Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?
- wesker
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Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?
Je roule aussi régulièrement, de par mon métier, c'est précisément pour cette raison que je pense que les chauffards et véritables dangers publics ne sont pas vraiment inquiété sur les routes, à la différence des automobilistes honnêtes qui peuvent être étourdis et oubliés la limitation de vitesse un court instant sans danger, qui se font flasher...mais qui le veulent bien puisqu'ils refusent de s'organiser.
Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?
Tout à fait! personnellement je respecte la réglementation sur la route, mais cela ne m'empêche pas de penser que la répression concerne à 90 % les gens respectueux, et les véritables "chauffards" continueront leur chemin......wesker a écrit : ↑03 mai 2017, 15:33:38Heleth
Contester l'efficacité de cette politique de lutte contre la vitesse et de repression routière ne signifie pas être favorable aux chauffards, aux irresponsables et à toute les mesures nécessaire à la sécurisation des routes.
Par exemple installer des glissières de sécurité en faveur des 2 roues, améliorer la qualité des infrastructures semblent aussi, nécessaire pour réduire l'insécurité.
Il y a là une confusion entre repression aveugle et souci de discernement !
Secondairement il existe sur le réseau routier des endroits extrêmement dangereux, et les pistes cyclables en ville n'en sont pas, il ne suffit pas de tirer quelques traits sur la chaussée et faire rouler les cyclistes à contresens!
- Francis_15
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Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?
Moi aussi j'ai tout mes points mais je ne roule pas autant.
Alors j'ai du mal à comprendre pourquoi autant d'obsession de ta part à vouloir être laxiste avec les chauffards, alors que globalement pour le reste tu as une tolérance zéro.
- omega95
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Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?
Si ,si , bien sûr et ils mangent des enfants tous les matins... et des fétus, les jours de fête...
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> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
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- wesker
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Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?
Je m'efforce également de respecter conscient qu'il s'agit d'un impôt volontaire qui sert, nous dit on, à l'entretien des routes mais constate qu'en dépit du respect des règlementations, de nouvelles toujours plus contraignantes se décident.
- omega95
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Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?
Facile d'avoir tous ses points quand la voiture ne sort pas (ou peu) du garage... et de montrer ceux qui roulent des milliers de km par an comme étant des méchants délinquants de la route...Francis_15 a écrit : ↑04 mai 2017, 16:22:00Moi aussi j'ai tout mes points mais je ne roule pas autant.
Je suis POUR une tolérance zéro envers les chauffards, les VRAIS !!!Francis_15 a écrit : ↑04 mai 2017, 16:22:00Alors j'ai du mal à comprendre pourquoi autant d'obsession de ta part à vouloir être laxiste avec les chauffards, alors que globalement pour le reste tu as une tolérance zéro.
Quand on roule à 56km/h en ville, on n'est pas un chauffard ! (pour mémoire, il n'y a pas si longtemps, la limite était à 60km/h)
Quand on roule à 140km/h sur une autoroute en respectant les distances de sécurité, on n'est pas un chauffard
Quand on se fait flasher à 100km/h sur un tronçon bizarrement aménagé à 90km/h avec un radar au milieu sur une route, qui, tout le reste du trajet est à 110km/h, on n'est pas un chauffard !!!
Quand on "glisse" sur un stop avec une visibilité de plusieurs dizaines de mètres et qu'on voit bien qu'il n'y a PERSONNE, on n'est pas un chauffard ! (Vous marquez TOUJOURS les 3 secondes réglementaires à tous les stop vous ?)
Quand on passe à l'Orange parce que freiner trop brusquement entraînerai que le gars derrière vous, vous rentrerai dedans, on n'est pas un chauffard !
etc...
C'est plus clair comme ça ?
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Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?
Pour en revenir au sujet de la sécurité routière, voici une analyse sociologique des accidentés de la route, qui montre un lien direct entre niveau de vie et mortalité routière. Je vous recommande la lecture complète de l'article, fort instructive.
Pour ce type de public, une baisse des limitations de vitesse aurait donc un effet quasi nul.
SourceDans un contexte de dégradation de l’estime de soi, le véhicule devient l’un des derniers espaces de célébration des valeurs de virilité (5). Si cette sociabilité peut prendre une coloration positive avec des loisirs comme le tuning (6), où le rapport populaire à l’automobile s’exprime de manière collective, constructive et même créative, elle peut également amener à s’affirmer par la vitesse ou par la consommation excessive d’alcool. Ce n’est donc pas un hasard si, d’après l’examen détaillé de plus de cent procès-verbaux d’accidents mortels, 70 % des ouvriers et employés décédés sur la route se trouvaient dans une situation d’isolement affectif (célibataires, divorcés ou veufs), sinon de crise personnelle (instance de divorce, perte d’un proche, chômage prolongé, précarité professionnelle ou scolaire). La précarisation et la paupérisation des couches populaires raccourcissent l’horizon temporel et accentuent l’impératif de profiter de la vie tant qu’on le peut, l’avenir n’étant pas ou plus assuré ; dès lors, elles ne peuvent qu’accroître le risque de mourir sur la route.
Pour ce type de public, une baisse des limitations de vitesse aurait donc un effet quasi nul.
Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?
omega95 a écrit : ↑04 mai 2017, 17:10:53
Je suis POUR une tolérance zéro envers les chauffards, les VRAIS !!!
Quand on roule à 56km/h en ville, on n'est pas un chauffard ! (pour mémoire, il n'y a pas si longtemps, la limite était à 60km/h)
Quand on roule à 140km/h sur une autoroute en respectant les distances de sécurité, on n'est pas un chauffard
Quand on se fait flasher à 100km/h sur un tronçon bizarrement aménagé à 90km/h avec un radar au milieu sur une route, qui, tout le reste du trajet est à 110km/h, on n'est pas un chauffard !!!
Quand on "glisse" sur un stop avec une visibilité de plusieurs dizaines de mètres et qu'on voit bien qu'il n'y a PERSONNE, on n'est pas un chauffard ! (Vous marquez TOUJOURS les 3 secondes réglementaires à tous les stop vous ?)
Quand on passe à l'Orange parce que freiner trop brusquement entraînerai que le gars derrière vous, vous rentrerai dedans, on n'est pas un chauffard !
etc...
C'est plus clair comme ça ?
Le problème, c'est que cela laisse trop de place à interprétation. Si on laisse une marge de tolérance aux forces de l'ordre, soumise à interprétation du danger présumé, cela amènera dans tous les cas à des situations au moins aussi injuste que ce qui arrive aujourd’hui. D’où la nécessité de règles précises et claires, connues par tous.
Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?
Sécurité routière : 12 millions de vues pour la vidéo qui fait peur 22/05
Des piétons qui pensent avoir échappé à la mort et qui découvrent en photo leur réaction d’effroi : c’est le choix retenu pour une campagne choc de la prévention routière en Ile-de-France.
Bouleversées, la bouche ouverte d’effroi, les bras levés pour se protéger : les expressions et allures saisies sur le vif dans la vidéo en disent plus qu’un long discours.
(...)
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Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?
Le législateur français est incapable de faire des lois précises et claires, 90% de nos lois sont en fait des jurisprudences (donc des lois découlant de jugements de magistrats non élus - donc d'INTERPRETATIONS - et pas de loi précises dictées par des parlementaires élus par le peuple !). Quand on est capable d'écrire dans une loi qu'il faut un "motif réel et sérieux", on est dans le flou le plus total !!! et pourtant c'est une loi qui devrait être plus que précise car il s'agit des raisons de licenciement en France !!Recrutor a écrit : ↑04 mai 2017, 17:22:33Le problème, c'est que cela laisse trop de place à interprétation. Si on laisse une marge de tolérance aux forces de l'ordre, soumise à interprétation du danger présumé, cela amènera dans tous les cas à des situations au moins aussi injuste que ce qui arrive aujourd’hui. D’où la nécessité de règles précises et claires, connues par tous.
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- wesker
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Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?
Je suis un peu lassé de ces repressions à l'encontre des automobilistes, bien qu'il soit indispensable d'agir contre l'insécurité routière, surtout quand je vois le laxisme dont les fraudeurs peuvent se prévaloir, l'irresponsabilité que l'on incitera en réduisant les sanctions pour infractions à l oi, en matière sociale etc....
On ne peut pas, à la fois arguer de cette fermeté au prétexte de sécurité sur les routes tout en laissant des milliers de citoyens mourir du tabac car il y a un sentiment de différenciation dans la gravité des sanctions qui devient incompréhensible.
On ne peut pas, à la fois arguer de cette fermeté au prétexte de sécurité sur les routes tout en laissant des milliers de citoyens mourir du tabac car il y a un sentiment de différenciation dans la gravité des sanctions qui devient incompréhensible.
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Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?
Exact @wesker Je n'arrête pas de le dire...
Les morts par le tabac et l'alcool se comptent en dizaines de milliers par an les morts sur la route en milliers, mais c'est bizarrement sur la route que porte "l'effort" des pouvoirs publics... Les taxes sur le tabac et l'alcool doivent rapporter suffisamment...
Je le dis, je le répète : L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !!!
Les morts par le tabac et l'alcool se comptent en dizaines de milliers par an les morts sur la route en milliers, mais c'est bizarrement sur la route que porte "l'effort" des pouvoirs publics... Les taxes sur le tabac et l'alcool doivent rapporter suffisamment...
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Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?
La politique de repression routière doit servir, au niveau des recettes des radars à entretenir, améliorer le réseau routier en complément des collectivités. Si les contraventions se multiplient et vont continuer de se multiplier, l'état des infrastructures routières, dans bien des endroits laissent des carences évidentes.
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Re: Réduire la vitesse sur la route, est-ce vraiment efficace ?
J'habite dans la campagne profonde, et 80% de mes parcours se fait sur des petites départementales avec de nombreux virages, où deux voitures arrivent à peine à se croiser sans se toucher, et je fais au moins 2 sorties de route par an pour éviter l'impact, à cause d'abrutis qui respectent la vitesse de 90 km/h sur des routes où la visibilité est de 50 à 70 mètres.
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