Entre vérités et arrangements, comment rédiger un CV ?

Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Entre vérités et arrangements, comment rédiger un CV ?

Message non lu par Gis » 13 avr. 2014, 21:40:25

Bonsoir,

72 %..
non ce n'est pas la cote de confiance d'un politique :D mais correspondrait aux candidats qui exagèrent (sur leur CV) leurs responsabilités réelles si l'on en croit une étude commentée dans le Figaro.fr.
Je crois que ce thème est intéressant pour la question de la semaine..
Enjoliver ses expériences ou passer sous silence une période d'inactivité est parfois très tentant. Nombreux sont les candidats qui succombent à cette pratique, soit qu'ils évitent de clarifier certains éléments de leur CV, soit, plus rare, qu'ils mentent effrontément sur une ou plusieurs de leurs expériences. (...)

«Le mensonge est toujours inacceptable»
Pourtant, si répandue soit-elle, cette pratique n'est pas sans risque. Car les réactions des recruteurs sont difficilement prévisibles. Pour certains, l'existence d'un doute sur la véracité des informations transmises est pardonnable, si le candidat joue la carte de la
transparence en entretien.
(...) la mention d'un faux diplôme, ou d'un titre de poste loin de la réalité sont éliminatoires.

Lisez l'article intégral sur Le Figaro.fr

Sinon, j'ai parcouru également cet article sur la vérification de cv..
(...)la vérification systématique des candidatures n'est pas encore entrée dans les mœurs des recruteurs français, et demeure une habitude très anglo-saxonne..
l'article sur le Figaro.fr

Pour la définition du CV :
..document détaillant le parcours et autres compétences acquises d'un individu..
voyez wikipédia


Et là un lien sur Comment booster son cv sans mentir.

Et donc la question de la semaine : Entre vérités et arrangements, comment rédiger un CV ? .

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Entre vérités et arrangements, comment rédiger un CV ?

Message non lu par Nico37 » 13 avr. 2014, 22:24:04

Jamais eu à tricher sur mon CV car je ne postule que sur des postes d'OS, d'OQ voire d'employé...
Vu du côté des salarié-es, aucun problème à bidonner un CV pourvu que cela n'ait pas de conséquences graves concernant les collègues...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Entre vérités et arrangements, comment rédiger un CV ?

Message non lu par El Fredo » 13 avr. 2014, 22:50:10

J'ai plutôt tendance à enlever que rajouter des trucs sur mon CV vu qu'il fait déjà plusieurs pages icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Entre vérités et arrangements, comment rédiger un CV ?

Message non lu par Lucas » 14 avr. 2014, 18:40:39

J'ai déjà menti sur mon cv quand j'ai commencé à rechercher un emploi, notamment sur mes connaissances en lien avec le sujet je connaissais à peu près le théorique mais pas la pratique, et cela a fonctionné.

Je connais aussi des personnes qui ont mis en expériences des entreprises qui avaient fermé par exemple.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Entre vérités et arrangements, comment rédiger un CV ?

Message non lu par Nombrilist » 14 avr. 2014, 19:26:26

Si on est bon menteur et qu'on n'a plus rien à perdre, je pense qu'il ne faut pas se priver.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Entre vérités et arrangements, comment rédiger un CV ?

Message non lu par Nico37 » 14 avr. 2014, 20:37:34

Les entreprises mentant elles aussi...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Entre vérités et arrangements, comment rédiger un CV ?

Message non lu par Ramdams » 14 avr. 2014, 22:04:55

Je n'ai pas le permis et cela constitue évidemment un réel frein dans ma recherche d'emploi... Même les offres d'emplois alimentaires (comme opérateur de saisie) me passent sous le nez à cause de ça ! À trop vouloir être honnête, je n'en tire aucun bénéfice. Alors, j'envisage de mentir sur mon obtention du permis lorsque le métier qui correspond n'en exige pas. Quels risques puis-je encourir de toute façon ?

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Entre vérités et arrangements, comment rédiger un CV ?

Message non lu par FIFE » 15 avr. 2014, 08:47:33

Qu'on te demande de le montrer ...

Avatar du membre
Mesoke
Messages : 101
Enregistré le : 01 avr. 2014, 11:33:56
Localisation : Cap Vert

Re: Entre vérités et arrangements, comment rédiger un CV ?

Message non lu par Mesoke » 15 avr. 2014, 11:17:23

Dans tous les cas il faut enjoliver son CV, à moins qu'il soit parfait de base, vu que les autres le font. Sinon on part avec un désavantage, comme les sportifs non-dopés.

Mais mentir en se rajoutant des diplômes ou des expériences factices c'est dangereux, même si en soit c'est la compétence qui compte plus que les études.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Entre vérités et arrangements, comment rédiger un CV ?

Message non lu par Ramdams » 15 avr. 2014, 21:25:30

FIFE » 15 Avr 2014, 07:47:33 a écrit :Qu'on te demande de le montrer ...
Même dans le cas d'un emploi ne nécessitant pas l'usage d'un véhicule ? N'est-ce pas une forme de discrimination ?

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Entre vérités et arrangements, comment rédiger un CV ?

Message non lu par fan2machiavel » 15 avr. 2014, 21:36:23

Ramdams » Mar 15 Avr 2014 - 21:25 a écrit :
FIFE » 15 Avr 2014, 07:47:33 a écrit :Qu'on te demande de le montrer ...
Même dans le cas d'un emploi ne nécessitant pas l'usage d'un véhicule ? N'est-ce pas une forme de discrimination ?
A partir du moment où tu écris quelque chose dans ton CV l'entreprise a le droit de le vérifier. Et observant le mensonge la non embauche est recevable. Le pire dans ces cas là n'étant pas tellement la non embauche mais surtout le risque que ton nom circule comme menteur et que toutes les autres portes se ferment (même si je ne crois pas qu'un employeur puisse diffuser les information glanés lors d'un entretien d'embauche, je pense qu'il ne faut pas rêver)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Entre vérités et arrangements, comment rédiger un CV ?

Message non lu par wesker » 17 mai 2014, 19:35:10

Nombre de candidats peuvent parfois avoir la tentation d'enjoliver leurs CV pour mettre en valeur un parcours qu'ils estimeraient insuffisants aux yeux des recruteurs. C'est une réalité.

C'est inutile étant entendu que les entreprises disposent, souvent d'une période d'essai dans laquelle les compétences, le comportement du futur collaborateur peuvent être évalués. La sincérité, l'honnêteté devrait prévaloir et les recruteurs devraient y accorder crédit, même si la vie démontre qu'un mensonge acceptable vaut souvent mieux qu'une triste vérité....

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré