Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Répondre

Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

oui
7
32%
non
12
55%
je ne sais pas
2
9%
sans opinion
0
Aucun vote
autre
1
5%
 
Nombre total de votes : 22

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par Gis » 06 oct. 2013, 21:48:38

Bonsoir,


Cette semaine, le thème de la question de la semaine concerne la vitesse sur la route.
Le Conseil national de la sécurité routière a émis plusieurs propositions pour faire baisser le nombre de morts sur les routes à 2000, contre 3653 actuellement. Parmi celles-ci, la baisse de la vitesse maximale de 90 à 80 km/h.

• Abaisser la vitesse à 80 kilomètres/heure sur les nationales et départementales

Diminuer la vitesse de 10 km/h sur ces axes permettrait de sauver 450 vies chaque année, selon le rapport. Ce dernier évoque deux scénarios: une vitesse à 80 km/h sur l'ensemble du réseau concerné, ou bien uniquement sur les zones dangereuses. Dans ce deuxième cas, le nombre de vies sauvées serait de 200.

(...)
la suite sur Le Figaro.fr

Et donc, voici la question de la semaine :
Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ? et puis, un lien utile sur sécurité routière
.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par El Fredo » 06 oct. 2013, 22:56:47

Vraiment efficace pour quoi ? Si c'est pour la consommation, oui, si c'est pour la mortalité, j'en doute.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par Nombrilist » 07 oct. 2013, 10:11:08

Idem. Puisque l'article parle de décès, je vote non.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par phoenix72 » 07 oct. 2013, 15:12:58

Plus on roule vite moins nos réflexes suivent ,idem dans les villes ou bourg de campagne 30Km me semble bien plus raisonnable que 50Km ,la plupart des gens se croient expert en conduite et malheureusement le constat est tout autre, un enfant ,un chien ,une personne âgée qui débouche et mauvais réflexe assuré à 99% donc on roule moins vite et ce n'est pas plus mal.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par mordred » 07 oct. 2013, 17:09:41

L'important est de savoir conduire; pas forcément de respecter un code de la route parfois "curieux".

J'ai sous peu 35 ans de conduite sans pépin grave. Je touche du bois. Un jour, nous nous sommes retrouvés aux alentours de Rotterdam (Pays-Bas); alors le port le plus important au Monde. A la sortie de cette immense ville (si l'on tient compte des quais), nous avions le droit à deux camions, une voiture; deux camions une voiture... Sous une pluie épouvantable ! On y voyait rien. Et vas-y que je roule le plus vite possible !!! J'ai dit à ma femme, ma belle-soeur et mon beauf : "Va-t-on se sortir d'ici vivant ?". J'ai dit à mon corps : "Sois vigilant !". C'est tout.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par les orteils » 07 oct. 2013, 17:26:16

A mon sens la règlementation est suffisante : 50 en ville, 90, 130 sur autoroute, ce sont des vitesses qui permettent d'aller suffisamment vite tout en gardant la maîtrise du véhicule. Abaisser encore les limitations pourrait conduire à la distraction. Le plaisir de conduire reste préservé. Je pense que nous avons un très bon compromis.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 oct. 2013, 18:37:38

Bonjour,

<<Diminuer la vitesse de 10 km/h sur ces axes permettrait de sauver 450 vies chaque année>>
Si c'est le cas, autant réduire de 80 KM/H la vitesse, car 450 fois =3600 morts en moins. :roll:

bref, encore du beau n'importe quoi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par artragis » 07 oct. 2013, 19:30:05

Si c'est le cas, autant réduire de 80 KM/H la vitesse, car 450 fois =3600 morts en moins.
On a prétendu que la réduction était linéaire. Attention au lectures en diagonale qui se transforment en lecture d'un mot sur deux.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 oct. 2013, 19:42:58

cette théorie de la réduction de la vitesse qui réduit la mortalité date de la fin des années 80 début 90 et arrive de suède, où elle à était réfuté depuis.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par artragis » 07 oct. 2013, 21:41:46

cette théorie de la réduction de la vitesse qui réduit la mortalité date de la fin des années 80 début 90 et arrive de suède, où elle à était réfuté depuis.
Et pourtant il y a bel et bien diminution de la mortalité quand des limites ont été fixée puis quand elles ont été baissées. Ca ne signifie pas que tout est linéaire, ni même qu'il n'y a pas un seuil, juste que ça a un effet.
Enfin, je rappelle qu'ici on parle de tronçons particuliers, pas de tous les tronçons.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par karoline » 08 oct. 2013, 00:09:08

El Fredo » 06 Oct 2013, 22:56:47 a écrit :Vraiment efficace pour quoi ? Si c'est pour la consommation, oui, si c'est pour la mortalité, j'en doute.
mais bien sûr que c'est efficace pour augmenter la taxe routière!!

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par karoline » 08 oct. 2013, 00:11:34

phoenix72 » 07 Oct 2013, 15:12:58 a écrit :Plus on roule vite moins nos réflexes suivent ,idem dans les villes ou bourg de campagne 30Km me semble bien plus raisonnable que 50Km ,la plupart des gens se croient expert en conduite et malheureusement le constat est tout autre, un enfant ,un chien ,une personne âgée qui débouche et mauvais réflexe assuré à 99% donc on roule moins vite et ce n'est pas plus mal.
;alco; Tous à vélo, je vous dis, tous à vélo ;alco;

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par pierre30 » 08 oct. 2013, 07:29:11

L'énergie cinétique égale 1/2 de la masse que multiplie le carré de la vitesse. Un arrêt brutal à 100 km/h ne fait donc pas 2 fois plus de dégâts que le même à 50 km/h.
C'est ainsi que le nombre de morts diminue lors qu'on réduit la vitesse maxi.

Pour ce qui est du plaisir de conduire, je n'ai pas l'équation.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par phoenix72 » 08 oct. 2013, 10:54:05

karoline » Mar 8 Oct 2013 - 00:11 a écrit :
phoenix72 » 07 Oct 2013, 15:12:58 a écrit :Plus on roule vite moins nos réflexes suivent ,idem dans les villes ou bourg de campagne 30Km me semble bien plus raisonnable que 50Km ,la plupart des gens se croient expert en conduite et malheureusement le constat est tout autre, un enfant ,un chien ,une personne âgée qui débouche et mauvais réflexe assuré à 99% donc on roule moins vite et ce n'est pas plus mal.
;alco; Tous à vélo, je vous dis, tous à vélo ;alco;
J'ai vu deux enfants éjectés par un c... qui se prenait pour un expert il roulait à 50 dans un petit bourg de campagne ,le temps de freinage était trop long pour les éviter ,bilan un enfant est mort l'autre handicapé alors désolé mais le tous à vélo ne me fait pas rire.C'est un sujet sérieux ,donc,ne nous prenons pas pour des experts de la conduite le temps de freinage est vraiment le plus important et peut sauver une vie .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 oct. 2013, 18:03:19

artragis » 07 Oct 2013, 21:41:46 a écrit :
cette théorie de la réduction de la vitesse qui réduit la mortalité date de la fin des années 80 début 90 et arrive de suède, où elle à était réfuté depuis.
Et pourtant il y a bel et bien diminution de la mortalité quand des limites ont été fixée puis quand elles ont été baissées. Ca ne signifie pas que tout est linéaire, ni même qu'il n'y a pas un seuil, juste que ça a un effet.
Enfin, je rappelle qu'ici on parle de tronçons particuliers, pas de tous les tronçons.
La mortalité à grâce à la baisse de la vitesse?
Franchement, çà reste à prouver, car il y à beaucoup de gens, que je suis prêt à croire, qui disent que la diminution de la mortalité tient plus à l'amélioration de la qualité des véhicules(quand j'était gosse pas d'ABS, pas d'Aire Bags, les carrosseries étaient moins performantes) que de la vitesse.

Même si, j'en conviens, qu'on se tuera moins facilement à 30 KM/H qu'à 80.
Mais de là à donner des chiffres ou des proportions il y à un pas à sauter.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré