Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

oui
7
32%
non
12
55%
je ne sais pas
2
9%
sans opinion
0
Aucun vote
autre
1
5%
 
Nombre total de votes : 22

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par wesker » 04 mai 2017, 14:28:57

Je roule aussi régulièrement, de par mon métier, c'est précisément pour cette raison que je pense que les chauffards et véritables dangers publics ne sont pas vraiment inquiété sur les routes, à la différence des automobilistes honnêtes qui peuvent être étourdis et oubliés la limitation de vitesse un court instant sans danger, qui se font flasher...mais qui le veulent bien puisqu'ils refusent de s'organiser.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par karoline » 04 mai 2017, 15:46:45

wesker a écrit :
03 mai 2017, 15:33:38
Heleth
Contester l'efficacité de cette politique de lutte contre la vitesse et de repression routière ne signifie pas être favorable aux chauffards, aux irresponsables et à toute les mesures nécessaire à la sécurisation des routes.

Par exemple installer des glissières de sécurité en faveur des 2 roues, améliorer la qualité des infrastructures semblent aussi, nécessaire pour réduire l'insécurité.

Il y a là une confusion entre repression aveugle et souci de discernement !
Tout à fait! personnellement je respecte la réglementation sur la route, mais cela ne m'empêche pas de penser que la répression concerne à 90 % les gens respectueux, et les véritables "chauffards" continueront leur chemin......
Secondairement il existe sur le réseau routier des endroits extrêmement dangereux, et les pistes cyclables en ville n'en sont pas, il ne suffit pas de tirer quelques traits sur la chaussée et faire rouler les cyclistes à contresens!

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par Francis_15 » 04 mai 2017, 16:22:00

omega95 a écrit :
04 mai 2017, 14:19:22
Omega95 il a tous ses points et il roule plus de 30.000 km/an... et vous ? :danse:
Moi aussi j'ai tout mes points mais je ne roule pas autant.

Alors j'ai du mal à comprendre pourquoi autant d'obsession de ta part à vouloir être laxiste avec les chauffards, alors que globalement pour le reste tu as une tolérance zéro.

Avatar du membre
Recrutor
Messages : 109
Enregistré le : 20 mars 2017, 22:23:11

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par Recrutor » 04 mai 2017, 16:56:49

omega95 a écrit :
04 mai 2017, 12:25:15
Si, si , je me suis autant marré quand quand on dit que tous les patrons sont des salauds qui exploitent les gentils salariés...
Ah? parce que les patrons ne sont pas tous des salauds qui exploitent les gentils salariés? Merci d'éclairer ma lanterne :love:

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par omega95 » 04 mai 2017, 17:04:11

Recrutor a écrit :
04 mai 2017, 16:56:49
omega95 a écrit :
04 mai 2017, 12:25:15
Si, si , je me suis autant marré quand quand on dit que tous les patrons sont des salauds qui exploitent les gentils salariés...
Ah? parce que les patrons ne sont pas tous des salauds qui exploitent les gentils salariés? Merci d'éclairer ma lanterne :love:
Si ,si , bien sûr et ils mangent des enfants tous les matins... et des fétus, les jours de fête... :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par wesker » 04 mai 2017, 17:09:02

Je m'efforce également de respecter conscient qu'il s'agit d'un impôt volontaire qui sert, nous dit on, à l'entretien des routes mais constate qu'en dépit du respect des règlementations, de nouvelles toujours plus contraignantes se décident.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par omega95 » 04 mai 2017, 17:10:53

Francis_15 a écrit :
04 mai 2017, 16:22:00
omega95 a écrit :
04 mai 2017, 14:19:22
Omega95 il a tous ses points et il roule plus de 30.000 km/an... et vous ? :danse:
Moi aussi j'ai tout mes points mais je ne roule pas autant.
Facile d'avoir tous ses points quand la voiture ne sort pas (ou peu) du garage... et de montrer ceux qui roulent des milliers de km par an comme étant des méchants délinquants de la route...
Francis_15 a écrit :
04 mai 2017, 16:22:00
Alors j'ai du mal à comprendre pourquoi autant d'obsession de ta part à vouloir être laxiste avec les chauffards, alors que globalement pour le reste tu as une tolérance zéro.
Je suis POUR une tolérance zéro envers les chauffards, les VRAIS !!!
Quand on roule à 56km/h en ville, on n'est pas un chauffard ! (pour mémoire, il n'y a pas si longtemps, la limite était à 60km/h)
Quand on roule à 140km/h sur une autoroute en respectant les distances de sécurité, on n'est pas un chauffard
Quand on se fait flasher à 100km/h sur un tronçon bizarrement aménagé à 90km/h avec un radar au milieu sur une route, qui, tout le reste du trajet est à 110km/h, on n'est pas un chauffard !!!
Quand on "glisse" sur un stop avec une visibilité de plusieurs dizaines de mètres et qu'on voit bien qu'il n'y a PERSONNE, on n'est pas un chauffard ! (Vous marquez TOUJOURS les 3 secondes réglementaires à tous les stop vous ?)
Quand on passe à l'Orange parce que freiner trop brusquement entraînerai que le gars derrière vous, vous rentrerai dedans, on n'est pas un chauffard !
etc...
C'est plus clair comme ça ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Recrutor
Messages : 109
Enregistré le : 20 mars 2017, 22:23:11

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par Recrutor » 04 mai 2017, 17:17:02

Pour en revenir au sujet de la sécurité routière, voici une analyse sociologique des accidentés de la route, qui montre un lien direct entre niveau de vie et mortalité routière. Je vous recommande la lecture complète de l'article, fort instructive.
Dans un contexte de dégradation de l’estime de soi, le véhicule devient l’un des derniers espaces de célébration des valeurs de virilité (5). Si cette sociabilité peut prendre une coloration positive avec des loisirs comme le tuning (6), où le rapport populaire à l’automobile s’exprime de manière collective, constructive et même créative, elle peut également amener à s’affirmer par la vitesse ou par la consommation excessive d’alcool. Ce n’est donc pas un hasard si, d’après l’examen détaillé de plus de cent procès-verbaux d’accidents mortels, 70 % des ouvriers et employés décédés sur la route se trouvaient dans une situation d’isolement affectif (célibataires, divorcés ou veufs), sinon de crise personnelle (instance de divorce, perte d’un proche, chômage prolongé, précarité professionnelle ou scolaire). La précarisation et la paupérisation des couches populaires raccourcissent l’horizon temporel et accentuent l’impératif de profiter de la vie tant qu’on le peut, l’avenir n’étant pas ou plus assuré ; dès lors, elles ne peuvent qu’accroître le risque de mourir sur la route.
Source

Pour ce type de public, une baisse des limitations de vitesse aurait donc un effet quasi nul.

Avatar du membre
Recrutor
Messages : 109
Enregistré le : 20 mars 2017, 22:23:11

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par Recrutor » 04 mai 2017, 17:22:33

omega95 a écrit :
04 mai 2017, 17:10:53

Je suis POUR une tolérance zéro envers les chauffards, les VRAIS !!!
Quand on roule à 56km/h en ville, on n'est pas un chauffard ! (pour mémoire, il n'y a pas si longtemps, la limite était à 60km/h)
Quand on roule à 140km/h sur une autoroute en respectant les distances de sécurité, on n'est pas un chauffard
Quand on se fait flasher à 100km/h sur un tronçon bizarrement aménagé à 90km/h avec un radar au milieu sur une route, qui, tout le reste du trajet est à 110km/h, on n'est pas un chauffard !!!
Quand on "glisse" sur un stop avec une visibilité de plusieurs dizaines de mètres et qu'on voit bien qu'il n'y a PERSONNE, on n'est pas un chauffard ! (Vous marquez TOUJOURS les 3 secondes réglementaires à tous les stop vous ?)
Quand on passe à l'Orange parce que freiner trop brusquement entraînerai que le gars derrière vous, vous rentrerai dedans, on n'est pas un chauffard !
etc...
C'est plus clair comme ça ?

Le problème, c'est que cela laisse trop de place à interprétation. Si on laisse une marge de tolérance aux forces de l'ordre, soumise à interprétation du danger présumé, cela amènera dans tous les cas à des situations au moins aussi injuste que ce qui arrive aujourd’hui. D’où la nécessité de règles précises et claires, connues par tous.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par Nico37 » 23 mai 2017, 02:10:14

Sécurité routière : 12 millions de vues pour la vidéo qui fait peur 22/05

Des piétons qui pensent avoir échappé à la mort et qui découvrent en photo leur réaction d’effroi : c’est le choix retenu pour une campagne choc de la prévention routière en Ile-de-France.

Bouleversées, la bouche ouverte d’effroi, les bras levés pour se protéger : les expressions et allures saisies sur le vif dans la vidéo en disent plus qu’un long discours.

(...)

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par omega95 » 23 mai 2017, 11:48:57

Recrutor a écrit :
04 mai 2017, 17:22:33
Le problème, c'est que cela laisse trop de place à interprétation. Si on laisse une marge de tolérance aux forces de l'ordre, soumise à interprétation du danger présumé, cela amènera dans tous les cas à des situations au moins aussi injuste que ce qui arrive aujourd’hui. D’où la nécessité de règles précises et claires, connues par tous.
Le législateur français est incapable de faire des lois précises et claires, 90% de nos lois sont en fait des jurisprudences (donc des lois découlant de jugements de magistrats non élus - donc d'INTERPRETATIONS - et pas de loi précises dictées par des parlementaires élus par le peuple !). Quand on est capable d'écrire dans une loi qu'il faut un "motif réel et sérieux", on est dans le flou le plus total !!! et pourtant c'est une loi qui devrait être plus que précise car il s'agit des raisons de licenciement en France !! :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par wesker » 23 mai 2017, 12:27:15

Je suis un peu lassé de ces repressions à l'encontre des automobilistes, bien qu'il soit indispensable d'agir contre l'insécurité routière, surtout quand je vois le laxisme dont les fraudeurs peuvent se prévaloir, l'irresponsabilité que l'on incitera en réduisant les sanctions pour infractions à l oi, en matière sociale etc....

On ne peut pas, à la fois arguer de cette fermeté au prétexte de sécurité sur les routes tout en laissant des milliers de citoyens mourir du tabac car il y a un sentiment de différenciation dans la gravité des sanctions qui devient incompréhensible.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par omega95 » 23 mai 2017, 12:37:58

Exact @wesker Je n'arrête pas de le dire...
Les morts par le tabac et l'alcool se comptent en dizaines de milliers par an les morts sur la route en milliers, mais c'est bizarrement sur la route que porte "l'effort" des pouvoirs publics... Les taxes sur le tabac et l'alcool doivent rapporter suffisamment...

Je le dis, je le répète : L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par wesker » 23 mai 2017, 18:33:50

La politique de repression routière doit servir, au niveau des recettes des radars à entretenir, améliorer le réseau routier en complément des collectivités. Si les contraventions se multiplient et vont continuer de se multiplier, l'état des infrastructures routières, dans bien des endroits laissent des carences évidentes.

Georges61
Messages : 334
Enregistré le : 28 avr. 2017, 12:44:14
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?

Message non lu par Georges61 » 23 mai 2017, 18:48:00

J'habite dans la campagne profonde, et 80% de mes parcours se fait sur des petites départementales avec de nombreux virages, où deux voitures arrivent à peine à se croiser sans se toucher, et je fais au moins 2 sorties de route par an pour éviter l'impact, à cause d'abrutis qui respectent la vitesse de 90 km/h sur des routes où la visibilité est de 50 à 70 mètres.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré