Quel(s) souvenir(s) gardez vous du Bac lorsque vous l'avez passé ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Quel(s) souvenir(s) gardez vous du Bac lorsque vous l'avez passé ?

Message non lu par politicien » 16 juin 2013, 21:30:30

Bonjour,

Cette semaine, une question sur le BAC, on aurait pu vous demander s'il fallait le supprimer, le réformer, mais on a souvent parlé de ces questions sur le forum, avant de vous poser la question, voici un extrait d'article :
Ils sont 664 000 à être inscrits cette année au baccalauréat. Et si tous n'ont qu'une idée en tête, décrocher à leur tour le 5 juillet un diplôme obtenu en 2012 par 84,5 % des candidats, la plupart d'entre eux sont envahis depuis quelques jours, voire quelques semaines par un phénomène normal en pareille situation, le stress.

Une lycéenne, sa mère et un proviseur adjoint évoquent cette période d'angoisses et de doutes qui sera présente jusqu'à la publication des résultats, le vendredi 5 juillet.

1UNE CANDIDATE STRESSÉE

Margo a 18 ans. Cette Hamoise est en terminale Bac-pro services en milieu rural au lycée agricole de Péronne et elle passe pour la première fois le bac. Et le stress l'a envahie : « Je pleure souvent, j'ai des migraines et je perds mes cheveux ! J'ai peur, de l'échec, surtout que ce bac-là n'existera plus l'an prochain et qu'il n'est donc pas possible de redoubler ». Et ce stress est apparu chez elle peu après la mi-mai. « Pour le reste, ça va. Je mange normalement et je dors bien ».

Depuis début mai, date à laquelle elle a entamé ses révisions, elle explique travailler avec trois amies. « Nous sommes un groupe de la même classe et nous travaillons trois heures tous les jours ensemble au lycée, où on a adapté notre emploi du temps pour nous permettre de réviser. Les professeurs sont géniaux, ils sont derrière nous en permanence pour nous booster. Je pars à 7 heures le matin, je rentre à 18 heures et ça fait de grosses journées. Alors le soir, je pense à autre chose ».

Une manière d'évacuer ce stress avec lequel elle avait un peu fait connaissance en janvier lors d'un premier examen blanc. « Je n'avais pas travaillé et j'ai eu 9. Pour moi, c'était comme une "interro". Puis, il y a eu un deuxième examen blanc où j'ai un peu révisé et j'ai eu 11. Alors là que je travaille beaucoup, j'espère vraiment décrocher le bac mais j'ai peur de ne pas l'avoir ».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur le Courrier-Picard
La question de la semaine : Quel(s) souvenir(s) gardez vous du Bac lorsque vous l'avez passé ? Et en quelle année l'avez vous passé ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quel(s) souvenir(s) gardez vous du Bac lorsque vous l'avez passé ?

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2013, 21:32:53

Je n'ai rien révisé et j'y suis allé tranquille bill.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quel(s) souvenir(s) gardez vous du Bac lorsque vous l'avez passé ?

Message non lu par johanono » 16 juin 2013, 21:33:54

Je me souviens que la veille de l'épreuve de philosophie, il y avait les élections européennes. Alors j'ai regardé la soirée électorale à la télé au lieu de réviser une dernière fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quel(s) souvenir(s) gardez vous du Bac lorsque vous l'avez passé ?

Message non lu par politicien » 16 juin 2013, 21:37:36

Et vous l'avez passé en quelle année ?

J'ajoute que la question s'adresse aussi à ceux qui ne l'ont pas passé, car peut être qu'ils ont pris un chemin détourné, ou que cela n'existait pas encore.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quel(s) souvenir(s) gardez vous du Bac lorsque vous l'avez passé ?

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2013, 21:43:19

Moi, en 1996.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quel(s) souvenir(s) gardez vous du Bac lorsque vous l'avez passé ?

Message non lu par Baltorupec » 16 juin 2013, 22:25:41

Je n'en ai pas gardé beaucoup de souvenirs. Juste de la salle où j'ai passé mes épreuves, du stress quand j'ai cru avoir perdu ma convocation et un peu des résultats. C'était pépère. L'année suivante, j'appris la signification du mot travail.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Quel(s) souvenir(s) gardez vous du Bac lorsque vous l'avez passé ?

Message non lu par FIFE » 16 juin 2013, 22:45:40

Un mois enfermée à la maison, non pas pour réviser, mais pour apprendre .....et deux ans de suite, , à l'époque, il y avait 2 bacs ....

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quel(s) souvenir(s) gardez vous du Bac lorsque vous l'avez passé ?

Message non lu par johanono » 16 juin 2013, 22:48:04

politicien a écrit :Et vous l'avez passé en quelle année ?

J'ajoute que la question s'adresse aussi à ceux qui ne l'ont pas passé, car peut être qu'ils ont pris un chemin détourné, ou que cela n'existait pas encore.
Pour moi, c'était en 1999. Je crois me souvenir qu'il faisait chaud cette année-là. Je n'ai pas révisé grand-chose cette année-là, j'étais davantage intéressé par la campagne des élections européennes ! :mrgreen:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quel(s) souvenir(s) gardez vous du Bac lorsque vous l'avez passé ?

Message non lu par Baltorupec » 16 juin 2013, 22:50:18

Personnellement, 10 ans après Johanono, en 2009.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Quel(s) souvenir(s) gardez vous du Bac lorsque vous l'avez passé ?

Message non lu par FIFE » 16 juin 2013, 23:23:04

Et moi, 61 et 62 .....

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quel(s) souvenir(s) gardez vous du Bac lorsque vous l'avez passé ?

Message non lu par Ramdams » 17 juin 2013, 13:22:26

En 2009 également. J'ai failli ne pas avoir mon bac compte tenu d'une gamelle que je me suis ramassée à l'épreuve de sciences éco et sociales, ainsi qu'à celle de maths, deux épreuves fortement coefficientées. Le français et la philo m'ont permis de l'obtenir.

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: Quel(s) souvenir(s) gardez vous du Bac lorsque vous l'avez passé ?

Message non lu par Aldarone » 17 juin 2013, 17:32:41

En 2004 j'ai trop stressé :( Et c'est long une semaine d'épreuves, j'étais sur les rotules à la fin :(

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Quel(s) souvenir(s) gardez vous du Bac lorsque vous l'avez passé ?

Message non lu par Vincendix » 17 juin 2013, 17:39:49

C'était il y a... un certain temps, c'est oublié, d'autant plus qu'il il y a eu d'autres examens ensuite.
Je n'ai qu'un souvenir, une examinatrice rousse comme l'enfer, au décolleté provoquant...Oui c'est vrai, il faisait une chaleur... infernale
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Quel(s) souvenir(s) gardez vous du Bac lorsque vous l'avez passé ?

Message non lu par artragis » 17 juin 2013, 17:42:45

passé en 2010. Je me souviens des révisions d'histoire et de la SVT : j'ai révisé le seul chapitre que la prof avait catalogué comme inutile car impossible que ça tombe. Cela va bien sûr de soit que c'est ce sujet là qui est tombé !
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: Quel(s) souvenir(s) gardez vous du Bac lorsque vous l'avez passé ?

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 23 juin 2013, 01:19:41

Passé en l' an 2000. A l' oral d' histoire géo je me souviens d' une espèce de sous-m.... à la mode rat de bibliothèques qui est persuadé que l' histoire sert à tout le monde!

Ne me dites rien je sais ce que vous pensez de moi!

Je me souviens d' un prof à une épreuve oral de la matière principal du bac, avec un légo vert fluorescent de blacktron dans la bouche, à l' oeil immobile, barbu d' une petite barbe de beauf bien taillé, ....certainement un gars original à l' apparence correspondant à la personnalité. A côté le prof de physique, blouson noir....sûrement un hardos.

Epreuve écrite rédigée par un professeur psychopathe de Marseille. Terrible, dur comme du béton. Sauf pour les intellectuels d' un niveau certain. Le problème c' est qu' en général ils passent pas ce genre de bac!

Merci le rattrapage et merci pour l' indulgence de certain professeurs.

Si on a notre bac au rattrapage, ensuite très dur est la chute. Retour à la réalité.

LOL

Avant t' es un c.., Après t' es intelligent, et quelques années après tu te rend compte que tu es redevenu c..! Effet temporaire de la potion magique?

En plus bac qui ne vaut du coup pas un clou, à peine la valeur d' une passerelle en déséquilibre.

Le bac à chat au moins on est sûr de pouvoir s' en servir!!

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré