Le Président a t-il le droit à une vie privée ?

Le Président a t-il le droit à une vie privée ?

Oui
10
77%
Non
3
23%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 13

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le Président a t-il le droit à une vie privée ?

Message non lu par politicien » 12 janv. 2014, 21:06:04

Bonjour,

Nouvelle question cette semaine, je souhaitais revenir sur la vie privée du Chef de l'Etat, avant de vous poser la question, voici deux extraits d'articles :
Attention scoop. Le magazine Closer a publié dans son édition du vendredi 10 janvier une série de photos montrant un homme masqué par un casque intégral, franchissant la porte d’un immeuble parisien, puis la comédienne Julie Gayet, sortant du même bâtiment. Seuls la présence d’un garde du corps du chef de l’Etat et le fait que l’homme casqué porte les mêmes chaussures que François Hollande sur d’autres clichés suggèrent qu’il s’agit du chef de l’Etat. Une révélation que le président a déplorée mais pas démentie…

De Marine Le Pen (FN) à Harlem Désir (PS), la classe politique, Premier ministre en tête, a soutenu vendredi François Hollande dans sa demande de respect de la vie privée. Dans une déclaration à l’AFP lue par un de ses proches, où Hollande s’exprime en son nom propre, le Président a dit «déplorer profondément les atteintes au respect de la vie privée auquel il a droit comme tout citoyen.» Mais justement, le chef de l’Etat est-il un citoyen comme les autres?

«D’un point de vue constitutionnel, la question ne se pose pas, explique Michel Lascombes, professeur agrégé de droit public à l’Institut d’études politiques de Lille. Il a les mêmes droits qu’un citoyen lambda. Néanmoins, aujourd’hui, les personnages publics ont une vie privée plus restreinte que le commun des mortels.»

D’un point de vue juridique, ce que la justice va devoir trancher, c’est de «savoir si la publication litigieuse contribue à un débat d’intérêt général ou si son contenu ne sert qu’à des fins de divertissement», selon la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme (lien en anglais)

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur 20 Minutes.fr

Le chef de l'Etat n'a pas toujours été un people comme les autres. La vie privée et amoureuse des présidents de la Ve République n'a pas toujours fait la une de la presse. Récit de cette évolution, au moment où le magazine people Closer prête une liaison secrète à François Hollande avec l'actrice Julie Gayet.

Le nom de Charles de Gaulle reste indissociablement lié à celle que les Français appelaient affectueusement "Tante Yvonne". Pour autant, durant le septennat du général, l'évocation même d'une quelconque frasque amoureuse est inconcevable.

Son successeur Georges Pompidou doit lui affronter, en 1968, les rumeurs de l'affaire Markovic. Le bruit - totalement infondé - court alorsle bruit qu'un ancien garde du corps d'Alain Delon, Stéphane Markovic, a été assassiné pour avoir été témoin de soirées libertines auxquelles le nom de Claude Pompidou est associé.

(...)

La révélation sous Mitterrand
Mais la révélation la plus sensationnelle sur la vie amoureuse d'un président français intervient quelques années plus tard, sous la présidence de François Mitterrand. Paris-Match publie, le 3 novembre 1994, les photos d'une jeune fille ressemblant trait pour trait au président et présentée comme sa fille naturelle. Tout est dit sur le sujet et les deux familles, Mitterrand et Pingeot, sont côte à côte aux obsèques du chef de l'Etat à Jarnac, en janvier 1996.

Lorsque Jacques Chirac devient président en 1995, sa réputation en matière amoureuse n'est plus à faire. Son entourage professionnel et féminin l'a déjà affublé depuis plusieurs années du sobriquet "5 minutes douche comprise". Dans un livre-entretien avec Pierre Péan en 2007, Jacques Chirac dit qu'il n'a "pas détesté les femmes". "Mais je n'en ai jamais abusé", ajoute-t-il, estimant exagérés les mots de sa femme Bernadette selon qui, avec lui, "les femmes, ça galopait".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur FranceTv.info


La question de la semaine : Le Président a t-il le droit à une vie privée ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le Président a t-il le droit à une vie privée ?

Message non lu par Baltorupec » 12 janv. 2014, 21:16:16

Oui comme tout le monde, tant qu'il ne mêle pas l'état de ses sales magouilles. Ce n'est pas pour autant que je trouve ça brillant moralement de cocufier sa concubine. Je n'ai jamais eu d'empathie particulière pour Trierweiller, mais comme pour toutes les personnes qui sont trompées par leur conjoint, je la plains.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le Président a t-il le droit à une vie privée ?

Message non lu par Ramdams » 13 janv. 2014, 22:18:12

Franchement, ce n'est rien contre toi, politicien, mais je crois que ce débat n'intéresse personne. Alors, a fortiori, il a droit à une vie privée.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le Président a t-il le droit à une vie privée ?

Message non lu par karoline » 14 janv. 2014, 11:43:40

Tout homme a droit a une vie privé, tant qu'elle n'est pas en contradiction avec la loi, c'est tout bête.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le Président a t-il le droit à une vie privée ?

Message non lu par freeze » 14 janv. 2014, 12:45:54

oui

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Le Président a t-il le droit à une vie privée ?

Message non lu par phoenix72 » 14 janv. 2014, 16:14:13

Oui, dans la mesure ou il n'y a plus de première dame de France qui coute un pactole aux contribuables


http://www.lepoint.fr/politique/selon-m ... 310_20.php

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le Président a t-il le droit à une vie privée ?

Message non lu par mordred » 14 janv. 2014, 17:28:03

Moi je suis contre une vie privée. Il faut qu'il fasse ses cacas en public; comme Louis XIV; sur une chaise percée.. Et ensuite, les médecins sentiront la matière fécale pour voir si tout va bien. sparkle!
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Le Président a t-il le droit à une vie privée ?

Message non lu par phoenix72 » 15 janv. 2014, 10:16:13

Eh bien! c'est élégant .

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le Président a t-il le droit à une vie privée ?

Message non lu par Adeline » 15 janv. 2014, 10:29:13

Bien-sur que le président a le droit à une vie privée, mais pendant le quinquennat, il n'est plus un simple citoyen, c'est le président d'un peuple, le chef des armées. Je trouve donc assez irresponsable de prendre son scooter pour aller voir sa dulcinée.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Le Président a t-il le droit à une vie privée ?

Message non lu par Pascale » 15 janv. 2014, 11:42:28

Oui, il a droit à sa vie privée, mais là c est fort du café !!!

Mais j ai appris que la Gayet était membre du jury pour acceptation des pensionnaires de la Villa Médicis...

Elle est si bonne comédienne que ça ?

Donc là , ce n est plus du privé !!!! Pathétique !
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le Président a t-il le droit à une vie privée ?

Message non lu par mordred » 15 janv. 2014, 15:19:40

phoenix72 » 15 Jan 2014, 11:16:13 a écrit :Eh bien! c'est élégant .
C'était comme cela. Ceci dit, les "journalistes" qui font paraitre de telles histoires sont à condamner devant un tribunal. Triste chef de l'Etat que nous avons (comme l'autre); mais chef de l'Etat quand même.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le Président a t-il le droit à une vie privée ?

Message non lu par artragis » 15 janv. 2014, 16:03:02

En quoi ça n'est plus du privé? Je ne comprends pas.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le Président a t-il le droit à une vie privée ?

Message non lu par Baltorupec » 15 janv. 2014, 16:23:42

En gros Gayet aller avoir une promotion à la villa medicis par recommandation du ministère de la culture. Aurélie Filipetti a tout annulé au dernier moment.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Le Président a t-il le droit à une vie privée ?

Message non lu par cmoi » 15 janv. 2014, 17:01:00

Une vie privée plutôt glauque qui démontre une instabilité de l'homme dans son ensemble, comment peut-on être sur la scène politique ou artiste et passé incognito , voyons....voyons ...chacun sait lui en 1er que sa vie serait passée au crible , quand on a ce statut , on ne se comporte pas comme un adolescent
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le Président a t-il le droit à une vie privée ?

Message non lu par karoline » 15 janv. 2014, 17:55:53

Baltorupec » 12 Jan 2014, 22:16:16 a écrit :Oui comme tout le monde, tant qu'il ne mêle pas l'état de ses sales magouilles. Ce n'est pas pour autant que je trouve ça brillant moralement de cocufier sa concubine. Je n'ai jamais eu d'empathie particulière pour Trierweiller, mais comme pour toutes les personnes qui sont trompées par leur conjoint, je la plains.
Cela doit être une première que la compagne d'un chef d'état apprend dans la presse que celui-ci la trompe.....
Mais on commence à s'habituer au déballage de la vie intime de certains de nos représentants au gouvernement, is'nt it?

Ce qui me gène, par contre, c'est la fonction de première dame, cela correspond à quelle fonction exactement? Si le président était célibataire, qui remplirait son rôle? Son coût de 20.000 euros par mois, me semble quand-même très élevé, si sa fonction est purement représentative.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré