Le gouvernement Ayrault et la majorité sont-ils au bord de l'implosion ?

Le gouvernement Ayrault et la majorité sont-ils au bord de l'implosion ?

Oui
5
56%
Non
2
22%
Je ne sais pas
2
22%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le gouvernement Ayrault et la majorité sont-ils au bord de l'implosion ?

Message non lu par politicien » 20 oct. 2013, 22:18:37

Bonjour,

Cette semaine une nouvelle question, elle porte sur le gouvernement de Jean Marc Ayrault et la majorité présidentielle qui semble sous pression, avec le dernier évènement en date "l'affaire léonarda", voici plusieurs extraits d'articles :
Le gouvernement Ayrault est au bord de l'implosion. Manuel Valls a menacé de démissionner si Leonarda devait revenir en France. Jean-Marc Ayrault a réclamé la tête du préfet du Doubs dès vendredi et ne l'a pas obtenue, François Hollande cherchant à ménager Manuel Valls... Le chef de l'État est ainsi pris entre deux feux, car, de l'autre côté, sa majorité parlementaire menace de rompre. Sur l'aile gauche, on s'arme contre Valls, traîné dans la boue par les siens qui ne lui reconnaissent pas l'appartenance aux valeurs de la gauche. Les lycéens sont, quant à eux, agités contre Valls pour le pousser à partir. Le gouvernement est en panique car il faut "surveiller les facs" (qui n'ont pas de vacances) pour éviter l'embrasement. Rien ne va plus !

Dans cette situation inextricable, François Hollande a cherché une fois de plus la synthèse, comme au bon vieux temps du PS. Comment faire tenir la porcelaine ébréchée de ce gouvernement qui tire à hue et à dia, dont le Premier ministre ne supporte plus l'autonomie du ministre de l'Intérieur et dont le clan Montebourg-Taubira-Duflot (et Hamon plus discrètement) cherche à faire exploser Manuel Valls, voire Jean-Marc Ayrault au passage ?

(...)

La majorité peut exploser à tout moment
Que l'affaire Leonarda se dégonfle dans les prochains jours ou pas, la cohésion du gouvernement, la cohérence de la politique suivie, l'entente entre l'exécutif et sa majorité parlementaire sont profondément ébranlées. La réforme des retraites a été adoptée à neuf voix près. Un incident sur l'adoption du projet de loi de finances peut survenir à tout instant. Manuel Valls est traqué par les siens. La guérilla en coulisse entre l'aile gauche du PS et le ministre de l'Intérieur ne fait que commencer...

Le chef de l'État est quant à lui dans une situation impossible : dans sa pratique du pouvoir, il s'est déporté sur la droite de l'esprit du Bourget (ses fameux 60 engagements). Sa majorité, plus à gauche que lui, ne s'y retrouve plus. Manuel Valls, son ministre le plus populaire, est légèrement plus à droite que le chef de l'État. Et l'Élysée fait face à un pays qui souffre, de plus en plus conservateur sur ses valeurs et dont certaines franges de la population sont au bord de la jacquerie fiscale.
(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Pour beaucoup, la coupe est pleine. Plongés dans un débat budgétaire quasi muselé, après le vote d'une réforme des retraites boudée par une partie de la gauche, les socialistes subissent les rebondissements de l'affaire Leonarda sans pouvoir cacher leur désarroi. Les propos du premier secrétaire du PS, Harlem Désir, qui a souhaité samedi que «tous les enfants de la famille de Leonarda puissent finir leurs études en France accompagnés de leur mère», en totale contradiction avec les déclarations de François Hollande, ont ouvert les vannes de la division sur le terrain ultrasensible des valeurs. «J'aurais fait ce que le président a fait, ce que le ministre de l'Intérieur a fait» en rappelant le principe de la loi, a réagi dimanche soir Ségolène Royal sur BFMTV. Pour la présidente PS de Poitou-Charentes, «le problème est réglé. La jeune fille a dit non (à la proposition de revenir seule en France poursuivre sa scolarité). Elle est mineure. La loi va s'appliquer. La famille va rester au Kosovo.» «La règle de base d'un gouvernement, c'est d'être solidaire», a-t-elle ajouté.

(...)

Proche de Martine Aubry, Jean-Marc Germain s'est exclamé: «Au point où on en est, il faut aussi que la mère revienne avec les enfants.» Sur un ton très dur, Malek Boutih a reproché à François Hollande de «décider de tout et pour tout» et estimé que sa position «mécontente tout le monde et n'a ni un sens politique ni un sens juridique»! Sur Twitter, Pouria Amirshahi estime que «les divergences sont devenues trop importantes», mais il ne veut pas les «commenter à chaud». Pour la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, du courant Maintenant la gauche, la position d'Harlem Désir est «juste». Dans un communiqué, le secrétaire général d'Un Monde d'avance, Guillaume Balas (courant Hamon) demande que Leonarda «puisse revenir en France accompagnée de sa fratrie et de sa mère». La réunion hebdomadaire du groupe PS, mardi, à l'Assemblée, promet d'être houleuse.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
La question de la semaine : Le gouvernement Ayrault et la majorité sont-ils au bord de l'implosion ?

Est-ce que cet exemple ne met pas en reflet le manque de cohésion entre le gouvernement et la majorité ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le gouvernement Ayrault et la majorité sont-ils au bord de l'implosion ?

Message non lu par Nico37 » 20 oct. 2013, 22:19:57

ça serait une excellente chose mais qui n'est pas certaine, loin de là...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement Ayrault et la majorité sont-ils au bord de l'implosion ?

Message non lu par Nombrilist » 20 oct. 2013, 22:23:13

C'est sur les aspects économiques que ce gouvernement devrait voler en éclats. Pas à cause d'un irrégulier viré de France, ce qui arrive 30 000 fois par an.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le gouvernement Ayrault et la majorité sont-ils au bord de l'implosion ?

Message non lu par Gis » 20 oct. 2013, 22:41:28

c'est certain, mais regarde les réactions des uns et des autres.. entre autre la proposition d'Hollande que cette lycéenne pourrait revenir étudier en France, seule.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le gouvernement Ayrault et la majorité sont-ils au bord de l'implosion ?

Message non lu par Nico37 » 20 oct. 2013, 22:49:36

La peste émotionnelle ne fait pas tout, dès demain les travailleurs retrouveront des tafs de m.... payés des miettes... Même s'il est vrai qu'Hollande/Ayrault a grillé la dernière goutte de légitimité avec Valls et l'expulsion de K & L.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le gouvernement Ayrault et la majorité sont-ils au bord de l'implosion ?

Message non lu par albert » 21 oct. 2013, 07:48:31

Il est tout de même stupéfiant qu’une gamine de 15 ans puisse ébranler le gouvernement… Voilà une affaire mineure qui prend des proportions absurdes. Que le président monte en première ligne sur ce dossier est anormal, c’est une faute. De même, il est choquant que le Premier ministre demande sans l’obtenir la tête du Préfet et qu’un de ses ministres ait gain de cause contre lui, c’est le monde à l’envers ! Il y a un manque de professionnalisme et une confusion qui rappelle l’époque Sarkozy de triste mémoire. Si l’on ajoute à cela l’impopularité de l’exécutif, tout ça sent la fin de règne, et pourtant il n’y a qu’un an et demi que ce pouvoir est en place !

Ceci étant dit, je ne crois pas à l’implosion du gouvernement, mais il serait temps sans doute de procéder à un remaniement, et clairement Valls est un élément perturbateur qu’il faudrait éliminer, car cette affaire arrive après la polémique Valls-Taubira. Ca commence à faire beaucoup.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Le gouvernement Ayrault et la majorité sont-ils au bord de l'implosion ?

Message non lu par Vincendix » 21 oct. 2013, 09:15:53

L'incapacité du gouvernement a rester cohérent n'est que le reflet de l'incapacité de Hollande a diriger un pays, c'est lui le responsable de la "chienlit". Naturellement, les socialistes et écologistes sont coupables d'avoir poussé vers la barre un si mauvais capitaine, leur meilleure carte c'était Valls.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement Ayrault et la majorité sont-ils au bord de l'implosion ?

Message non lu par Nombrilist » 21 oct. 2013, 09:24:00

Valls ne pourra gagner une élection présidentielle que si il prend sa carte à l'UMP.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le gouvernement Ayrault et la majorité sont-ils au bord de l'implosion ?

Message non lu par albert » 21 oct. 2013, 09:31:50

Valls est populaire dans l'opinion parce qu'il est populaire à droite. Mais les électeurs de droite ne voteront cependant pas pour lui. C'est une popularité qu'il ne pourra jamais capitaliser, donc inutile politiquement. Au gouvernement, il est en porte-à-faux avec de nombreux ministres mais également avec le Premier ministre et au sein même du PS. Il est une source de conflits et de contradictions qui perturbent l'action gouvernementale. Aussi Hollande ferait-il bien de s'en séparer rapidement.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement Ayrault et la majorité sont-ils au bord de l'implosion ?

Message non lu par Nombrilist » 21 oct. 2013, 09:36:08

"C'est une popularité qu'il ne pourra jamais capitaliser"

Tout à fait d'accord. Sauf si ensuite il passe à autre chose. Tous les politiques ont eu leur moment de racisme. Souvenons-nous du "bruit et l'odeur" de Chirac dans les années 80. Depuis, il n'a pas récidivé.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le gouvernement Ayrault et la majorité sont-ils au bord de l'implosion ?

Message non lu par Ramdams » 21 oct. 2013, 09:58:25

Il est au bord de l'implosion, oui. Mais s'il implosera, c'est une autre histoire. Chaque mois, à vrai dire, on prédit cette implosion comme s'il s'agit d'une prophétie auto-réalisatrice. D'ailleurs, il y a eu, de mémoire, un sondage semblable il y a quelques mois, sur un éventuel remaniement. Le fait est que les ministres qui le composent n'ont pas envie de perdre la face et sont prêts à enliser l'action du gouvernement (et donc, l'état de la France) pour sauver leur peau. Et Hollande n'a aucune autorité, ne serait-ce parce qu'il doit rendre des comptes à ses anciens adversaires qui se sont ralliés à lui. Il aurait du s'entourer de gens intelligents, ce qu'il n'a pas fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement Ayrault et la majorité sont-ils au bord de l'implosion ?

Message non lu par Nombrilist » 21 oct. 2013, 10:01:37

Question: pourquoi dit-on "imploser" et non pas "exploser" ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le gouvernement Ayrault et la majorité sont-ils au bord de l'implosion ?

Message non lu par Ramdams » 21 oct. 2013, 10:10:51

En raison des querelles internes, qui sont davantage préjudiciables à un gouvernement que n'importe quel autre facteur. Le gouvernement Fillon a quand même duré 5 ans, avec quelques remaniements mineurs sans impact, parce qu'il a su communiquer sur son unité (dans les faits, c'est peut-être différent). Avec Ayrault, on a eu des signes de délitement dès l'automne 2012.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement Ayrault et la majorité sont-ils au bord de l'implosion ?

Message non lu par Nombrilist » 21 oct. 2013, 10:11:54

C'est en réponse à ma question ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le gouvernement Ayrault et la majorité sont-ils au bord de l'implosion ?

Message non lu par Ramdams » 21 oct. 2013, 10:18:27

Oui. Implosion = Facteur interne. Explosion = Facteur externe.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré