Faut-il interdire de travailler le dimanche ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il interdire de travailler le dimanche ?

Message non lu par Narbonne » 21 août 2018, 00:22:39

Il y a des sites touristiques qui étaient autorisés à travailler le dimanche et qui ont arrêté de le faire (à Marseille par exemple)
En réalité ce sont les touristes qui achètent en plus, pour les achats des citoyens cela ne change pas grand chose, ils dépensent un autre jour si c'est fermé le dimanche.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il interdire de travailler le dimanche ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 août 2018, 19:09:29

Je ne suis pas sûr qu'ils le fassent un autre jour, car certaines personnes ont un emplois du temps très chargé et n'ont pas le temps qu'y aller en semaine et peu de temps le samedi.
Il suffit de bosser loin de chez soit, d'avoir 3 gosses qui font des activités sportives: la petite à la dance, le plus grand au karaté, et le petit dernier qui fait du judo, l'un le lundi soir, l'autre le mercredi et le troisième les vendredi soirs, plus quelques compètes ou représentations et les emplettes passent à la trappe.

Donc oui ça permet de créer une nouvelle demande de locaux qui se rajoute à celle des touristes effectivement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il interdire de travailler le dimanche ?

Message non lu par Yakiv » 25 août 2018, 12:59:47

Donc ça voudrait dire qu'il y a des gens qui trouvent le temps de travailler le dimanche malgré les loisirs des petits mais qui seraient totalement incapables de trouver le temps pour faire leurs courses du lundi au samedi ?
Non, soyons honnêtes, ce n'est pas très sérieux, et ça l'est encore moins avec l'apparition des "drive" en fait.

Et généralement, les gens qui sont opposés au travail le dimanche le le sont pas "pour leur g.....". Quel intérêt ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il interdire de travailler le dimanche ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 août 2018, 14:15:34

<<Donc ça voudrait dire qu'il y a des gens qui trouvent le temps de travailler le dimanche malgré les loisirs des petits mais qui seraient totalement incapables de trouver le temps pour faire leurs courses du lundi au samedi ?>>

aurais-tu l'amabilité de reformuler cette phrase car je n'en saisis pas le sens.


<<les gens qui sont opposés au travail le dimanche le le sont pas "pour leur g.....".>>
bien au contraire, c'est pour que EUX ne travaillent pas le dimanche, mais ils sont très contents d'avoir des gens qui bossent pour eux les dimanches.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il interdire de travailler le dimanche ?

Message non lu par Yakiv » 25 août 2018, 14:49:09

Jeff Van Planet a écrit :
25 août 2018, 14:15:34
<<Donc ça voudrait dire qu'il y a des gens qui trouvent le temps de travailler le dimanche malgré les loisirs des petits mais qui seraient totalement incapables de trouver le temps pour faire leurs courses du lundi au samedi ?>>

aurais-tu l'amabilité de reformuler cette phrase car je n'en saisis pas le sens.
Les loisirs des petits, il y en a au moins autant le week end qu'en semaine (si ce n'est plus).
A partir de là, pourquoi les parents trouveraient plus de temps de travailler le dimanche alors que selon toi, ils ne trouvent même pas le temps de faire leurs courses en semaine ?
Jeff Van Planet a écrit :
25 août 2018, 14:15:34
<<les gens qui sont opposés au travail le dimanche le le sont pas "pour leur g.....".>>
bien au contraire, c'est pour que EUX ne travaillent pas le dimanche, mais ils sont très contents d'avoir des gens qui bossent pour eux les dimanches.
Tout d'abord, la plupart des salariés ne seraient pas concernés par le travail le dimanche, même avec une évolution de la loi, je suis dans ce cas par exemple.
Ensuite, c'est paradoxal avec l'argument de ceux qui défendent le travail dominical, argument selon lequel cette démarche serait totalement volontaire. Si ceux qui ne veulent pas travailler le dimanche n'ont pas à s'inquiéter d'être contraint au travail dominical dans la mesure où ça relèverait du volontariat, ça veut bien dire qu'ils n'ont aucune raison d'être contre "pour leur g....."...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il interdire de travailler le dimanche ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 août 2018, 09:26:15

Les dimanches, les gamins n'ont pas des activités mais des compétitions ou des "meetings" sportifs, les activités (comprendre entrainements) sont plutôt en semaines voir les samedis.. Demandes à nombrilist :P


Pour le reste, relis les3 messages qui vont du 20 août 2018, 19:08:06 au 20 août 2018, 19:15:47 et tu comprendras que ceux qui refusent le travail le dimanche le font pour eux et n'ont que faire des gens qui bossent dans les hôpitaux, dans la police, dans les parques d'attractions dans les restaurants ou autre, car ça ne les concerne pas eux et ils ont besoin de ces gens pour profiter égoïstement de leurs petits dimanches.
Tu peux dire ce que tu veux, la réalité est là.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il interdire de travailler le dimanche ?

Message non lu par albert » 26 août 2018, 10:03:48

Personnellement, j'ai toujours refusé de travailler le week-end. On me l'a souvent demandé, j'ai tenu bon. Etant cadre, je n'avais pas droit aux heures supplémentaires, mais si j'avais accepté, j'aurais eu des primes et des promotions. Mais je ne regrette rien. Aujourd'hui à la retraite, et bien que n'étant plus concerné par la question, je reste très hostile aux heures supplémentaires pour plusieurs raisons.

La première raison, c'est que je suis contre le fait de « travailler plus pour gagner plus » dans une époque où le travail se raréfie. Travailler plus lorsqu'on a déjà un travail, ça signifie empêcher quelqu'un d'autre de travailler et grossir le chiffre du chômage. Je suis pour le partage du temps de travail.

La seconde raison, c'est qu'il me semble indispensable de maintenir une coupure entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Le travail n'est pas tout, il faut avoir une vie en dehors du boulot. Garder un espace pour sa famille, ses amis. Je reste un fervent disciple de Paul Lafargue et de son droit à la paresse.

Et enfin, la troisième raison, c'est qu'en banalisant le travail du dimanche, on le dévalorise. Car bien entendu, il faut que certains services fonctionnent 24h/24. C'est le cas des hôpitaux. Mais le jour où le dimanche sera devenu un jour comme les autres, ceux qui travaillent ce jour-là ne seront plus payés en heures majorées. On voit déjà qu'avec les dernières réformes du code du travail, on va dans ce sens. Les heures supplémentaires sont de moins en moins bien payées. Refuser quand on le peut de travailler le dimanche, c'est permettre à ceux qui sont obligés de le faire d'être rémunérés convenablement.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il interdire de travailler le dimanche ?

Message non lu par Yakiv » 26 août 2018, 17:03:44

Jeff Van Planet a écrit :
26 août 2018, 09:26:15
Les dimanches, les gamins n'ont pas des activités mais des compétitions ou des "meetings" sportifs, les activités (comprendre entrainements) sont plutôt en semaines voir les samedis.. Demandes à nombrilist :P
Du coup, compétition ou entrainement, ça revient un peu au même, non ?
Jeff Van Planet a écrit :
26 août 2018, 09:26:15
Pour le reste, relis les3 messages qui vont du 20 août 2018, 19:08:06 au 20 août 2018, 19:15:47 et tu comprendras que ceux qui refusent le travail le dimanche le font pour eux et n'ont que faire des gens qui bossent dans les hôpitaux, dans la police, dans les parques d'attractions dans les restaurants ou autre, car ça ne les concerne pas eux et ils ont besoin de ces gens pour profiter égoïstement de leurs petits dimanches.
Tu peux dire ce que tu veux, la réalité est là.
Et donc que faut-il en déduire outre le paradoxe que j'ai déjà souligné ?
Que les enfants qui réclament leur mère le dimanche ne sont que de sales égoïstes qui ne partagent aucune empathie avec les infirmières contraintes de travailler le dimanche ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il interdire de travailler le dimanche ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 août 2018, 17:20:48

<<Du coup, compétition ou entrainement, ça revient un peu au même, non ?>>
les compètes il n'y en a pas à chaque fois, les entraînement oui. Mais pour le coup ça n'a plus rien à voir avec mon propos du début.


<<Que les enfants qui réclament leur mère le dimanche >> ça c'est les petits gosses qui n'ont pas encore l'age d'aller à l'école (la vrai pas la maternelle) et encore moins les ados qui eux ont de toutes façons une vie sociale qu'ils préfèrent à celle qu'ils passent avec leurs parents. En claire OSEF.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il interdire de travailler le dimanche ?

Message non lu par Yakiv » 26 août 2018, 17:42:33

Jeff Van Planet a écrit :
26 août 2018, 17:20:48
<<Du coup, compétition ou entrainement, ça revient un peu au même, non ?>>
les compètes il n'y en a pas à chaque fois, les entraînement oui. Mais pour le coup ça n'a plus rien à voir avec mon propos du début.
Les championnats, c'est toutes les semaines généralement.

Jeff Van Planet a écrit :
26 août 2018, 17:20:48
<<Que les enfants qui réclament leur mère le dimanche >> ça c'est les petits gosses qui n'ont pas encore l'age d'aller à l'école (la vrai pas la maternelle) et encore moins les ados qui eux ont de toutes façons une vie sociale qu'ils préfèrent à celle qu'ils passent avec leurs parents. En claire OSEF.
Généralement, les enfants apprécient la présence de leurs parents jusqu'à l'adolescence.
Et les couples apprécient également de se retrouver ensemble.
Mais à partir du moment où tu considères tout ce monde là comme de sales égoïstes, j'ai bien peur que nous soyons dans l'impasse...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire de travailler le dimanche ?

Message non lu par Nombrilist » 28 août 2018, 14:52:38

Mon gamin de huit ans se plaint encore que maman ne soit pas là un weekend sur deux. Et moi aussi accessoirement. Et entièrement d'accord avec Albert.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il interdire de travailler le dimanche ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 août 2018, 18:55:48

Yakiv a écrit :
26 août 2018, 17:42:33
Mais à partir du moment où tu considères tout ce monde là comme de sales égoïstes, j'ai bien peur que nous soyons dans l'impasse...
tu interprètes de façon très créative ce que je dis.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il interdire de travailler le dimanche ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 août 2018, 18:56:37

Nombrilist a écrit :
28 août 2018, 14:52:38
Mon gamin de huit ans se plaint encore que maman ne soit pas là un weekend sur deux. Et moi aussi accessoirement. Et entièrement d'accord avec Albert.
des enfants de divorcés qui ont 8 ans (les enfants pas le divorce :mrgreen: ) comprennent qu'ils ne voient leurs père qu'une semaine sur deux et que les WE.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire de travailler le dimanche ?

Message non lu par Nombrilist » 28 août 2018, 21:19:12

Que vient faire le divorce dans cette affaire? Tu ne serais pas en train de troller?

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il interdire de travailler le dimanche ?

Message non lu par Yakiv » 28 août 2018, 21:53:12

Des enfants de divorcés peuvent effectivement comprendre et s'adapter, mais pour autant on ne peut pas dire que ce soit la situation idéale et souhaitable pour les gosses.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré