Etes-vous prêt à travailler jusqu'à 75 ans ?

Etes-vous prêt à travailler jusqu'à 75 ans ?

Oui
2
18%
Non
8
73%
Je ne sais pas
1
9%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Etes-vous prêt à travailler jusqu'à 75 ans ?

Message non lu par politicien » 16 mars 2014, 21:48:49

Bonjour,

Cette semaine pour la question, je voulais revenir sur un article que j'ai lu aujourd'hui : "Travailler jusqu'à 75 ans deviendra-t-il demain la norme ?" Voici un extrait :
"Is 75 the new 65 ?". C'est le titre d'une étude de The Economist Intelligence Unit parrainée par le cabinet Towers Watson publiée cette semaine. Quatre cent quatre-vingts dirigeants d'entreprises de plus de 2000 salariés dans 30 pays européens (dont 33 dirigeants français) ont été interrogés sur leur perception des enjeux du vieillissement sur le travail.

Face au vieillissement de la population active, le rapport étudie les enjeux pour les grandes entreprises d'ici 2020 et montre qu'une large majorité des grands groupes interrogés (77%) s'attend à voir augmenter la part des seniors dans leurs effectifs.

En France, seulement 59% des 33 entreprises sondés croient à ce changement. La France semble donc assez nettement en retard par rapport au reste de l'Europe sur la gestion de l'âge au travail : la réalité du vieillissement de la population active fait l'objet d'une prise de conscience plus faible dans notre pays, l'un de ceux où le taux d'emploi des seniors est d'ailleurs le plus faible.

L'étude bat pourtant en brèche les idées reçues: les seniors ne sont jugés ni moins productifs, ni moins compétents, ni moins motivés que les jeunes !

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr


La question de la semaine : Etes-vous prêt à travailler jusqu'à 75 ans ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Etes-vous prêt à travailler jusqu'à 75 ans ?

Message non lu par albert » 16 mars 2014, 21:55:21

C'est complètement surréaliste : on ne travaillera jamais jusqu'à 75 ans ! Peut-être qu'on reculera l'âge de la retraite, ce n'est pas pour autant que les vieux travailleront. Ils seront au chômage, en maladie, en invalidité... L'espérance de vie en bonne santé, c'est 63 ans environ... et à partir de 50 ans, les entreprises se débarrassent de leurs salariés âgés. C'est dans cette catégorie d'âge que le taux de chômage augmente le plus vite depuis les réformes des retraites.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Etes-vous prêt à travailler jusqu'à 75 ans ?

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2014, 21:57:04

Qui irait répondre dans un sondage: "les vieux ? Mais nous on n'en a pas chez nous. On les jette quand ils sont encore jeunes !"

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Etes-vous prêt à travailler jusqu'à 75 ans ?

Message non lu par freeze » 16 mars 2014, 21:57:49

NON

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Etes-vous prêt à travailler jusqu'à 75 ans ?

Message non lu par Nico37 » 16 mars 2014, 23:25:25

albert » Dim 16 Mar 2014 - 22:55 a écrit :C'est complètement surréaliste : on ne travaillera jamais jusqu'à 75 ans ! Peut-être qu'on reculera l'âge de la retraite, ce n'est pas pour autant que les vieux travailleront. Ils seront au chômage, en maladie, en invalidité... L'espérance de vie en bonne santé, c'est 63 ans environ... et à partir de 50 ans, les entreprises se débarrassent de leurs salariés âgés. C'est dans cette catégorie d'âge que le taux de chômage augmente le plus vite depuis les réformes des retraites.
C'est clair, je serais mort avant...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Etes-vous prêt à travailler jusqu'à 75 ans ?

Message non lu par mordred » 17 mars 2014, 17:18:02

Allez ! Au boulot ! Prenez exemple sur le vieux Dassault et ses 88 balais ! Noble vieillard ! banane: ;lau;
Retard de l'âge de départ à la retraite = incapacité de gestion.
Augmentation des cotisations retraite et baisse des cotisations Sécu. Trop de faux malades !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Etes-vous prêt à travailler jusqu'à 75 ans ?

Message non lu par Adeline » 17 mars 2014, 18:17:07

Pour ma part, à 75 ans, je ne pense pas que je me sentirais vieille. Il faut dire que chez nous, la génétique fait que nous sommes résistants, actifs et en bonne santé longtemps. Ma grand-mère, qui va sur ses 101 ans, ne fait plus de marathon, mais fait son km à pied tous les jours et aide sa fille au ménage et dans le potager. D'ailleurs, l'hivers elle s'ennuie. Elle vit avec sa fille, qui a 78 ans et qui n'est surement pas une inactive non plus. Certes, la grand-mère est âgée, mais franchement, j'ai bien du mal à réaliser qu'elle l'est autant. Alors que dire de sa fille qu'il m'est impossible de considérer comme une personne âgée.

Donc travailler jusque 75 ans ne serait surement pas une idée qui me rebuterait. C'est dans la tête que ça se passe. Je travaille 10 heures par jour, avec deux dames à temps partiel, qui sont toujours fatiguées ... comme quoi ^^

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Etes-vous prêt à travailler jusqu'à 75 ans ?

Message non lu par albert » 17 mars 2014, 18:32:53

Espérance de vie en France : hommes : 78.2 ; femmes : 85.1. (source insee)
Si l'âge de la retraite était repoussée à 75 ans, ça veut donc dire qu'un homme cotiserait pendant une cinquantaine d'années et ne profiterait de sa retraite que 3 ans en moyenne (ce qui signifie que la moitié des hommes ne vivrait pas assez longtemps pour arriver à la retraite). Ca sentirait quand même la grosse arnaque...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Etes-vous prêt à travailler jusqu'à 75 ans ?

Message non lu par freeze » 17 mars 2014, 18:41:17

Adeline » 17 Mar 2014, 19:17:07 a écrit :Pour ma part, à 75 ans, je ne pense pas que je me sentirais vieille. Il faut dire que chez nous, la génétique fait que nous sommes résistants, actifs et en bonne santé longtemps. Ma grand-mère, qui va sur ses 101 ans, ne fait plus de marathon, mais fait son km à pied tous les jours et aide sa fille au ménage et dans le potager. D'ailleurs, l'hivers elle s'ennuie. Elle vit avec sa fille, qui a 78 ans et qui n'est surement pas une inactive non plus. Certes, la grand-mère est âgée, mais franchement, j'ai bien du mal à réaliser qu'elle l'est autant. Alors que dire de sa fille qu'il m'est impossible de considérer comme une personne âgée.

Donc travailler jusque 75 ans ne serait surement pas une idée qui me rebuterait. C'est dans la tête que ça se passe. Je travaille 10 heures par jour, avec deux dames à temps partiel, qui sont toujours fatiguées ... comme quoi ^^
tu confonds s'occuper(marche, jardinage, bricolage ou autre et travailler

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Etes-vous prêt à travailler jusqu'à 75 ans ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 mars 2014, 18:47:21

albert » 17 Mar 2014, 19:32:53 a écrit :Espérance de vie en France : hommes : 78.2 ; femmes : 85.1. (source insee)
Si l'âge de la retraite était repoussée à 75 ans, ça veut donc dire qu'un homme cotiserait pendant une cinquantaine d'années et ne profiterait de sa retraite que 3 ans en moyenne (ce qui signifie que la moitié des hommes ne vivrait pas assez longtemps pour arriver à la retraite). Ca sentirait quand même la grosse arnaque...
J'ai lu un jour que Bismark, avant d'installer son système par répartition à demandé <<quelle est l'espérance de vie des ouvriers?>> on lui aurait répondu <<65 ans monsieur>> il aurait rétorqué <<et bien mettons l'age de départ à la retraite à 65 ans!>>
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Etes-vous prêt à travailler jusqu'à 75 ans ?

Message non lu par albert » 17 mars 2014, 18:57:04

Jeff Van Planet » 17 Mar 2014, 18:47 a écrit :
albert » 17 Mar 2014, 19:32:53 a écrit :Espérance de vie en France : hommes : 78.2 ; femmes : 85.1. (source insee)
Si l'âge de la retraite était repoussée à 75 ans, ça veut donc dire qu'un homme cotiserait pendant une cinquantaine d'années et ne profiterait de sa retraite que 3 ans en moyenne (ce qui signifie que la moitié des hommes ne vivrait pas assez longtemps pour arriver à la retraite). Ca sentirait quand même la grosse arnaque...
J'ai lu un jour que Bismark, avant d'installer son système par répartition à demandé <<quelle est l'espérance de vie des ouvriers?>> on lui aurait répondu <<65 ans monsieur>> il aurait rétorqué <<et bien mettons l'age de départ à la retraite à 65 ans!>>
Je connais cette anecdote. Mais si notre ambition est d'en revenir à l'époque de Bismarck, bonjour la régression !
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Etes-vous prêt à travailler jusqu'à 75 ans ?

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2014, 18:59:03

Heureusement que depuis on a développé des modèles mathématiques plus fins.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Etes-vous prêt à travailler jusqu'à 75 ans ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 mars 2014, 19:01:40

çà c'est une façon cohérente de voire les choses.
Une autre façon de voir cette anecdote, c'est que Bismarck savait, en créant son système, qu'il était vraiment viable qu'à la seule condition qu'il y ai plus de cotisants que de bénéficiaires. Pour être sûr d'équilibrer les choses, il à établit la limite correspondante à l'espérance de vie.


Je ne dis pas que je le souhaite, mais que je crains que l'on revienne aux fondamentaux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Etes-vous prêt à travailler jusqu'à 75 ans ?

Message non lu par albert » 17 mars 2014, 19:07:53

Jeff Van Planet » 17 Mar 2014, 19:01 a écrit :çà c'est une façon cohérente de voire les choses.
Une autre façon de voir cette anecdote, c'est que Bismarck savait, en créant son système, qu'il était vraiment viable qu'à la seule condition qu'il y ai plus de cotisants que de bénéficiaires. Pour être sûr d'équilibrer les choses, il à établit la limite correspondante à l'espérance de vie.


Je ne dis pas que je le souhaite, mais que je crains que l'on revienne aux fondamentaux.
Je crois surtout que Bismarck était aussi cynique que nos hommes politiques. Mais la différence, c'est qu'aujourd'hui ils doivent compter sur nos suffrages... à nous de ne pas marcher dans leur truc.
Enfin, question "fondamentaux", il ne faut pas oublier que l'on vit dans un monde où les machines remplacent le travail et où il y a un chômage de masse. Ce n'était pas le cas du temps du bon Bismarck.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Etes-vous prêt à travailler jusqu'à 75 ans ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 mars 2014, 19:17:27

C'est vrai que maintenant il y à les votes qui changent beaucoup. Par le vote on peut demander/exoger des prestations toujours plus avantageuses. Le problème est que ce n'est pas gratuit et qu'il faut le payer.

Quant aux machines qui prennent la place de l'Homme, et bien au XIXème on tenait déjà ce discours.


Mais pour revenir au sujet: les 75 ans, je ne sais pas pour moi. Je verrai çà dans 35 ans. Après c'est au cas, par cas, je ne suis pas sûr qu'un maçon puisse encore être sur les chantiers à 75 ans.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré