Etes-vous stressé au travail ? Et quelles solutions pour y remédier

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Etes-vous stressé au travail ? Et quelles solutions pour y remédier

Message non lu par politicien » 28 juil. 2013, 21:48:58

Bonjour,

Cette semaine, une question sur le stress au travail, voici deux extraits d'articles :
Le stress est une réaction de l'organisme à un effort extrême ou important.

En général le stress active un processus hormonal et nerveux basé sur un état d'alerte, ce qui explique l'augmentation du rythme cardiaque et de l'état de vigilance.

Parfois le stress peut s'avérer bénéfique (préparation d'examen, réaction à une situation dangereuse,...) mais peut malheureusement également mener à une situation néfaste (mauvais stress), ce qui peut aboutir à des ulcères ou encore divers problèmes psychiques (fatigue, troubles du sommeil, dépression) ou physiques (infarctus). >> voir les symptômes du stress.

(...)

http://www.creapharma.ch/stress-definition.htm
Les débats sur la "loi de sécurisation de l'emploi", votée mardi 14 mai, ont exacerbé les prises de position des partisans et des adversaires de ce texte. La vivacité des arguments n'a fait que mettre au jour un état de tension qui traverse, en France, le monde du travail et, au-delà, l'ensemble de la société.

La Fondation européenne de Dublin, un institut d'études rattaché à la Commission européenne, vient de publier les premiers résultats de sa "Troisième enquête européenne sur la qualité de vie" (EQLS 2012), qui porte opportunément le sous-titre "Impacts de la crise" ("Third European Quality of Life Survey – Quality of Life in Europe : Impacts of the Crisis", Robert Anderson, Hans Dubois, Tadas Leoncikas et Eszter Sandor, Eurofound, décembre 2012).

Elle confirme que notre pays est handicapé par un niveau de stress particulièrement élevé. En 2011, à la question : "Je me suis senti particulièrement tendu", 5 % des Français répondent "en permanence" (contre 3 % en moyenne européenne), 13 % "la plupart du temps" (contre 9 %), 13 % "plus de la moitié du temps" (contre 11 %).

Parmi les 27 pays de l'Union européenne, seules la Grèce et Chypre font apparaître des taux de stress plus élevés. Dans ce domaine comme dans d'autres, les inégalités sociales sont sensibles : pour le quartile des revenus les plus modestes, la proportion des Français qui se déclarent tendus est de 38% (contre une moyenne européenne de 27%), alors que dans le quartile des revenus les plus élevés, elle est de 28% (contre une moyenne européenne de 19%).

(...)

La France (59 %) se situe à un niveau légèrement plus haut que la moyenne européenne. De même, 53 % des Européens (56 % des Français) déclarent qu'il leur arrive souvent de rentrer de leur travail dans un état de fatigue qui ne leur permet pas d'assurer toutes leurs tâches domestiques. Cette proportion est en augmentation (48 % en 2007 pour la moyenne européenne), ce qui reflète la montée des tensions vécues au travail et hors travail.

Autre facteur de stress, l'insécurité de l'emploi s'étend. La proportion des Européens qui pensent probablement perdre leur emploi dans les six mois à venir s'est accrue de 9% en 2007 à 13% en 2011 (15% en France). Cette augmentation très significative masque une explosion dans les pays les plus touchés par la crise: Chypre (de 9% en 2007 à 32% en 2011), Grèce (8% à 31%) et Lettonie (13% à 25%).

Or, on sait aujourd'hui que l'anxiété face au risque de la perte d'emploi est l'un des facteurs de stress les plus aigus, d'autant que la proportion des Européens qui pensent qu'il leur serait difficile de retrouver un emploi en cas de perte du leur est aussi en forte augmentation.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
La question de la semaine : Etes-vous stressé au travail ? Et quelles seraient les solutions pour y remédier
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Etes-vous stressé au travail ? Et quelles solutions pour y remédier

Message non lu par Nico37 » 28 juil. 2013, 21:56:02

Evidemment que si tu es OS ou employé tu es stressé :!:
Y remédier :?: Sortir du capitalisme...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Etes-vous stressé au travail ? Et quelles solutions pour y remédier

Message non lu par freeze » 28 juil. 2013, 22:24:02

je suis stressé l'hiver quand il neige sinon ça va ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Etes-vous stressé au travail ? Et quelles solutions pour y remédier

Message non lu par Nombrilist » 28 juil. 2013, 22:25:30

Si vous saviez toutes les merdes que le stress chronique peut engendrer...

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Etes-vous stressé au travail ? Et quelles solutions pour y remédier

Message non lu par Nico37 » 28 juil. 2013, 22:28:57

Nombrilist a écrit :Si vous saviez toutes les merdes que le stress chronique peut engendrer...
J'en connais quelques unes...

Image
Modifié en dernier par Nico37 le 28 juil. 2013, 22:32:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Etes-vous stressé au travail ? Et quelles solutions pour y remédier

Message non lu par karoline » 28 juil. 2013, 22:31:31

freeze a écrit :je suis stressé l'hiver quand il neige sinon ça va ^^
Tu es chauffeur de camion ou de bus, ou taxi?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Etes-vous stressé au travail ? Et quelles solutions pour y remédier

Message non lu par Nombrilist » 28 juil. 2013, 22:33:50

A priori il n'est pas vraiment taxi ^^. Ou alors il est maso icon_cheesygrin

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Etes-vous stressé au travail ? Et quelles solutions pour y remédier

Message non lu par Nico37 » 28 juil. 2013, 22:35:56

Par ailleurs il y a des éléments de stress qu'on attribue pas directement au travail...

Image

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Etes-vous stressé au travail ? Et quelles solutions pour y remédier

Message non lu par karoline » 28 juil. 2013, 22:39:26

politicien a écrit :Bonjour,

Cette semaine, une question sur le stress au travail, voici deux extraits d'articles :
Le stress est une réaction de l'organisme à un effort extrême ou important.

En général le stress active un processus hormonal et nerveux basé sur un état d'alerte, ce qui explique l'augmentation du rythme cardiaque et de l'état de vigilance.

Parfois le stress peut s'avérer bénéfique (préparation d'examen, réaction à une situation dangereuse,...) mais peut malheureusement également mener à une situation néfaste (mauvais stress), ce qui peut aboutir à des ulcères ou encore divers problèmes psychiques (fatigue, troubles du sommeil, dépression) ou physiques (infarctus). >> voir les symptômes du stress.

(...)

http://www.creapharma.ch/stress-definition.htm
Les débats sur la "loi de sécurisation de l'emploi", votée mardi 14 mai, ont exacerbé les prises de position des partisans et des adversaires de ce texte. La vivacité des arguments n'a fait que mettre au jour un état de tension qui traverse, en France, le monde du travail et, au-delà, l'ensemble de la société.

La Fondation européenne de Dublin, un institut d'études rattaché à la Commission européenne, vient de publier les premiers résultats de sa "Troisième enquête européenne sur la qualité de vie" (EQLS 2012), qui porte opportunément le sous-titre "Impacts de la crise" ("Third European Quality of Life Survey – Quality of Life in Europe : Impacts of the Crisis", Robert Anderson, Hans Dubois, Tadas Leoncikas et Eszter Sandor, Eurofound, décembre 2012).

Elle confirme que notre pays est handicapé par un niveau de stress particulièrement élevé. En 2011, à la question : "Je me suis senti particulièrement tendu", 5 % des Français répondent "en permanence" (contre 3 % en moyenne européenne), 13 % "la plupart du temps" (contre 9 %), 13 % "plus de la moitié du temps" (contre 11 %).

Parmi les 27 pays de l'Union européenne, seules la Grèce et Chypre font apparaître des taux de stress plus élevés. Dans ce domaine comme dans d'autres, les inégalités sociales sont sensibles : pour le quartile des revenus les plus modestes, la proportion des Français qui se déclarent tendus est de 38% (contre une moyenne européenne de 27%), alors que dans le quartile des revenus les plus élevés, elle est de 28% (contre une moyenne européenne de 19%).

(...)

La France (59 %) se situe à un niveau légèrement plus haut que la moyenne européenne. De même, 53 % des Européens (56 % des Français) déclarent qu'il leur arrive souvent de rentrer de leur travail dans un état de fatigue qui ne leur permet pas d'assurer toutes leurs tâches domestiques. Cette proportion est en augmentation (48 % en 2007 pour la moyenne européenne), ce qui reflète la montée des tensions vécues au travail et hors travail.

Autre facteur de stress, l'insécurité de l'emploi s'étend. La proportion des Européens qui pensent probablement perdre leur emploi dans les six mois à venir s'est accrue de 9% en 2007 à 13% en 2011 (15% en France). Cette augmentation très significative masque une explosion dans les pays les plus touchés par la crise: Chypre (de 9% en 2007 à 32% en 2011), Grèce (8% à 31%) et Lettonie (13% à 25%).

Or, on sait aujourd'hui que l'anxiété face au risque de la perte d'emploi est l'un des facteurs de stress les plus aigus, d'autant que la proportion des Européens qui pensent qu'il leur serait difficile de retrouver un emploi en cas de perte du leur est aussi en forte augmentation.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
La question de la semaine : Etes-vous stressé au travail ? Et quelles seraient les solutions pour y remédier
J'ai l'occasion de voyager en dehors de la France, et il est un fait que les Français sont plus speedés que les autres, ils confondent toujours vitesse et précipitation, même quand on ne leur demande pas. Cela était déjà comme ça avant que la pression de la rentabilité actuelle oblige maintenant certain employés de travailler sous pression continue.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Etes-vous stressé au travail ? Et quelles solutions pour y remédier

Message non lu par freeze » 28 juil. 2013, 22:39:55

Nombrilist a écrit :A priori il n'est pas vraiment taxi ^^. Ou alors il est maso icon_cheesygrin
^^
je suis employé communal polyvalent dans une petite commune
l'hiver je déneige, c'est stressant a mort pour moi

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Etes-vous stressé au travail ? Et quelles solutions pour y remédier

Message non lu par Nico37 » 28 juil. 2013, 22:51:39

Caroline, c'est à se demander ton âge :!:
Là je comprends ton pseudo Freeze ;)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Etes-vous stressé au travail ? Et quelles solutions pour y remédier

Message non lu par Golgoth » 28 juil. 2013, 22:59:09

Tu es chionoshérophobe Freeze ? :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Etes-vous stressé au travail ? Et quelles solutions pour y remédier

Message non lu par freeze » 29 juil. 2013, 10:40:19

la phobie de la neige ?
^^

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Etes-vous stressé au travail ? Et quelles solutions pour y remédier

Message non lu par mordred » 29 juil. 2013, 17:34:43

Ce n'est pas le travail qui est stressant. Ce sont les gens qui ne foutent rien autour de vous; ceux qui passent leur temps à vous emmerder et ceux qui ne comprennent rien.
Ca fait 12 ans que je suis à la maison. Je relativise. La boite où je travaillais s'effondre petit à petit, comme je l'avais prédit.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Etes-vous stressé au travail ? Et quelles solutions pour y remédier

Message non lu par Nico37 » 29 juil. 2013, 22:42:14

mordred a écrit :Ce n'est pas le travail qui est stressant. Ce sont les gens qui ne foutent rien autour de vous; ceux qui passent leur temps à vous emmerder et ceux qui ne comprennent rien.
Ca fait 12 ans que je suis à la maison. Je relativise. La boite où je travaillais s'effondre petit à petit, comme je l'avais prédit.
Cela dépend surtout de ta position dans la boite...

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré