François Hollande renie t-il ses promesses ?

François Hollande renie t-il ses promesses ?

Oui
6
55%
Non
5
45%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

François Hollande renie t-il ses promesses ?

Message non lu par politicien » 19 janv. 2014, 22:15:19

Bonjour,

Cette semaine une nouvelle question, elle porte sur François Hollande après sa conférence de presse, voici deux extraits d'articles :
Au cours de sa troisième conférence de presse, le chef de l'État a acté l'orientation réformiste de son action, au risque de froisser à gauche.

Drôle d'après-midi, mardi, sous les lambris de l'Élysée. Cette conférence de presse, la troisième du quinquennat, sans doute la plus attendue, devait marquer la deuxième étape d'une offensive lancée le 31 décembre, pour les vœux aux Français. Ce rendez-vous a pris des allures de vaste théâtre, où le moindre mouvement de visage du président, empêtré dans la nasse d'une vie privée tumultueuse, était scruté, commenté, par un public composé de près de 600 journalistes du monde entier mais aussi du gouvernement au grand complet, ou presque.

II est 17h20, François Hollande vient de terminer un long propos liminaire, dans un silence de plomb. Aussi lourd, compact, que les rideaux de velours pourpre de la salle des fêtes de l'Élysée. Président de l'Association de la presse présidentielle, Alain Barluet pose la première question: «Valérie Trierweiler est-elle encore première dame de France?» Le président se mord les lèvres, boit une gorgée d'eau. «Je comprends votre question et suis sûr que vous comprendrez ma réponse», commence-t-il, la voix blanche. «Les affaires privées se règlent en privé (…) Ce n'est donc ni le lieu ni le moment de le faire», poursuit Hollande, qui promet de clarifier la situation du couple présidentiel avant son voyage aux États-Unis, le 11 février. Avec cette réponse pesée au trébuchet, le président a fait redescendre la pression, même s'il a dû répondre encore à plusieurs questions autour des révélations de Closer (lire ci-dessous). Une fois le sujet purgé, Hollande a contre-attaqué sur le fond, confirmant la tonalité de ses vœux.

Le 31 décembre, le président avait surpris en dénonçant les «abus» et «excès» de la Sécurité sociale, tendant la main aux patrons, et plaidant pour des économies drastiques et une baisse des impôts. Plus tard, lors de ses vœux aux corps constitués, il avait poursuivi dans la même veine, dénonçant un État «trop lourd, trop lent, trop cher». Mardi, Hollande a confirmé ce virage rhétorique. Il a même franchi un pas supplémentaire, acceptant pour la première fois de se définir comme social-démocrate. «J'avais dit que je restais socialiste (en novembre 2012, NDLR). J'ai été élu avec l'appui du PS, de la gauche (…) Suis-je un social-démocrate? Oui!» C'est dit, c'est fait. La petite histoire retiendra que le président a fait son «coming out» ce 14 janvier. Ce qu'il se refusait absolument à faire depuis son arrivée à l'Élysée. Plus tard, il est revenu sur le sujet, multipliant les qualificatifs: «socialiste, réformiste, réaliste, patriote», a-t-il énuméré, tout en niant confesser la moindre idéologie. «C'est de l'avenir de France qu'il s'agit.»

(...)

S'il s'assume désormais sur le plan doctrinal, Hollande s'est montré également plus offensif, plus tranchant, parfois martial dans le ton. Mais sur le fond de la politique conduite, il a nié tout virage, reconnaissant toutefois une «accélération sur le même chemin». Tout au long de sa conférence de presse, qui a duré deux heures trente, il a justifié la nécessité de passer à la vitesse supérieure dans «la bataille pour l'emploi». Car si les premiers résultats sont là, a-t-il assuré, ils restent «fragiles». D'où le pacte de responsabilité, dont il a défini les contours et vanté l'ambition: «Un grand compromis social. Le plus grand depuis des décennies.»

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr

Dès sa prise de fonction, la politique économique de François Hollande a été marquée par le sceau de l’austérité, et ce d’emblée : le tournant de la rigueur de 1983 sans passer par la phase préalable des conquêtes sociales en quelque sorte. Dès l’été 2012, la fameuse politique de l’offre dont on nous rabat les oreilles a été mise en place. Le CICE qui se traduit par 20 milliards d’allègements de cotisations patronales, sans aucune contrepartie, et l’Accord National Interprofessionnel (ANI) n’avaient qu’un seul objectif : réduire le « coût » du travail et assouplir, c’est-à-dire démanteler, le code du travail.

Les vœux du Président de la République puis sa conférence de presse du 14 janvier marquent une accélération nette de cette politique. La suppression progressive d’ici à 2017 des 30 milliards de cotisations familiales des entreprises privées voit la satisfaction d’une très vieille revendication du patronat qui remonte à 1945. Parallèlement, la réduction de 50 milliards des dépenses publiques va se traduire par une attaque en règle contre les services publiques et les collectivités territoriales. Ces dernières sont pourtant le principal investisseur en France et totalisent près de 70% de l’investissement public dans ce pays.

Dans un article benoîtement intitulé Hollande fait-il de l’économie à la Sarkozy ?, le journaliste du Monde, Samuel Laurent, passe en revue les grands axes de la politique du gouvernement socialiste. Baisse des cotisations des entreprises, réduction de la dépense publique, emplois aidés, réforme territoriale, harmonisation fiscale avec l’Allemagne, simplification des normes tout y passe et la conclusion imparable s’impose : « force est de que, sur la politique économique, les marges de manœuvre sont ténues pour la France, qu’elle soit gouvernée à droite ou à gauche. Quant aux solutions, on l’a vu, elles sont souvent relativement semblables dans les deux camps ».

Ce décalque entre la politique menée par l’UMP et celle menée par le Parti Socialiste, attesté par les faits, est reconnu comme tel par un proche de Hollande comme Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture. Dans une interview au journal économique Les Echos, à la question qu’est-ce qui différencie une politique de l’offre de gauche d’une politique de l’offre de droite, ce dernier répond tout simplement : « La politique de l’offre n’est ni de droite ni de gauche, elle est aujourd’hui nécessaire ». Au moins c’est clair.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Regards.fr


La question de la semaine : François Hollande renie t-il ses promesses ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: François Hollande renie t-il ses promesses ?

Message non lu par albert » 19 janv. 2014, 22:45:26

Il avait promis de renégocier l'accord Merkozy, de séparer les banques de dépôts des banques d'affaires, d'interdire les produits financiers toxiques, d'augmenter le smic. Il ne l'a pas fait. Il a donc effectivement renié plusieurs de ses promesses.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande renie t-il ses promesses ?

Message non lu par Nombrilist » 19 janv. 2014, 23:17:11

Je pense qu'on ne me contredira pas quand je dis qu'il a renié le socialisme à tout jamais.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: François Hollande renie t-il ses promesses ?

Message non lu par mordred » 20 janv. 2014, 10:38:31

"J'voudrais bien ouin ouin ouin mais j'peux point ouin ouin ouin".

C'est facile de promettre quand on ne connait pas les dossiers; la réalité de la rue et de la campagne. On ne peut pas dire qu'il renie. Il doit espérer pourvoir mettre en application un jour. A 95 ans, il y sera encore.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: François Hollande renie t-il ses promesses ?

Message non lu par Adeline » 20 janv. 2014, 14:48:18

En effet, il n'a pas tenu ses promesses, mais soyons honnêtes, ces dernières ne tenaient pas la route. Il a changé de cap et semble enfin retomber sur terre. Il était temps qu'ils commence à adapter sa politique à la réalité du terrain.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: François Hollande renie t-il ses promesses ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 janv. 2014, 15:52:24

Bonjour,

Au risque de vous surprendre, je crois qu'il à au contraire, renoué avec ses promesses. J'explique:
Pendant la compagne des primaires, il tenait le même discours qu'il à tenu pendant cette conférence de press. Le truque c'est qu'il à était élu candidat PS sur ce programme, mais comme Madame Aubry avait désigné, avec ces complices du bureau politique et µDame Duflot, les députés, le président élu à dû faire des compromis avec ces députés parfois hostiles.

Pendant 2 ans il à renié ces promesses, et il y revient. Donc pour moi, il va enfin mettre ne pratique ses promesses.


Dernière chose: Oui nombrilist, un président à enfin enterré le socialisme en France et à enfin ouvert la voie à la sociale-démocratie. Il était temps! on à pas loin de 30 ans de retard là dessus.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: François Hollande renie t-il ses promesses ?

Message non lu par albert » 20 janv. 2014, 16:33:45

Les vraies liaisons dangereuses de François Hollande (Marianne)
Au cœur de la déflagration médiatique, une affaire privée. Mais, au cœur du "problème" Hollande, le renoncement. Le président a troqué le combat contre la finance pour une lune de miel avec le Medef, malmené ses promesses économiques pour se plier aux oukases de Merkel. Sans oublier les réseaux de mauvaises influences qui l'égarent.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: François Hollande renie t-il ses promesses ?

Message non lu par Golgoth » 20 janv. 2014, 16:54:17

Hollande fait une politique de l'offre qu'il n'a jamais mise en avant avant novembre 2012. Il ne fera pas la réforme de fusion IR CSG. Il n'a pas renégocié le traité de la grognasse de l'est. Sur le plan économique il n'a donc aucune parole. Pour les autres points c'est mieux.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: François Hollande renie t-il ses promesses ?

Message non lu par freeze » 20 janv. 2014, 17:03:31

je plussois
il est plus près du social libéralisme alors qu'il a fait une campagne social démocrate
il y a donc tromperie sur la marchandise ^^

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: François Hollande renie t-il ses promesses ?

Message non lu par freeze » 20 janv. 2014, 17:22:13

ah j'ai trouvé un sociologue qui pense comme moi ^^
http://tempsreel.nouvelobs.com/politiqu ... beral.html
l'importance et le sens des mots ou définition est galvaudé par les médias ...............................................

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: François Hollande renie t-il ses promesses ?

Message non lu par albert » 20 janv. 2014, 17:30:34

En d'autres temps, on aurait dit de Hollande que c'est un social-traître... icon_mrgreen
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: François Hollande renie t-il ses promesses ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 janv. 2014, 17:33:03

très bonne article qui dit que le socialisme est bel et bien mort, mais ne s'en réjouit pas... dommage.^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: François Hollande renie t-il ses promesses ?

Message non lu par freeze » 20 janv. 2014, 17:39:50

la bonne nouvelle c'est que cela va amoindrir l'ump et le modem-udi ^^
qu'on entend plus déjà depuis un petit moment..........................

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: François Hollande renie t-il ses promesses ?

Message non lu par Jean » 20 janv. 2014, 17:56:35

Bien sûr.

Mais c'est normal.

il a promis n'importe quoi pour être élu.

Il est suffisamment intelligent pour différencier ce qui est stupide dans ses promesse et ce qu'il ne l'est pas.

Bien sûr il sera obligé, surtout en 2016, de faire des choses stupides pour récupérer des voix.

Je pense par exemple que la décision de fermer Fessenheim fin 2016 est une cartouche qu'il s'est donnée pour chasser l'écolo.

Fin 2016, il décidera de la fermer afin de glaner les voix écolo, la droite par contre perdra ces voix en protestant.

Pour le reste, soit il est battu et Fessenheim restera en activité soit il est élu et il fermera la centrale avec tous les débours qu'il faudra payer vis à vis de l'Allemagne et de la Suisse. Mais au moins ces milliards lui auront assurer sa réélection. Fermé en 2015 tout le monde aurait oublié son geste.

Les promesses sont faites pour engager ceux qui les croient.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: François Hollande renie t-il ses promesses ?

Message non lu par freeze » 20 janv. 2014, 18:00:30

je doute que la majorité des verts ou du fdg fasse encore l'erreur de jouer a l'élection du moins pire
on sortait de 10 ans d'ump et de leurs promesses tout autant foireuse il était normal d'essayer autre chose en votant hollande pour gicler sarko
si il continue cette politique je ne voterai pas ps je deviendrai abstentionniste ou anar j'hésite encore ^^

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré