Faut-il interdire la cigarette électronique dans les lieux publics ?

Faut-il interdire la cigarette électronique dans les lieux publics ?

Oui
3
43%
Non
4
57%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Faut-il interdire la cigarette électronique dans les lieux publics ?

Message non lu par politicien » 02 juin 2013, 23:30:52

Bonjour,

Avant de vous poser la question de la semaine, voici un extrait d'article :
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé, ce vendredi sur France Info, qu'elle voulait que la cigarette électronique soit soumise aux mêmes règles que celles qui s'appliquent au tabac. «La cigarette électronique n'est pas un produit banal.

Nous devons lui appliquer les mêmes mesures que celles appliquées pour le tabac, c'est-à-dire qu'elle ne puisse pas être fumée dans un lieu public, que la vente soit interdite aux mineurs de moins de 16 ans et qu'on ne puisse pas faire de publicité», a-t-elle expliqué.

Marisol Touraine n'a pas précisé le calendrier et les moyens de mise en œuvre de cette mesure. L'interdiction de vente de la cigarette électronique aux moins de 16 ans serait en tout cas une mesure moins drastique que celle en vigueur pour le tabac, dont la vente est interdite aux mineurs. La ministre ne veut néanmoins pas d'interdiction générale du produit. «La cigarette électronique peut être un bon instrument pour aider des fumeurs à arrêter. C'est pour ça que je ne veux pas l'interdire. Mais pour ceux qui ne fument pas, ça peut être la manière de commencer», détaille-t-elle.

Cette déclaration fait écho à un rapport remis en milieu de semaine à la ministre de la Santé. Un groupe d'experts, menés par le Pr Dautzenberg et mandatés par la Direction générale de la santé, préconisait, entre autres, l'interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics ainsi que sa vente aux mineurs. L'interdiction de fumer dans les lieux publics est progressivement entrée en vigueur en France entre le 1er février 2007 et le 1er janvier 2008.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Parisien.fr
La question de la semaine : Faut-il interdire la cigarette électronique dans les lieux publics ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire la cigarette électronique dans les lieux publics ?

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2013, 23:35:46

J'aurais pensé que son utilisation aurait été médicalement encadrée, comme le patch. Le lobby du tabac aurait-il encore frappé ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il interdire la cigarette électronique dans les lieux publics ?

Message non lu par Baltorupec » 02 juin 2013, 23:38:47

Toute initiative pour diminuer le nombre d'addict à la cigarette est bonne, je dirais donc non, on n'a pas à embêter ceux qui tentent d'arrêter le tabac.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire la cigarette électronique dans les lieux publics ?

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2013, 23:43:30

Le problème, c'est qu'il y a plein de gens qui vont démarrer avec la cigarette électronique. ça me semble évident. Surtout chez les jeunes (majoritairement abrutis, par définition): la classe !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il interdire la cigarette électronique dans les lieux publics ?

Message non lu par Baltorupec » 03 juin 2013, 09:09:12

http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html

Oui, tu as peut être raison. Mais je pense qu'il faut alors interdire simplement la cigarette électronique au mineurs, non pas interdire de fumer dans les lieux publics.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il interdire la cigarette électronique dans les lieux publics ?

Message non lu par albert » 03 juin 2013, 09:28:49

Le tabac est interdit dans les lieux publics parce qu’il incommode les non fumeurs et qu’il peut présenter un danger de tabagisme passif. Mais à ma connaissance, ce n’est pas le cas de la cigarette électronique, je ne vois donc aucun argument valable qui puisse justifier cette interdiction.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Faut-il interdire la cigarette électronique dans les lieux publics ?

Message non lu par FIFE » 03 juin 2013, 10:19:02

Nombrilist a écrit :J'aurais pensé que son utilisation aurait été médicalement encadrée, comme le patch. Le lobby du tabac aurait-il encore frappé ?
Le patch n'a jamais été médicalement encadré!

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il interdire la cigarette électronique dans les lieux publics ?

Message non lu par Nico37 » 03 juin 2013, 10:37:54

Baltorupec a écrit :http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html

Oui, tu as peut être raison. Mais je pense qu'il faut alors interdire simplement la cigarette électronique au mineurs, non pas interdire de fumer dans les lieux publics.
Les deux :!:

http://actu-politique.info/enquete-ouve ... 10014.html

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Faut-il interdire la cigarette électronique dans les lieux publics ?

Message non lu par mordred » 03 juin 2013, 11:11:17

Il ne faut pas interdire la cigarette électronique dans les lieux publics. Interdit-on aux chômeurs de se suicider par désespoir de ne pas avoir de travail ? Non. Alors ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire la cigarette électronique dans les lieux publics ?

Message non lu par Nombrilist » 03 juin 2013, 23:45:32

"Le patch n'a jamais été médicalement encadré!"

L'encadrement médical a toujours été fortement conseillé. Mais personne n'a jamais commencé à fumer avec un patch. Tandis que la cigarette électronique, c'est autre chose.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Faut-il interdire la cigarette électronique dans les lieux publics ?

Message non lu par Lucas » 06 juin 2013, 21:06:22

Je suis pour l'interdiction de la cigarette dans les lieux publics, mais pour la cigarette électronique, j'ai du mal à voir l'argument de l'interdiction, je boss avec quelqu'un qui a une cigarette électronique et franchement ça ne me dérange pas du tout, y'a pas d'odeur ou si vanille.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire la cigarette électronique dans les lieux publics ?

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2013, 21:06:59

ça ne rejette pas de fumée ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Faut-il interdire la cigarette électronique dans les lieux publics ?

Message non lu par Lucas » 06 juin 2013, 21:09:47

C'est de la vapeur.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire la cigarette électronique dans les lieux publics ?

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2013, 21:11:57

Dans cette vapeur, tu as forcément des fumée toxiques. Il me semble que le solvant utilisé est du glycol. Pas très bon ce truc là.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Faut-il interdire la cigarette électronique dans les lieux publics ?

Message non lu par Lucas » 06 juin 2013, 21:15:15

Ah je dis pas que c'est sans effet sur la santé, c'est en tout cas moins toxique que la cigarette, et moins gênant pour les autres personnes.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré