Souhaiteriez vous avoir des votations comme les Suisses ?

Souhaiteriez vous avoir des votations comme les Suisses ?

Oui
9
64%
Non
3
21%
Je ne sais pas
1
7%
Sans avis
1
7%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Souhaiteriez vous avoir des votations comme les Suisses ?

Message non lu par politicien » 09 févr. 2014, 21:09:22

Bonjour,

Cette semaine je vais vous poser une question sur l'initiative populaire en Suisse, car régulièrement les suisses sont interrogés :
L’initiative populaire est un droit civique suisse, permettant à un nombre donné de citoyens ayant le droit de vote de faire une proposition et de la soumettre à la votation populaire pour qu'elle devienne une loi.

Ce droit existe aux trois niveaux de la politique nationale : au niveau fédéral pour proposer une modification de la Constitution, au niveau cantonal et communal pour proposer la modification d'une loi existante ou la création d'une nouvelle loi. La possibilité de modifier directement la législation fédérale et non seulement la Constitution a été proposée à plusieurs reprises (dont une fois sous la forme d'une initiative populaire en 1958) mais toujours sans succès.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative ... 8Suisse%29

Définition
Par le biais d’une initiative populaire, vous pouvez demander une révision partielle (un ou plusieurs articles ou alinéas) ou totale de la Constitution. Si l’initiative aboutit et qu’elle n’est pas retirée par la suite, la modification constitutionnelle sera soumise au vote populaire. Pour être acceptée, elle doit obtenir la majorité du peuple et des cantons (on parle aussi de "double-majorité").

Le Conseil fédéral et l’Assemblée fédérale peuvent notamment proposer un contre-projet direct (généralement plus modéré) à l’initiative, dans l’espoir que le comité retire l’initiative originale et que le peuple et les cantons donnent leur préférence au contre-projet.

Si l’initiative populaire (ou le contre-projet direct) est approuvée en votation, le Parlement doit alors, dans la plupart des cas, élaborer une loi d’application sur la base de ces nouvelles dispositions constitutionnelles.

Un contre-projet indirect peut également être opposé à l’initiative populaire. Dans un tel cas, le comité peut décider de retirer son initiative populaire sous la condition que le contre-projet entre en vigueur ou soit accepté en votation populaire (la double majorité n’est pas nécessaire) si un référendum contre la modification de la loi en question venait à être lancé et aboutissait.

Pas d’initiative législative fédérale
Au niveau fédéral, vous pouvez, par le biais d’une initiative populaire, uniquement demander une modification de la Constitution et pas la révision ou l’introduction d’une nouvelle loi fédérale. La demande de modification d’une loi, appelée « initiative législative », est par contre possible dans plusieurs cantons (voir plus bas).

(...)

https://www.ch.ch/fr/initiatives-populaires/


La question de la semaine : Souhaiteriez vous avoir des votations comme les Suisses ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Souhaiteriez vous avoir des votations comme les Suisse ?

Message non lu par freeze » 09 févr. 2014, 21:11:15

oui

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Souhaiteriez vous avoir des votations comme les Suisse ?

Message non lu par FIFE » 09 févr. 2014, 21:12:36

Le problème, c'est que lorsque l'on fait un référendum en France, le président s' assoie dessus!

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Souhaiteriez vous avoir des votations comme les Suisses ?

Message non lu par Ramdams » 09 févr. 2014, 21:47:45

Le dernier référendum date d'il y a bientôt 10 ans ! Depuis cette date, on n'a jamais consulté les Français pour des décisions importantes. Je ne compte pas les élections comme des consultations puisqu'il n'y a pas plus clair et concret qu'un référendum.

Alors, évidemment, tout le monde aimerait voter comme les Suisses tous les trois mois sur des questions importantes mais aussi de la vie courante. C'est impossible en France car le pays est trop grand, trop gangréné par la corruption et les baronnies. C'est pourquoi j'estime personnellement que la seule voie de démocratisation du pays passe par une fédéralisation, par des régions qui sont vraiment autonomes. La Catalogne (qui bénéficie pourtant des prérogatives d'un État fédéré) veut son indépendance de l'Espagne pour cette raison : elle veut s'inspirer du modèle suisse des votations et l'appliquer chez elle, une fois élue ! Cela signifie qu'à l'échelle de l’État, ils ne parviennent pas à obtenir cette exigence.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Souhaiteriez vous avoir des votations comme les Suisses ?

Message non lu par albert » 09 févr. 2014, 22:19:04

Je pense qu’il faut parfois faire des référendums : par exemple lorsqu’il y a révision de la constitution ou lorsqu’il y a des abandons de souveraineté. Sur des sujets importants, engageant le sort du pays et qui dépassent le mandat donné aux parlementaires.

Il faudrait également qu’il soit interdit aux dirigeants de passer outre le verdict d’un référendum et interdire durant un laps de temps (10 ans par exemple) de reposer la même question aux électeurs. Car ce n’est pas tout de permettre le référendum, encore faut-il que les résultats soient respectés !

En revanche, je ne suis pas favorable à des référendums tous les 3 mois sur des sujets secondaires ou locaux, sauf cas particuliers. Pour les affaires courantes, la démocratie représentative doit pouvoir fonctionner normalement. A condition bien sûr qu’elle soit un peu plus "représentative" qu’elle ne l’est actuellement.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Souhaiteriez vous avoir des votations comme les Suisses ?

Message non lu par PatJol » 09 févr. 2014, 23:12:11

Oui.
Mais j'ai l'impression que ce serait plus compliqué que dans ce petit pays qu'est la Suisse.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Souhaiteriez vous avoir des votations comme les Suisses ?

Message non lu par Jean » 10 févr. 2014, 12:47:33

Le referendum est la plus et la moins démocratique des dispositions.

Si la question est simple et le débat organisé c'est évidement la plus démocratique des voies.

Si la question est complexe et que des démagogues en profitent pour la détourné vers des simplifications populistes c'est ni plus ni moins que de la manipulation de masses.

Le referendum sur la constitution française en 1958 était clair, voulait-on redonner du pouvoir à un exécutif qui se couvrait de ridicule en disparaissant tous les trois mois.
Le referendum sur la constitution européenne en 2005 tait une C... magistrale. un texte de plusieurs centaines de pages dont se dégageait aucune idée forte, aucune réforme claire sur la gouvernance future et pollué par les tenants d'un plan B imaginaire qui voulaient se refaire la cerise vis à vis de la présidentielle de 2007.

PS il est amusant que le plus fameux opposant au referendum de 2005, est aujourd'hui le ministre en charge notamment des relations européenne et donc responsable de la bonne application du traité ce qu'il fait avec zèle et compétence...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Souhaiteriez vous avoir des votations comme les Suisses ?

Message non lu par freeze » 10 févr. 2014, 13:00:22

n'empêche que l"on devait suivre le choix du peuple suite au choix du non ...........................
après faut pas s'étonner de l'abstention et de la mauvaise image des politiques

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Souhaiteriez vous avoir des votations comme les Suisses ?

Message non lu par Ramdams » 10 févr. 2014, 14:39:48

Franchement, il y aurait tout à refaire en France et ce, depuis sa Constitution, qui est peut-être un gage de stabilité, mais qui est une horreur démocratique, économique, territoriale...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Souhaiteriez vous avoir des votations comme les Suisses ?

Message non lu par Adeline » 10 févr. 2014, 15:01:58

Si on considère qu'en France les promesses électorales ne sont jamais tenues, alors oui, je serais pour un système de votation, mais pas tous les trois mois, seulement pour les événements importants !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Souhaiteriez vous avoir des votations comme les Suisses ?

Message non lu par mordred » 10 févr. 2014, 16:09:13

A la Présidentielle de 81, l'écologiste (ancien écologiste !) Brice Lalonde était pour le référendum.
Je suis pour; mais il faut que les sujets soient débattus à la TV; pour éclairer la lanterne des citoyens.
Certains sujets sont à éviter car trop vitaux. La Défense par exemple. Il ne faut pas oublier que sur 46 millions d'électeurs, il y a quelques millions de tarés. :roll:
Exemple de questions :

-Pensez-vous que les radars soient vraiment une nécessité ?
-Que pensez-vous de 70 ministres au lieu de 40 ? icon_cheesygrin
-Les nègres ont-ils une âme (m....; ça déjà été débattu il y a quelques siècles ! Ca serait oui :| ).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Souhaiteriez vous avoir des votations comme les Suisses ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 févr. 2014, 17:50:51

Et bien ô surprise, au moment où j'écris ce lignes, je suis le seul à dire non.

Pourquoi ai-je dit non? pour la simple et bonne raison que je suis contre l'inflation des lois, il y en à déjà trop. Et ces référendums ne limitent en rien l'inflation des lois.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Souhaiteriez vous avoir des votations comme les Suisses ?

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2014, 18:54:33

Deux lois de plus par an grand maximum, c'est sur que ça va surcharger les codex.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Souhaiteriez vous avoir des votations comme les Suisses ?

Message non lu par Pascale » 10 févr. 2014, 19:03:21

Non.
C est toujours un vote sanction et si le Gouvernement n est pas d accord, il contourne le référendum.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Souhaiteriez vous avoir des votations comme les Suisses ?

Message non lu par albert » 10 févr. 2014, 19:15:55

Si je suis favorable au référendum, c'est pour deux raisons :
- parce que consulter le peuple est, ou devrait être, le principe même de la démocratie;
- parce qu'au fond, j'ai davantage confiance dans le peuple (même s'il se trompe parfois) que dans les partis et les hommes politiques qui le représentent souvent très mal.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré