 12 mai 2014, 14:02:29

Disons qu'on peut parfaitement régionaliser les compétences tout en gardant des agences locales, je pense notamment à la culture ou au tourisme.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Tenez-vous à votre département ?

Message non lu par mordred » 12 mai 2014, 15:43:57

Les décisions venues de "loin" ne sont pas toujours heureuses.
Il serait préférable de dissoudre les conseils Régionaux; des élus des conseils généraux formant alors un comité réduit pour harmoniser les choses au niveau de la Région.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tenez-vous à votre département ?

Message non lu par politicien » 21 mai 2014, 18:46:29

Bonjour,
Le patron des sénateurs PS, Didier Guillaume, s’est déclaré mercredi hostile à l’idée «de supprimer purement et simplement les conseils généraux», précisant que son groupe consacrerait mardi sa réunion hebdomadaire à préparer ses propositions sur la réforme territoriale.

«En zone urbaine, c’est-à-dire les grandes métropoles, les départements de plus d’un million d’habitants, il n’y a aucun problème, c’est possible, et ça personne n’est contre», a déclaré M. Guillaume devant l’Association des journalistes parlementaires.

Dans les autres, il faudra pouvoir assurer la solidarité territoriale», a-t-il estimé, en particulier «trouver une possibilité de transférer de l’agent dans les zones rurales». «Pour cela, il faudra qu’il y ait des élus qui se rencontrent pour en parler», éventuellement les présidents de communautés de communes, ou des conseillers régionaux ou des conseillers départementaux fléchés à côté des conseillers régionaux, a-t-il développé.

(...)

http://www.liberation.fr/politiques/201 ... ux_1023353
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Tenez-vous à votre département ?

Message non lu par FIFE » 21 mai 2014, 20:39:49

Moi aussi, je tiens à mon departement, d'autant plus qu'il est limité à ma ville !

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré