Et si la France devenait un Etat fédéral ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Et si la France devenait un Etat fédéral ?

Message non lu par politicien » 08 sept. 2013, 22:06:02

Bonjour,

Cette semaine une nouvelle question, et celle-ci portera l'organisation (la forme) de l'Etat, sur une organisation particulière, avant de vous poser la question de la semaine, voici un extrait d'article :
Un État fédéral (ou fédération) (latin : foedus, l'alliance), est un État habituellement souverain, composé de plusieurs entités autonomes dotées de leur propre gouvernement, nommées entités fédérées. Le statut de ces entités est généralement garanti par la Constitution, et ne peut être remis en cause par une décision unilatérale du gouvernement central fédéral. La forme de gouvernement de l'État fédéral, ou sa structure constitutionnelle, est nommée fédéralisme. C'est un ensemble d'États qui se sont unis et qui ont une certaine autonomie tout en reconnaissant une autorité supérieure commune.

Il peut être considéré comme l'opposé de l'État unitaire.

Les fédérations peuvent être multiethniques, ou couvrir de vastes territoires, même si ce n'est pas nécessairement le cas. Les fédérations sont le plus souvent fondées par un accord, basé sur des préoccupations ou intérêts communs, entre plusieurs États indépendants. Parfois, sur une période intermédiaire, les États coexistent dans une confédération.

Les États fédérés ne disposent généralement pas du droit de sécession.

Fédérations et autres formes d'État
Dans une fédération, les États la composant sont considérés dans une certaine mesure comme souverains, puisque certains pouvoirs leur sont réservés, et ne peuvent pas être exercés par le gouvernement central. Cependant, une fédération est plus qu'une pure alliance d'États indépendants. Les États composants d'une fédération ne possèdent généralement aucun pouvoir concernant la politique étrangère, et n'ont pas le statut d'États indépendants au sens du droit international.

Certaines fédérations sont dites asymétriques car certains États ont plus d'autonomie que d'autres. Un exemple d'une telle fédération est la Malaisie, composée de treize États, dans laquelle Sarawak et /Sabah/ sont entrés dans la fédération en des termes et conditions différentes des États de Malaisie péninsulaire.

Une fédération émerge souvent d'un accord initial entre un nombre d'États séparés. Le but peut être la volonté de résoudre des problèmes réciproques ou prévoir une défense réciproque, ou créer un État-nation. Cependant, comme l'histoire des pays et des nations varie, le système de fédéralisme d'un État peut-être assez différent de ces modèles. L'Australie, par exemple, est née du vote démocratique des citoyens de chaque État qui ont voté « oui » aux référendums et ont adopté ainsi la constitution de l'Australie.

État unitaire
Dans certains cas, les limites entre État fédéral et État unitaire sont plus floues. En effet, on trouve bien souvent des États unitaires qui possèdent des subdivisions territoriales, administratives qui se gèrent elles-mêmes.

Cependant la différence entre une fédération et ce type d'État unitaire est que ce dernier accorde l'autonomie à ses territoires selon son bon vouloir, et peut la révoquer quand bon lui semble, de manière unilatérale.

Alors qu'il est courant pour un État fédéral de naître d'un accord entre d'anciens États indépendants, les régions possédant un régime autonome sont souvent créées par un mécanisme de dévolution, avec l'acceptation de l'État unitaire d'accorder de l'autonomie à une partie de son territoire qui lui était jusqu'alors entièrement subordonnée.

Il est courant de dire que par essence dans un État unitaire, sans regarder l'état actuel de toutes ses composantes, l'ensemble de son territoire constitue une entité unique et souveraine ou État-nation, et que par conséquent son gouvernement central exerce sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire. À l'inverse, dans une fédération d'États, la souveraineté est souvent considérée comme résidant théoriquement dans les États composants, ou comme étant partagée entre ces États et le gouvernement central.

(...)

L'Espagne est considérée comme un État fédéral de facto[réf. nécessaire] dans la mesure où elle autorise plus d'autogestion à ses communautés autonomes que beaucoup de fédérations d'État n'en attribuent à leurs États fédérés. Pour le parlement espagnol, révoquer l'autonomie des régions comme la Navarre, la Catalogne, le Pays basque serait une quasi-impossibilité politique, même si rien ne l'en empêche légalement. De plus, quelques régions comme la Navarre ou le Pays basque ont même un contrôle total sur la taxation et les dépenses sur leur territoire, et versent seulement une petite partie de ces taxes au gouvernement central pour les services communs comme l'armée, les relations étrangères et la politique macroéconomique.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Wikipédia.fr
La question de la semaine : Et si la France devenait un Etat fédéral ? Quels seraient selon vous les avantages et les inconvénients ? Nos régions pourraient-elles être des états fédérés ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Et si la France devenait un Etat fédéral ?

Message non lu par Ramdams » 08 sept. 2013, 22:20:36

Je me suis déjà exprimé sur ce sujet mais pour résumer, je suis un fervent défenseur du fédéralisme franco-français, et non pas franco-européen. Sur un modèle assez semblable à celui de l'Allemagne. C'est l'aboutissement inévitable de toute nation qui se veut démocratique. Surtout qu'un pays comme la France, aux identités locales nombreuses et très hétérogènes, a plus le profil d'un Etat fédéral que d'un Etat unitaire. Malheureusement, ça n'a jamais été le cas, ça n'a jamais transcendé au moindre moment la culture politique française. Et pourtant, on en a connu des régimes politiques et des modes d'organisation en France...

Les régions définies peuvent être une première approche d’États fédérés mais il serait à mon sens nécessaire de rééquilibrer les puissances de chacune, en isolant Paris de sa couronne, en réaménageant quelques régions peu dynamiques (Limousin, Auvergne, Champagne-Ardenne), en les fusionnant avec d'autres.

Cela supposerait également que la France soit moins la "tutrice" de ses DOM et qu'elle les laisse beaucoup plus autonomes. L'Allemagne n'a pas de territoires d'outre-mer, le problème est donc vite résolu pour elle.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Et si la France devenait un Etat fédéral ?

Message non lu par Caberlin » 08 sept. 2013, 22:21:41

L'idée n'est pas mauvaise, mais pour ce faire il faudrait supprimer les départements et réduire le nombre des régions à une quinzaine !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Et si la France devenait un Etat fédéral ?

Message non lu par albert » 08 sept. 2013, 22:49:17

Le fédéralisme ne se décrète pas d'en haut. C’est comme l’Europe. C’est une belle idée sur le papier, mais c’est une construction artificielle, qui n’a pas une identité propre.
La France n’est pas fédérale, ça tient à son histoire. On peut remonter à Colbert. Et à la Révolution Française qui a imposé des valeurs jacobines. En France, l’idée d’égalité est importante bien plus que dans d’autres pays.
On ne fait de bonne politique qu’à partir des réalités. Et la réalité française, c’est que le fédéralisme ne fait pas partie de notre culture politique.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si la France devenait un Etat fédéral ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 sept. 2013, 18:01:51

Bonjour,

L'avantage d'un état fédéral Français serait plus de démocratie. Toute bonne démocratie se fait proche de ses citoyens, et non loin.
L’inconvénient, serait peut être une trop grosse fiscalité(encore plus?) dû aux dépenses locales.

Cordialement
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: Et si la France devenait un Etat fédéral ?

Message non lu par Athos » 09 sept. 2013, 18:06:20

Tu trouves déjà qu'avec le morcélement de l'Europe à 28, ce n'est pas le foutoir ? Tu voudrais lui rajouter une France à dix états ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si la France devenait un Etat fédéral ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 sept. 2013, 18:16:00

L'Europe n'est pas fédérale.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Et si la France devenait un Etat fédéral ?

Message non lu par Ramdams » 09 sept. 2013, 18:32:10

L'Union Européenne ne lève pas encore ses propres impôts dans les faits (ça ne saurait tarder) mais exige déjà une contribution importante de la part de ses Etats membres.
Jeff Van Planet a écrit :L’inconvénient, serait peut être une trop grosse fiscalité(encore plus?) dû aux dépenses locales.
Je ne comprends pas pourquoi, et en quoi ce sera encore plus important que les taxes locales actuelles. La mission que ne finance plus l'Etat fédéral est financée par l'Etat fédéré, tout en répondant aux besoins locaux. Actuellement, j'ai l'impression que les ménages payent pour développer non pas leur pays mais la métropole parisienne.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si la France devenait un Etat fédéral ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 sept. 2013, 19:40:51

J'ai dit peut être. Ce qui veut dire que je n'en suis pas sûr.
Mais c'est une possibilité. Comme votre contre argument est aussi une possibilité.

Dit au passage, j'ai aussi le sentiment que beaucoup de mes impôts partent à Paris pour y rester.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Et si la France devenait un Etat fédéral ?

Message non lu par Baltorupec » 09 sept. 2013, 19:58:50

Cela pourrait être intéressant pour faire de la politique expérimentale.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Et si la France devenait un Etat fédéral ?

Message non lu par Ramdams » 09 sept. 2013, 20:21:17

Baltorupec a écrit :Cela pourrait être intéressant pour faire de la politique expérimentale.
C'est là où ton avatar ne te correspond plus trop, Robespierre étant un fervent jacobin.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Et si la France devenait un Etat fédéral ?

Message non lu par Baltorupec » 09 sept. 2013, 22:00:43

Oui, je l'ai plutôt mis pour l'histoire coupeur de têtes/ parce que la peinture est jolie. Je connais assez mal le personnage en fait.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Et si la France devenait un Etat fédéral ?

Message non lu par Baltorupec » 10 sept. 2013, 13:33:12

J'ai changé mon avatar de robespierre pour une estampe de kitagawa au final :).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Vodrebka
Messages : 418
Enregistré le : 09 mai 2013, 02:33:38
Parti Politique : Front National (FN)

Re: Et si la France devenait un Etat fédéral ?

Message non lu par Vodrebka » 10 sept. 2013, 15:42:07

Sous l'Ancien Régime, les généralités étaient comme des régions, des Etats, d'un système fédéral. Elles avaient leur particularité, leurs impôts, et entérinaient elles mêmes au sein de leurs parlements les décisions royales, menant parfois à des conflits obligeant le roi à taper du poing sur la table pour se faire obéir, ou à reculer.

On peut donc supposer que c'est possible. Cela flatterai l'égo de certains corses, basques ou bretons, d'avoir leur propre parlement et de fonctionner dans un régime fédéral.

Mais à l'Europe où l'Union Européenne essaye de tous nous absorber cela ne peut être possible. JAMAIS ils ne laisseront passer ça, ces édiles corrompues à la botte des technocrates de Bruxelles, ne veulent pas de régions autonomes, ni réveiller le souverainisme. Au contraire ils préfèrent une population docile qui se laisse berner sans réagir et vote tout d'un bloc, de manière aussi aveugle ..."qu'utile"....


Deplus il ne faut pas oublier aussi les inconvénients pour certaines régions, plus pauvres. Un système fédéral pourrait la cause d'une disparité de richesses plus grande entre les divers Etats.
Cela ne remettra pas en cause le système, mais au vu des populations de certaines zones de non-droit pourrait accroitre le mépris de ces gens envers leur terre d'accueil.

Bref, je pense que ce serait une bonne idée, si on est prêt à en assumer les conséquences.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Et si la France devenait un Etat fédéral ?

Message non lu par Cheshire cat » 10 sept. 2013, 16:27:56

La France vit depuis trop longtemps sous l'empire d'un monarchisme jacobin !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré