Arrivez-vous à déconnecter totalement du travail pendant vos vacances ?

Répondre

Arrivez-vous à déconnecter totalement du travail pendant vos vacances ?

Oui
3
75%
Non
1
25%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Arrivez-vous à déconnecter totalement du travail pendant vos vacances ?

Message non lu par politicien » 21 juil. 2013, 23:22:09

Bonjour,

Comme vous pouvez le remarquer ce soir ce sont deux questions de la semaine (l'autre se trouve ici), parfois il faut oser ;)

Avant de vous la poser voici un petit extrait d'article d'article :
On les dit « accros » à leurs vacances, mais les Français décrochent de moins en moins. Ils se démarquent même des autres Européens en acceptant, pour 24% d’entre eux, de travailler pendant les vacances contre seulement 10% pour l’ensemble de l’UE, révèle une enquête du site de recrutement Monster. Et selon une autre étude, signée cette fois Easy Panel, 47% des vacanciers français emporteront d’ailleurs leur ordinateur cet été, et quasiment deux tiers (63%) comptent l’utiliser au moins une demi-heure par jour.

L’enquête Monster souligne de fortes disparités entre les pays en matière de vacances. A la question « A quelle fréquence acceptez-vous de travailler pendant vos vacances ? », les Européens sont 56% à refuser catégoriquement de le faire, alors que les Américains sont plus flexibles avec 37% de « never » ; les Japonais, eux, vont jusqu’à renoncer à leurs congés par loyauté professionnelle.

Pour comprendre les différences entre les pays, il faut tout simplement prendre en compte le nombre de jours de congés. La France est sixième du classement mondial établi par le cabinet de conseil Mercer avec 36 jours chômés par salarié en 2011, alors que les États-Unis sont loin derrière avec 25 jours. De manière générale, les Européens sont les champions des vacances avec une écrasante majorité jouissant de plus de 30 jours ; enfin, les Asiatiques sont derniers de la classe avec 20 à 25 jours de vacances, sauf le Japon qui s’aligne sur les Occidentaux.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
La question de la semaine : Arrivez-vous à déconnecter totalement du travail pendant vos vacances ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Arrivez-vous à déconnecter totalement du travail pendant vos vacances ?

Message non lu par Golgoth » 21 juil. 2013, 23:43:38

Oui, à 100 %, c'est déjà assez chiant pendant l'année. Par contre je fais mon deuxième job bénévole à fond :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Arrivez-vous à déconnecter totalement du travail pendant vos vacances ?

Message non lu par Ramdams » 22 juil. 2013, 01:17:21

Oui, tout à fait. Puisque je n'ai pas de boulot. J'ai fini mes études et je m'octroie quelques vacances, pour mettre en route quelques projets qui me tiennent à coeur, avant la recherche d'emploi.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arrivez-vous à déconnecter totalement du travail pendant vos vacances ?

Message non lu par Nombrilist » 22 juil. 2013, 01:29:28

Profite autant que tu le pourras.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Arrivez-vous à déconnecter totalement du travail pendant vos vacances ?

Message non lu par Ramdams » 22 juil. 2013, 01:38:37

Oui, je compte bien en profiter. Mon cursus d'études a été particulièrement soutenu et ça m'a épuisé, des problèmes de santé aggravant le phénomène. J'ai été privé de nombreux week-ends pour cette raison.

Il est franchement tentant de tomber dans la trappe à inactivité pourtant tant décriée. Si les moyens me le permettent, je me prendrai peut-être une année sabbatique.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Arrivez-vous à déconnecter totalement du travail pendant vos vacances ?

Message non lu par freeze » 22 juil. 2013, 11:09:52

j'ai trouvé un excellent compromis
vu que l'on ne part pas pour de longues périodes cette année
je travaille sur 4 JOURS et uniquement le matin de 6H a 12H
je profite donc pleinement de mes enfants et des vacances
on part ensuite un we sur 2, camper au bord d'un lac de la région rhône alpes ^^

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Arrivez-vous à déconnecter totalement du travail pendant vos vacances ?

Message non lu par mordred » 22 juil. 2013, 11:12:25

Quand je travaillais, oui. C'était vital. Quand on se tape 50h et plus par semaine, il faut oublier le travail.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Arrivez-vous à déconnecter totalement du travail pendant vos vacances ?

Message non lu par Ramdams » 22 juil. 2013, 11:40:06

freeze a écrit :j'ai trouvé un excellent compromis
vu que l'on ne part pas pour de longues périodes cette année
je travaille sur 4 JOURS et uniquement le matin de 6H a 12H
je profite donc pleinement de mes enfants et des vacances
on part ensuite un we sur 2, camper au bord d'un lac de la région rhône alpes ^^
L'idéal pour moi serait même de placer les 35h sur trois jours. Mais en France, c'est impossible compte tenu de la durée journalière de 10h de travail, qui est en fait un faux cadeau.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Arrivez-vous à déconnecter totalement du travail pendant vos vacances ?

Message non lu par Adeline » 22 juil. 2013, 14:08:49

Tout est organisé avant mon départ, ce qui fait que durant les vacances, je ne pense plus du tout au travail ^^

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Arrivez-vous à déconnecter totalement du travail pendant vos vacances ?

Message non lu par merlin » 22 juil. 2013, 14:21:27

Non, par définition mon Job m'oblige à maintenir une "veille" durant mes vacances, voire à anticiper mon retour en traitant un ou deux dossiers à la plage sur mon portable ...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Arrivez-vous à déconnecter totalement du travail pendant vos vacances ?

Message non lu par Ramdams » 22 juil. 2013, 14:23:57

Parfois, c'est bien aussi de ne pas partir en vacances en même temps que les autres. C'est même mieux.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Arrivez-vous à déconnecter totalement du travail pendant vos vacances ?

Message non lu par Vincendix » 22 juil. 2013, 14:39:05

Non, et je ne le souhaite pas, je reste en contact avec mon agence...Mais bon, mon job est tellement agréable que je suis en "vacances" toute l'année.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré